HOME     Material


Accueil Remonter Suivante
 

 

Théâtre 

Le drame de la violence

Mise au jeu - 1(514) 871-0172 contact: Dominique Ratté (projet 2001)
Mise au jeu est une troupe théâtrale d'intervention participative. Leur projet est la création d'outils d'analyse des impacts d'une intervention théâtrale portant sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes. La performance sera présentée en milieu scolaire. Mise au jeu est un organisme culturel sans but lucratif qui, à travers le jeu et les interventions artistiques participatives, mobilise les connaissances, les solidarités et le pouvoir citoyen pour créer un monde plus juste et égalitaire.

http://www.cremis.ca/les-gens/membres-partenaires/mise-au-jeu-luc-gaudet

Prévenir la violence chez les jeunes - Vidéos et pièces de théâtre 
Il s’agit de documents vidéo ou de pièces de théâtre qui peuvent susciter l’intérêt des jeunes et même des intervenants. Ils peuvent être utiles pour amorcer la discussion mais ne peuvent remplacer le travail d’éducation et de réflexion que permettent les documents de base.
De façon générale, ces documents illustrent bien le fait que la violence existe dans les relations amoureuses des jeunes. Différentes formes de violence sont présentées, mais il y a parfois ambiguïté en ce qui concerne la violence psychologique et l’illustration des causes de la violence et des solutions permettant d’y mettre réellement fin.

Coup d'oeil sur les relations amoureuses à l'adolescence et la maltraitance
http://observatoiremaltraitance.ca/Pages/Coup_d'oeil_sur_les_relations_amoureuses.aspx
Projet relations amoureuses des jeunes - Outils  Lien

Trousse Premières amours
Documents complémentaires à la Trousse Premières amours
Dépliant "L'amour en douceur: c'est l'affaire de tous les partenaires!"
Signet "Sites Web et lignes téléphoniques" 
Affiche "L'amour donne des ailes, il ne les coupe pas"
Exposition L'amour donne des ailes
Les relations amoureuses des jeunes - Écouter pour mieux accompagner
Diversité culturelle et relations amoureuses - Accompagner les jeunes
La violence dans les fréquentations amoureuses : comment la ;?
Amour, violence et jeunes : aperçu de la situation
La violence subie par les adolescents et les adolescentes dans le contexte des relations amoureuses : une revue des écrits
Les relations amoureuses de jeunes. Actes du forum
Les relations amoureuses chez les jeunes - Ressources pour le jeunes de l'île de Montréal

La Trousse Premières amours comprend :
Le guide d’intervention qui traite des orientations, de l’approche et des conditions de succès de l’animation (4.0 Mo) .
Le document vidéo et le cahier d’animation 1 Premières amours qui abordent les thèmes : Amour et amitié • Difficile d’être en amour • Amour et sexualité • La présence des adultes. (135 Ko)
Le document vidéo et le cahier d’animation 2 Premières amours et violence qui abordent les thèmes : La dynamique de la violence • La violence sexuelle • Comment s’en sortir. (131 Ko)
Le CD-ROM qui comprend la documentation et le matériel à imprimer.
Le document complémentaire Diversité culturelle et relations amoureuses • Accompagner les jeunes.
Ce document, issu d’un colloque sur la question, permet d’alimenter la réflexion des personnes travaillant en milieu interculturel.
L’organigramme de la trousse (40 Ko)

Bottin des ressources.pdf

Frequentations amoureuses au secondaire.pdf

La violence dans les relations amoureuses.pdf

Relations-amoureuses-jeunes-cahier_1.pdf

Relations-amoureuses-jeunes-cahier_2.pdf

Relations-amoureuses-jeunes-Guide_intervention.pdf

Relations-amoureuses-jeunes-Organigramme_trousse.pdf

Relations-amoureuses-jeunes-Trousse.pdf

Le théâtre forum - un temps fort pour démarrer l'action 
 

Né dans les années 70 au Brésil, le théâtre forum est une technique artistique interactive.Visant la formation, l'animation et la prévention autour de thèmes sensibles, elle permet la prise de conscience des possibilité de libération face à une situation d'oppression.

Le Centre Pierre Legendre organise un temps de réflexion autour de la Violence chez les jeunes dédié aux adultes et aux adolescents. Cette réflexion s’articule autour du Théâtre Forum, animé par la compagnie « la Fabrique des Gestes »
http://centrepierrelegendre.centres-sociaux.fr/2017/
 
La troupe Silex. - Les comédiens et comédiennes de SILEX sont des amateurs de théâtre, souvent des professionnels de diverses formes de travail social. Par leur travail d'animation, de formation et de prévention, ils espèrent contribuer à l'évolution des mentalités sur des thèmes sensibles.
http://www.silex.org/

Cie Les Fées Rosses! - Parce que c’est difficile de s’affranchir du regard des autres - Parce que l’homophobie est la première cause de suicide chez les jeunes - Parce que les réseaux sociaux peuvent accroître le harcèlement et la violence - Parce que nous avons envie de dire « NON ». - Parce que nous croyons que des solutions existent !
http://lesfeesrosses.org/le-theatre-declencheur-2/

Qu’est-ce que le théâtre forum et quels en sont les objectifs ? Le théâtre forum offre la possibilité d’appréhender les conflits de manière ludique. Il s’agit d’une forme de
théâtre interactif dont l’objectif est de rendre le théâtre accessible à tous, d’en faire un moyen de dialogue et de modifier la réalité sociale. Développé au Brésil dans les années 70, le théâtre-forum est à présent utilisé dans le monde entier.
Le théâtre forum permet de toucher les acteurs et les spectateurs d’une manière particulière : ils sont impliqués dans l’histoire par la raison et l’émotion. Le corps est lui aussi impliqué grâce à l’action interactive. Cette association entre raison, émotion et corps a le potentiel de modifier les réalités.
Le théâtre forum, qu’est-ce que c’est exactement ? Dans quel contexte est apparue cette technique du théâtre ? Pourquoi utiliser le théâtre forum, et quels objectifs poursuit-il ? Comment et où cette technique est-elle utilisée ? Quelles sont les conditions favorisant un effet préventif ?
http://www.jeunesetviolence.ch/

 

En 1997 trois sites dans le Rhône ont participé à un projet pilote.  Le temps fort de ce projet était la venue du spectacle du théâtre forum "Un Couteau Court".  Cette pièce a été conçue par la compagnie Le Théâtre de Jade à partir d'expériences vécues par des jeunes et des adultes.  La pièce raconte une histoire, violente, qui se passe au lycée, et se termine mal. Les spectateurs la voient une première fois, et sont ensuite invités à rejouer certaines scènes problématiques.  Le spectateur/participant essaie alors de changer la situation pour le mieux.

Des questionnaires avant et après la représentation montraient que le fait d'avoir vu le spectacle encourageait les spectateurs à s'interroger davantage sur leur définition de la violence et ses sources.

Même si cette expérience fut difficile, elle fut positive et adultes comme élève ont été demandeurs d'une suite, surtout en termes de communication.  Le prolongement du projet comprend une formation pour les équipes des établissements scolaires et  plus de temps de parole pour des jeunes.

Théâtre- Pêche d'enfer - Collectif et Refuge de la Louvière  

-------------------------------- 

Le théâtre peut-il être un vecteur de communication au service de l’éducation à la citoyenneté ? Peut-il être mis au service de l’environnement ?
http://www.ac-toulouse.fr/innovalo/nav_departements/bilan_fin37_09_31.html  

Organisme communautaire d’éducation et de sensibilisation à la violence ( notamment dans les médias)  - Donald Gaumont (coordonnateur) - Groupe de communication collective (GCC) - 4240, Ontario Est Montréal, Québec H1V 1K1 
http://www.reseau-medias.ca/fre/communau/grcommu/groupe.htm 

Ecoles: 
Réduire la violence par la citoyenneté 
Devant le déferlement de violence auquel nous sommes confrontés, l'attitude la plus fréquente est le repli frileux et la réclamation aux pouvoirs publics de plus de moyens pour la réprimer. 

Une autre position consiste à étudier les raisons de cet accroissement des brutalités, du vandalisme, des abus de toutes sortes, et d'en rechercher la racine commune ainsi que les moyens de l'extirper, si cela est possible. 

La violence s'exerce en tout lieu et sous des formes les plus diverses. 

Nous nous limiterons, ici, à celle qui sévît sur les stades et dans nombre de foyers, à l'encontre des femmes, des enfants et des vieux parents, car il y a, selon nous, des points communs entre ces deux sortes de manifestations. En effet, dans les deux endroits, l'anonymat est préservé, ce qui assure l'impunité à ceux qui bafouent les lois de la cité. 

La lutte contre la violence ne peut se satisfaire de la seule réparation des dommages subis par les victimes. Cette aide est nécessaire, mais elle ne suffit pas : "il faut aussi prévenir la violence. Et cela passe notamment par la sensibilisation et l'information des publics" (Xavier Emmanuelli, secrétaire d'état à l'action humanitaire d'urgence, Conférence de presse du 20 novembre 1996). C'est à cette mission que nous nous sommes attachés, en mettant en œuvre une méthodologie particulière. 
 http://members.aol.com/netaee/actions.htm