Centro de Investigaciones Interdisciplinarias 

en Ciencias y Humanidades
Universidad Nacional Autónoma de México 

EuroPROFEM - The European Men Profeminist Network http://www.europrofem.org 

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

Daniel Cazés
http://serpiente.dgsca.unam.mx/ceiich

31-08-99

Le "Centro de Investigaciones Interdisciplinarias en Ciencias y Humanidades" fait partie de l´Universidad Nacional Autónoma de México. Ce centre existe depuis un douzaine d´années, et est dirigé par le Dr. Pablo Gonzáles Casanova (attention: ici il est plus importan d´être Dr. que Pr.). C´est la seule institution mexicaine (et peut-être latino-américaine) consacrée à la rencontre entre ce qu´on appelle sciences (dites basique ou dures) et humanités (y compris toutes les disciplines de la connaissance de l´humain).

Le Centre comprend trois grands Séminaires Permanents (Les Concepts, La réalité actuelle de l´Amérique Latine et du Monde, et celui de la Création d´Alternatives au Mexique et dans ses Régions ou Etats). 

Je suis le coordinateur du troisième centre, composé de 32 groupes de recherches, un dans chaque Etat mexicain. Les recherches sont dirigées vers les situations économique, sociale, culturelle et politique, sur l´activité des groupes civils et notamment sur la création d´alternatives et les processus de démocratisation. Dans ce cadre, P. González Casanova et moi même dirigeons deux collections de livres: La Biblioteca de las Entidades Federativas (Etats)et La Democracia en México (avec quelques 50 titres déjà publiés) et bientôt je m´occuperai de la section correspondante de la revue électronique Interdisciplina en Ciencias y Humanidades, prévue pour l´année 2000. Mon projet individuel de recherche dans ce Séminaire et sur la création d´alternatives au Mexique depuis 1968, avec une attention particulière sur les alternatives féministes et de démocratisation de genre. Je vous envoie la partie génerale de l´introduction de mon livre à ce sujet.

Vous pouvez trouver d´autres informations sur http://serpiente.dgsca.unam.mx/ceiich
Daniel Cazés