HOME    Contributions  >  Education_EuroWRC

 

Précédente Suivante

 

 

Guide de formation sur la violence
dans les relations amoureuses des jeunes

 

« Une belle claque d'amour »

À l'intention des intervenants
et intervenantes jeunesse

Par : Chantal Hamel 
 http://www.cam.org/rocajq/guide.html  

Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)

La réalisation du guide de formation est possible grâce à une subvention du Gouvernement du Canada, Santé et Bien-Être, Direction générale de la promotion et des programmes de la santé, Programme de contribution à la promotion de la santé.

Présentation du guide de formation

Le guide de formation «Une belle claque d'amour» traite de la violence dans les relations amoureuses des jeunes et des possibi-lités d'intervention pour des personnes travaillant avec les adolescent-e-s et les jeunes adultes aux prises avec ce problème.

Les objectifs du guide de formation

  1. Acquérir des connaissances sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes.

  2. Acquérir des connaissances et des habiletés de base sur les modalités d'intervention les plus courantes dans les organismes communautaires jeunesse : la prévention, le dépistage, l'intervention de crise et l'accompagnement soit d'une personne violentée, soit d'une personne violente.

  3. Prendre connaissance des autres modalités d'intervention existantes.

  4. Connaître les possibilités de recours judiciaires et les ressources existantes.

La clientèle visée

La formation est conçue pour répondre aux besoins diversifiés des organismes jeunesse membres du ROCAJQ. Mais elle peut aussi servir à tout autre orga-nisme jeunesse ou tout organisme travaillant auprès des victimes ou des personnes agresseures, enfin à toute personne intéressée par la violence dans les relations amoureuses des jeunes.

Présentation des modules

Le guide de formation est divisé en quatre modules.

Le module 1 fait le tour de la problématique en présentant les formes de violence, quelques statistiques, les impacts, la dynamique de la violence, les causes et les perceptions des jeunes sur les causes de la violence. Une partie est consacrée aux communautés culturelles et à la violence dans les relations homosexuelles. Les principales activités de prévention et d'intervention ainsi que les ressources existantes sont brièvement présentées avec quelques questions qui reviennent fréquemment en ce qui concerne l'intervention au niveau de la violence dans les relations amoureuses.

Le module 2 est consacré au dépistage, à l'intervention de crise et à la prévention auprès des jeunes. Pour les personnes intéressées à aider les jeunes sans nécessairement faire de l'accompagnement, le module 1 et 2 peut être suffisant. Après avoir dépisté des jeunes aux prises avec ce problème, les intervenant-e-s pourront les référer à un organisme spécialisé s'ils ne veulent pas approfondir l'intervention dans ce contexte. La partie sur la prévention présente les principaux thèmes et suggère quelques moyens pour aborder ces thèmes avec les jeunes.

Le module 3 présente les notions de base et les particularités reliées à l'intervention selon qu'il s'agit d'une victime ou d'une personne agresseure. Les attitudes aidantes et non-aidantes sont présentées, ainsi que quelques possibilités d'intervention et les limites de l'intervention. Les intervenant-e-s seront donc mieux en mesure d'accompagner une personne aux prises avec un problème dans sa relation amoureuse, qui ne peut, ou ne désire pas, s'adresser à une ressource spécia-lisée.

Le module 4 aborde différents points. D'abord, il traite de l'agression sexuelle dans le contexte des fréquentations et des recours judiciaires possibles dans le cas d'agressions sexuelles et de violence dans les fréquentations. Les bases des autres modalités d'intervention qui n'ont pas été présentées dans les modules précédents sont abordées ici. Il s'agit de l'intervention de groupe, de l'intervention au téléphone et de l'intervention collective. Un point particulier est consacré à l'intervention dans le contexte d'un organisme communautaire en rapport avec la problématique de la violence dans les relations amoureuses.

Même s'il peut être utilisé seul, le guide est conçu pour accompagner une formation d'une durée de 2 jours. Les modules 1 et 2 font l'objet de la première journée de formation et les modules 3 et 4 font l'objet de la deuxième journée. Ainsi, des activités sont proposées dans le guide afin que les participant-e-s puissent intégrer les notions présentées et développer les habiletés nécessaires à l'intervention. Une personne formée peut transmettre la formation à son tour.

Le processus utilisé pour mettre au point la formation

C'est au terme d'un processus d'une durée de 10 mois et comportant plusieurs activités que nous aboutissons au guide de formation «Une belle claque d'amour». En effet, pour développer une formation qui corresponde à leurs besoins et dans le souci d'impliquer les organismes membres dans le processus, trois activités ont été mises en place : des ateliers avec les jeunes, une consultation auprès des organismes membres et finalement, la tenue d'une rencontre entre la formatrice et quelques organismes membres que nous avons appelée le panel.

Les ateliers avec les jeunes se sont faits lors d'un méga-événement intitulé «Une belle claque d'amour» tenu durant une fin de semaine de septembre 1996. Deux ateliers supplémentaires ont eu lieu avec des jeunes latino-américain-e-s et haïtien-e-s. En tout, il y avait 100 participant-e-s dont 59 filles et 41 garçons. Dans le cadre des ateliers, les jeunes ont échangé leurs points de vue et leurs expé-riences sur la violence dans les relations amoureuses. Garçons et filles ont partagé leurs vécus et proposé des solutions au problème.

 


Précédente Suivante

up