HOME     Contributions  >  EuroWRC Français

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

 

 

Tenir la promesse d'éliminer la violence

16 Jours d'Activisme Contre la Violence 
Faite aux Femmes

25 novembre - 10 décembre 1999
 http://www.cwgl.rutgers.edu/16days99/french.htm  

   Neuvième campagne annuelle 

Au cours des huit dernières années, les activités organisées dans le monde pendant les 16 Jours d'Activisme contre la violence faite aux femmes du 25 novembre au 10 décembre, ont accru la sensibilisation du public sur toutes les formes de violence faite aux femmes. Les 16 jours d'Activisme font partie de la campagne internationale développée par le premier Institut de Women's Global Leadership sous l'égide du Center for Women's Global Leadership, en 1991. Les participantes ont choisi ces dates du 25 novembre au 10 décembre afin de lier de façon symbolique la violence faite aux femmes et les droits humains.

Le 25 novembre a été déclaré Journée internationale de la Non-violence à l'égard des femmes par le premier Encuentro pour l'Amérique latine et les Caraïbes, en 1981. Cette date commémore l'assassinat des sœurs Mirabal par la dictature de Trujillo en République Dominicaine, le 25 novembre 1960. Le 10 décembre marque la Journée internationale des Droits de l'Homme - anniversaire de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, en 1948. Cette période de 16 jours met également en évidence d'autres dates importantes, comme le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA et le 6 décembre, date anniversaire du massacre de Montréal, quand un homme avait assassiné 14 femmes, élèves ingénieurs, parce qu'elles étaient "Aféministes."

Pour obtenir un dossier gratuit A16 Jours d'Activisme - Agissez@, contacter le Global Center.

AGISSEZ POUR METTRE FIN À LA VIOLENCE!

La violence contre les femmes se produit dans tous les aspects de la vie des femmes. Elle englobe les abus dans les domaines des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux. Cette compréhension holistique de la violence faite aux femmes comme étant une violation des droits humains a poussé les militants et les gouvernements à modifier et à renforcer leurs actions. Par exemple, lors de la nomination, par la Commission des Droits de l'Homme à sa cinquantième session, du Rapporteur Spécial sur la Violence Faite aux Femmes, ses Causes et ses Conséquences, chargé d'examiner les rapports sur la violence faite aux femmes, son mandat était défini de façon à inclure:

  • la violence dans la famille (y compris la violence au sein de la famille, les pratiques traditionnelles, l'infanticide, l'inceste, etc.)

  • la violence dans la communauté (y compris le viol, l'attaque sexuelle, le harcèlement sexuel, la violence commercialisée, l'exploitation au travail, etc.)

  • la violence exercée par l'Etat (y compris la violence dans les cas de détention et de garde à vue et dans les situations de conflit armé et à l'encontre des femmes réfugiées).

A l'aube d'un nouveau millénaire, l'éradication de la violence faite aux femmes reste encore une tâche urgente. Une prise de conscience accrue de la part de la communauté internationale et des gouvernements jette les bases d'une action renforcée dans les domaines de la documentation, du soutien, de l'éducation, de la réforme juridique, etc. Que votre organisation soit axée sur la violence familiale ou sur la violence faite aux femmes dans les situations de conflit armé ou encore sur les violations du droit des femmes à la santé, toutes ces activités vont se rassembler pendant les 16 Jours afin de présenter un front commun face à Ala violence faite aux femmes.@ Le Calendrier international des activités de la campagne, disponible sur internet à http://www.cwgl.rutgers.edu/, indique les activités organisées l'année dernière - les stratégies utilisées et les formes de violence examinées. Le Calendrier, qui fait l'objet d'une compilation annuelle par le Center, lie les activités locales au mouvement mondial des femmes. Il sert aussi d'instrument de pression auprès des gouvernements pour qu'ils reconnaissent les revendications des citoyens et citoyennes en vue d'éliminer la violence faite aux femmes.

               

suggestions d'action

Voici quelques suggestions d'action pendant les 16 Jours de 1999, qui reflètent les principaux événements de l'année dans le domaine des droits humains des femmes:

Le 8 Mars 1999, la Conférence Video sur la Violence Faite aux Femmes, organisée par "l'inter-agency" de l'ONU, exigeait la reconnaissance formelle par l'ONU du 25 Novembre comme la Journée Internationale contre la Violence Faite aux Femmes.

  • Agissez immédiatement pour obtenir que le 25 Novembre soit reconnu comme Journée Internationale Contre la Violence Faite aux Femmes!

    • envoyez des lettres aux représentants de vos gouvernements respectifs.

    • expédiez un message au bureau du Secrétaire Géneral à l'onu.

    • incluez cette demande dans la liste de vos exigences pendant la revue de Pékin + 5.

  • Envoyez toute information concernant vos actions (àvenir) au Global Center. Incluez si possible les adresses des représentants que vous avez contacté de façon à ce que nous puissions appuyer votre action en leur envoyant un Calendrier International des activités de la Campagne - démontrant ainsi la solidarité du mouvement pour les droits humains des femmes!

Les gouvernements évalueront les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme d'Action de Pékin, 5-9 Juin 2000.

  • Prenez connaissance des engagements de votre gouvernement à la IVème Conférence mondiale des femmes et étudiez ce qui a été fait pour mettre en œuvre et respecter ces engagements. Des copies du Programme d´Action et des Plans d'Action nationaux sont disponibles à: http://www.un.org.womenwatch/.

  • Participez aux réunions régionales préparatoires organisées par les gouvernements avant la réunion de l'Assemblée spéciale de juin 2000.

  • Préparez des rapports fondés sur l'évaluation et l'analyse des stratégies et des travaux réalisés en vue de lutter contre la violence faite aux femmes et envoyez des copies à votre gouvernement.

Radhika Coomaraswamy, Le Rapporteur Spécial sur la Violence Faite aux Femmes, ses Causes et ses Conséquences, concentrera son rapport à la Commission des Nations Unies, en 2000, sur le trafic et les politiques économiques et sociales qui affectent les femmes.

  • Rassemblez l'information réunie à partir de vos travaux sur ces questions et envoyez-la à: Radhika Coomaraswamy, Special Rapporteur on Violence Against Women, Office of the High Commissioner for Human Rights, United Nations, 1211 GENEVA 10, Suisse; télécopie: 41 22 917 0212 ;

  • L'adresse électronique à laquelle vous pouvez accéder pour prendre connaissance des rapports précédents faits à la Commission, y compris le rapport de 1997 sur le trafic est la suivante: http://www.unhch.ch/huridocda/huridoca.nsf.

Le 19 décembre 1999 marque le vingtième anniversaire de la Convention sur l´élimination de toutes les formes de discrimination à l´égard des femmes (CEDAW).

  • Exercez une pression sur votre gouvernement pour qu'il ratifie la CEDAW. S'il l'a déjà ratifiée, mais avec des réserves qui sont contraires aux objectifs de la Convention, exercez une pression afin qu'il les retire. La liste des pays qui ont ratifié la CEDAW ainsi que la liste des réserves qui ont été exprimées au moment de la ratification se trouvent à: http://www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/conven.htm.

  • Engagez DÉS MAINTENANT le dialogue avec votre gouvernement sur le Protocole optionnel à la CEDAW et le statut d'un Tribunal Pénal International, qui sera ouvert à la ratification après adoption par l'Assemblée Générale. Pour complément d'information sur le Protocole optionnel, contactez l'International Women's Rights Action Watch - Asia Pacific (fax: (60-3)2984203;  ou le Tribunal Pénal International, contactez le Women's Caucus for Gender Justice (ph: (1-212)697 7741; fax: (1-212)973 0332;

Organisez des activités dans votre communauté en utilisant le manuel d'éducation sur les Droits humains afin d'accroître la sensibilisation au niveau local.

  • Pour obtenir une copie de cette publication, contactez Women, Ink., 777 UN Plaza, New York, NY 10017 USA; ph: (1-212)687 8633; fax: (1-212)681 2704; e-mail: wink@womenink.org;  website: http://www.womenink.org/  ou pour obtenir des extraits de la publication, visitez le site internet du Global Center à http://www.cwgl.rutgers.edu/
    ------------------------------------------------------------------

Rejoignez le mouvement des 16 Jours! Participez à une activité déjà existante - qu'elle soit étudiante, communautaire, nationale ou internationale ou entreprenez une activité nouvelle, pendant ces 16 journées. Faites-nous savoir quelle sera cette activité afin que nous puissions l'inclure dans le Calendrier des activités de la campagne et qu'elle fasse partie du mouvement mondialen expension. Votre participation permettra également au Center de vous mettre en contact avec les individus ou les organisations intéressées par ces activités.

------------------------------------------------------------------

Envoyez une description de vos activités programmées pour les 16 Jours d'Activisme contre la violence faite aux femmes, avant le 1 novembre 1999 à:
 Linda Posluszny, Coordinatrice des 16 Jours, Center for Women's Global Leadership
160 Ryders Lane, Rutgers University, New Brunswick, NJ 08901-8555, USA.
Télécopie: (1-732)932-1180. E-mail: cwgl@igc.org.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous envoyer toute affiche, rapport, dépliant, sticker élaborés dans le cadre de vos activités.

------------------------------------------------------------------

16 Days Campaign Kit

16 Days Campaign Index

------------------------------------------------------------------


© 1999 Center for Women's Global Leadership.
Rutgers, The State University of New Jersey. All rights reserved.

 


Précédente Accueil Remonter Suivante

up