HOME    Contributions  >  EuroWRC Français

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

 

 

Le Programme Daphne de la  Commission Européenne
Directorate General for Justice and Home Affairs

Daphne II Programme to combat violence against children, young people and women.2007-2013 Part of the General programme "Fundamental Rights and Justice" It aims at supporting organisations that develop measures and actions to prevent or to combat all types of violence against children, young people and women and to protect the victims and groups at-risk.  

Le programme DAPHNE (2000-2003), programme d'action communautaire pluriannuel couvrant quatre années et prévoyant des mesures préventives visant à lutter contre la violence envers les enfants, les jeunes gens et les femmes, est né de l'initiative DAPHNE, qui a existé de 1997 à 1999 sur une base annuelle.

L'initiative faisait partie des mesures prises par la Commission des Communautés européennes pour répondre aux préoccupations croissantes en matière de violence exercée contre les enfants, les jeunes gens et les femmes en Europe. Son mandat était vaste et visait à promouvoir, pour la durée de l'initiative, à l'aide d'une ligne budgétaire de 11,8 millions d'écus, les activités des ONG et les actions multisectorielles. La violence était entendue au sens le plus large, de l'abus sexuel à la violence familiale, de l'exploitation commerciale à la brutalité en milieu scolaire, de la traite des êtres humains à la violence de nature discriminatoire envers les handicapés, les minorités, les migrants ou d'autres personnes vulnérables. En 1997, l'initiative DAPHNE a financé 46 projets, 49 en 1998, et, en 1999, 54 projets ont été approuvés pour le financement.

Avec le lancement du programme DAPHNE (2000-2003), le champ d'action a été élargi dans trois domaines principaux: un plus grand nombre d'organisations peuvent présenter des demandes de financement; la portée géographique du programme est élargie; la durée des projets peut dorénavant dépasser une année. La section "Objectifs généraux et priorités annuelles" contient davantage de détails sur ces nouveaux éléments, ainsi que les critères annuels applicables, tant généraux que spécifiques.

Un appel à propositions est publié chaque année, généralement au mois de mars, au Journal officiel des Communautés européennes. Les organisations souhaitant solliciter un financement dans le cadre du programme DAPHNE peuvent demander un formulaire de demande et un guide pratique  ou les télécharger à partir de ce site. L'annonce relative aux projets sélectionnés a normalement lieu au mois de septembre ou d'octobre de chaque année. Les organisateurs de projets sont encouragés à donner des informations sur leurs travaux dans un bulletin informel, le Daphne News.

Les rapports finaux sont soumis dans un délai de trois mois à compter de la fin du projet. Des copies de ces rapports sont incluses dans la base de données DAPHNE relative aux projets qui constitue un instrument utile pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la lutte contre la violence envers les enfants, les jeunes gens et les femmes et une référence essentielle pour les organisations qui préparent des projets susceptibles d'être financés. Des communiqués de presse relatifs au programme et d'autres communications officielles sont accessibles sur ce site dans "Nouvelles et mises à jour". Vous trouverez également sur ce site des liens utiles avec d'autres partenaires. 

CAMPAGNE EUROPEENNE DE SENSIBILISATION 
CONTRE LA VIOLENCE A L’EGARD DES FEMME 

European campaign to raise awareness on violence against women http://ec.europa.eu/employment_social/equ_opp/violence_en.html

Suite à la résolution du Parlement Européen de 1997 qui préconise « la nécessité d'une campagne européenne de tolérance zéro à l'égard de la violence contre les femmes », la Commission européenne mène en 1999/2000 une campagne européenne de sensibilisation contre la violence à l'égard des femmes. Elle entend développer une sensibilisation accrue du citoyen européen au thème de la violence envers les femmes et en particulier au thème de la violence domestique. 

Cette campagne s'inscrit dans le cadre du suivi de la Plate forme de Beijing 1995. Elle exprime la volonté et l'engagement de la Commission d'intégrer la dimension de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques et les actions. Dans cette même logique elle a développé des programmes spécifiques de lutte contre la violence (Daphne, Stop) 

S'appuyant sur l'engagement fondamental de l'UE pour la défense des droits humains de la femme et en vue d'infléchir les comportements violents, la campagne a proposé les messages suivants :

«L'élimination de toute forme de violence dont la violence domestique est une necessité absolue»

«Tolérance zéro à l'égard des femmes»

Afin que la campagne soit vraiment percutante, la Commission prévoit diverses initiatives y compris la dissémination des résultats d'études et de recherches menées dans les Etats membres.Dans ce contexte, l'ancienne Commissaire Mme Anita Gradin a présenté, le 14 juillet 1999, l'Eurobaromètre sur "l'opinion des Européens sur la violence domestique dont sont victimes les femmes".

Pour avoir le plus grand impact possible sur les citoyens européens, la campagne a diffusé de la publicité via radio et télévision. Les slogans et messages ont été également véhiculés via Internet. Les ministères nationaux compétents, les autorités locales et les ONG ainsi que les réseaux d'informations de la Commission et les bureaux de la Commission dans les États membres ont disséminé d'autres matériaux, tels que des affiches et des brochures.

Sur le thème de la violence à l'égard des femmes, une conférence interministérielle européenne a eu lieu à Cologne  au mois de mars 1999, sous la Présidence allemande au Conseil , une réunion d'experts à Jyväskylä en november 1999, sous la Présidence finlandaise, et la conférence de clôture en mai 2000 à Lisbonne, sous la Présidence portugaise

Synthèse

La violence domestique est présente dans tous les pays et dans toutes les couches de la société. Même si elle s'exerce derrière des portes closes, elle concerne cependant l'ensemble de la société.

La campagne européenne contre la violence domestique à l'égard des femmes souligne la volonté politique de l'Union d'enrayer ce triste phénomène et de l'extraire de l'enceinte familiale. Les données statistiques suivantes suffisent à illustrer l'ampleur du phénomène:

  • dans l'Union européenne, une femme sur cinq a été, au moins une fois dans sa vie, victime de la violence de son compagnon;
  • 25% de tous les crimes de violence enregistrés concernent un homme ayant agressé sa femme ou partenaire.

Chaque année, des milliers de femmes et d'enfants quittent le domicile familial en raison des abus dont ils sont victimes.

Ces chiffres terribles font comprendre l'urgence d'intervenir.

Diverses mesures ont été prises par les Etats membres : certains pays de l'Union ont créé un numéro vert pour l'aide aux victimes, d'autres ont organisé des campagnes nationales de sensibilisation.

La campagne européenne contre la violence domestique à l'égard des femmes vient appuyer et compléter ces différentes actions. La Commission européenne, en coopération avec des ONG, soutient une série d'initiatives sur le terrain, dans le but de contribuer au changement des mentalités.

Au niveau européen, la campagne vise une nouvelle fois à souligner que la violence domestique envers les femmes est bel et bien un phénomène de société qui, en tant que tel, concerne non seulement victimes et agresseurs mais également l'entourage témoin des agressions, y compris la police, la justice et les éducateurs, dont le rôle est de promouvoir la non violence, et les assistants sociaux et médecins qui interviennent pour remédier aux conséquences des actes violents.

La Commission lance plusieurs messages, adressés aux différents publics concernés:

 Aux hommes agresseurs :  

  • la violence domestique est un crime
  • la violence domestique est tout aussi dévastatrice pour l'agresseur que pour la victime
  • il existe des services pour aider l'agresseur à sortir de ses comportements violents

Aux femmes victimes de la violence :  

  • Brisez le mur du silence qui entoure la violence domestique !
  • N'acceptez pas la violence !
  • De l'aide existe, renseignez-vous!

A l'entourage témoin de la violence :  

  • Aidez les femmes victimes de la violence à briser leur silence
  • aidez les à sortir de leur condition de victimes

Documents

  • Numéro spécial de la "Lettre de Femmes d'Europe": Violence domestique à l’égard des femmes disponible en format PDF 
  • Briser le silence brochure disponible en format PDF 

Affiches


1. Poster       2. Poster       3.Poster

     

Vous pouvez obtenir gratuitement ces affiches-ci

 


Précédente Accueil Remonter Suivante

up