HOME           Men Program

Précédente Accueil Remonter Suivante

Association des Ressources Intervenant 
auprès des Hommes Violents 

Association provinciale regroupant des organismes communautaires de type préventif et/ou curatif intervenant principalement auprès des conjoints violents.


Fondée en 1988, l'Association des Ressources Intervenant auprès des Hommes Violents est le fruit de l'implication collective de plusieurs intervenants sociaux, issus des premiers organismes communautaires d'intervention auprès des conjoints violents alors en implantation au Québec.

Le processus d'association a débuté lors du colloque organisé en mai 1986 par le Regroupement Provincial des Maisons d'Hébergement. Au sein d'un atelier consacré à l'intervention auprès des hommes violents, plusieurs intervenants exprimèrent leur souhait de se réunir afin d'échanger sur des questions d'approches cliniques reliées aux services pour conjoints violents.

Pour concrétiser cette volonté de rapprochement, un "comité organisateur" constitué par des représentants d'organismes et programmes suivants: CHOC, Entre-Hommes, Poing-Final et PRO-GAM, organise à Granby, le 21 mars 1987, la première rencontre réunissant 25 personnes de différentes régions du Québec et provenant de divers milieux tant communautaires qu'institutionnels.

Une deuxième rencontre provinciale, tenue à Montréal le 21 novembre 1987, rassemblant alors 30 personnes provenant de 13 organismes ou programmes offrant des services pour hommes violents et de 4 CLSC, permet au comité organisateur de débattre des mandats et structures d'une association provinciale et de former le "comité d'implantation".

Finalement, le 4 juin 1988, des organismes communautaires intervenant prioritairement auprès de conjoints violents, en présence d'intervenants sociaux et judiciaires, notamment de maisons d'hébergement et de CLSC, fondent l'Association des Ressources Intervenant auprès des Hommes Violents, l'ARIHV, la première association en son genre au Canada.

La conclusion issue du discours inaugural définit alors l'ARIHV comme "une association porteuse de beaucoup de richesses sociales". 

Aujourd'hui, l'Association regroupe 23 organismes communautaires membres, intervenant prioritairement auprès des conjoints violents ainsi que des organismes de type préventif, répartis sur le territoire de 12 des 18 Régies régionales du Québec.

Les organismes membres de l'ARIHV initient, élaborent et réalisent des activités de type préventif s'adressant à des clientèles particulières, allant de la prévention primaire à la prévention de la récidive. Mentionnons, à titre d'exemples, quelques activités réalisées par les organismes membres dans plusieurs régions du Québec:

  • Participation à des protocoles régionaux d'intervention en situation de crise

  • Groupes de sensibilisation pour détenus en milieu carcéral

  • Formation en dépistage et prévention du suicide chez les hommes

  • Intervention auprès des adolescents ayant des comportements contrôlants ou violents

  • Intervention auprès de femmes usant de comportements violents

  • Prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents/adolescentes et promotion des rapports égalitaires

  • Sessions d'échange et de formation sur la violence conjugale et familiale auprès de communautés autochtones

  • Groupes d'aide pour hommes en crise conjugale et/ou psycho-sociale (rupture d'union, séparation, divorce)

  • Projets de périnatalité auprès des pères

  • Groupes d'échange entre hommes sur la condition masculine

  • Rencontres d'information-sensibilisation auprès des conjointes des clients

  • Groupes de résolution de conflits auprès des parents/adolescents/adolescentes

  • Bande dessinée sur la violence destinée aux adolescents et adolescentes

Les associations de groupes d'hommes:
http://www.er.uqam.ca/nobel/m243124/les_associations_ou_groupes_d'hommes.htm


Précédente Accueil Remonter Suivante
 
 

 

 
up