HOME    http://www.eurowrc.org/   >  Contributions  >  Education_EuroWRC

 


Previous Home Up Next
 

Violences jeunes
Home Theme education Back Next


Documents de base et activités

Nous identifions comme documents de base ceux qui permettront aux intervenants de mieux comprendre la problématique de la violence dans les relations amoureuses des jeunes : les types de violence et ses causes, le cycle à travers lequel elle se développe et se consolide ainsi que la spécificité de cette réalité dans la vie adolescente.

Ces documents offrent des stratégies d'intervention et des moyens visant à prévenir la violence ou à intervenir lorsqu'elle est déjà installée.

Nous considérons que ces instruments sont actuellement les mieux documentés et les mieux adaptés à la réalité des adolescents.

Nous recommandons aux intervenants de se les procurer et de les utiliser pour nourrir leur réflexion et pour orienter et planifier leur action auprès des jeunes.


Nous retrouvons aussi dans cette section des activités pouvant être utilisées en classe ou avec de petits groupes de jeunes.

Leur efficacité dépend en grande partie du contexte de leur utilisation, de la compréhension de la problématique et de la perspective de travail des intervenants.


Une belle claque d'amour
Guide de formation sur la violence dans les
relations amoureuses chez les jeunes et activités

Organisme promoteur
ROCAJQ (Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec)
420, rue St-Paul Est, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 1 H4
Tél. : (514) 843-7942 Téléc. : (514) 843-9185

Clientèle cible
Les intervenants des organismes jeunesse ou de tout autre organisme travaillant auprès des victimes ou des personnes agresseures ainsi que toute personne intéressée par la violence dans les relations amoureuses des jeunes.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes.
  • Acquérir des connaissances et des habiletés de base sur les modalités d'intervention les plus courantes dans les organismes communautaires jeunesse : la prévention, le dépistage, l'intervention de crise et l'accompagnement soit d'une personne violentée, soit d'une personne violente.
  • Prendre connaissance des autres modalités d'intervention existantes.

Distribution
ROCAJQ (Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec) : voir Organisme promoteur.

Coût
Guide de formation : 30$ (organismes communautaires : 20 $) + 4 $ (frais de port et de manutention, s'il y a lieu). Pour des renseignements sur la formation : communiquez avec ROCAJQ.

Description du guide

Le guide de formation comprend quatre modules :

  • Le module 1 décrit la problématique : les formes de violence, les impacts, la dynamique de la violence, les causes, les perceptions des jeunes, les variations culturelles, la violence chez les homosexuels, etc.
  • Le module 2 est consacré au dépistage, à l'intervention de crise et à la prévention auprès des jeunes.
  • Le module 3 présente les notions de base et les particularités reliées à l'intervention selon qu'il s'agit d'une victime ou d'une personne agresseure : attitudes aidantes et non aidantes, quelques possibilités d'intervention et leurs limites.
  • Le module 4 traite de l'agression sexuelle dans le contexte des fréquentations et des recours judiciaires possibles. D'autres modalités d'intervention sont également abordées, soit l'intervention de groupe, l'intervention au téléphone et l'intervention collective.

Le guide fournit également des listes de ressources, d'activités de prévention, d'outils d'intervention et d'outils pour travailler l'estime de soi, l'affirmation de soi et les émotions.

Bien qu'il puisse être utilisé seul, le guide est conçu pour accompagner une formation dont le contenu et la durée peuvent être adaptés aux besoins des différents milieux. Pour les intervenants intéressés à aider les jeunes mais sans nécessairement faire de l'accompagnement, les modules 1 et 2 peuvent être suffisants.

Commentaires

  • Basé sur les connaissances les plus récentes dans le domaine et sur des ateliers avec les jeunes, Une belle claque d'amour constitue une excellente synthèse de la problématique et de l'intervention possible auprès des jeunes vivant des problèmes de violence dans leurs relations amoureuses.
  • On y retrouve à la fois le point de vue des jeunes sur différents aspects de la problématique et les éléments à retenir pour l'intervention.
  • Le guide répond bien aux objectifs que l'auteur s'est fixés. Conçu pour les organismes membres de ROCAJQ, il peut être adapté aux besoins des écoles.
  • Nous recommandons son utilisation tant pour les intervenants qui veulent se donner un point de vue sur la question que pour ceux qui veulent intervenir directement auprès des jeunes vivant cette réalité.
  • Une formation est disponible pour les personnes intéressées.

Description des activités
Une belle claque d'amour présente une série d'activités pouvant être utilisées pour et par les jeunes, dont :

  • le système IMAGE permettant aux jeunes de saisir l'IMAGE qu'ils ont de la violence dans les relations amoureuses (l'Identification des formes de violence et de leurs Impacts pour défaire les Mythes, pour explorer leurs Attitudes et Attentes en amour, pour voir l'influence de la Gang et des amis ainsi que l'impact de l'Environnement social);
  • un outil pour aider les jeunes à identifier les comportements violents dans leurs relations;
  • des activités sur l'intervention de crise auprès des victimes ou des agresseurs;
  • des jeux de rôle sur le suivi des personnes violentées ou des personnes violentes.

Commentaires

  • Les activités proposées ont l'avantage d'aborder de manière simple et concrète des questions préoccupant les jeunes et les intervenants dont l'influence de la gang et de l'environnement, l'identification des comportements violents et des manières d'aider les jeunes à ne pas devenir agresseurs ou victimes, etc.
  • Ces activités peuvent être facilement utilisées dans différents contextes et adaptées à des clientèles variées : travail individuel ou collectif, groupe-classe, groupe communautaire, service de ligne téléphonique, etc.

Référence : Hamel, C. (1997). Une belle claque d'amour. Guide de formation sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Montréal : ROCAJQ, 107 p.


Viraj
Programme de prévention de la violence dans les
relations amoureuses des jeunes et activités

Organismes promoteurs

Coordination à la condition féminine
Ministère de l'Éducation du Québec
1035, rue de la Chevrotière, 9 e étage
Québec (Québec) G1R 5A5
Tél. : (418) 643-3241 - Téléc. : (418) 528-2661

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
1075, ch. Sainte-Foy
Québec (Québec) G1S 2M1
Tél. : 1 800 707-3380

Clientèle cible

VIRAJ - Animation en classe : principalement les élèves de 3 e et 4 e secondaire (14 à 16 ans).
VIRAJ - Session de perfectionnement du personnel scolaire : tout le personnel scolaire et plus particulièrement le personnel enseignant du 2 e cycle du secondaire.
VIRAJ - Formation destinée aux bénévoles des services d'écoute téléphonique : tous les intervenants auprès des jeunes et plus spécialement les bénévoles des services d'écoute téléphonique.

Objectif
Prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes.

Distribution

  • VIRAJ - Animation en classe*
  • VIRAJ - Session de perfectionnement du personnel scolaire*

    Centre de documentation
    Direction régionale de Montréal, Ministère de l'Éducation du Québec
    600, rue Fullum, 10 e étage
    Montréal (Québec) H2K 4L1
    Tél. : (514) 873-4630 - Téléc. : (514) 873-0620

  • VIRAJ - Formation destinée aux bénévoles des services d'écoute téléphonique ainsi que les deux autres guides du programme VIRAJ

    Service des communications
    Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
    1075, ch. Sainte-Foy, 16 e étage
    Québec (Québec) G1S 2M1
    Téléc. : (418) 644-4574

Coût
Les guides du programme VIRAJ sont disponibles gratuitement. Toutefois, pour les commandes adressées au ministère de la Santé et des Services sociaux, des frais de manutention de 5 $ pour le 1 er document commandé et de 1 $ pour chaque document additionnel s'appliquent. Le chèque doit être fait à l'ordre du ministre des Finances.

Animation en classe

Objectif général :

  • Promouvoir des attitudes et des comportements empêchant le recours à la violence.

Objectifs spécifiques :

  • Changer les attitudes et les comportements des jeunes dans leurs relations amoureuses.
  • Modifier les facteurs de risque individuels ou sociaux associés à la violence.
  • Dépister les jeunes touchés et leur offrir des services.

Description
Ce guide décrit les activités pouvant être réalisées en classe lors de deux rencontres de 60 ou 75 minutes. La première rencontre se déroule sous forme de "théâtre-forum" (une mise en situation où toutes les personnes présentes peuvent participer) et la seconde sous forme d'exercices "papier-crayon". Le guide comprend les messages à transmettre, des remarques possibles des jeunes, une liste de questions pour animer les discussions et deux questionnaires à administrer avant et après l'implantation du programme.

La première rencontre porte sur le contrôle de l'apparence physique, le contrôle des relations sociales par la possessivité et la jalousie, et le contrôle par le chantage émotif. La seconde rencontre traite des droits des deux partenaires à une relation égalitaire.

Le guide comprend aussi des activités supplémentaires (séances libres) qui peuvent être utilisées dans d'autres cours : les romans Harlequin (stéréotypes), les lettres (indices de contrôle abusif), les coupures de journaux (réalité de la violence dans les fréquentations), le procès des mythes et le contrat de relation amoureuse (prévoir la façon de réagir, etc.).

Pour plus d'information sur ce volet, consultez VIRAJ - Animation en classe dans la section Description des activités

Référence : Lavoie, F., Vézina, L., Gosselin, A., & Robitaille, L. (1994). VIRAJ : Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Animation en classe. Québec : Ministère de l'Éducation, 116 p.

Session de perfectionnement

Objectifs

  • Sensibiliser le personnel en milieu scolaire à la nécessité d'intervenir dans le domaine de la prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes.
  • Offrir au personnel en milieu scolaire une activité de sensibilisation et d'information sur le programme.

    Description

    Le guide décrit le contenu de la session de perfectionnement. Les thèmes abordés sont les suivants :

    1. Une prise de conscience de la violence dans les relations amoureuses des jeunes.
    2. Les différentes formes de violence.
    3. Les causes de la violence chez les adolescents. Les conséquences de la violence.
    4. La manière d'intervenir auprès des personnes agressées et agressantes.
    5. L'application de VIRAJ - Animation en classe.

    La session de formation (une journée) peut être offerte par le MEQ. Elle est habituellement donnée par deux personnes-ressources.

Référence : Coordination à la condition féminine (1994). VIRAJ : Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Session de perfectionnement du personnel scolaire. Québec : Ministère de l'Éducation, 46 p.

Formation destinée aux bénévoles 
des services d'écoute téléphonique

Objectifs

Objectif général :

  • Augmenter les connaissances et les habiletés des bénévoles et des intervenants en ce qui concerne la problématique de la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Le but n'est pas de former des experts quant à l'intervention dans ce domaine, mais plutôt de leur indiquer des façons de dépister ce genre de difficultés et de réagir lorsqu'ils les rencontrent dans leur fonction de bénévoles ou d'intervenants.

Objectifs spécifiques :

  • Définir la violence et ses différentes formes.
  • Nommer et utiliser des moyens de dépister la violence.
  • Reconnaître le problème.
  • Comprendre l'importance d'intervenir face à la violence, compte tenu de son escalade. Soutenir, comme intervenants de première ligne, les personnes qui sont aux prises avec une forme de violence dans leurs relations amoureuses.
  • Référer au besoin les personnes qui sollicitent leur aide (prendre conscience de leurs limites).

Description
Le guide d'animation décrit le déroulement de la formation qui s'échelonne sur trois sessions de deux heures et demie à trois heures chacune (présentation, exercices, jeux de rôle, synthèses, etc.). Les principaux thèmes abordés sont la conscientisation par rapport au phénomène de la violence, la définition et l'escalade de la violence, les croyances et la réalité, les causes de la violence dans les relations gars/filles, les réactions face aux victimes et aux agresseurs, les principes de base de l'intervention, le dépistage et l'identification des cas de violence, l'intervention de crise et les ressources d'aide.

Référence : Lavoie, F., Vézina, L. (1996). VIRAJ : Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Formation destinée aux bénévoles des services d'écoute téléphonique. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux, 106 p.

Commentaires
VIRAJ est un excellent programme de prévention adapté aux adolescents ainsi qu'au milieu scolaire. Sa structure permet de l'intégrer aux périodes régulières de cours. Les intervenants nous ont fait remarquer que ce programme est facilement utilisable en 3 e et 4 e secondaire, mais que les situations proposées gagneraient à être mieux adaptées pour les jeunes de 1 re et de 5 e secondaire.

Bien que les sessions de perfectionnement ne soient pas essentielles à l'application de VIRAJ, l'évaluation a démontré qu'elles ont contribué positivement à l'instauration du programme dans les écoles secondaires.

L'impact du programme VIRAJ ayant fait l'objet d'une évaluation, nous trouvons pertinent de souligner ici quelques commentaires tirés de cette évaluation.*

"Le programme VIRAJ, dans sa forme prévue de deux sessions d'animation, se révèle efficace à court et à moyen terme, en ce sens que les changements sont dus principalement au programme [...]. Les changements ont lieu au niveau des attitudes et connaissances mais les variables de sentiments de contrôle, de perception de pression des amis ou d'intention d'agir ne sont peu ou pas influencées. On ne note pas de conséquences négatives, que cela soit sur l'ensemble des élèves, sur les garçons ou les filles ou encore auprès des victimes ou des agresseurs. Les opinions des élèves, tant des milieux francophones homogènes que de l'école multiethnique, sont dans l'ensemble favorables et il est permis de croire que le programme fut une expérience enrichissante [...]. Le programme dans sa formule actuelle est en conclusion jugé efficace." (p. iii)

L'évaluation propose aussi quelques recommandations pouvant bonifier l'utilisation du programme, entre autres, tenir compte des besoins particuliers de certains jeunes, par exemple ceux vivant une relation de couple et/ou ayant déjà vécu une relation violente.

L'évaluation rappelle le besoin de confidentialité des jeunes pour aborder le sujet et propose aux intervenants de compléter le programme par de l'éducation sur les premières relations sexuelles et le harcèlement en contexte de relations sexuelles.

* Évaluation d'un programme de prévention de la violence lors des fréquentations : une évaluation de VIRAJ selon une approche quasi expérimentale. Rapport final par Francine Lavoie, Ph. D., Francine Dufort, Ph. D., Martine Hébert, Ph. D. et Lucie Vézina, M. Ps. Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), Université Laval, mars1997.

Description des activités en classe (3 e et 4 e secondaire - 14 à 16 ans)
Les activités en classe, deux rencontres de 60 ou 75 minutes, se déroulent sous forme de "théâtre-forum" pour la première et d'exercices "papier-crayon" pour la seconde. Le guide comprend les messages à transmettre, des remarques possibles des jeunes, une liste de questions pour animer les discussions et deux questionnaires à administrer avant et après l'implantation du programme.

Contenu des rencontres

1 re Rencontre : Le contrôle de l'apparence physique et des relations sociales par la possessivité, la jalousie et le chantage émotif.

  • Distinguer le contrôle de soi ou de son environnement du contrôle abusif d'autrui. Mettre en évidence différentes formes de contrôle pouvant exister dans les relations de couple.
  • Associer le contrôle abusif et la violence.
  • Comprendre l'importance du problème de la violence dans les relations amoureuses.

Chacune des quatre scènes est d'abord jouée en entier par les animateurs. Elles sont ensuite reprises et les étudiants peuvent modifier son cours en disant "stop" et en prenant la place du personnage. Un autre étudiant peut remplacer le premier et ainsi de suite. Des jeunes peuvent également suggérer des changements de comportement à ceux qui jouent la scène. Une discussion en groupe leur permet de s'exprimer sur ce qu'ils ont trouvé respectueux, "correct", et sur ce qui ne l'était pas. Afin d'orienter la discussion, des questions sont proposées dans le guide pour chacune des scènes de même que les messages à transmette et ceux à éviter.

2 e Rencontre : Les droits des deux partenaires à une relation égalitaire.

  • Connaître les définitions des différents types de violence.
  • Connaître certains des droits des deux partenaires qui vivent une relation de couple.
  • Être capable d'appliquer ces droits dans des situations précises où il y a risque d'abus.
  • Savoir que chaque partenaire a pour responsabilité de respecter les droits de l'autre.
  • Comprendre que la responsabilité de l'abus ne doit pas être attribuée à la victime, mais plutôt à la personne qui abuse.

Après une synthèse, faite par les jeunes, des principaux éléments mis en évidence lors de la première rencontre, l'intervenant définit les différents types de violence. L'activité consiste à évaluer si les situations présentées dans les illustrations sont acceptables ou non et quels droits, dont la liste est fournie, s'appliquent. Les étudiants répondent individuellement et par écrit avant de discuter en groupe sur les comportements et les droits de chacun dans une relation amoureuse.

Cinq situations sont présentées : les insultes, l'influence, l'expression et le respect des limites, les atteintes à la réputation, le viol et la consommation d'alcool.

Activités supplémentaires
Le guide comprend aussi des activités supplémentaires (séances libres) qui peuvent être utilisées dans d'autres cours :

  • Les romans Harlequin (45 min.) fait ressortir les stéréotypes, les modèles féminins et masculins, véhiculés dans ce type de roman.
  • Les lettres (60 ou 120 min. , selon la version choisie) vise à faire prendre conscience des indices de contrôle abusif et à acquérir des habiletés à communiquer avec une personne aux prises avec un problème de violence dans sa vie de couple. En équipe, les jeunes analysent l'une des quatre lettres relatant la situation et suggèrent une réponse ou des éléments de réponse à la lumière des notions apprises dans le programme VIRAJ.
  • Les coupures de journaux (60 min.) veut faire prendre conscience que la violence dans les couples de jeunes doit être prise au sérieux. En équipe, les jeunes reçoivent une photocopie d'un article de journal relatant une agression; ils doivent imaginer les motifs qui ont amené la personne qui agresse à poser son geste et les sentiments vécus par la victime. À la suite de la mise en commun des motifs et des sentiments évoqués, les jeunes sont appelés à trouver des solutions pour la victime et pour la personne qui agresse ainsi que des moyens pour prévenir de tels drames.
  • Le procès des mythes (45 à 75 min.) vise à sensibiliser les jeunes quant aux mythes véhiculés sur les relations amoureuses. Chaque mythe énoncé est soumis à un procès : des participants le défendent (avocats de la défense), d'autres le réfutent (avocats de la couronne) et un jury décide s'il s'agit d'un mythe ou d'une réalité. L'animateur, qui joue le rôle de juge, explique la bonne version.
  • Le contrat de relation amoureuse (30 min.) veut, entre autres, encourager les jeunes à prévoir leur façon de réagir devant un comportement jugé inacceptable de la part de leur partenaire amoureux. Chaque étudiant remplit individuellement un formulaire de contrat de relation amoureuse. Ils discutent ensuite en équipe sur d'autres éléments qui pourraient faire partie du contrat. Une mise en commun avec toute la classe termine l'activité.

Commentaires
Les activités proposées dans ce programme ont l'avantage, en plus de pouvoir s'intégrer facilement aux périodes de cours, d'aborder sous plusieurs facettes les deux mêmes thèmes : le contrôle et les droits, permettant ainsi aux jeunes de se reconnaître et de s'identifier à divers moments aux situations présentées. Cette approche peut également favoriser le transfert des acquis des programmes dans la vie quotidienne.


La violence dans les fréquentations : 
un risque à tout âge

Activités de sensibilisation en milieu de travail

Organisme promoteur
Centre national d'information sur la violence dans la famille
Direction générale de la promotion et des programmes de la santé
Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 1B4
Tél. : 1 800 267-1291 - Téléc. : (613) 941-8930

Clientèle cible
Les groupes informels, principalement en milieu de travail mais aussi dans la communauté.

Objectifs

  • Prendre conscience de la violence qui existe dans certaines relations.
  • Parler de la violence dans les fréquentations et voir que ce problème peut toucher des personnes de tout âge.
  • Connaître certaines mesures concrètes qui peuvent aider.
  • Connaître les ressources qui existent dans la communauté.

Distribution
Centre national d'information sur la violence dans la famille : voir Organisme promoteur. Faites parvenir votre commande par la poste ou par télécopieur.

Coût

Le guide est disponible gratuitement (maximum : deux exemplaires par commande). La reproduction du document est autorisée à des fins autres que commerciales si la source est mentionnée.

Référence : MacLeod, Flora & Dafoe, Brenda (1996). La violence dans les fréquentations : un risque à tout âge - Sensibilisation en milieu de travail. Centre national d'information sur la violence dans la famille et Unité de la santé mentale, Santé Canada. 40 p.

Description du guide

Le guide fournit les renseignements et le matériel nécessaires pour organiser une séance d'information sur la violence dans les fréquentations d'une durée d'une heure. La préparation préalable y est détaillée: qui anime les séances (des personnes qui sans être des experts s'intéressent à la question), où, quand et comment. Des "conseils aux animateurs" y sont également donnés.

Le "guide par étapes" décrit la démarche à suivre pour animer les séances :

  1. Remise aux participants de l'ordre du jour, d'un questionnaire et d'une liste de ressources.
  2. Présentation des participants.
  3. Étude de quatre cas types.
  4. Définition de la violence dans les fréquentations.
  5. Premiers signaux d'avertissement de violence dans les fréquentations : la violence affective.
  6. Mesures de précautions.
  7. Comment réagir à la violence dans les fréquentations.
  8. Revue du questionnaire rempli au début de la séance.
  9. Conclusion : que faut-il faire maintenant?

Le guide renferme des renseignements de base sur la violence dans les fréquentations (mythes, réalité, etc.) ainsi que les documents nécessaires à la préparation et à l'animation de la séance : liste de ressources locales, invitation, ordre du jour, questionnaire sur la violence dans les relations, cas types, signaux d'avertissement, mesures de précaution et évaluation de la séance.

Commentaires

  • Ce guide est un instrument intéressant et facilement utilisable par tout intervenant désirant faire un travail de sensibilisation dans son milieu.
  • Même s'il n'est pas conçu spécifiquement pour le milieu scolaire, il peut y être utilisé pour une première sensibilisation du personnel. Complété par un matériel plus élaboré et adapté à la situation et au questionnement spécifique des jeunes, ce guide pourrait être utilisé avec eux.

Luttons contre la violence faite aux adolescentes
Trousse animation-jeunesse

Organisme promoteur
YWCA du Canada
590, rue Jarvis, 5 e étage
Toronto (Ontario) M4Y 2J4
Tél. : (416) 962-8881 - Téléc. : (416) 962-8084

Clientèle cible
Les intervenants auprès d'adolescentes de 12 à 15 ans.

Objectifs

  • Sensibiliser à la violence faite aux adolescentes.
  • Permettre aux adolescentes d'acquérir des moyens d'action contre la violence.

Distribution
YWCA du Canada : voir Organisme promoteur.

Coût
Trousse d'animation : 20 $ + TPS + 3 $ (frais de port et de manutention).

Référence : Mossman, D. (1995). Luttons contre la violence faite aux adolescentes. Trousse animation-jeunesse. Toronto: YWCA du Canada.

Description de la trousse

La trousse contient des renseignements de base sur le phénomène de la violence faite aux adolescentes et des activités à réaliser en groupe. Un guide d’animation précise le rôle de l’animatrice (comportements à adopter avec les jeunes, responsabilités légales, techniques d’animation, etc.). Les feuillets d’information proposent différentes activités (deux par thème) dont la durée peut varier de une demi-heure à deux heures.

Thèmes abordés

  • La violence faite aux femmes - un aperçu
  • Luttons contre le sexisme
  • Luttons contre les stéréotypes sexuels
  • Luttons contre la violence familiale
  • Luttons contre le harcèlement sexuel
  • Luttons contre la violence dans les fréquentations
  • Luttons contre la violence commise par un étranger
  • Luttons contre la violence dans les médias
  • Luttons contre le racisme et la violence
  • Luttons contre l’homophobie et la violence
  • Luttons contre la violence, l’alcool et les autres drogues

Une affiche synthèse sur la violence faite aux femmes et les moyens de la contrer complète la trousse.

Commentaires

  • Luttons contre la violence faite aux adolescentes aborde différentes formes de violence faite aux femmes, dont la violence dans les fréquentations.
  • Présentée dans un format pratique (feuillets d’information), cette trousse propose également à l’intervenant des techniques d’animation et une conduite à suivre à l’égard des victimes.
  • Les activités proposées s’adressent spécifiquement aux adolescentes. L’intervenant peut y puiser des suggestions d’activités à réaliser dans un cadre scolaire tant avec les garçons que les filles. Les activités devront cependant être adaptées pour ces groupes mixtes afin d’éviter les situations de rejet.
Source :  
Messier M., Rondeau L., Tremblay P.H., Bélanger J. Prévenir la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Répertoire pratique. Direction de la santé publique de Montréal-Centre. 1998, 81 pages.

Direction de la santé publique de Montréal-Centre
Garder notre monde en santé

up