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Accusation, domination, intimidation
www.commando-creation.com/ Richard Leclerc (Canada) Voici les premières images, extraites du film publicitaire Égalité, qui ont été reprises en affichage. Histoire d'une campagne de publicité
En septembre dernier, je présentais trois nouveaux
concepts publicitaires pour amorcer la phase II de la campagne pour
contrer la violence faite aux femmes. Après avoir convenu que nous
allions conserver le slogan de la première campagne, La violence,
c'est pas toujours frappant mais ça fait toujours mal, nous les
avons testés auprès de groupes de discussions. Le message retenu est
celui intitulé Égalité. La pré-production
Publicité Martin a fait appel à trois maisons de
production pour évaluer les coûts de sa réalisation en trois versions
: cinéma en français, télé en français et en anglais. Une même
donnée a cependant été imposée aux trois entreprises : c'est moi qui
réalise!
Films Figaro a été retenu. Un argument de poids : on me
propose Michel Brault comme directeur de la photographie. J'ai déjà réalisé
cinq autres messages publicitaires avec Michel. Trois pour la Banque de
Montréal (du temps où l'on faisait encore des créations originales
pour le marché du Québec) et deux pour la Société de l'assurance
automobile du Québec (Fauteuil roulant, campagne La vitesse
tue et Coiffeur, campagne À vélo sans casque...).
J'en ai gardé d'excellents souvenirs. Ce que je trouve extraordinaire,
c'est que l'un des pères (pour ne pas dire ce grand-pères - il est âgé
de 71 ans) du cinéma québécois, réalisateur de dizaines de films
connus, dont Les Ordres, accepte de sortir d'une année
sabbatique grandement méritée pour venir éclairer ce message. Avec le
goût de vouloir innover, encore. J'ai l'impression de recevoir, à
chacune de ses présences sur le plateau, une leçon de cinéma. Je lui
en serai éternellement reconnaissant! À noter également le travail du
producteur, Pierre Caumartin.
Autre aspect important dans la préparation d'un tournage, c'est la sélection
des comédiens. Recommandée par les trois maisons de production,
Emmanuelle Beaugrand-Champagne nous a présenté, en audition, des
adolescents de grand talent. J'ai reçu une cinquantaine de jeunes,
jumelés par couple. Je leur ai fait la mise en situation suivante : la
jeune fille a travaillé toute la soirée chez elle à un devoir de
math; ne pouvant obtenir, au téléphone, d'aide de sa meilleure amie,
elle appelle le meilleur de la classe, Stéphane. Pendant ce temps, son
amoureux tente de l'appeler et la ligne est toujours occupée. La scène
commence le lendemain matin, quand le garçon retrouve sa copine à la
cafétéria de l'école. Il a perdu sa soirée et lui fait savoir qu'il
n'est pas content. Il l'engueule, l'accuse, l'humilie, tente de la
dominer psychologiquement... Ce fut souvent très touchant. Je n'ai pas
eu de difficultés à sélectionner mes trois couples : un straight,
un techno et un punk. Je voulais ainsi démontrer que, peu
importe l'origine sociale, le problème de la violence peut exister. La production
Pierre Caumartin, producteur de Films Figaro,
a aussi agi comme assistant-réalisateur. Il m'a bâti une équipe de
vieux pros. Ce fut probablement le tournage avec le plus d'expérience
sur le plateau, avec Michel Brault en tête. Le 26 octobre fut pour moi
une journée mémorable, dans les studios Moliflex à Montréal. À
noter les décors très épurés, en gris et blanc, de Steeve Henry.
Mon plan de tournage était simple : chaque couple devait jouer six séquences
que j'avais préparées. C'était de petites scènes, dont celle de
l'audition, que je leurs faisais répéter deux ou trois fois, jusqu'à
ce que j'obtienne l'émotion recherchée. Michel Brault, de son côté,
avait choisi une lentille montée sur un soufflet, qui permet d'obtenir
une partie de l'image au point pendant que le reste est floue. Je
voulais en effet laisser comme impression que la caméra nous faisait découvrir
des gestes plus souvent intimes et cachés.
Les six jeunes ont été magnifiques! Il s'agit de Amélie B.
Simard, Marc-André Grondin, Sabrina Baran, Sacha Bourque, Christelle
Desbiens et Pier-Olivier Bélanger. Très souvent, Jocelyne
Charest et Diane Lacroix, représentantes du Ministère de la Santé et
des Services sociaux, ont été très émues par l'intensité de leur
jeu. J'avoue humblement que j'ai moi-même craqué à la toute fin, après
avoir terminé la dernière scène avec ma petite punk. Incapable
de dire Coupez! Juste de prendre la jeune comédienne dans mes
bras et de l'embrasser sur les deux joues et d'essuyer ensuite les
grosses larmes qui coulaient le long des miennes. Vous retrouverez cette
scène dans la version cinéma, au moment où on peut lire le mot résignation. La post-production
Une fois les images en boîte, il fallait les traiter
dignement. Les images numérisées ont été assemblées chez Splice,
par Paul Jutras, un véritable magicien monteur. C'est lui qui nous a
mis sur la piste d'une musique techno en assemblant les premières
images. Le travail de sélection du monteur est crucial. Il suit les
indications du réalisateur, bien entendu, mais c'est lui qui donne le
rythme au message. Il faut savoir où couper, en passant d'une scène à
l'autre.
Ce premier montage approuvé, on l'envoit au compositeur Sylvain
Jacob, de Sonart. Son rôle est d'accompagner les images avec des
sons qui sauront rejoindre efficacement la cible visée. Sylvain a
admirablement bien saisi mes intentions, influencé par le rythme des
images montées sur une musique techno, comme je l'ai dit plus tôt.
Il a créé un environnement qui prend toute sa signification dans les
salles de cinŽma avec son Dolby. C'est Hugo Saint-Cyr, jeune comédien
connu pour sa présence dans Watatow, qui a fait la voix
hors-champ.
Le tout a été assemblé chez Supersuite par Jean-François
Bachand. C'est là, après avoir intégré tous les éléments, qu'on a
pu apprécié le produit fini avant sa mise en ondes. En tout, deux
semaines passionnantes!
Phase II de la campagne pour contrer la violence
faite aux femmes
Voici les trois projets d'annonce pour la phase II de
la campagne : Cafétéria, Entrevues
et Égalité.
Faites-moi parvenir votre opinion,
dites-moi lequel est votre préféré, lequel vous détestez,
pourquoi... Soyez franc! Je suis capable d'en prendre. Pour lire sur le sujet, rendez-vous à la page Campagne
98. Phase II de la campagne pour contrer la violence faite aux femmes Message : Cafétéria VIDÉO DANS UNE CAFÉTÉRIA D'ÉCOLE SECONDAIRE, UN GARS DE 13 ANS REJOINT DEUX FILLES DU MÊME ÂGE, AVEC SON PLATEAU BIEN REMPLI. IL EST L'AMI DE COEUR DE LA FILLE 1 ET IL L'EMBRASSE EN ARRIVANT. PLUS LA CONVERSATION AVANCE, PLUS LA FILLE 2 DEVIENT NERVEUSE. LE GARS ET LA FILLE 1 ESSAIENT DE LUI FAIRE COMPRENDRE QU'ELLE EST ENGAGÉE DANS UNE RELATION QUI RESSEMBLE À UNE FORME DE CONTRÔLE. AUDIO GARS : Salut! Ça va? VOIX HORS-CHAMP : Vrai ou faux? GARS : Aye! C'est complètement débile, pis ça te
met toute croche! Faudrait que tu te changes les idées. Tu devrais
venir au cinéma avec nous ce soir! VOIX HORS-CHAMP : Vrai ou faux? GARS : Ben voyons! Y a pas le droit de te traiter de même.
Y se prend pour qui? T'es libre de choisir tes amis... VOIX HORS-CHAMP : Vrai ou faux? FILLE 2 : Ah pis laissez faire! Ça va s'arranger... VOIX HORS-CHAMP : La violence, c'est pas toujours
frappant, --------- Message : Entrevues VIDÉO À TOUR DE RÔLE, SUR FOND BLANC, DES JEUNES DE 13 ANS ET PLUS SONT INVITÉS À RÉPONDRE, À FROID, À DES QUESTIONS PORTANT SUR DES PRÉJUGÉS LIÉS AUX RELATIONS HOMMES-FEMMES. UN MONTAGE DE RÉPONSES EST FAIT POUR CHACUN DES BLOCS DE QUESTIONS. ON CHERCHERA À OBTENIR UNE VARIÉTÉ DE RÉPONDANTS ET DE RÉPONSES. LOGO ET THÉMATIQUE.
AUDIO VOIX HORS-CHAMP : Est-il vrai que le stress et les différences d'opinion peuvent être la cause de violence dans un couple? TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS VOIX HORS-CHAMP : Penses-tu qu'un des deux doit décider pour l'autre dans une relation de couple? TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS VOIX HORS-CHAMP : Quand la jalousie devient-elle du contrôle? TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS VOIX HORS-CHAMP : Crois-tu qu'on puisse changer un gars violent à force d'amour et de patience? TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS VOIX HORS-CHAMP : L'alcool et les drogues peuvent-ils excuser les actes de violence? TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS VOIX HORS-CHAMP : Les filles agressées peuvent-elles provoquer leur agresseur par leur attitude ou leur comportement? TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS VOIX HORS-CHAMP : C'est quoi, selon toi, la solution à la violence entre gars et filles? TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS Ça serait quoi des rapports d'égale à égal? TROIS OU QUATRE RÉPONDANTS VOIX HORS-CHAMP : La violence, c'est pas toujours
frappant, ---------------- Message : Égalité! VIDÉO MONTAGE D'IMAGES ILLUSTRANT LES MOTS DE LA VOIX
HORS-CHAMP. ON COMMENCE AVEC UN GROUPE DE JEUNES COUPLES QUI MARCHENT
DANS LA RUE. PUIS ON COUPE À DES IMAGES ILLUSTRANT CHAQUE MOT ENTRECOUP
É DE SUPERS : UN GARS ET UNE FILLE, FACE À FACE. LOGO ET THÉMATIQUE.
AUDIO VOIX HORS-CHAMP : Pour en venir à des rapports égalitaires dans leur relation, les gars et les filles doivent éviter toute... ...tension, Pour en arriver à des relations d'égale à égal, faut plutôt faire preuve de respect l'un envers l'autre et apprendre à communiquer pour enfin trouver les solutions appropriées... La violence, c'est pas toujours frappant, |