HOME    http://www.eurowrc.org/  Contributions  > EuroWRC FrançaisDocuments France

 


Previous Home Up Next
 

Home Liste (fr)) Back Next

  Liste France - 2/6  

1.Textes généraux - 2.France - 3.Belgique - 4.Suisse - 5.Canada - 6.Syndicats

 

ACCUEIL FEMMES 
St Brieuc

Accueil Femmes a été créé en 1981 par un groupe de femmes militantes. Depuis toujours, le centre est divisé en deux services; le service Accueil Ecoute et le Centre d'hébergement (CHRS – Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale).

1. Le Service Accueil Ecoute (Accueil de Jour):

Ce service répond aux demandes des personnes confrontées aux violences conjugales qui s'adressent spontanément à lui mais il apporte aussi son concours aux services sociaux départementaux.

La spécificité de ce service est l'écoute, le soutien psycho-social de la femme dans le cadre de séparations et de violences conjugales. Les personnes en contact avec le service d'Accueil de Jour ne sont pas hébergées dans le cadre du CHRS.

L'Accueil de Jour a deux modes d'intervention:

  • Des entretiens individuels
  • Un groupe de parole

Des actions de formation auprès de divers professionnels (travailleurs sociaux, police, étudiants.) se développent.

En 2000, le service d'Accueil et d'Ecoute à suivi 334 personnes. 88% de ces femmes étaient confrontées à la violence conjugale. 30% d'entre elles étaient en danger immédiat.

Ces femmes pour la grande majorité (85%) sont demandeuses d'une écoute et d'un soutien.

L'équipe de ce service est composée de deux personnes (une éducatrice spécialisée, une assistante sociale 

2. Le centre d'hébergement (CHRS)

Le centre d'hébergement CHRS peut accueillir 34 personnes soit 11 femmes et leurs enfants. Il y a deux formes d’hébergement : un hébergement en appartement répartis dans la ville, totalement autonomes (CHRS éclaté) et des apprtements au sein d’un collectif (CHRS collectif). Le collectif est indiqué pour des familles en danger, subissant des menaces et pressions de la part du conjoint violent. Il se révèle utile aussi lorsqu’une grande fragilité chez la personne acueillie ne lui permet pas d’être autonome.Le CHRS collectif est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an. L’éclaté quant à luii s’adresse à des personnes pouvant assurer seule leur protection et étant pleinement autonomes.

L’hébergement en CHRS s’assorti d’un suivi psycho social de la famille. A partir d’un contrat individualisé, il y a une prise en charge globale de la situation dees résidents. Ainsi nous intervenons sur le logement, la situation juridique, les démarches administratives, l’apprentisage de la protection, la situation financière, écoute des enfants…

Les familles sont admises pouir une durée de 6 mois renouvelable.

L’équipe d’accueil sur le CHRS est composé de 6 travailleurs sociaux (dont un seul homme),d’un chef de service, et de trois surveillants de nuit.

En 2000, le CHRS (éclaté et collectif confondus) a accueillie 38 familles. 90% des femmes accueillies avaient subies de la violence.

Il est à noter que nous avons pour la même période enregistrés 554 demandes d’hébergement. Le manque de place disponible est donc un problème majeur encore accentué par le fait que nous sommes le seul centre de ce type (avec la spécificité d’accueil de femmes victimes de violence) sur le département.

-------------------------
Accueil Femmes
30, bis rue du Dr Rochard
F-22000 SAINT BRIEUC

Tel: 02-96-68-42-42 
leclerc.damien leclerc.damien@wanadoo.fr

UP