HOME           Men Program

Précédente Accueil Remonter Suivante

   

Hommes, intervention et changement
69° congrès de l'Acfas

Responsable: Gilles RONDEAU, Université de Montréal

 http://www.is.mcgill.ca/

DULAC, GERMAIN
Les paradoxes et biais qui marquent l'intervention auprès des hommes.

Cette communication traite de l'utilisation par les hommes des services sociaux sanitaires. Si l'on est sensible au fait que la socialisation masculine est un frein à l'utilisation de service et que les hommes ne demandent pas d'aide ou attendent trop longtemps avant d'avoir recours aux services sociaux sanitaires, en revanche, on est moins conscient des obstacles structurels, organisationnels et culturels du système d'aide, qui sont actifs lorsqu'un homme en vient à utiliser ces services. Parlant de l'intervention, nous livrons certaines de nos observations à partir des études faites auprès des clientèles masculines, à savoir que le système de prestation de service impose des exigences de conformité, présuppose des aptitudes qui agissent comme filtre de l'accès aux services et qui ont comme fonction consciente ou non consciente de tamiser les clientèles qui ne partagent pas la même culture organisationnelle. L'accès à l'aide présume de la compétence du client, présuppose l'attitude du client des capacités duclient à se conformer à cette culture qui est différente de la culture masculine.

TURCOTTE, DANIEL

Les hommes en difficulté et l'aide formelle.

Dans quel contexte se trouvent les hommes lorsqu'ils initient une demande d'aide formelle ? Quelles sont leurs attentes et leurs appréhensions lorsqu'ils s'engagent dans une telle démarche ? Quels sont les éléments auxquels ils se réfèrent lorsqu'ils apprécient l'aide psychosociale ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cette communication tentera de répondre. S'il est reconnu que les hommes sont généralement réfractaires à s'engager dans un processus d'aide et peu persévérants dans leur démarche, les connaissances sur le processus par lequel ils en arrivent à rechercher de l'aide et à entrer en contact avec les services psychosociaux sont limitées. Les études indiquent que le comportement de recherche d'aide dépend d'un ensemble de facteurs personnels et sociaux, tels le genre, la classe sociale, l'appartenance culturelle et les antécédents sociaux et personnels, et de facteurs organisationnels, comme la disponibilité des services. Mais bien que la recherche d'aide soit influencée par plusieurs facteurs, elle demeure essentiellement un comportement volontaire qui s'inscrit dans une certaine rationalité. C'est à cette composante que s'est attardée cette recherche sur les trajectoires de recherche d'aide des hommes en difficulté. S'appuyant sur une perspective théorique basée sur la reconnaissance de la rationalité des acteurs, l'étude vise à cerner les circonstances qui ont amené des hommes à demander une aide extérieure et à dégager les éléments qui font obstacles et qui facilitent l'engagement dans une démarche de changement. La constitution des données résulte de 69 entrevues semi-dirigées réalisées auprès d'hommes qui ont demandé de l'aide dans un organisme axé sur l'une des trois problématiques suivantes : la violence conjugale, la toxicomanie et le suicide. La communication portera sur les résultats de cette recherche.

 

TURCOTTE, PIERRE 
Les motivations de départ des conjoints violents à entreprendre une démarche d'aide.

Cette présentation constitue un chapitre de notre thèse dont les données proviennent du projet sur les Trajectoires de demande d'aide des conjoints violents, une recherche dont le chercheur principal est le professeur Daniel Turcotte, de l'École de service social de l'Université Laval. Les résultats que nous présentons concernent l'analyse des données recueillies sous la catégorie thématique du motif des participants les ayant amené à entreprendre une démarche d'aide formelle. La littérature consultée situe la réponse à la question concernant la motivation des clients à consulter surtout à partir du point de vue du système/thérapie (intervenant, réponses au questionnaire d'entrevue, etc.). La présente recherche s'appuyant sur l'importance du point de vue du client et la reconnaissance en la rationalité de l'acteur, les participants ont été questionnés sur leurs motifs de demande d'aide. La question formulée lors de l'entretien comportait deux volets et était exprimée de la façon suivante : qu'est-ce qui vous a amené à faire une demande d'aide à.... (l'organisme) ? - qu'est-ce qui vous a décidé de faire votre démarche à ce moment précis (personnes/institutions) ? Les résultats que nous présentons réfèrent à deux sous-thèmes soit d'une part, les motifs relatifs au constat (intrinsèque ou extrinsèque) du problème, soit d'autre part les motifs reliés au processus de recherche d'aide. Il s'agit d'un thème qui est central dans les propos des répondants. Ils décrivent à la fois leur constat de la situation vécue au moment d'entreprendre une démarche de demande d'aide, donc leur perception du problème, de même que le processus à travers lequel ils ont exprimé formellement cette demande, particulièrement en termes de soutien (encouragement, collaboration) ou de contrainte (pression, voire ultimatum) de leur entourage.

ANTIL, THOMAS 
L'analyse différenciée selon les sexes : implications pour l'intervention auprès des hommes.

Le gouvernement du Québec commence à instaurer une approche d'analyse différenciée selon les sexes dans l'élaboration de ses politiques. Nous présenterons cette nouvelle approche qui vise à faire ressortir les différences dans les besoins, les expériences et les conditions de vie des hommes et des femmes afin d'orienter les décisions en faveur de l'égalité et de trouver des solutions mieux adaptées aux réalités particulières des hommes et des femmes. Nous regarderons ensuite les politiques et les programmes du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour évaluer jusqu'à quel point ils tiennent déjà compte des réalités particulières des hommes et des femmes. Nous examinerons la contribution de ces politiques et programmes au développement d'interventions spécifiquement adaptées aux hommes. Afin de soutenir l'implantation de l'analyse différenciée selon les sexes, le MSSS et Santé Québec produiront deux monographies complémentaires, une sur la santé des femmes et l'autre sur la santé des hommes, à partir des résultats de l'Enquête sociale et de santé 1998. La monographie sur les hommes sera une première et constituera un outil de référence pour toutes les personnes préoccupées par l'amélioration de la santé et du bien-être des hommes. Nous présenterons les résultats préliminaires de ce projet, notamment une description des principaux problèmes de santé, habitudes de vie et comportements préventifs chez les hommes. Des liens seront établis avec les différentes caractéristiques du milieu de vie et des réseaux d'appartenance des hommes. Enfin, nous dégagerons quelques implications pour l'élaboration des politiques et de programmes plus efficaces en matière de santé et de bien-être.

RONDEAU, GILLES
BRODEUR, NORMAND 
Le modèle transthéorique du changement et son application projetée à une population de conjoints violents québécois.

Les succès relatifs des programmes d'aide aux conjoints violents amènent à s'interroger davantage sur les modèles d'intervention pouvant susciter le changement chez les hommes qui y recourent. Le modèle transthéorique du changement sera présenté dans cette perspective. Articulé autour des quatre concepts fondamentaux que sont les stades de préparation au changement, la balance décisionnelle, les méthodes de changement et la confiance de l'individu en ses capacités de changer, le modèle permet de mieux comprendre le processus de changement des hommes. Les recherches effectuées depuis vingt ans ont démontré la pertinence de ce modèle pour l'intervention auprès de populations présentant des comportements problématiques. Une fois les principaux concepts et composantes du modèle expliqués, les grandes lignes d'un projet d'application du modèle à des hommes québécois participant à un programme d'aide aux conjoints violents seront dévoilés. L'étude proposée vise trois objectifs : 1) Vérifier sept hypothèses testées auprès d'un échantillon américain; 2) Vérifier trois hypothèses quant aux méthodes de changement employées selon les stades de préparation des clients; 3) Vérifier la capacité du modèle de prédire, suite à l'entrevue d'accueil, l'entrée en groupe de thérapie et la persévérance dans les programmes. Deux cueillettes auront lieu. La première touchera 300 hommes déjà engagés dans un groupe de thérapie et la seconde 450 autres hommes, sélectionnés au moment où ils sollicitent l'aide d'un organisme pour conjoints violents. Les données serviront à établir la valeur prédictive du modèle.

up