HOME    http://www.eurowrc.org/   >  Contributions  >  FAQ

 


Home Up Next
 

 

 

Ce que chaque homme peut faire

La campagne des hommes décidés à mettre fin

à la violence des hommes à l'égard des femmes

 

Ce que chaque homme peut faire

Version canadienne www.whiteribbon.ca 

 

1. Écoutez les femmes... apprenez des femmes

Tout commence par la compréhension, et la compréhension commence par l'écoute. Qui pourrait être mieux placé pour connaître la violence faite aux femmes que les femmes qui la vivent?

Renseignez-vous sur la violence en demandant à une femme qui a confiance qu'elles vous explique quelles ont pu être les conséquences de la violence dans sa vie à elle. Posez la question à votre femme, votre copine, votre soeur, votre mère, une amie... N'interrompez pas votre interlocutrice en contestant des détails ou en vous demandant à haute voix si telle ou telle chose aurait dû la déranger ou non. Votre rôle est d'écouter. Dites-vous simplement que si elle vous dit que quelque chose lui a fait mal, cela lui a effectivement fait mal.

 

2. Cherchez à comprendre la nature et l'ampleur du problème

La violence faite aux femmes prend toute une série de formes qui vont de l'agression physique et sexuelle et du harcèlement sexuel aux mauvais traitements psychologiques ou affectifs. Une agression n'a pas forcément besoin de laisser des traces visibles pour faire violence. Par exemple, les blagues dégradantes constantes, les comportements dominateurs et les avances sexuelles non sollicitées portent atteinte à l'équilibre psychologique et affectif.

 

3. Apprenez pourquoi certains hommes sont violents

Les hommes ne sont pas violents de naissance.

Certains hommes apprenent à être violents. La violence des hommes est une conséquence de la manière dont on leur apprend à'exprimer leur masculinité dans leurs relations avec les femmes, les enfants et les autres hommes. Ces hommes ont appris à penser que le pouvoir réside dans la capacité de dominer et de contrôler les gens et le monde qui les entoure. Même si la majorité des hommes ne sont pas physiquement violents, cette façon de penser rend le recours à la violence acceptable aux yeux de beaucoup d'autres hommes.

La plupart ces actes de violences sont un signe de faiblesse, d'insécurité et de manque d'amour-propre chez les hommes qui les commettent, auquel se mélange une capacité de domination physique ou verbale et le sentiment qu'ils devraient être supérieurs et «maîtres» de la situation.

 

4. Participez à la Campagne du Ruban Blanc

Portez un ruban blanc en signe d'engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence contre une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes de la part d'autres hommes.

Le port d'un ruban provoque des discussions, des débats et des examens de conscience chez les hommes qui nous entourent. Le ruban blanc sert à catalyser la discussion. Il catalyse le changement.

 

5. Désapprouvez ouvertement le comportement des hommes qui emploient des termes sexistes et font des blagues qui sont dégradantes pour les femmes

« Ce n'était qu'une farce ... T'es pas capable d’écouter une blague? » Les blagues sexistes et les expressions sexistes alimentent un climat dans lequel diverses formes de violence physiques et verbales ont été trop longtemps acceptées. Les blagues et les remarques qui avilissent les femmes ne sont pas neutres; au contraire, elles reflètent la réalité d'une société qui a historiquement fait des femmes des personnes de seconde classe, et en renvoyant les femmes à cette réalité, ils les mettent « à leur place », même si telle n'est pas l'intention de leur auteur.

 

6. Apprenez à reconnaître et à combattre le harcèlement sexuel et la violence au travail, à l'école et au sein de la famille

Le harcèlement est fondamentalement une question d'inégalité de pouvoir. Le même geste posé par une femme ne dérangera pas nécessairement un homme, parce qu'en général dans notre société, ce sont les hommes qui ont eu le pouvoir sur les femmes, et non l'inverse, que ce soit au travail, à l'école ou ailleurs la communauté.

 

7. Appuyez le centre d'accueil pour femmes battues ou victimes d'agressions sexuelles près de chez vous, et soutenez d'autres programmes pour femmes

Des femmes dévouées travaillent pour mettre sur pied des services d'aide aux femmes qui ont survécu à la violence des hommes. Elles ont ouvert des centres d'accueil pour femmes battues et pour femmes victimes d'agressions sexuelles, des maisons de transition et des centres de dépannage. Comme ils offrent des services indispensables aux femmes qui doivent fuir des situations de violence, ces centres méritent notre appui moral et notre aide financière.

 

8. Examinez vos propres comportements. Est-il possible que vous contribuiez au problème?

Si vous avez jamais été physiquement violent envers une femme, si vous avez commis une agression sexuelle, si vous avez poussé, menacé ou frappé votre conjointe ou votre copine, vous avez contribué au problème.

La majorité des hommes ne sont pas physiquement violents. Et pourtant, nous devons tous réfléchir aux moyens dont les hommes se servent pour essayer de contrôler les femmes. Éprouvons-nous le besoin de dominer les conversations? Envahissons-nous l'espace des femmes qui nous entourent? Nous arrive-t-il de les humilier?

 

9. Visez des solutions à long terme

Ce n'est pas demain que les hommes cesseront d'être violents envers les femmes. Les solutions réelles sont nécessairement des solutions à long terme. Car cette violence se nourrit des inégalités entre hommes et femmes, et de la manière dont les hommes apprennent à être «hommes».

Il est évidemment très important qu'on modifie les lois pour combattre la violence faite aux femmes par les hommes. Mais les lois ne suffisent pas. Nous devons chercher ensemble à changer nos attitudes et nos comportements. Nous devons remettre en question les institutions qui perpétuent les inégalités entre les hommes et les femmes.

 

10. Participez au travail de sensibilisation de la Campagne du ruban blanc

La Campagne du ruban blanc est la plus importante initiative dans le monde réunissant des hommes autour de l'objectif de mettre fin à la violence faite par les hommes aux femmes. Inspirée par le mouvement des femmes au Canada, la Campagne a servi à son tour d'inspiration à des hommes dans d'autres pays qui ont entrepris des initiatives semblables.

 


Home Up Next

up

Home