HOME   http://www.eurowrc.org/   -  back to  Institutions   -    back to list EC 

  Soutenez le développement de ce site  avec une donation en première page via PayPa - Merci!


Previous Home Up
 


Recommandations issues des forums à thèmes 
de la conférence européenne sur

la violence envers les femmes

les 29 et 30 mars 1999 à Cologne 

Forum à thème 1 : 
étendue, causes et conséquences de la violence envers les femmes 


2. On demande aux pays membres de l’Union européenne et aux institutions européennes de maintenir le contact avec ce groupe composite dans le but d’échanger informations et expériences et afin de garantir une intervention dans les décisions socio-économiques au niveau européen ; tout cela doit mettre l’accent sur la problématique de la violence envers les femmes, en particulier dans la politique pour l’égalité des chances, la famille et l’égalité ainsi que dans la politique intérieure et juridique et celle de l’éducation et des médias. 

 Forum à thème 2 : 
armes juridiques permettant de lutter contre la violence (domestique) envers les femmes 


1. On engage les pays membres de l’Union européenne et ceux qui veulent le devenir à créer des règlements formels, effectifs et clairs concernant la violence domestique ; ces lois doivent conduire à la séparation prompte du coupable et de la victime par l’éloignement immédiat de l’homme coupable de violence du domicile et de l’entourage de la femme concernée et de ses enfants. On doit donner à la police des directives concrètes pour agir lui permettant de mettre les règlements en pratique tout en tenant compte d’autres mesures de protection des victimes. On doit s’occuper parallèlement de contrôler l’efficacité des mesures prises ainsi que le comportement de l’homme coupable de violence. 

2. Afin d’assurer la sécurité de la femme concernée par la violence domestique, les pays membres de l’Union européenne ainsi que les pays désirant le devenir doivent s’assurer que les étrangères ne perdent pas leur statut de séjour en cas de séparation d’avec la personne coupable de violence. 

 Forum à thème 3 : prévention 

1. Toutes les institutions publiques sont dans l’obligation de se pencher sur le sujet de la violence masculine, de coopérer entre elles, d’échanger des informations, d’analyser les structures internes concernant la tolérance et la poursuite de la violence masculine et enfin de mettre en place leur programme de formation en conséquence. De plus, elles doivent exercer une prévention élémentaire contre les coupables. 

2. Le travail de prévention contre la violence masculine doit être financé par les gouvernements. 

Forum à thème 4 : 
organisation du soutien et coopération avec institutions / réseaux européens 


1. Tous les gouvernements nationaux sont dans l’obligation de mettre en place et de financer, sous la direction d’ONG de femmes, un programme de soutien en faveur des femmes maltraitées et de leurs enfants, indépendamment de leur statut juridique. Cela comprend les foyers d’accueil pour femmes, les centres de conseil pour femmes, les numéros d’urgence, les aides juridiques et sociales ainsi que des programmes de soutien pour enfants et des projets d’intervention pour lesquels des standards à prendre en compte ont été mis au point dans le forum à thème 4. 

2. D’ici à la prochaine conférence européenne, tous les gouvernements nationaux sont dans l’obligation d’élaborer chacun un plan d’action national contre la violence envers les femmes, et cela en coopération avec les ONG de femmes ; de même, ils doivent mettre à disposition les moyens nécessaires pour la mise en pratique. 

 Forum à thème 5 : travail concernant le coupable 

1. Dans tous les pays membres de l’Union européenne ainsi que les pays désirant le devenir, on doit créer des conditions générales légales donnant des directives et consignes permettant aux personnes coupables de violence de participer à des programmes de réinsertion. 

2. Le travail concernant le coupable et ses campagnes publiques doivent s’appuyer sur des expériences internationales et être étayés et évalués scientifiquement, comme faisant partie d’un vaste ensemble de mesures pour la lutte contre la violence envers les femmes et leurs enfants. On doit prendre en compte pour ce travail des opinions et expériences des femmes et des enfants concernés.

European Campaign to Raise Awareness of Violence against Women :
the European Commission has been conducting in 1999/2000 a European campaign to raise awareness on violence against women
http://ec.europa.eu/employment_social/equ_opp/violence_en.html
The Daphne Programme
http://ec.europa.eu/justice_home/funding/daphne/funding_daphne_en.htm  

Back Up   EC