HOME    http://www.eurowrc.org/  Contributions  > EuroWRC FrançaisDocuments France

 


Home Up Next
 

Home Liste (fr)) Back Next

(fr) Liste générale - 1/6  

 FRANCE

Fr) (En) 

Service des droits des femmes 
Assises Nationales contre les violences envers les femmes
En cas de violence - brisez le silence (25 janvier 2001)
 http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/femmes/sommaire5.htm   
Biblio: http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/femmes/biblio_t.htm  
(Regards sur les violences, Violences conjugales, Viol, Harcèlement sexuel, Prostitution)

(En) - FRANCE 
http://www.presidence-europe.fr/pfue/static/acces6.htm  

AREA: 543,965 sq km (210,025 sq miles).
POPULATION: 58,375,000 (1996).
POPULATION DENSITY: 107.3 per sq km.
CAPITAL: Paris. Population: 2,152,423 (1990).

GEOGRAPHY: France, the largest country in Europe, is bounded to the north by the English Channel (La Manche), the northeast by Belgium and Luxembourg, the east by Germany, Switzerland and Italy, the south by the Mediterranean (with Monaco as a coastal enclave between Nice and the Italian frontier), the southwest by Spain and Andorra, and the west by the Atlantic Ocean. The island of Corsica, southeast of Nice, is made up of two départements. The country offers a spectacular variety of scenery, from the mountain ranges of the Alps and Pyrenees to the attractive river valleys of the Loire, Rhône and Dordogne and the flatter countryside in Normandy and on the Atlantic coast. The country has some 2900km (1800 miles) of coastline.

GOVERNMENT: Republic since 1792. 
Head of State:
President Jacques Chirac since 1995. 
Head of Government:
Prime Minister Lionel Jospin since 1997.

LANGUAGE: French is the official language, but there are many regional dialects. Basque is spoken as a first language by some people in the southwest, and Breton by some in Brittany. Many people, particularly those connected with tourism in the major areas, will speak at least some English.

RELIGION: Approximately 81% Roman Catholic with a Protestant minority. Almost every religion has at least some adherents.

TIME: GMT + 1 (GMT + 2 from last Sunday in March to Saturday before last Sunday in October).

------------------------------------------

Service des Droits des Femmes
Une administration au Service des Femmes

Des objectifs précis :
Assure l'égalité des chances dans la vie professionnelle : En diversifiant l'éventail des métiers par une meilleure orientation scolaire. Ainsi le service participe à la mise en oeuvre des plans d'actions définis par les recteurs dans chaque académie pour favoriser l'orientation des filles vers les métiers des sciences et des techniques. En luttant contre le chômage par le développement de la formation, par le soutien aux femmes isolées, par des mesures pratiques, pour aider les stagiaires (garde d'enfants, frais de transport). En incitant les entreprises à diversifier les emplois tenu par des femmes et à les promouvoir à des emplois plus qualifiés et à des postes de responsabilité par la mise en oeuvre des plans et contrats d'égalité professionnelle et des contrats pour la mixité dans les PME-PMI.

Promouvoir les droits :
Droit civil : égalité des droits dans le couple et la famille (mariage, divorce, autorité parentale, filiation...). Droit à l'intégrité physique : lutte contre toutes les formes de violences à l'encontre des femmes (violence sexuelle, conjugales, harcèlement sexuel sur les lieux de travail, prévention des mutilations sexuelles). Droit à la santé et à la maîtrise de la fécondité. Protection sociale : retraite, prestations familiales et sociales, pensions alimentaires, droit des conjointes des professionnels indépendants. Femmes d'origine étrangère : protection contre les abus d'autorité, accès à la nationalité française.

Favoriser l'insertion dans la cité :
En luttant contre toutes les exclusions rencontrées par celles qui présentent de nombreux handicaps (chômage de longue durée, isolement, qualification inadaptée, mauvaise maîtrise de la langue française. En participant à la politique de la ville par la mise en oeuvre d'actions développant le rôle des femmes en matière d'intégration et de cohésion sociale (stages, femmes-relais, soutien aux associations de quartier...). En soutenant des actions en faveur de la participation des femmes à la vie publique.
Veiller à une meilleure information des femmes sur leurs droits :
par l'intermédiaire de réseaux associatifs tels que C.N.I.D.F.F. (Centre National d'Information et de Documentation des Femmes et des Familles) et C.I.D.F. (Centres d'Information des Droits des Femmes).

Le Service des Droits des Femmes du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville comprend :
- un service central chargé de la conception et du suivi de programmes spécifiques femmes et doté de fonctions d'animation, d'orientation, de gestion, de coordination et d'évaluation.
- des déléguées régionales (22) et des chargées de mission départementales aux droits des femmes (95) chargées localement, sous l'autorité respective du préfet de la région et du préfet de département, de la mise en oeuvre des mesures gouvernementales prises en faveur des femmes.

Une administration de mission
Les déléguées régionales et chargées de mission départementales sont associées par les préfets de région et de département aux réunion des chefs de service. Elles sont membres du Service Public de l'Emploi et participent aux commissions régionales et départementales de l'emploi et de la formation professionnelle. Elles assistent aux réunions où sont traitées notamment, les question relatives à l'emploi, la formation initiale et professionnelle, la santé, les violences, la protection sociale et la politique de la ville. Elles animent les commissions départementales de lutte contre les violences faites aux femmes. Elles participent à l'activité des missions locales en direction des jeunes et à l'activité des cellules académiques pour l'orientation des filles. Elles sont également en relation avec les responsables de la vie économique et sociale et avec le réseau associatif local dont les associations d'aide aux femmes en difficulté, les associations d'information sur la santé, la sexualité et la contraception, les associations de soutien aux femmes issues de l'immigration, de promotion des femmes en milieu rural etc.


Dépendant du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville
Service des Droits des Femmes
31 rue Le Peletier F-75009 PARIS
Tél. 33 (01) 47 70 41 58 Fax 33 (01) 42 46 99 69

Dans chaque région, contacter la Déléguée Régionale à la Préfecture de Région
Dans chaque département, une chargée de mission départementale peut être contactée à la Préfecture.

Pour en savoir plus :

Des Dates
1944 Les femmes obtiennent le droit de vote et d'éligibilité.
1965 Autorisation d'exercer une activité professionnelle sans le consentement du mari.
1967 La loi autorise la contraception.
1970 L'autorité parentale remplace la puissance paternelle.
1972 Le principe de l'égalité de rémunération entre hommes et femmes pour les travaux de valeur égale est reconnu.
1974 Remboursement de la contraception par l'Assurance Maladie.
et Création du Secrétariat d'Etat à la Condition Féminine (Françoise Giroud)
1975 Loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse.
1981 Création du Ministère des Droits des Femmes (Yvette Roudy)
1983 Loi sur l'égalité professionnelle entre homes et femmes.
1985 Loi sur l'égalité des époux dans les régimes matrimoniaux et des parents dans la gestion des biens des enfants mineurs.
1992 Loi sanctionnant le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Des Chiffres
Les femmes sont 29 millions soit 51,3 % de la population;
Leurs part dans la population active est en augmentation constante : 44,5 % aujourd'hui conte 34 % il y a trente ans.
Elles représentent plus de la moitié des effectifs du secteur tertiaire, mais 30 % de ceux de l'industrie et 8,8 % du bâtiment.
Leur taux de chômage est supérieur à celui des hommes, l'écart variant depuis 20 ans entre 3 et 5 points.
Les filles représentent 57,2 des admis au Bac général : 80,9 % dans la série A, 38,5 % dans la série C. Elles forment 54 % des admis aux Bacs technologiques et 49,8 % aux Bacs professionnels.
Les femmes constituent 53 % du corps électoral, mais seulement 6,2 % des députés, 4,3 % des conseillers généraux, 17,1 % des conseillers municipaux et 5,4 % des maires sont des femmes.
Une femme sur deux utilise la pilule ou le stérilet comme méthode contraceptive.
Elle représentent les deux tiers des personnes âgées de plus de 75 ans.


Source: L'annuaire au féminin 
http://www.iway.fr/femmes/

UP

(