www.europrofem.org  EuroPRO-Fem / European Profeminist Men's Network
Bibliography - Bibliographie
Home EuroPROFEM Profeminist Men
 

Bibliographie commentée

Auteur : Patricia MERCADER
Titre : L'ILLUSION TRANSSEXUELLE
Editions : L'Harmattan
Collection : Psycho-Logiques
Lieu : Paris
Année : 1994
ISBN : 2-7384-2492-9

RESUME

Le transsexualisme est-il universel ou moderne ? Naît-on transsexuel ou le devient-on ? Quel est le sexe des transsexuels ? Peut-on parler de droit à l'identité sexuelle ? Le transsexualisme a-t-il des rapports avec la libéralisation des mœurs ? Avec la transformation des rôles masculin et féminin dans la société ?... En confrontant les points de vue parfois très divergents des acteurs sociaux engagés dans le " phénomène transsexuel ", ce livre éclaire les enjeux de société que traduisent ces questions profondément éthiques. Après un historique des travaux qui conceptualisent la problématique de ceux qui disent avoir " une âme de femme dans un corps d'homme ", ou le contraire, l'ouvrage étudie d'abord les positions des médecins qui, estiment que la transformation corporelle est le seul traitement possible de ce syndrome, puis celles des psychanalystes qui envisagent une approche psychothérapique. Il évoque ensuite le point de vue de sociologues et de militants qui considèrent le transsexualisme comme un analyseur de la différenciation sociale des sexes. Enfin, à partir d'autobiographie publiées de transsexuels, il déconstruit les fonctionnements argumentatifs par lesquels ces textes visent à faire reconnaître leur auteur dans le sexe qu'il revendique.

 

Auteur : Lucienne Gillioz, Jacqueline De Puy, Véronique Ducret
Titre : Domination et violence envers la femme dans le couple
Editions : Payot Lausanne
Collection
Lieu : Lausanne (Suisse)
Année : 1997
ISBN : 2-601-03206-5

RESUME

La violence domestique reste un sujet tabou que la société refuse d'affronter. L'étude présentée ici lève le voile sur une réalité occultée, mais largement attestée. Pour la première fois en Suisse, l'ampleur de la violence subie par les femmes dans le couple est chiffrée. A partir d'un échantillon représentatif de mille cinq cents femmes, il est désormais établi, contrairement aux idées reçues, que le phénomène est loin d'être rare et touche de nombreux couples de tous les milieux sociaux. En outre, les divers visages de la violence ont pu être identifiés : à côté de la violence physique sévit aussi la violence sexuelle et, plus difficile à déceler, la violence psychologique. Faisant écho aux statistiques, les témoignages recueillis auprès de trente victimes jettent une lumière crue de la violence au quotidien. D'abondantes citations donnent à voir ces situations dans toute leur complexité. Cet ouvrage intéressera toute personne concernée par les relations entre les hommes et les femmes ainsi que les professionnel-le-s travaillant dans le domaine social, médical ou juridique.

 

 Auteur Michel Dorais
Titre L'homme désemparé
Les crises masculines : les comprendre pour s'en déprendre
Editions VLB
Collection Changements
Lieu Québec (Canada)
Année 1991
ISBN 2-89005-325-3

RESUME

La vie sociale a changé d'avantage au cours des vingt-cinq dernières années qu'au cours des deux ou trois siècles précédents. Ces rapides mutations ont provoqué chez les hommes incertitude, angoisse, colère, parfois même violence. La progression du féminisme, les déboires de la révolution sexuelle et les ruptures de couples et de familles ont désorienté beaucoup d'hommes. De quelle nature sont les difficultés qu'ils traversent ? D'où proviennent ces problèmes ? Comment s'en déprendre ? Telles sont les interrogations soulevées par l'Homme désemparé.

 

Auteur Catherine Anthony
Titre La prostitution clandestine
Editions Le cherche midi éditeur
Collection Documents
Lieu Paris
Année 1996
ISBN 2-86274-427-1

RESUME

Ce livre a été écrit à partir d'une enquête réalisée par l'auteur, en 1993, pour l'Agence Française de Lutte contre le Sida. Les entretiens de Catherine Anthony avec des femmes et des hommes qui se prostituent et certains de leurs clients sont impressionnants de vérité crue et nue. Bien des idées reçues se trouvent ici réduites à néant. Contrairement à ce qui est souvent avancé, la quasi-totalité des prostituées refusent les rapports sexuels non protégés et, malgré cette élémentaire protection, la plupart d'entre elles passent régulièrement le test de dépistage du Sida. En revanche, leurs clients n'utilisent pas le préservatif avec leur épouse et leurs maîtresses, alors que certains d'entre eux se savent séropositifs ou préfèrent ignorer s'ils le sont ou non. Des prostituées, dont certaines opèrent par Minitel ou annonces, évoquent les goûts et les pratiques d'une clientèle de plus en plus éprise, semble-t-il, de sado-masochisme , elles dévoilent aussi leurs propres motivations et fantasmes. Au-delà de l'enquête, l'auteur analyse les causes, les raisons d'être de la prostitution et des clichés qui l'accompagnent. Un document implacable qui oblige à réflexion.  

 

Auteur Eva Thomas
Titre Le viol du silence
Editions J'ai lu
Collection
Lieu Paris
Année 1989
ISBN 2-290-02527-5

 RESUME

Dans le silence de la nuit, Marie est violée par son père. Proie facile, sans défense, victime rêvée, elle reste prisonnière du désir de l'homme, son père. Après le viol, les mots-mensonges. Qui osera dénoncer l'Interdit ? Fille de l'inceste, Marie avance, murée dans sa forteresse de silence. Trente ans durant, elle vit l'horreur de cette nuit-là. Un rapt. Une déportation. Une jeune fille morte à la vie. La violence qui l'habite en secret, Marie l'expose aux regards. Elle se consume lentement, perd l'appétit, la parole, le sens de la vie. Jusqu'au jour où, après mille révoltes, elle ose parler, nommer le mal, le décrire, dénouer les liens qui l'ont rendue muette. Un témoignage bouleversant.  

 

Auteur Michael Pollak
Titre Les homosexuels et le sida
Sociologie d'une épidémie
Editions A.M. Métailié
Collection
Lieu Paris
Année 1988
ISBN 2-86424-053-X

RESUME

Aucune maladie n'a suscité ces dernières années autant de réactions d'angoisse et de fascination que le sida, brassant les craintes et les tabous d'épidémie, d'homosexualité et de mort. La diffusion concentrée du sida dans le groupe homosexuel, représentant plus de 60 % des cas enregistrés en France a crée une situation quasi expérimentale de mise à l'épreuve des valeurs de tolérance et de liberté individuelle et des capacités d'une société moderne à répondre rapidement à une menace imprévue. En tant que maladie sexuellement transmissible, le sida révèle la logique des échanges sexuels - en tant que maladie contagieuse, il révèle les décalages entre un discours médical sur les voies de transmissions et des dispositifs pratiques inspirés par des angoisses plus générales se projetant sur la maladie. De "groupe à risque" les homosexuels se sont transformés en groupe exemplaire d'adaptation à ce risque et préfigurent peut-être dans la pratique ce que pourrait être le régime moderne d'une épidémie.  

 

Auteur Michel Dorais
Titre Les enfants de la prostitution
Editions VLB
Collection Changements
Lieu Québec ( Canada)
Année 1987
ISBN 2-89005-270-2

RESUME

Faire le point sur la prostitution des enfants et des jeunes est l'objectif premier de ce livre. Que nous révèle le phénomène de la prostitution juvénile ? Que nous apprennent ces jeunes ? Pourquoi la prostitution ? Qui en sont les clients ? Comment fonctionnent les réseaux de prostitution ? Comment réagir à ces réalités ? Telles sont les questions auxquelles répond Les Enfants de la prostitution.

 

Auteur Michel Dorais
Titre Tous les hommes le font
Parcours de la sexualité masculine
Editions VLB
Collection Changements
Lieu Québec ( Canada)
Année 1991
ISBN 2-89044-443-0

 

RESUME

Comment fonctionne l'érotisme masculin ? Qu'est-ce qui suscite le désir, l'excitation ou la passion chez les hommes ? Comment construisent-ils leurs fantasmes ? De quelle façon choisissent-ils leurs partenaires ? Pourquoi sont-ils fidèles ou volages ? Quels sont les événements clés de leur vie sexuelle ou amoureuse ? Voilà quelques-uns des principaux thèmes abordés dans cet ouvrage qui plonge au cœur de l'intimité masculine. Une enquête inédite, témoignages à l'appui.

 

Auteur Michel Dorais
Titre Ça arrive aussi aux garçons
L'abus sexuel au masculin
Editions VLB
Collection Des hommes en changement
Lieu Québec (Canada)
Année 1997
ISBN : 2-89005-652-X

RESUME

Un homme sur six a été sexuellement agressé durant son enfance ou son adolescence. La plupart d'entre eux en ressentent des séquelles sur les plans émotif, sexuel et relationnel. Sans le savoir, nous côtoyons tous de ces hommes, qu'il s'agisse d'un proche, d'un partenaire ou d'un membre de notre famille. Mais le silence, le secret et le tabou on fait leur œuvre. Quelles conséquences produisent les abus sexuels sur les garçons qui en sont victimes ? Comment ces derniers composent-ils avec leurs traumatismes ? Existe-t-il des réactions spécifiques aux hommes qui furent violés par d'autres hommes ? Témoignages à l'appui, cet ouvrage retrace les questions existentielles et les phases critiques que traversent ces garçons. Il décrit aussi les stratégies qu'ils adoptent pour préserver leur intégrité et leur masculinité. Il propose, enfin, des moyens d'aide et de prévention.

 

 Auteur Réjean Tremblay
Titre L'éducation sexuelle en institution
Editions Privat
Collection Pratiques sociales
Lieu Toulouse
Année 1992
ISBN : 2-7089-1263-1

RESUME

La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il propose non des recettes mais des outils théoriques leur permettant de mener à bien un réel travail d'éducation sexuelle intégrant tous les aspects de l'humain. Il s'adresse donc à tous les professionnels désireux de disposer d'un véritable programme éducatif Educateur spécialisé travaillant auprès des handicapés, enseignant, travailleur social, conseiller conjugal, personnel hospitalier confronté à la souffrance et au handicap, mais aussi tout adulte en charge d'une fonction d'éducateur sexuel.

 

 Auteur Guy Corneau
Titre Père manquant Fils manqué
Que sont les hommes devenus ?
Editions Les Editions de l'Homme
Collection
Lieu Québec ( Canada)
Année 1989
ISBN 2-7619-0811-2

RESUME

Cet ouvrage ne traite pas seulement de l'absence physique du père - il s'interroge sur le silence qui isole aujourd'hui les pères des fils et qui donne à ces derniers l'impression d'avoir été mal paternés. Et si ces pères manquants avaient inévitablement engendré des fils manqués ? Cette question cruciale a amené Guy Corneau à se demander pourquoi la condition d'homme est si inconfortable aujourd'hui, pourquoi les hommes ont peur de l'intimité, pourquoi ils redoutent cette agressivité qu'ils refoulent au plus profond d'eux-mêmes, pourquoi ils se sentent obligés de jouer les héros, les éternels adolescents, les séducteurs, les bons garçons... pourquoi il est si difficile de devenir un homme à part entière dans nos sociétés où les rites initiatiques de l'adolescence ont disparu. Ce livre est important parce qu'il rompt le silence. Pour les fils manqués, c'est la seule façon de guérir le père blessé en eux.

 

Auteur Bureau international catholique de l'Enfance
Titre L'exploitation sexuelle des enfants
Editions Fayard
Collection Les enfants du fleuve
Lieu Genève (Suisse)
Année 1992
ISBN 2-213-02858-3

RESUME

Le Bureau international catholique de l'Enfance propose ici les résultats d'une très vaste enquête portant sur l'exploitation sexuelle des enfants et sur ceux qui s'efforcent de combattre ce fléau. Il faut bien nous rendre à l'évidence: des milliers d'enfants sont aujourd'hui, et dans le monde entier, les victimes pitoyables d'un des plus grands scandales du siècle. L'intérêt essentiel de l'ouvrage est de dépasser le dégoût, et parfois l'horreur, pour mesurer un phénomène dont l'ampleur surprendra. Il a aussi le mérite de mettre en évidence ceux qui s'emploient à le combattre et qui suscitent notre admiration car on ne s'implique pas sans risque dans une lutte qui dérange. Il est tellement plus facile et moins dangereux de rester calé devant son poste de télévision, à se lamenter vaguement, que de parcourir les rues chaudes des grandes villes à la recherche de ces petits qui se terrent et qui n'ont eu de l'adulte qu'une vue pervertie ! Un travail considérable, documenté, précis, sans concession ni complaisance.

 

Auteur Steven Naifeh & Gregory White Smith
Titre Ces hommes qui ne communiquent pas
Editions Le jour éditeur
Collection
Lieu Québec (Canada)
Année 1987
ISBN 2-89044-373-6

RESUME

Selon d'éminents psychiatres, près de la moitié des mariages ratés sont dus à l'incapacité des maris d'exprimer leurs sentiments. Pour ces derniers, "être un homme" signifie simplement être fort, combatif et invulnérable : une de leurs préoccupations majeures est donc de s'entourer d'une carapace faite de maîtrise de soi et de refoulement. Cet ouvrage nous révèle pourquoi les hommes restent si secrets et nous démontre que notre culture, en empêchant l'intimité, nourrit une peur profonde face à la dépendance et à la confiance. Ce livre apprend ensuite aux femmes à percer les défenses des hommes et à aider ceux-ci à retrouver la sincérité et la spontanéité de l'enfant qui se cache en eux. Si l'homme parvient à vaincre la peur de l'intimité, il s'épanouira pleinement et pourra entretenir une relation aussi durable que satisfaisante avec sa compagne.  

 

Auteur Daniel WeIzer-Lang
Titre Prostitution : les uns, les unes et les autres
Editions Métailié
Collection Traversées
Lieu Paris
Année 1994
ISBN 2-86424-169-2

RESUME

A Lyon et dans toutes les grandes villes la prostitution, tant masculine que féminine, existe. Miroir grossissant des rapports des hommes et des femmes, lieu de production de l'imaginaire, elle évolue au rythme de la société. L'influence du féminisme diffus produit des effets directs sur le paysage prostitutionnel : transformation de l'offre, modification des formes de professionnalisme, rites, normes, repères symboliques, évolution des relations inter-genres et intra-genres, ce sont tous les rapports sociaux de sexe qui se modifient. Pendant une année, une équipe d'ethnologues a rencontré des intermittents du trottoir et des professionnels : prostituées, garçons de passe, masseuses, clients et ces nouveaux transgenders que sont les hommes en femmes et les travestis hormonés. Cette étude fait apparaître que le proxénétisme a évolué, le minitel rose et les salons de massage se sont multipliés, le sida a fait son apparition et les identités sexuelles se sont brouillées. Tout cela sans voyeurisme, sans moralisme et sans misérabilisme.  

 

Auteur Daniel Welzer-Lang
Titre Arrête ! Tu me fais mal
La violence domestique, 60 questions, 59 réponses
Editions VLB Editeur
Collection Changements
Lieu Québec (Canada)
Année 1992
ISBN 2-89005-505-1

RESUME

Comment fonctionne la violence conjugale ? Quels en sont les mécanismes ? Comment se déroulent le cycle et la spirale de la violence ? Qui sont les hommes violents ? Que disent-ils ? Que vivent-ils ? Que ressentent-ils ? Qui sont les femmes violentées ? Comment vivent-elles les violences qu'elles subissent ? Quels sont les rapports entre violence et amour ? Quels sont les rapports entre violence et sexualité ? Pourquoi les femmes restent-elles avec un conjoint violent ? Pourquoi partent-elles ? Quelles sont les réactions masculines à leur départ ? Existe-t-il des hommes battus par leur compagne ? Qui sont-ils ?

Quels sont les signes avant-coureurs de la violence ? Peut-on la prévoir ? Peut-on la prévenir ? Peut-on améliorer les interventions qui s'adressent aux femmes violentées et aux hommes violents ? Quels conseils leur donner ? Comment se passe l'accueil des conjoints dans les centres pour hommes violents en France et au Québec ? Peut-on faire confiance aux programmes pour conjoints violents ?

Peut-on se débarrasser des comportements violents ? Et comment ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dans une forme simple et accessible à un très large public, cet ouvrage reprend une à une les questions que se pose toute personne concernée par la douloureuse question des violences conjugales.

 

Auteur Sous la direction de Daniel Welzer-Lang, Pierre Dutey et Michel Dorais
Titre La peur de l'autre en soi
Du sexisme à l'homophobie
Editions VLB Editeur
Collection Des hommes en changement
Lieu Québec (Canada)
Année 1994
ISBN 2-89005-587-6

RESUME

Quelle est cette peur de l'autre en soi ? Qu'est-ce que l'homophobie ? C'est l'appréhension de cette femme qui sommeille en chaque homme, de cet homme qui dort en chaque femme, de cet homosexuel ou cette homosexuelle qui, sait-on jamais, n'attend peut-être qu'à s'éveiller en nous. En ces temps où l'égalité dans les rapports entre hommes et femmes n'est pas encore acquise, où le besoin de droits égaux pour les personnes d'orientation homosexuelle se fait de plus en plus pressant, où les préjugés alimentés par la peur du Sida banalisent la discrimination, où la montée de l'extrême droite donne cours à une intolérance renouvelée face aux différences, comprendre cette peur de l'autre est une nécessité pour qui veut combattre sexisme et homophobie. Cette part de mystère, donc de menace, que recèle l'autre dans sa différence, ne l'avons-nous pas tous redoutée en notre for intérieur ?

Dans cet ouvrage, des chercheurs, chercheuses et intervenants de France, du Québec et d'Allemagne joignent leurs réflexions. Dans une première partie, Daniel WeIzer-Lang décrit comment la construction même du masculin structure l'homophobie, Michel Dorais critique la recherche scientifique sur les causes de l'homosexualité et Pierre Dutey interroge le sens des mots utilisés pour désigner l'homosexualité et sa phobie. Dans une seconde partie, Christophe Gentaz, Françoise Guillemaut, Bill Ryan, Jean-Yves Frappier, Michael Bochow et Claudie Lesselier explorent les traces individuelles, sociales et politiques de l'homophobie, notamment lorsque cette dernière s'appuie sur le sexisme. A partir de cas concrets issus de leurs enquêtes ou de leur pratique, ils montrent les conséquences de l'homophobie sur la condition des hommes, des femmes et des jeunes.

 

 Auteur Niklas Luhmann
Titre Amour comme passion
de la codification de l'intimité
Editions Aubier
Collection Présence et pensée
Lieu Paris
Année 1990
ISBN 2-7007-3411-4

RESUME

Il y a parfois loin de l'amour à la raison et il est étonnant de voir un sociologue éprouver la solidité de ses méthodes sur un sujet tel que l'amour-passion. Il y a loin aussi de la galanterie à l'amitié, du compagnonnage à l'amour-passion et de l'amour-passion à l'intimité, mais encore à l'ambiguïté, des relations amoureuses dans un monde moderne où le contexte social se fait moins contraignant. Niklas Luhmann n'écrit pas l'histoire d'un sentiment ; il montre que les comportements sexuels sont induits par une symbolique sociale et codifiés par un discours original qui varie suivant les époques et les lieux. Ce sont ces "sémantiques de l'amour" qui sont ici mises en ordre suivant une problématique assez analogue à celle de Michel Foucault dans son Archéologie du savoir. Tel est le cadre dans lequel Niklas Luhmann étudie l'émergence de l'intimité dans un monde ouvert à une multiplicité d'échanges interpersonnels. Niklas Luhmann est professeur de sociologie à l'Université de Bielefeld. L'originalité et la fécondité de ses méthodes lui ont assuré une solide renommée dans les pays anglo-saxons aussi bien qu'en Allemagne.

 

Auteur Breton Stéphane
Titre La MASCARADE DES SEXES
Fétichisme, inversion, et travestissement rituels.
Editions Calmann-Lévy
Collection
Lieu Paris
Année 1989
ISBN 2-7021-1831-3

RESUME

Les sociétés "sauvages" ont un penchant avoué pour les rituels d'inversion, dans lesquels on se fait un malin plaisir de ne pas appeler un chat un chat, de déguiser les choses, les êtres et les idées, de travestir les hommes et les femmes, de dénuder les sexes avec une complaisance qui laisse rêveur. Les peuples de Nouvelle-Guinée sont passée maîtres dans l'art de cette contrebande d'identité. Chez eux, l'âme et le corps sont à angle droit. Chez les Iatmul, l'oncle maternel se déguise en veuve ridicule et écarte fièrement les jambes pour honorer son neveu. Chez les Hua, les initiés, inquiets de leur virilité, se saignent le pénis pour vidanger le sang de leur mère, impur et débilitant, mais imitent secrètement la menstruation féminine en avalant des jus écarlates en vue de s'approprier cette fécondité dont ils rêvent. Là-bas, le sexe est plus qu'une métaphore. Chez les Fore, les règles de la bienséance cannibale autorisent une femme à dévorer les fesses de son époux défunt, mais celui-ci devra attendre la mort de sa sœur pour qu'il lui soit permis d'engloutir ses organes génitaux. Le sexe est un modèle cosmologique, un théâtre dans lequel le principe d'identité, qui joue un rôle presque pervers dans son obliquité, débouche sur une logique du signe à l'opposé de ce que nous connaissons. Rien n'échappe à cet empire de l'inversion perpétuelle : l'économie, l'organisation sociale, la mythologie - tout est retourné dans ces rituels, qui sont comme d'infinis sacrifices. Sinon, pourquoi le jardinier trobriandais éprouverait-il une telle jubilation à laisser pourrir les ignames qu'il vient de récolter et dont il est si fier ?

 

 Auteur Kaczmarek Sylvie
Titre La violence au foyer
Itinéraires de femme battues
Editions Imago
Collection
Lieu Paris
Année 1990
ISBN 2-902702-60-4

RESUME

Les femmes battues, accablées par la peur, la honte et l'incompréhension subissent désemparées d'humiliantes brutalités quotidiennes. Comment, plongées dans un tel enfer, échapper au sentiment de déchéance et au désespoir ? A partir de témoignages de femmes qui, un jour, ont refusé d'être des victimes, Sylvie Kaczmarek nous fait suivre toutes les étapes de la difficile remontée hors du gouffre de la violence conjugale. Après avoir décrit un univers d'angoisse clos par le secret de la vie privée - et analysé la personnalité du mari violent l'auteur montre comment, à bout d'illusions et de résignations, des femmes parviennent enfin à rompre le cercle infernal qui les brisait. A celles-là, et depuis peu, les foyers d'hébergement pour femmes battues dont le rôle et le fonctionnement sont ici expliqués - ainsi que les diverses aides sociales, offrent une chance de renaître, puis de vivre en femmes autonomes.
Nombreuses et de tout milieu, des femmes battues sortent ainsi aujourd'hui du lourd silence qui pesait jusqu'alors sur elles, et tentent, malgré de multiples et pénibles obstacles, de retrouver leur dignité perdue.

 

Auteur Présenté et annoté par José Pierre
Titre Recherches sur la sexualité
Janvier 1928- août 1932
Editions Gallimard
Collection Archives du surréalisme publiées sous l'égide d'Actual
Lieu Paris
Année 1990
ISBN 2-07-071955-3

RESUME

Dans le numéro 11 de La Révolution surréaliste (1 ( mars 1928) était publié le compte rendu des deux premières séances des Recherches sur la sexualité conduites au sein du groupe sur l'initiative D'André Breton. Mais en fait il y eut douze séances consacrées à ces recherches, la dernière s'étant tenue le 1 er août 1932. Nous publions ici la totalité des propos échangés au cours de ces recherches, dont le texte a été retrouvé dans les Archives André Breton. Leur ensemble constitue un précieux document à double titre. Tout d'abord, il nous informe directement du climat interne du groupe surréaliste à différents moments de la période 1928-1932, dont on sait qu'elle fut par ailleurs une période de crise pour le mouvement. Et, bien entendu, il nous renseigne sur la diversité des attitudes des membres du groupe quant aux problèmes sexuels. Une entière franchise est exigée de chacun, ce qui ne va pas quelquefois sans difficulté, ni sans entraîner les réactions les plus variées, de l'explosion de colère à la franche hilarité. Mais pratiquement aucune des participations n'est dépourvue d'intérêt, même lorsqu'elle vient d'un personnage épisodique. Toutefois, les plus remarquables, outre celles de Breton, le seul à participer à toutes les séances, viennent d'Aragon, d'Artaud, d'Eluard et de Marx Ernst. Des pièces annexes montrent que ces préoccupations ne devaient s'interrompre qu'avec l'histoire du mouvement lui-même, puisque de nombreuses enquêtes, de 1929 à 1965, vinrent en prolonger, en recouper ou en compléter les enseignements.

 

Auteur Quétel Claude
Titre Le mal de Naples
Histoire de la syphilis
Editions Seghers
Collection
Lieu Paris
Année 1986
ISBN 2-221-04491-6

RESUME

Jusqu'à ces toutes dernières années, avant que ne survienne le terrifiant SIDA, la syphilis a été la plus grave des maladies vénériennes. Mais la peur qu'elle a suscitée, depuis son apparition en Europe et surtout pendant la première moitié du XX' siècle, a été bien au-delà, au point de constituer un phénomène social et culturel dépassant largement le seul domaine de la santé. C'est autant l'histoire de cette maladie que celle de cette grande peur que Claude Quétel retrace ici. Nous découvrons ainsi cinq siècles d'épisodes mouvementés, parfois horribles et souvent drôles, où se côtoient et se confondent la médecine et le mythe. Avec les milliers d'ouvrages qui lui ont été consacrés et la place de choix que lui a réservée la littérature, la syphilis fait figure de vedette. Toutefois, le succès de scandale de cette histoire pleine de fantasmes et de terreurs ne saurait reléguer au magasin du folklore une maladie qui demeure aujourd'hui encore d'autant plus grave qu'on la méconnaît. Sur cela aussi, ce livre fait le point.

 

 

Auteur Guido de ridder
Titre Du côté des hommes
à la recherche de nouveaux rapports avec les hommes
Editions L'Harmattan
Collection
Lieu Paris
Année 1982
ISBN 2-85802-188-0

RESUME

A la prise de parole croissante des femmes correspond un retentissant silence des hommes, Que se passe-t-il du côté des hommes et spécialement de ceux qualifiés de "nouveaux hommes" par les mass média ? Que disent les hommes quand ils cessent de vouloir correspondre à tout prix aux images viriles ? Comment vivent ceux qui cherchent à rompre avec la "condition mâle" ? Que sont leurs relations avec les femmes ? Comment se présentent des rapports d'autonomie et d'égalité des partenaires ? Pour dessiner la nouvelle identité masculine qui s'ébauche, l'auteur a choisi d'analyser des textes écrits par des hommes depuis quelques années et de mener une enquête auprès de "groupes-hommes" (groupes de parole, de remise en cause de la virilité obligatoire). Une enquête singulière dans la mesure où l'auteur, qui a personnellement participé à l'un d'eux, est directement impliqué auprès de ses pairs Ce livre est à la fois le travail d'un sociologue attentif à la rigueur méthodologique et le témoignage d'un homme intéressé par son propre changement.  

 

Auteur Annelise Maugue
Titre L'identité masculine en crise
Au tournant du siècle
Editions Rivages
Collection Rivages/Histoire
Lieu Paris
Année 1987
ISBN 2-86930-070-0

RESUME

Difficile de capter le langage de la masculinité à travers l'histoire, car les hommes abordent rarement de front la question de leur identité. Pourtant, quand se reformule la place des rôles sexuels à l'intérieur de la société, de nombreux indices laissent entrevoir un monde masculin inquiet, voire souffrant. Ne dit-on pas aujourd'hui, après quinze années de revendications féministes, que certains hommes sont meurtris et douloureux ? En écho à notre temps, une époque à peine reculée: 1870-1914, avec le choc du conflit franco-allemand et le surgissement de mouvements importants d'émancipation féminine. Blessés et surpris, les hommes vont réagir et s'exprimer en littérature. Une pluie de romans et d'essais d'auteurs connus et inconnus (Barbey, Zola, Dumas, Proudhon) va tenter de dire la norme, de restreindre l'avancée féminine sur la scène politique et sociale. Bien sûr, il s'agit de littérature, elle ne livre pas forcément le réel, mais elle énonce ce qui est perçu comme manquant, ou trop présent. Derrière les mots et les situations exacerbées, se découvre non pas le visage des femmes, mais une identité masculine en crise, une interrogation souffrante et obsessionnelle sur la place du masculin dans le monde. Cette littérature oubliée permet à Annelise Maugue une irruption, à la fois drôle et sensible, dans un monde masculin bouleversé et inquiet. La masculinité a une histoire : il faut en tracer les contours pour mieux comprendre les enjeux passés et présents de la confrontation entre hommes et femmes.  


 Auteur André Béjin
Titre Le nouveau tempérament sexuel
Editions Kimé
Collection
Lieu Paris
Année 1990
ISBN : 2-908212-03-X

RESUME

Les sociétés dites développées sont-elles des sociétés machistes ? Ou n'ont-elles jamais été autant qu'aujourd'hui démocratiques en matière sexuelle ? L'auteur montre, dans le présent ouvrage, que la démocratisation de la sexualité y constitue la tendance dominante tout en laissant entendre que rien n'assure qu'il s'agisse d'une évolution irréversible.
Il montre encore que : - le machisme est une polygamie sans véritable territorialité ni pleine paternité
- bien des couples actuels aspirent à constituer ensemble la figure autarcique, stable, libérée du besoin de se perpétuer, de l'androgyne
- la rationalisation de la sexualité s'est pleinement affirmée avec la comptabilisation systématique des orgasmes
- le droit à l'orgasme tend souvent à se muer en devoir d'orgasme
- la masturbation est, au yeux des sexologues contemporains, le nouvel acte sexuel canonique

- le Sida pourrait inciter à remettre en question certains des "acquis" de la rationalisation et de la démocratisation de la sexualité.