HOME    Contributions  > EuroWRC Français Doc_Canada

 

Précédente Accueil Suivante

Liste (fr)) Back Next

  Liste Canada - 5/6  

1.Textes généraux -  2.France - 3.Belgique - 4.Suisse - 5.Canada 

 

CANADA

  Programmes de counseling pour les hommes violents dans les relations intimes : Questions et réponses pour les praticiens de la santé, des services sociaux et des systèmes de justice pénale
http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/violencefamiliale/html/councelling/french/index.htm

  Associations provinciales de conseillers pour les hommes violents

Colombie-Britannique
British Columbia Association of Counsellors of Abusive
Men 2541, rue Empire, Victoria (C.-B.) V8T 3M3
Téléphone : (250) 380-1955 Télécopieur : 385-1946

Québec
Association des ressources intervenant auprès des hommes
violents (ARIHV), 216, Beaudry Nord, Bureau 104,
Joliette (Qc) J6E 6A6
Téléphone : (450) 759-7799 Télécopieur : (450) 759-4445

  Répertoire canadien des programmes de traitement
pour les hommes violents envers leur conjointe

Le Centre national d'information sur la violence dans la famille a mis à jour sa liste de programmes de traitement pour les hommes violents envers leur conjointe. Dans la présente édition, les 205 programmes de traitement sont énumérés par province, de l'est à l'ouest. Pour chaque province ou territoire, ils sont énumérés selon l'ordre alphabétique des localités. L'adresse civique de certaines des installations figure dans la nouvelle édition, les responsables ayant choisi de la divulguer; d'autres ont préféré fournir une adresse postale ou le nom de la municipalité seulement.

Le cas échéant, l'organisme auquel le programme se rattache est indiqué. La liste indique parfois si les clients doivent être référés par quelqu'un et si des frais sont exigés.

Dans la plupart des cas, le numéro de téléphone administratif de l'installation est indiqué. Le numéro de la ligne d'écoute téléphonique de chacune des organisations figure aussi dans le répertoire s'il y a lieu. Dans certains cas, un numéro sans-frais est également inscrit. Les numéros 1-800 autres que celui du Centre national d'information sur la violence dans la famille ne sont accessibles que par les habitants de la localité (le code régional étant le même). Les autres personnes doivent composer le 1-(code régional)-( numéro administratif). Des numéros de télécopieur et des adresses électroniques ont été indiqués le cas échéant.

Bien que la plupart des programmes de traitement soient ouverts à tous les hommes violents, certains traitements sont conçus en fonction de clients ayant des besoins particuliers. L'évaluation des candidats ne vise pas seulement à déterminer si un client peut bénéficier d'un traitement, mais aussi à donner au personnel chargé du programme une occasion de fixer les conditions d'un traitement fructueux avant d'accepter un candidat. Peu de programmes se conforment à une approche ou à un modèle unique de traitement. Par exemple, certains programmes offrent du counseling individuel ainsi que du soutien de groupe; d'autres offrent des ateliers sur la gestion de la colère.

Dans le cas des thérapies pour un comportement violent, il existe souvent des listes d'attente. L'augmentation du nombre de programmes de traitement pour les hommes violents envers leur conjointe a été influencée par la croissance des services pour les femmes victimes de violence, par une sensibilité accrue à la nécessité non seulement de réagir à la violence dans la famille, mais aussi de la prévenir, et à la sensibilité accrue aux problèmes de violence entre les conjoints.

UP