Sociologie des rapports sociaux de sexe 
Université de Toulouse Le Mirail

EuroPROFEM - The European Men Profeminist Network http://www.europrofem.org 

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]
 

Université de Toulouse Le Mirail

    SOC 303 - Licence 1998 - 1999 - 
Option "Sociologie des rapports sociaux de sexe"
 
 
SOC 401 C - Séminaire de Maîtrise 1998-1999 - 
Sociologie des Rapports Sociaux de Sexe
 
  Bibliographie 
  Les femmes en Europe: convergences et divergences 
du Nord au Sud: Bibliographie Indicative
 

----------------------------------------------------------------

SOC 303 - Licence 1998 - 1999
Option "Sociologie des rapports sociaux de sexe"

le mercredi, 15h30 - 17h30, salle 637
Enseignant-e-s: Nicky LE FEUVRE & Daniel WELZER-LANG

 

Nicky LE FEUVRE
Bureau 1665, UFR de Sociologie

Daniel WELZER-LANG
Bureau 1650, UFR Sociologie

Introduction
Cette option s’inscrit dans la filière "Rapports sociaux de sexes" développée à l’UTM depuis plus de 10 ans (options de DEUG en Economie, de DEUG, Licence et de Maîtrise en Sociologie et Histoire, séminaire transversal "Familles" de l’IED et le DESS "Politiques sociales et rapports sociaux de sexe"), en articulation avec les travaux du Centre de recherche Savoirs, Genre et Rapports sociaux de sexe (Equipe Simone, Maison de la Recherche, A414).

Il s’adresse aux étudiant-e-s de Sociologie qui souhaitent développer une problématisation et une conceptualisation de la production et de la reproduction sociale des catégories de sexe et / ou de genre, quel que soit l’objet de recherche par rapport auquel cette problématique s’opérationnalise.

L’option est organisée autour des différentes tentatives de théorisation du genre (le sexe social) dans un contexte de bouleversement des pratiques et des représentations sexuées les plus "traditionnelles". En effet, tant en Sociologie que dans l’ensemble des sciences sociales, les questions liées à l’appartenance de genre et aux rapports entre sexe et genre, produisent de multiples interrogations, tant méthodologiques que théoriques, qui sont porteuses de recherches innovantes, s’inscrivant dans une multitude de champs empiriques et/ou thématiques.

1. Présentation de l’enseignement

Depuis le milieu des années soixante-dix, les réflexions inspirées des mouvements sociaux féministes dans les sociétés de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest se sont traduites par une profonde remise en question des présupposés théoriques et des pratiques de recherche dans les sciences sociales universitaires. Malgré le reflux actuel des mobilisations politiques liées aux revendications des années 1970, ce versant intellectuel du féminisme et de l’antisexisme est à l’origine d’un renouveau critique des sciences sociales dans l’ensemble des pays d’Europe. Les recherches scientifiques issues de ce courant ou plutôt de ces courant(s) féministe(s) ou pro-féministes ont exposé les diverses facettes de l’androcentrisme des approches et des concepts traditionnellement mobilisés en sciences sociales et ont porté un regard innovateur sur les champs thématiques traditionnels de la sociologie à travers le prisme des rapports sociaux de sexe (et leur articulation avec d’autres types de rapports sociaux). Cet enseignement a donc pour objectif d’étudier les apports théoriques et méthodologiques des travaux issus de ce courant récent de la sociologie et de stimuler une réflexion approfondie sur la place déterminante-déterminée des rapports sociaux de sexe dans divers champs de la réalité sociale contemporaine.

2. Contenu de l’enseignement

Pendant le premier semestre, les cours sont consacrés à l’analyse des travaux théoriques qui peuvent être considérés comme "fondateurs" de la sociologie des rapports sociaux de sexe. Il s’agit, textes à l’appui, d’interroger "l’évidence" de la bi-catégorisation sexuée du monde et de retracer le parcours épistémologique de la conceptualisation sociologique des catégories de sexe. Quand et de quelles manières est-on passé d’analyses fondées sur l’idée d’un déterminisme biologique des différences sociales entre les sexes aux constructions théoriques qui mettent l’accent sur le caractère socialement déterminé des rapports sociaux de sexe? On cherchera à définir l’état actuel d’avancement de la réflexion sur ce thème, tant en ce qui concerne les femmes qu’en ce qui concerne les hommes, et à identifier les impasses théoriques éventuelles. Les cours du deuxième semestre sont consacrés à l’analyse des différentes tentatives de mise en œuvre des approches théoriques en termes de rapports sociaux de sexe. Cette démarche se fera à travers l’étude de la production scientifique dans divers champs thématiques de la sociologie, notamment la sociologie du travail/de l’emploi et la sociologie de la sexualité. En quoi la prise en compte de la dimension sexuée de la réalité sociale nous oblige-t-elle à repenser les catégories d’analyse traditionnellement mobilisées dans les études et recherches sociologiques?

Tout au long de l’année, une attention particulière sera portée à la conceptualisation de l’articulation des rapports sociaux de sexe avec d’autres types de rapports sociaux (de classe, de génération et d’origine ethnique).

3. Modalités de Contrôle

En contrôle continu, l’option "Rapports sociaux de sexe" (coef. 3) est validée par la remise d’une fiche de lecture avant les vacances de février (coef. 1.5) et par une épreuve écrite individuelle fin mai (coef 1.5). Par ailleurs, l’étudiant-e prépare un dossier (individuel ou collectif) de recherche (coef 4) qui est validé, au choix, dans l’une ou l’autre des options suivies dans la cadre du Module SOC 303.

Dans l’option "Rapports sociaux de sexe", le dossier est évalué à partir de la remise d’une note de problématique en février (coef. 1) et d’un dossier final fin mai (coef. 3).
Sous le régime de l’examen terminal (+ SED), l’étudiant-e est soumis-e à une épreuve écrite dans chacune des deux options (coef 3 x 2) et à une épreuve orale portant sur la bibliographie de l’une d’entre elles, au choix (coef 4).

4. Eléments de Bibliographie

Bourdieu, Pierre (1998) La domination masculine, Seuil, Coll. "Liber", Paris.

Delphy, Christine (1998) L’ennemi principal
Tome I (Economie politique du patriarcat) et Tome II (Penser le genre), Syllepse, Paris.

Guillaumin, Colette (1992) Sexe, Race et pratique du pouvoir, Côté-Femmes, Paris.

Laqueur, Thomas (1992) La fabrique du sexe, Gallimard, Paris.

Mathieu, Nicole-Claude (1992) 
L’anatomie politique: catégorisations et idéologies du sexe
, Côté-Femmes, Paris.

Tabet, Paola (1998) La construction sociale de l’inégalité des sexes, l’Harmattan, Coll. "Bibliothèque du féminisme", Paris.

5. Horaires

Cette option a lieu le mercredi (15h30-17h30) (salle 637, Département de Sciences sociales).

Contacts: Nicky LE FEUVRE
Bureau 1665, UFR de Sociologie
Tel: 05 61 50 43 94 / Fax: 05 61 50 37 08

Daniel WELZER-LANG
Bureau 1650, UFR Sociologie
Tel: 05 61 50 43 92 / Fax: 05 61 50 46 60

-------------------------------------

Université de Toulouse Le Mirail

SOC 401 C 
Séminaire de Maîtrise 1998-1999
Sociologie des Rapports Sociaux de Sexe

le mardi, 10h30 - 12h30, salle 1651
Nicky Le Feuvre, Annie Rieu, Daniel Welzer-Lang

Nicky LE FEUVRE
Bureau A414, Maison de la Recherche
Tel : 05 61 50 43 94 / Fax : 05 61 50 37 08

Annie RIEU
CERTOP, Maison de la recherche
Tel : 05 61 50 36 53 / Fax : 05 61 50 49 63

Daniel WELZER-LANG
Bureau 1650, UFR Sociologie
Tel : 05 61 50 43 92 / Fax : 05 61 50 37 08

PRESENTATION

Le séminaire s’inscrit dans la filière "Rapports sociaux de sexes" développée à l’UTM depuis 10 ans (options de DEUG en Economie, de DEUG, Licence et Maîtrise en Sociologie et Histoire, séminaire transversal " Familles " de l’IED et le DESS " Politiques sociales et rapports sociaux de sexe ").

Il s'adresse aux étudiant-e-s de Sociologie dont le sujet de Maîtrise comporte une problématisation et une conceptualisation de la production et de la reproduction sociale des catégories de sexe et/ou de genre, quel que soit l’objet de recherche par rapport auquel cette problématique s’opérationalise.

Le séminaire est organisé autour des différentes tentatives de théorisation du genre (le sexe social) dans un contexte de bouleversement des pratiques et des représentations sexuées les plus "traditionnelles".

En effet, tant en sociologie que dans l'ensemble des sciences sociales, les questions liées à l'appartenance de genre, aux rapports entre sexe et genre, produisent de multiples interrogations, tant théoriques que méthodologiques, qui sont porteuses de recherches innovantes, s'inscrivant dans une multitude de champs empiriques et/ou thématiques

En liaison avec d'autres universités étrangères (Europe, Québec, Maghreb…), la filière " Rapports sociaux de sexe " de l'UTM, organisée autour de l'Equipe Simone, constitue un pôle d'excellence à partir duquel sont menés différents projets de recherche. De plus, l’Université Toulouse Le Mirail est un des rares établissements en France à proposer des enseignements traitant autant de la construction/déconstruction du masculin et des masculinités que du féminin et des féminités.

Les enseignant-e-s de ce séminaire sont prêt-e-s à encourager des projets de Maîtrise faisant autant appel à des approches méthodologiques qualitatives que quantitatives, pourvu que les celles-ci témoignent d'une sensibilité aux enjeux éthiques et épistémologiques de tout travail de terrain et tiennent compte des critiques féministes qui portent sur les biais androcentriques de la production des connaissances.

Dans un souci de cohérence, les responsables de ce séminaire se réservent la possibilité de n’encadrer que des mémoires de Maîtrise qui sont en adéquation avec leurs propres terrains d’investigation. Les thèmes du séminaire seront précisés en fonction des sujets de Maîtrise encadrés, mais s'articuleront autour des thématiques suivantes :

 

Nicky LE FEUVRE, Maître de conférences en Sociologie, spécialiste en Sociologie de l’emploi / du travail et des rapports sociaux de sexes. Sujets de Maîtrise : autour des questions de la féminisation/virilisation du marché de l’emploi et des groupes professionnels, la construction sociale des identités sexuées, la dimension sexuée des politiques publiques d’insertion, la division sexuelle du travail et de l’emploi dans une perspective comparative internationale.

Annie RIEU, chargée de recherche au CNRS, spécialiste en Sociologie du monde rural et des rapports sociaux de sexes. Sujets de Maîtrise: précarité /exclusion, et lien social (milieu rural et urbain), politiques publiques d’emploi : CES, CIE, etc., femmes et politique, la Parité, femmes élues en milieu rural, rapports au pouvoir et administration communale.

Daniel WELZER-LANG, Maître de conférences en Sociologie spécialiste en Sociologie et Anthropologie des rapports sociaux de sexe et de la sexualité. Sujets de Maîtrise : autour des questions touchant à la construction sociale de la masculinité, les sexualités et les identités de genre, les politiques publiques en matière de prévention santé (SIDA, etc.), prostitutions, polygamies, violences…

Modalités de contrôle : Le séminaire est validé par le biais d’une note écrite sur un aspect de la théorie des rapports sociaux de sexe (50%) et par une présentation orale ou écrite sur l’état d’avancement de la recherche (50%).

En dehors des cours (le mardi, de 10h30-12h30, salle 1651), des séances régulières de tutorat individuel seront assurées entre l'étudiant-e et son directrice / directeur de mémoire. Toute réunion de travail devra être précédée par la remise d'un court texte présentant l'état d'avancement de la recherche.

Les étudiant-e-s qui s'inscrivent dans ce séminaire peuvent bénéficier des échanges SOCRATES et passer de 3 à 6 mois de leur année de Maîtrise dans un de nos établissements partenaires en Europe : l'Université de Grenade (Espagne), l'Université de Leeds (Angleterre), l'Université de Helsinki (Finlande), l’Université de Bergen (Norvège).

Eléments de bibliographie :

Bourdieu, Pierre (1998) La domination masculine, Seuil, Coll. " Liber ", Paris.

Delphy, Christine (1998) L’ennemi principal, Tome I (Economie politique du patriarcat) et Tome II (Penser le genre), Syllepse, Paris.

Guillaumin, Colette (1992) Sexe, Race et pratique du pouvoir, Côté-Femmes, Paris.

Laqueur, Thomas (1992) La fabrique du sexe, Gallimard, Paris.

Mathieu, Nicole-Claude (1992) L’anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe, Côté-Femmes, Paris.

Tabet, Paola (1998) La construction sociale de l’inégalité des sexes, l’Harmattan, Coll. " Bibliothèque du féminisme ", Paris.

Nicky LE FEUVRE
Bureau A414, Maison de la Recherche
Tel : 05 61 50 43 94 / Fax : 05 61 50 37 08

Annie RIEU
CERTOP, Maison de la recherche
Tel : 05 61 50 36 53 / Fax : 05 61 50 49 63

Daniel WELZER-LANG
Bureau 1650, UFR Sociologie
Tel : 05 61 50 43 92 / Fax : 05 61 50 37 08

Centre de documentation de l’Equipe Simone : bureau A415 de la Maison de la Recherche
Ouvert du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h - Tel : 05 61 50 36 79

------------------------------

SOC 303 - Option
"Sociologie des Rapports sociaux de sexe"
Nicky LE FEUVRE et Daniel WELZER-LANG

Nicky LE FEUVRE
Bureau 1665, UFR de Sociologie
Tel : 05 61 50 43 94 / Fax : 05 61 50 37 08
E-mail : lefeuvre(AT)univ-tlse2.fr

Daniel WELZER-LANG
Bureau 1650, UFR Sociologie
Tel : 05 61 50 43 92 / Fax : 05 61 50 46 60
E-mail :
dwl(AT)univ-tlse2.fr

Bibliographie indicative

Cette bibliographie est loin d’être exhaustive - d’autres textes seront distribués en cours. La plupart des ouvrages cités ci-dessous sont disponibles au Centre de Documentation de l’Equipe SIMONE au 4e étage de a Maison de la Recherche (salle A415) (ouverture 14h-17h), à la BU ou à la bibliothèque du Département de Sociologie.

Ouvrages théoriques généraux sur les rapports sociaux de sexe

AGACINSKI, Sylviane (1998) Politique des sexes, Seuil, Paris.

Badinter Elisabeth. (1992) XY : de l’identité masculine, Editions Odile Jacob, Paris.

BIHR, Alain et PFEFFERKORN, Roland (1996) Hommes / Femmes, l’introuvable égalité, Editions de l’Atelier / Editions Ouvrières, Paris.

bourdieu, Pierre (1998) La domination masculine, Seuil, Coll. " Liber ", Paris.

bourdieu, Pierre (1990) " La domination masculine ", Actes de la recherche en sciences sociales, septembre : 3 - 31. .

delphy, Christine (1998) L’ennemi principal, Tome 1 Economie politique du patriarcat, Syllepse, Coll. " Nouvelles questions féministes ", Paris.

delphy, Christine (1999) L’ennemi principal, Tome 2, Penser le genre, Syllepse, Coll. " Nouvelles questions féministes ", Paris. (à paraître)

duby, Georges et perrot, Michelle (1992) Histoire des femmes, tome 5 (sous la dir. de Françoise THEBAUD) Le 20ème siècle, Plon, Paris.

EPHESIA (1995) La place des femmes, les enjeux de l’égalité au regard des sciences sociales, La Découverte, Paris.

FRAISSE, Geneviève (1996) La différence des sexes, PUF, Coll. " Philosophies ", Paris.

Guillaumin, Colette (1992) Sexe, race et pratique du pouvoir, Ed. Côté-Femmes, Paris.

GODELIER Maurice (1982) La production des grands hommes, Paris, Fayard.

HERITIER, Françoise (1996) Masculin / féminin : la pensée de la différence, Paris, Odile Jacob.

Hurtig Marie-Claude, Kail Michèle et Rouch Hélène (sous la dir.) (1991) Sexe et genre : de la hiérarchie entre les sexes, Editions du CNRS, Paris.

KOFMAN, Sarah (1994) L’énigme de la femme. La femme dans les textes de Freud, Galilée, Paris.

Laqueur Thomas (1992) La fabrique du sexe : essai sur le corps et le genre en Occident, Gallimard, Paris.

lipovetsky, Gilles (1997) La troisième femme : permanence et révolution du féminin, Gallimard, Paris.

de MANASSEIN, Michel (sous la dir.) De l’égalité des sexes, Centre national de la documentation pédagogique, Paris.

Mathieu Nicole-Claude (1991) L’anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe, Editions Côté-Femmes, Paris.

PICQ, Françoise (1993) Libération des femmes. Les années mouvement, Seuil, Paris.

TABET, Paola (1998) Fertilité naturelle, reproduction forcée, l’Harmattan, Coll. " Bibliothèque du féminisme ", Paris.

WELZER-LANG Daniel, Pierre-Jean DUTEY, Michel DORAIS (sous la dir.) (1994) La peur de l’autre en soi, du sexisme à l’homophobie, Montréal, VLB.

Ouvrages thématiques sur la division sexuelle de l’éducation / du travail / du politique

AUBERT, Nicole., ENRIQUEZ, Eugène et de GAUJELAC, Vincent (1986) Le sexe du pouvoir: femmes, hommes et pouvoirs dans les organisations, Paris, Desclée de Brouwer.

AUBIN Claire, GIsserot Hélène (1994), Les femmes en France : 1985-1995, rapport établi par la France en vue de la quatrième conférence mondiale sur les femmes, La documentation française.

Barrère-Maurisson, Marie-Agnès (1992) La division familiale du travail : la vie en double, PUF, Paris.

Baudelot Christian et Establet Roger (1992) Allez les filles !, Seuil, Paris.

BAUDOUX Claudine et ZAIDMAN Claude (sous la dir.) (1992) L’égalité entre les sexes, mixité et démocratie, l’Harmattan, Paris.

CHABAUD-RICHTER D., FOUGEYROLLAS-SCHWEBEL D, SONTHONAX F. (1985) Espace et temps du travail domestique, Librairie des Méridiens, Paris.

Commaille Jacques (1993) Les Stratégies des femmes : travail, famille et politique, La Découverte.

CROMER, Sylvie (1995) Le harcèlement sexuel en France. La levée d’un tabou 1985-1990, La Documentation française, Paris.

Duru-Bellat Marie (1990) L’école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?, l’Harmattan.

EQUIPE SIMONE (sous la dir.) (1999) Les femmes sujets de l’Histoire ? Hommage à Marie-France Brive, PUM, Coll. " Féminin & Masculin ", Toulouse (à paraître).

Gadrey, Nicole (1992) Hommes et femmes au travail : inégalités, différences, identités, l’Harmattan, Coll. " Logiques Sociales ", Paris.

GASPARD, Françoise (sous la dir.) (1997) Les femmes dans la prise de décision en France et en Europe, l’Harmattan, Coll. " Bibliothèque du féminisme ", Paris.

HALIMI, Gisèle (1997) La nouvelle cause des femmes, Seuil, Paris.

Hirata Helena et SeNotier Danièle (sous la dir.) (1996) Femmes et partage du travail, Syros, Paris.

INSEE / Service des droits des femmes (1995) Les femmes : contours et caractères, Paris, insee.

LE FEUVRE Nicky, MEMBRADO, Monique et RIEU, Annie (1999) (sous la dir.) Les femmes et l’Université dans les pays de la Méditerranée, Coll. Féminin & Masculin, PUM, Toulouse (à paraître).

Le Sexe du travail : structures familiales et modes de production, (1984) ouvrage collectif, PUG, Grenoble.

MARTIN, Jacqueline (sous la dir.) (1999) La Parité : enjeux et mise en œuvre, Coll. Féminin/Masculin, PUM, Toulouse (à paraître).

MARUANI, Margaret (sous la dir.) (1998) Les nouvelles frontières de l’inégalité. Hommes et femmes sur le marché du travail, La Découverte, Coll. " Recherches ", Paris.

MOSCONI, Nicole (1996) La mixité à l’école, l’Harmattan, Paris.

MOSSIZ-LAVAU, Janine et KERVASDOUE, Anne (1997) Les femmes ne sont pas des hommes comme des autres, Odile Jacob, Paris.

SILVERA, Rachel (et alii) (1996) Le salaire des femmes : toutes choses inégales, La Documentation française, Paris.

TILLY, L. A. et SCOTT, J. W. (1987) Les femmes, le travail et la famille, Rivages, Paris.

WELZER-LANG Daniel, FILIOD Jean Paul (1993) Les hommes à la conquête de lespace domestique, du propre et du rangé, Paris / Montréal, VLB/Le jour.

Ouvrages sur la sexualité / LA FAMILLE / la santé / les violences

BEJIN André (1990) Le nouveau tempérament sexuel, Kimé, Paris.

CAVAILHES Jean, DUTEY Pierre, BACH-IGNASSE Gérard (1984) Rapport gai, Paris, Personna.

DORAIS Michel (1992) Tous les hommes le font, Montréal, VLB/Le jour.

FOUCAULT Michel (1984) L’usage des plaisirs, Paris, Gallimard.

HERITIER, Françoise (1994) Les deux soeurs et leur mère : anthropologie de l’inceste, Odile Jacob.

JENSEN, Jane et SINEAU, Mariette (1998) Qui doit garder le jeune enfant ? Modes d’accueil et travail des mères dans l’Europe en crise, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence (LGDJ), Paris.

KAUFMANN, Jean-Claude (1997) Le cœur à l’ouvrage. Théorie de l’action ménagère, Nathan, Paris.

KAUFMANN, Jean-Claude (sous la dir.) (1996) Faire ou faire-faire ? Famille et services, Presses Universitaires de Rennes, Rennes.

KAUFMANN, Jean-Claude (1993) Sociologie du couple, PUF, Que sais-je ?, Paris.

KAUFMANN, Jean-Claude (1992) La trame conjugale. Analyse du couple par son linge, Nathan, Paris.

POLLAK Michael (1988) Les homosexuels et le Sida. Sociologie d’une épidémie, Métaillié.

de Singly, François (1994) Fortune et infortune de la femme mariée, PUF, 3ème édition, Paris.

de Singly, François (1996) Le soi, le couple, la famille, Nathan, Paris.

SpIra Alfred, BAJOS Nathalie et le groupe ACSF (1993) Les comportements sexuels en France, La Documentation française, Paris.

THELOT, Claude et VILLAC, Michel (1998) Politique familiale. Bilan et perspectives, Rapport à la Ministre de l’emploi et de la solidarité, La Documentation française, Paris.

THERY, Irène (1998) Couple, filiation et parenté aujourd’hui. Le droit face aux mutations de la famille et de la vie privée, Odile Jacob / La Documentation française, Paris.

THERY, Irène (1993) Le démariage. Justice et vie privée, Odile Jacob, Paris

WELZER-LANG Daniel (1988) Le viol au masculin, l’Harmattan, Paris.

WELZER-LANG Daniel (1992) Arrête, tu me fais mal, la violence domestique, 60 questions, 59 réponses, Montréal, Le Jour/VLB.

WELZER-LANG Daniel (1996) Les hommes violents, Paris, Côté femmes (1ere édition 1991).

WELZER-LANG Daniel, BARBOSA Odette., MATHIEU Lilian (1994) Prostitution, les uns, les unes et les autres, Paris, AM Métaillié.

WELZER-LANG Daniel, MATHIEU Lilian, FAURE Michaël (1996) Violences et sexualités en prison, ces abus qu’on dit sexuels, Lyon, OIP, Aléas.

Revues à consulter régulièrement

Bulletin de l’Association Nationale des Etudes Féministes (ANEF), Toulouse.

CLIO : Femmes, histoire, sociétés, PUM, Toulouse

Les Cahiers de l’Atelier Production/Reproduction (APRE), 1985-1986, CNRS.

Les Cahiers du GEDISST, Iresco - CNRS, Paris.

Les Cahiers du GRIF, Bruxelles.

Les Cahiers du MAGE (Marché du travail et genre), Iresco - CNRS, Paris.

Nouvelles Questions Féministes et Questions Féministes, Paris.

Recherches Féministes, Québec.

Numéraux spéciaux de revues

Actes du XIVème Congrès de l’AISLE, Groupe de Travail " Sociologie des Rapports Sociaux de Sexe ", Toulouse/Aix-en-Provence (1).

Bulletin d’Informations et d’Etudes Féminines (BIEF) N° spécial " Des hommes et du masculin ", CEFUP-CREA, Presses Universitaires de Lyon, 1992.

Futur antérieur, N° spécial " Féminisme au présent ", l’Harmattan, 1993.

Les Temps Modernes, N° spécial " Questions actuelles du féminisme ", N° 593, 1997

Population, N° " Sexualité et sciences sociales : les apports d’une enquête ", septembre 1993.

Quel corps ? avril 1995, " Constructions sexuelles ", N° 47-48-49

Quel corps ? avril 1995, " Imaginaires sexuels ", N° 50-51-52

Recherches Féministes, N° spécial " Les femmes au travail ", Vol 5 (2), 1992.

Sociétés contemporaines, N° spécial " Le travail des femmes ", Vol 16, 1993.

Sociologie du travail, N° spécial " Travail des femmes et famille ", 3/1984.

(1)          L’ouvrage Actes du XIVe Congrès de l’AISLE, Groupe de Travail " Sociologie des Rapports Sociaux du Sexe ", est en vente par correspondance au prix de 50 Francs. Adressez votre commande à l’Equipe Simone (Maison de la recherche, 4ème étage, bureau A414).

----------------------------

EUR 301
Les femmes en Europe: convergences et divergences du Nord au Sud

Bibliographie Indicative

Les ouvrages et revues indiqués ci-dessous sont disponibles à la Bibliothèque Universitaire (BU), celle du département de Sciences sociales (rez-de-chaussée) et/ou au Centre de documentation de l’Equipe Simone (A515) au 4ème étage de la Maison de la Recherche (14h00 - 17h30 du lundi au vendredi).

Ouvrages généraux sur les femmes et l’analyse des rapports sociaux de sexe

Actes du XIVe Congrès de l'AISLE, (1992) Groupe de Travail " Sociologie des Rapports Sociaux de Sexe ", Toulouse/Aix-en-Provence (1).

AUBIN Claire, GIsserot Hélène (1994), Les femmes en France : 1985-1995, rapport établi par la France en vue de la quatrième conférence mondiale sur les femmes, Paris, La documentation française.

AUSLANDER, L. et ZANCARINI-FOURNEL, Michèle. (sous la dir.) (1995) Différence des sexes et protection sociale, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis.

Badinter Elisabeth. (1992) XY : de l’identité masculine, Editions Odile Jacob, Paris.

BIHR, Alain et PFEFFERKORN, Roland (1996) Hommes / Femmes, l’introuvable égalité, Paris, Editions de l’Atelier / Editions Ouvrières.

BOURDIEU, Pierre. (1998) La domination masculine, Seuil, Coll. " Liber ", Paris.

BOURDIEU, Pierre. (1990) " La domination masculine ", Actes de la recherche en sciences sociales, septembre : 3-31.

Commaille Jacques (1993) Les Stratégies des femmes : travail, famille et politique, La Découverte, Paris.

COMMISSION EUROPENNE (1998) L’égalité des chances pour les femmes et les hommes dans l’Union européenne. Rapport annuel 1997, Commission européenne, DGV, Bruxelles. (3)

COMMISSION EUROPENNE (1997) L’égalité des chances pour les femmes et les hommes dans l’Union européenne. Rapport annuel 1996, Commission européenne, DGV, Bruxelles. (3)

CONSEIL D’ETAT (1998) Sur le principe d’égalité, La Documentation française, Paris.

EPHESIA (ouvrage collectif) (1995) La place des femmes, les enjeux de l’égalité au regard des sciences sociales, Paris, La Découverte.

FRAISSE, Geneviève (1996) La différence des sexes, P.U.F., Coll. " Philosophies ", Paris.

Guillaumin, Colette (1992) Sexe, race et pratique du pouvoir : l’idée de Nature, Côté-Femmes (2)

GODELIER Maurice (1982), La production des grands hommes, Paris, Fayard.

HERITIER, Françoise (1994) Les deux soeurs et leur mère : Anthropologie de l’inceste, Paris, Odile Jacob

HERITIER, Françoise (1996) Masculin / Féminin : la pensée de la différence, Paris, Odile Jacob

Hurtig Marie-Claude, Kail Michèle et Rouch Hélène (sous la dir.) (1991) Sexe et genre : de la hiérarchie entre les sexes, Editions du CNRS, Paris.

INSEE / Service des droits des femmes (1995) Les femmes : contours et caractères, Paris, insee.

KOFMAN, Sarah (1994) L’énigme de la femme : La femme dans les textes de Freud, Galilée, Paris.

Laqueur Thomas (1992) La fabrique du sexe : Essai sur le corps et le genre en Occident, Gallimard, Paris.

LIPOVETSKY, Gilles (1997) La troisième femme : Permanence et révolution du féminin, Gallimard, Paris.

De MANASSEIN, Michel (sous la dir.) (1995) De l’égalité des sexes, Paris, Centre national de la documentation pédagogique, Paris.

Ouvrages généraux sur les femmes et l’analyse des rapports sociaux de sexe (suite)

Mathieu Nicole-Claude (1991) L'anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe, Editions Côté-Femmes, Paris. (2)

MEAD, Margaret (1966) L’un et l’autre sexe, Folio Essais, Paris.

TABET, Paola (1998) (titre à confirmer), l’Harmattan, Coll. " Bibliothèque du féminisme ", Paris (à paraître).

WELZER-LANG Daniel, Pierre-Jean DUTEY, Michel DORAIS (sous la dir.) (1994) La peur de l'autre en soi, du sexisme à l'homophobie, Montréal, VLB.

 

Histoire des femmes

BARD, Christine ; (1995) Les filles de Marianne, Fayard, Paris.

DUBY, Georges & PERROT, Michèle. (sous la dir.) (1992) Histoire des femmes, Tomes I - V, Plon, Paris.

KNIBIELHER, Yvonne. (1997) La Révolution maternelle, Perrin, Paris.

PICQ, Françoise. (1993) Libération des femmes : Les années mouvement, Le Seuil, Paris.

ROCHEFORT, Florence & KLEJMAN, Laurence. (1989) L'égalité en marche: Le féminisme sous le IIIème République, PFNSP/Les femmes, Paris.

Education, Formation

Baudelot Christian et Establet Roger (1992) Allez les filles !, Le Seuil, Paris.

BAUDOUX Claudine, ZAIDMAN Claude (sous la dir.) (1992) L’égalité entre les sexes, mixité et démocratie, Paris, l'Harmattan.

Duru-Bellat Marie (1990) L’école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?, Paris, l'Harmattan.

LE FEUVRE, Nicky, MEMBRADO, Monique et RIEU, Annie (sous la dir.) (1999) Les femmes et l’Université dans les pays de la Méditerranée, Presses Universitaires du Mirail, Coll. " Féminin & Masculin ", Toulouse (à paraître).

RIGNAULT, Simone et RICHERT, Philippe (1997) Les représentations des hommes et des hommes dans les livres scolaires, Rapport au Premier Ministre, La Documentation française, Paris

Structures familiales

HANTRAIS, Linda et LETABLIER, Marie-Thérèse (1996) Familles, travail et politiques familiales en Europe, Cahiers du Centre d’Etude de l’Emploi N° 35, P.U.F., Paris.

JENSEN, Jane et SINEAU, Mariette (1998) Qui doit garder le jeune enfant ? Modes d’accueil et travail des mères dans l’Europe en crise, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence (LGDJ), Paris.

de Singly, François (1996) Le soi, le couple, la famille, Nathan, Paris.

THELOT, Claude et VILLAC, Michel (1998) Politique familiale. Bilan et perspectives, Rapport à la Ministre de l’emploi et de la solidarité, La Documentation française, Paris.

THERY, Irène (1998) Couple, filiation et parenté aujourd’hui. Le droit face aux mutations de la famille et de la vie privée, Odile Jacob / La Documentation française, Paris.

THERY, Irène (1993) Le démariage. Justice et vie privée, Odile Jacob, Paris

 

Représentation politique des femmes et politiques d’égalité des chances en Europe

AGACINSKI, Sylviane (1998) Politique des sexes, Seuil, Paris.

gaspard, Françoise. (sous la dir.) (1997) Les femmes dans la prise de décision en France et en Europe, l’Harmattan, Coll. Bibliothèque du féminisme, Paris.

gaspard, Françoise., servan-schreiber, Claude & le gall, Anne. (1992) Au pouvoir, citoyennes : liberté, égalité, parité, Le Seuil, Paris.

halimi, Gisèle. (1997) La nouvelle cause des femmes, Le Seuil, Paris.

MARTIN, Jacqueline (1999) La Parité : enjeux et mise en œuvre, Presses Universitaires du Mirail, Coll. " Féminin & Masculin ", Toulouse (à paraître).

mossuz-lavau, Janine & de kervasdoue, Anne. (1997) Les femmes ne sont pas des hommes comme des autres, Odile Jacob, Paris.

mossuz-lavau, Janine & sineau, Mariette. (1983) Enquête sur les femmes et la politique en France, Presses Universitaires de France, Paris.

Femmes et religions

ALBERT, Jean-Pierre (1997) Le sang et le ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien, Aubier, Paris.

Archives de Sciences sociales des religions, (1996) N° 95, Numéro spécial " La religion : frein à l’égalité hommes/femmes ? ", juillet - septembre.

AZRIA, Régine (1996) " La femme dans la tradition et la modernité juives ", Archives de Sciences sociales des religions, N° 95, juillet - septembre.

BYNUM, Caroline (1994) Jeûnes et festins sacrés. Les femmes et la nourriture dans la spiritualité médiévale, Cerf, Paris.

CLIO, histoire, Femmes et Sociétés, (1995) N° 2, Numéro spécial " Femmes et religions ", PUM, Toulouse.

DELUMEAU, Jean (1992) La religion de ma mère. Le rôle des femmes dans la transmission de la foi, Cerf, Paris.

DOUGLAS, Mary (1981) De la souillure. Essai sur les notions de pollution et de tabou, Maspéro, Paris.

LANGLOIS, Claude (1984) " Le catholicisme au féminin ", Archives de Sciences sociales des religions, N° 57 (1), janvier - mars.

MERCIER, Jean (1994) Des femmes pour le royaume de Dieu, Albin Michel, Paris.

VOYE, Liliane (1996) " Femmes et Eglise catholique. Une histoire de contradictions et d’ambiguïtés, Archives de Sciences sociales des religions, (1996) N° 95, Numéro spécial " La religion : frein à l’égalité hommes/femmes ? ", juillet - septembre.

WILLAIME, Jean-Paul (1996) " L’accès des femmes au pastorat et la sécularisation du rôle du clerc ", Archives de Sciences sociales des religions, (1996) N° 95, Numéro spécial " La religion : frein à l’égalité hommes/femmes ? ", juillet - septembre.

Migrations et mobilité des femmes en Europe

BENBATTIG, Rachid. (1988) Les migrants en Europe, l'Harmattan, Paris.

Migrations & Sociétés. (1997) " Femmes immigrées en France et en Europe " N° spécial Vol. 9, N° 52, juillet-août.

INSEE. (1994) Les étrangers en France, Coll. Contours et caractères, INSEE, Paris.

TRIBALA, Michelle. (1995) Faire France, Rapport INED, Paris.

Wieviorka, Michel. (sous la dir.) (1993) Racisme et modernité, La Découverte, Paris.

Travail et Emploi des Femmes

AUBERT, Nicole., ENRIQUEZ, Eugène et de GAUJELAC, Vincent (1986) Le sexe du pouvoir : femmes, hommes et pouvoirs dans les organisations, Paris, Desclée de Brouwer.

Barrère-Maurisson, Marie-Agnès (1992) 

La division familiale du travail : la vie en double, PUF.

CHABAUD-RICHTER D., FOUGEYROLLAS-SCHWEBEL D, SONTHONAX F. (1985) Espace et temps du travail domestique, Paris, Librairie des Méridiens.

Chadeau, Anne et Fouquet, Annie. (1981) " Peut-on mesurer le travail domestique? ", Economie et statistique, No 136 : 29-42.

CROMER, Sylvie. (1995) Le harcèlement sexuel et France. La levée d’un tabou 1985-1990, La Documentation française, Paris.

DREW, Eileen, EMEREK, Ruth et MAHON, Evelyne (sous la dir.) (1998) Women Work and Family in Europe, Routledge, Londres.

Gadrey, Nicole (1992) Hommes et femmes au travail : inégalités, différences, identités, l'Harmattan, Coll. "Logiques Sociales", Paris.

Hirata Helena et SeNotier Danièle (sous la dir.) (1996) Femmes et partage du travail, Paris, Syros.

KAUFMAN, Jean-Claude (1997) Le cœur à l’ouvrage : théorie de l’action ménagère, Nathan, Paris.

Le Sexe du travail : structures familiales et modes de production, (1984) ouvrage collectif, PUG, Grenoble.

PLASMAN, Robert. (1994) Les femmes d’Europe sur le marché du travail, l’Harmattan, Paris.

SILVERA, Rachel (et alii) (1996) Le salaire des femmes : toutes choses inégales...., Paris, La Documentation française.

Tilly, L.A. et Scott, J.W. (1987) Les femmes, le travail et la famille, Paris, Rivages.

Revues à consulter (Centre de documentation de l’Equipe Simone)

Bulletin sur les femmes et l’emploi dans l’Union européenne, (1992 - 1997) Nos 1-9, Commission européenne DG V, Bruxelles.

Bulletin de l'Association Nationale des Etudes Féministes (ANEF), Toulouse.

Femmes d’Europe, Bruxelles

Les Cahiers de l'Atelier Production/Reproduction (APRE), Nos 1 à 8.

Les Cahiers du GEDISST, Iresco-CNRS, Nos 1 à 20, Paris.

Les Cahiers du Groupe de Recherche Interdisciplinaire Féministe (GRIF), Bruxelles.

(Les) Cahiers du MAGE. (1995 - 1997) Différences de sexe sur le marché du travail, Nos 1-6, IRESCO, Paris.

Nouvelles Questions Féministes et Questions Féministes, Paris.

Recherches Féministes, Québec, Canada.

Numéraux spéciaux de revues

Sociologie du travail, No spécial " Travail des femmes et famille ", 3/1984

Sociétés contemporaines, No spécial sur le travail des femmes, Vol 16, 1993.

Recherches Féministes, No spécial " Les femmes au travail ", Vol 5 (2), 1992.

Les Temps Modernes, N° spécial " Questions actuelles du féminisme ", N° 593, 1997

Futur antérieur, " Féminisme au présent ", l'Harmattan, 1993.

(1) L'ouvrage Actes du XIVe Congrès de l'AISLE, Groupe de Travail " Sociologie des Rapports Sociaux du Sexe ", Lyon 6-10 juillet est en vente par correspondance au prix de 50 Francs. Adressez votre commande à l’Equipe Simone

2.        Les ouvrages édités aux Editions Côté-Femmes sont désormais distribués par l’Harmattan, Coll. " Bibliothèque du féminisme ".

1.        Les publications officielles de la Commission européenne sont distribuées en France par le Service des publications des CE, 27 rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15, Tel : 01 40 58 77 31.