www.europrofem.org  EuroPRO-Fem / Réseau Européen d'Hommes Proféministes
-------------------
Bulletin  EuroPRO-Fem
nlogo1.gif (4115 bytes)
 

 

 

janvier 1998

Voici le premier numéro du bulletin du réseau EuroPRO-Fem, réalisé en collaboration avec la revue STAR (Lyon/France).

Ce bulletin donnera régulièrement des informations sur les initiatives des groupes d'hommes proféministes en Europe.

Vous l'utilisez comme bon vous semble.

Contactez-nous par courreir électronique ou par courrier.

Membres fondateurs du réseau:
Equipe Simone Toulouse, Conceptualisation et communication de la recherche/femmes (France); City & Shelter, Bruxelles (Belgique); Nordic network of researchers on men and masculinities, Christina Institute for Women's studies, Helsinki (Finlande); Association RIME, Centre d'accueil pour hommes violents, Lyon (France); Association de recherche " Les Traboules" Lyon/Toulouse (France); Revue STAR à Lyon (France).

Nouveaux membres:
Pourquoi pas vous ?  ..........

 

Qu'est-ce que le proféminisme ?

Pour les proféministes francophones, le terme est nouveau.
Il a été adopté lors du colloque féministe du GREMF qui a eu lieu en Septembre 1996 à Québec.

Auparavant les groupes et intellectuels qui intègrent aujourd'hui le proféminisme se définissaient de manière variable : certains parlaient d'antisexisme, d'autres de masculinisme, de luttes anti-patriarcales… Au vu de l'extension du nombre d'hommes concernés, il nous a semblé utile d'utiliser un terme fédérateur qui marque clairement :

• notre soutien aux luttes et reflexions féministes faites par les femmes des mouvements de femmes, des groupes universitaires…

• notre positionnement comme hommes conscients que la domination masculine existe et qu'il faut la comprendre pour la faire regresser et disparaître. Nous voulons arriver à vivre des relations où le "genre" (le sexe social, le fait d'être éduqué comme homme ou comme femme) ne soit plus une variable hiérarchique et discriminante.

Nous n'avons pas adopté le terme d'"hommes féministes" car nous pensons utile et important que ce terme soit réservé aux femmes qui luttent contre l'oppression masculine. L'utilisation du même terme pour les hommes et les femmes risque en effet de créer une confusion, voire — les hommes savent tellement bien le faire — d'aboutir à ce que les hommes arrivent in fine à donner des conseils aux femmes sur… le féminisme (nous en avons déjà des exemples).

Nous voulons respecter l'autonomie du mouvement des femmes, et nous pensons que ce n'est pas en niant les différences actuelles que nous pourrions avancer.

Y -a-t'il plusieurs sortes de proféminismes ?

Bien sûr. Quoiqu'il soit possible de reconnaître des thèmes transversaux aux différents débats qui se réclament du proféminisme (violences faites aux femmes, pornographie, paternité, etc.), ceux-ci sont traités et analysés de manière différente. A l'image du mouvement féministe, le proféminisme est pluriel. Et notre volonté n'est pas d'arriver à une pensée unique qui serait, alors, totalitaire. Le masculin s'est trop souvent habillé de manière triste et monochrome pour que nous ne nous félicitions pas de s'ouvrir à la couleur et à la multiplicité des points de vue.

Dans les fait, seuls les débats entre groupes et courants d'idée permettent d'avancer dans des définitions et des analyses communes. De plus, la situation des rapports sociaux de sexe (qu'ils s'exercent dans les rapports hommes/femmes, ou dans les rapports hommes/hommes) est différente de pays en pays, de culture en culture…

Alliés des femmes et proféministes

Beaucoup d'hommes se déclarent "alliés des femmes" qui luttent pour l'égalité, le " partage " des tâches domestiques… Parmi ceux-ci beaucoup le font réellement, et à des degrés divers : au niveau interpersonnel dans la vie privée, en favorisant l'adoption de lois égalitaires, en soutenant les mouvements qui accueillent les femmes victimes de violences… Schématiquement, et sans que ce terme n'ait de valeur péjorative, on peut qualifier ces hommes d'"alliés des femmes et du féminisme".

Les hommes proféministes appartiennent aussi à ce groupe. Mais ils veulent aller plus loin : déconstruire le masculin comme genre dominant, hégémonique et prévalent.

La domination masculine est structurée sur une opacité des modes de vie des dominants. Nous voulons "dévoiler" comment le sexisme et l'homophobie s'expriment entre hommes, à l'abri du regard des femmes. Nous refusons la complicité des hommes entre eux lorsque les femmes en sont les principales victimes.

<<<<<<<<<< >>>>>>>>>>

Communiqué de presse

Le réseau européen d'hommes proféministes communique :

Créé à l'initiative d'hommes antisexistes conscients que la domination masculine est un obstacle pour arriver à une société où hommes et femmes pourront vivre à égalité de chances, le Réseau Européen d'Hommes Proféministes veut devenir un carrefour qui favorise réflexions et rencontres entre hommes et entre hommes et femmes.

Nous aurions espéré que notre premier communiqué de presse soit un faire-part qui encourage les nouvelles pratiques masculines, qui ouvre l'espoir d'une société égalitaire. Il n'en est rien…

Alors qu'il se rendait dans le centre de la France pour nouer des contacts avec des militant-e-s antisexistes, le Jeudi 16 octobre à 20H30 heures à St germain des Fossés (03) notre collaborateur et ami Jean Jean, animateur de la revue lyonnaise (France) STAR a subi un viol, une agression sexuelle par trois jeunes hommes qui a duré près d'une heure.

Nous ne voulons pas symétriser viol des femmes et viol des hommes. Le viol est un crime, et toute personne qui le subit se sent meurtrie, humiliée… Comme tant d'autres, Jean Jean a cru qu'il allait mourir, que les tortures que ses agresseurs lui ont fait subir allaient le laisser sans vie… Jouet entre les mains d'hommes qui confondent sexualité, violence, jouissance et pouvoir, il en sort marqué à jamais.

On sait aujourd'hui que la plupart des violeurs de femmes ont été aussi abusés auparavant par des hommes. Pourtant, en Europe du Sud, rares sont les garçons qui osent se plaindre de sévices dits sexuels. L'éducation masculine est encore un apprentissage à la violence et à l'homophobie. Nos pairs nous apprennent les risques à ne pas se conformer aux images de la virilité obligatoire. Parmi les menaces qui pèsent sur les hommes pris en flagrant délit de faiblesse ou de sensibilité, viols et agressions par des hommes sont des contraintes qui s'exercent en permanence sur l'ensemble de la gente masculine.

Nous assurons Jean Jean de notre entière solidarité et nous le soutiendons par tous les moyens possibles.

Le fait de ne pas laisser ce viol impuni est un enjeu pour que de tels crimes s'arrêtent. Le silence des victimes est toujours un passeport qui favorise l'impunité et la poursuite de la violence.

Pourtant parler, dénoncer, lutter contre des agressions n'est pas simple. Honte, culpabilité, menaces, peur de mourrir, volonté d'oublier s'entremêlent et aboutissent souvent au silence.

Jean Jean, soutenu par des ses ami-e-s antisexistes de Lyon, a décidé de dénoncer le crime qu'il a subi. Il a besoin du soutien de tous ceux et toutes celles qui veulent vivre de nouveaux rapports entre hommes, et entre hommes et femmes.

Membre fondateur du Réseau Européen d'Hommes Proféministes, l'association RIME (Recherches et Interventions masculinEs) qui a géré longtemps le centre pour hommes violents de Lyon a décidé de se porter partie civile au nom de l'ensemble des hommes qui n'acceptent plus oppression et aliénation.

Pour Jean Jean et pour garder ouvert des espaces de liberté pour les hommes et pour les femmes, il faut que ce procès devienne un cri collectif pour dire publiquement notre dégoût des agissements machistes et homophobes, quelles qu'en soient les victimes.