HOME    Contributions  >  Education_EuroWRC

 

Précédente Suivante

 

 

Pour des relations saines - Men For Change
Lutter contre les agressions

http://www.m4c.ns.ca/fr01.html

Madame, monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une série de renseignements concernant le programme Pour des relations saines, que nous avons décidé de mettre au point en raison de notre inquiétude concernant l'augmentation de l'importance de la violence dans la société, en particulier chez les jeunes.

Le programme Pour des relations saines propose une approche complète et « holistique » de l'enseignement aux adolescents des compétences, des connaissances et des attitudes dont ils ont besoin pour pouvoir faire des choix sains en ce qui concerne leur mode de vie et vivre une vie débarrassée de la violence. Ce programme a reçu les louanges de la critique et est à l'heure actuelle utilisé par de multiples établissements aux quatre coins de l'Amérique du Nord : écoles, centres de détention pour jeunes, maisons de refuge pour femmes battues, agences de protection de l'enfance, services de police, centres pour jeunes, etc.

Les résultats d'apprentissage visés par le programme les plus importants sont : l'intelligence affective, la capacité de résoudre des problèmes, l'assertivité, la gestion de la colère, l'empathie, la capacité de faire une lecture critique des médias, l'esprit critique, la résolution de conflits et le ressort psychologique.

Les activités du volume 1 (« Lutter contre les agressions ») s'efforcent avant tout d'aider les élèves à reconnaître tout l'éventail des émotions qui peuvent conduire l'individu à des explosions de violence et de leur montrer qu'il existe d'autres solutions, plus saines. Les activités du volume 2 (« L'égalité des sexes et la lecture critique des médias ») font l'examen de l'impact des stéréotypes concernant le rôle des femmes et des hommes. Dans ces activités, les élèves utilisent leur esprit critique pour analyser les messages de la culture populaire ­ télévision, musique, etc. ­ qui expriment une volonté de pouvoir et de contrôle et qui peuvent conduire à l'apparition de la violence dans les relations entre individus. Les activités du volume 3 (« Établir des relations saines ») montrent en quoi l'inégalité des pouvoirs peut conduire à l'apparition de la violence dans les relations amoureuses entre adolescents et de la violence familiale chez les adultes.

Nous avons le plaisir de pouvoir annoncer que notre programme est actuellement mis à l'essai aux États-Unis en vue de son utilisation auprès des jeunes délinquants. Vous trouverez en particulier ci-joint, dans la rubrique « Pour des relations saines sur le terrain », des articles portant sur la récente mise en place du programme dans les tribunaux pour enfants et les écoles communautaires du Bureau de l'éducation du comté de Los Angeles, ainsi que dans divers autres établissements.

Je vous remercie de votre intérêt pour ce programme. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir d'autres renseignements concernant les mises en place réussies de ce programme ou des évaluations du programme effectuées par des organismes indépendants, ou encore si vous avez la moindre question sur le programme.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus sincères.

Andrew Safer
Co-responsable de la mise au point du programme et directeur du marketing
--------------------

Les stéréotypes concernant les deux sexes et la violence
Lower Sackville, Nouvelle-Écosse

Cela fait plus de trois ans que Judy Farnell, conseillère d'orientation de Cavalier Drive School, enseigne le programme Pour des relations saines dans ses cours d'anglais, de santé et d'études familiales. Elle a en fait effectué un sondage sur la violence que nous avons utilisé dans le programme. Elle a commencé par intégrer Pour des relations saines dans la composante « Développement personnel et social » du cours de santé et a ensuite introduit le programme dans les autres matières. Voici les réponses de deux des élèves de Judy données dans le cadre d'un devoir sur les stéréotypes et les attentes concernant les deux sexes :

« Parfois, quand on se met à avoir une relation avec quelqu'un on s'attend à ce que notre partenaire corresponde aux stéréotypes concernant son sexe. Il arrive qu'un des deux partenaires s'imagine qu'il a plus de pouvoir parce qu'il dit à l'autre quoi faire. Il faudrait choisir son attitude après avoir appris à connaître l'autre. On ne devrait pas se lancer dans une relation sans savoir ce que l'autre attend de nous et ce que nous attendons de l'autre. »

« Le fait d'être un homme dans notre société d'aujourd'hui est parfois quelque chose de très malsain. Si, par exemple, la femme pense qu'on devrait agir d'une certaine façon ou avoir telle ou telle odeur, elle risque d'être déçue parce que l'homme avec qui elle sort n'est pas "un vrai homme" et ne rentre pas dans le cadre des stéréotypes. Si une femme voit l'homme comme ça, cela risque de produire une relation malsaine. C'est difficile d'être une femme quand on ne répond pas aux attentes de l'homme. Il risque alors de devenir violent. »

Judy enseigne ce cours en équipe avec Debbie Young, enseignante du cours de santé. Debbie a fait l'observation suivante lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle pensait des effets du programme : « Certaines des filles de la classe de 8ème année avaient des petits amis qui étaient plus âgés qu'elles, qui contrôlaient plus ou moins tous leurs mouvements et qui se fâchaient vraiment lorsqu'elles passaient du temps avec telle ou telle personne. On les entendait en discuter après le cours. Certaines des notions commencent à rentrer. Ces notions rentrent quand les jeunes en ont besoin. C'est le genre de sujets qu'on n'avait pas abordé avec les jeunes auparavant. »

Men For Change
C.P. 33005, Bureau de poste de Quinpool
Halifax (Nouvelle-Écosse)
CANADA B3L 4T6
Courrier élec. : info@m4c.ns.ca

 


Précédente Suivante

up