Le défi pour les villes -Des solutions abordables

EuroPROFEM - The European Men Profeminist Network http://www.europrofem.org 

   

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

La criminalité violente et la délinquance appauvrissent la qualité de vie des citoyens et sont associées à l'accroissement de la peur et de l'insécurité.

La violence chez les jeunes, les cambriolages résidentiels, les vols de voitures, la violence physique et sexuelle contre les femmes, les agressions sur la rue et l'abus des drogues sont autant de volets de cette criminalité.

La criminalité est coûteuse pour les collectivités, elle met en péril le développement durable et elle fait fuir les investissements. Les efforts en vue de contrer cette vague par le recours à l'application de la loi se sont avérés insuffisants, onéreux et, en certaines occasions, ont mis en danger les droits de la personne.

Pourquoi autant de criminalité?

Les causes de la criminalité violente et de la délinquance sont multiples et les mêmes éléments sont identifiés dans les Déclarations des Nations Unies et lors des rencontres de praticiens dans différentes régions du monde.

Les maires, les dirigeants policiers, les juges, les leaders communautaires, les représentants et les experts gouvernementaux sont d'accord pour affirmer que la criminalité, est en croissance à cause du peu d'attention accordée à des enjeux tels les besoins des enfants et des jeunes, la désintégration des liens culturels et communautaires, les conflits ethniques, le contrôle des armes et des drogues ainsi que le rôle des médias.

Les scientifiques mettent l'accent sur le manque d'un soutien parental continu, sur la pauvreté relative et sur l'exclusion dans l'accès aux services.

Le leadership des villes mobilise les acteurs tels l'école, les services sociaux, le logement, la santé publique, la police et la justice qui peuvent s'attaquer aux causes de la criminalité.

Des stratégies innovatrices sont mises en oeuvre par des villes dans différentes régions du monde afin d'engager les acteurs dans l'analyse des causes et dans l'action pour les contrer, souvent avec la participation des citoyens et du secteur privé. Ces stratégies prennent la forme de programmes pour des villes plus sûres, de forums économiques sur la sécurité de la collectivité, de plans d'actions communautaires, de conseils de prévention de la délinquance, d'approches de la prévention de la violence par la santé publique, ...

Les évaluations scientifiques de certaines meilleures pratiques indiquent des réductions de 50 pour cent ou plus des cambriolages, de la violence à l'école, des vols de voitures et des vols de byciclettes ainsi qu'un retour sur investissement de l'ordre de 7$ pour chaque dollar consacré à briser le cycle de la délinquance.

Les gouvernements peuvent être sensibles aux besoins des villes

Plusieurs pays ont mis en place de petits secrétariats ou conseils nationaux pour la prévention de la criminalité et de la violence afin de promouvoir la collaboration entre les différents ministères qui sont en mesure d'influer sur les facteurs qui génèrent la criminalité et de favoriser l'action locale.

Certains de ces secrétariats ou conseils fournissent du financement, soutiennent la formation et s'engagent dans la recherche et le développement, notamment l'évaluation.

 

Le Centre international pour la prévention de la criminalité

Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) a été créé afin de répertorier le savoir-faire intemational en matière de prévention de la criminalité et de favoriser l'utilisation de ce savoir-faire à l'échelle locale.

Le CIPC est sous la responsabilité d'un Conseil  d'administration formé d'associations de villes et d'organisations de prévention de la criminalité reconnues ainsi que de fondations internationales vouées à la prévention. Il est la plaque, tournante sur la sécurité urbaine et la prévention de la criminalité dans le cadre du Programme d'Habitat II sur les meilleures pratiques..

C'est une Organisation internationale non gouvernementale appuyée par un Comité consultatif et d'orientation duquel sont membres les gouvernements de la Belgique, du Canada, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et du Québec. Le CIPC est une organisation à but non lucratif qui offre ses services sur la base de la récupération de ses coûts.

Le CIPC offre des services, notamment aux villes

Le CIPC fournit de l'assistance technique aux collectivités locales, aux organismes gouvernementaux et à l'ensemble des organisations oeuvrant dans le domaine de la prévention de la criminalité, dont :

l'analyse des besoins afin d'adapter localement les stratégies de prévention de la criminalité efficaces dans des contextes nationaux différents

l'appui à l'élaboration et à l'évaluation des éléments stratégiques des plans d'action visant la prévention à l'échelle de toute une communauté

l'appui à la mise en place de processus efficaces et partenariaux de mobilisation des acteurs-clés au plan local

le soutien apporté par des experts et des praticiens reconnus de l'extérieur aux processus locaux

la formation de groupes ciblés, tels les élu(e)s, les gestionnaires du développement urbain, les dirigeants policiers, les responsables du développement et les coordonnateurs des plans d'action.

Son Bureau de ressources sur les meilleures pratiques permettra de :

répertorier et compiler les meilleures pratiques à l'échelle internationale et favoriser leur adaptation au contexte local par le biais de trousses, de profils, d'activités de formation et de sensibilisation de la population

mettre l'accent sur les pratiques à l'échelle nationale et locale, notamment les stratégies intersectorielles, les techniques de réduction des opportunités, le développement social, les mesures permettant de briser le cycle de la violence contre les femmes, l'accès à la justice et le rôle de la police.

Il met en oeuvre un programme transnational en vue d'une meilleure prévention de la criminalité par le partage des expertises et des expériences et par la formation notamment en ce qui a trait :

• au leadership des villes, au logement et à l'habitat

• au cycle de violence contre les femmes et les enfants

à l'engagement de la police et de la justice à l'égard de la prévention.

Publications

Une ou des copies du document suivant sont disponibles selon les modalités de paiement indiquées 

1. Tendances internationales en matière de prévention de la criminalité: Bibliographie annotée est un outil indispensable afin d'avoir accès aux publications-clés et aux résumés sur les moyens démontrés ou prometteurs pour prévenir la criminalité et la violence. (16.00$ U.S., incluant la manutention et les frais d'expédition 16$ cdn au Canada)..

Plusieurs copies des documents suivants sont disponibles sur demande écrite et selon les quantités en stock:

2. La prévention de la criminalité à l'échelle internationale pistes d'action pour bâtir un monde durable décrit la perspective dans laquelle le CIPC oeuvre, mettant l'emphase sur les coûts humains et économiques de la criminalité ainsi que sur les solutions.

3. La Déclaration du Sommet des maires pour des vines plus sûres (Vancouver, 1996) fait appel à la mise en oeuvre d'une action des villes touchant plusieurs secteurs afin de tirer profit des stratégies reconnues ou prometteuses qui mettent l'accent sur les jeunes, le développement et la police.

4. La Sécurité des Collectivités: Jalons d'un monde viable résume le Forum des villes du monde, les sessions plénières et les ateliers ainsi que le plan d'action préparé par les 500 praticiens de 3 3 pays à Vancouver en 1996.

5. Le sommaire sur l'Habitat social plus sûr présente les conclusions des rencontres de responsables du logement en Europe et en Amérique du Nord portant sur la sécurité de la collectivité.

6. Bulletin du CIPC.

7. Rapport annuel 1995.

Pour plus d'information, voir la page
d'accueuil sur Internet et communiquez avec:

Irvin Waller
Directeur général

ou

Claude Vézina
Directeur général adjoint

380, rue Saint-Antoine ouest, bureau 3
Montréal (Québec) Canada H2Y 3X7
Téléphone: (1) (514) 288-6731
E-mail: cipc(AT)web.apc.org
Page d'accueil Intemet:
http-J/www.web
apc org/-cipcl