HOME     Contributions  >  EuroWRC Français

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

 

 

Le Ruban Blanc

La violence est bien entendu un problème ancien et universel. On la retrouve à la fois dans la sphère publique (guerres, agressions urbaines,…) et dans la sphère privée (violence domestique).

En 1997, 4 conférences significatives ont été organisées sur le thème de la violence masculine, au niveau national, régional, interrégional et global. L'objectif principal de ces rencontres était d'encourager le développement d'une culture de la paix caractérisée par une réelle égalité entre les hommes et les femmes, par opposition à une culture de la violence qui semble être la notre. De toute évidence, la violence faite aux femmes et aux enfants est de plus en plus associée à la domination masculine. Le concept n'est plus tabou. De grands sociologues y ont contribué, l'aspiration des jeunes, femmes et hommes, à vivre "autre chose" y est pour beaucoup. Cette évolution conduit à une nouvelle approche de la violence, remettant en question la masculinité traditionnelle et les stéréotypes qui la "construisent"; l'homme n'etant pas violent de naissance.

Dans une culture de la violence, les hommes apprennent que le pouvoir réside dans la capacité de dominer et de contrôler  le monde qui les entoure. Même si la majorité des hommes ne sont pas physiquement violents, cette façon de penser rend le recours à la force acceptable ou tolérable. La plupart des actes individuels de violence posés par des hommes ne sont que de pathétiques tentatives d'affirmer leur pouvoir sur des femmes, des enfants ou d'autres hommes. Les violences sont en générale associées à une intention, une volonté de dire quelque chose, d'obtenir que, de montrer que…Dés lors, une culture de la paix favoriserait l'apprentissage de l'écoute de l'autre et l'utilisation de la parole.

  Masculinité:

Le genre masculin est construit de manière paradoxale. Les messages éducationnels semblent bien souvent contradictoires. Les exemples sont nombreux: l'homme  doit savoir boire de l'alcool, et en même temps il ne doit pas conduire en état d'ivresse…Les messages publicitaires clament "homme tu dois montrer ta force au volant! Vitesse et puissance de la voiture en sont les signes extérieurs. Et en même temps: homme tu dois respecter les limitations de vitesse! Homme, tu ne montreras pas tes faiblesses, tu ne pleureras pas, tu seras dur avec toi même, tes proches et tes ennemis! Et en même temps: Homme tu seras tendre avec les femmes et les enfants. La plupart de ces messages éducationnels assimilent vitesse-puissance-virilité et conquête ou possession de femmes

Ces injonctions paradoxales, constitutives du masculin traduisent à leur manière les luttes sociales qui se mènent entre hommes, et entre hommes et femmes.

WRC:

La Campagne du ruban blanc est une importante initiative canadienne , réunissant des hommes désireux de contribuer à la naissance d'une société où les femmes ne sont plus victimes de violences de la part des hommes.

Ces hommes ont décidé de clamer publiquement leur opposition à la violence à l'égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc durant la première semaine du mois de décembre. Le 6 décembre, date d'anniversaire de la tuerie de 14 femmes à l'École Polytechnique de l'Université de Montréal est devenu le symbole de l'opposition des membres de cette campagne à la violence faite aux femmes.

En plus d'organiser la Semaine du ruban blanc, les comités locaux réalisent d'autres activités au cours de l'année. Par exemple:

Ils présentent le ruban blanc et communique le message de la campagne aux hommes jeunes et adultes à travers le pays.

Ils font de la sensibilisation dans les milieux d'enseignement et de travail et ailleurs dans la communauté.

Ils diffusent le "kit Education" dans les écoles, comprenant notamment des livres, des exercices de jeux de rôles,…et bien sûr un ruban blanc.

Ils appuient les groupes de femmes locaux, notamment en recueillant des fonds.

Ils recueillent des fonds pour les activités de sensibilisation nationales de la Campagne.

Ils organisent des événements à l'occasion de la Fête des Pères pour valoriser les rôles positifs que les hommes peuvent jouer dans la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Le site de la campagne du ruban blanc au Canada: www.whiteribbon.ca 
le ruban blanc en europe: www.eurowrc.org 

 


Précédente Accueil Remonter Suivante

up