CENTRE INTERNATIONAL 

POUR LA PREVENTION DU CRIME

EuroPROFEM - The European Men Profeminist Network http://www.europrofem.org 

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

Lily-Ann Gauthier
http://www.crime-prevention-intl.org/francais/  

Le Centre international pour la prévention de la criminalité a été créé pour être au service des villes et des pays pour réduire la délinquance, la violence et l’insécurité. Afin de contribuer à la résolution des problèmes locaux de délinquance et de criminalité, il encourage le recours aux meilleures pratiques de prévention provenant d’Europe, d’Amérique du Nord et d’autres régions du monde. Il oeuvre en collaboration avec des associations de villes, des organismes de prévention, l’entreprise privée, les agences gouvernementales et les organisations régionales et internationales. Son action est soutenue par les gouvernements de l'Afrique du Sud, du Canada, de la Côte d'Ivoire, des États-Unis, de la France, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni et de la province de Québec.
________________________________________

Je suis directrice du Bureau des meilleures pratiques pour le centre International pour la prévention du crime.
L'objectif de ce bureau est de répertorier ce qui fonctionne en matière de prévention dans différentes juridictions et dans différentes sphères ou domaines sociaux; éducation, santé, justice, ainsi que dans le domaine des grandes questions sociales de l'heure; notamment la criminalité transnationale, la violence faite aux femmes et le cycle de la violence, la criminalité dite haineuse et ainsi de suite.

Comme beaucoup d'organismes à but non lucratifs, la limite de notre réussite est souvent celle de notre porte-feuille.

Notre mission, d'être au service des villes et des pays pour réduire la délinquance, la violence et l'insécurité nous amène, à ce stade-ci de notre développement, à chercher à financer, en matière de femmes, un regroupement d'une équipe de travail internationale qui définirait ce que seraient, au niveau de la ville et de l'état social, les critères des meilleures pratiques.

Dans le champs des femmes, les guerres idéologiques se sont souvent posées en frein devant l'action. Notre projet se veut une réflexion précédant immédiatement l'action de répertorier et de disséminer.

Définir, en mettant à contribution des acteurs et des penseurs de différentes idéologies et provenant de divers continents pour ensuite entreprendre une 'quête terrain' qui viendrait illustrer les réussites en matière d'interventions, de programmes et de dispositifs de villes et d'états en matière de femmes et sécurité. (Non pas les dispositifs de justice, déjà entrepris par 'International Law Reform' ).

L'avantage d'une telle formule est qu'elle crée, d'une part, dès l'origine, par le partage de l'objectif d'un action qui se veut au service de communautés diversifiées, des exigences définies par la réalité. D'autre part, elle crée aussi, d'entrée de jeu, un climat de collaboration et met en place les outils de la réussite de l'échange d'information pour la suite des développements; chaque participant apportant avec lui la connaissance d'une réseau-état, région du monde, école de pensée...comme autant de contacts permettant d'aller droit aux sources pour obtenir les informations-programmes et dispositifs-utiles pour la suite.

L'objectif, développer une connaissance aiguisée des options en matière d'action sur ce thème de manière à pouvoir orienter celui ou celle qui chercherait à agir sans pour autant disposer des ressources venant permettre de faire les recherches. Le principe des meilleures pratiques; éviter de réinventer la roue; avec les économies d'argent, de temps d'énergie et l'efficacité qui s'en suit.

Lily-Ann Gauthier
Directrice du Bureau des meilleures pratiques

Publications:

Répertoire-Synthèse II sur la prévention de la criminalité : Analyse comparée d'actions réussies pour la sécurité de la collectivité Investing Wisely in Crime Prevention: International Experiences Répertoire-Synthèse (1997)

Tendances internationales en matière de prévention de la criminalité : Bibliographie annotée

100 Programmes de prévention de la criminalité pour encourager l'action à travers le monde Trousse : Le rôle de la police en prévention de la criminalité

Ébauche pour discussion - De la connaissance aux politiques de prévention de la criminalité et de sécurité collective : quel rôle pour l'évaluation?

Preventing Hate Crimes: International Strategies and Practice Le rôle des municipalités dans la sécurité de la collectivité

Promouvoir la sécurité dans les écoles : expérience et action internationales

Investir dans les jeunes : approches internationales de prévention du crime et de la victimisation Réduction et prévention des cambriolages résidentiels et des vols avec violation de domicile

Le diagnostic local de sécurité : mobiliser, connaître et agir

Sécurité urbaine et bonne gouvernance : le rôle de la police Pratiques policières inspirantes : Partenariats en prévention de la criminalité

Le rôle de la police en prévention de la criminalité : Rapport synthèse

Autres Publications

Six Safer Cities

Répertoire-Synthèse II sur la prévention de la criminalité : Analyse comparée d'actions réussies pour la sécurité de la collectivité

(Anglais, Français, Espagnol)

Date de publication : 1999

Préparé par : Daniel Sansfaçon et Brandon Welsh

Nombre de pages : 109

Nous possédons maintenant les connaissances et les outils nécessaires pour intervenir avec efficacité sur les causes profondes de la criminalité et de la victimisation. Le Répertoire-Synthèse II démontre que la prévention marche bien - et qu'elle est plus efficace que les mesures traditionnelles de contrôle de la criminalité. Il analyse de manière comparative des études menées dans différents pays sur les causes profondes de la criminalité et l'évaluation des interventions les ciblant. Ce répertoire synthèse se penche sur les éléments-clés d'un processus rigoureux et sur les stratégies les plus aptes à soutenir les interventions de prévention réussies. Il démontre que la prévention est rentable et qu'elle constitue une façon socialement responsable de réduire les conséquences de la criminalité et de la victimisation.

Répertoire-Synthèse II : Sommaire (14 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Investing Wisely in Crime Prevention: International Experiences

(Disponible seulement en anglais)

Date de publication : 2000

Préparé par : Irvin Waller et Daniel Sansfaçon

Nombre de pages: 20

Cette monographie se base sur l'analyse comparative des stratégies réussies de prévention de la criminalité exposées brièvement dans le Répertoire-Synthèse II, publié par le CIPC en 1999. Elle examine les tendances de la prévention de la criminalité dans un certain nombre de pays, met l'accent sur les bénéfices économiques de la prévention et illustre les avantages de s'attaquer aux facteurs de risque en développant des programmes et des stratégies de prévention ciblés.

Cette monographie a été produite par le CIPC avec le soutien financier du Bureau of Justice Assistance du ministère de la Justice des États-Unis. Elle peut être lue sur le site Internet du National Criminal Justice Reference Service du ministère de la Justice des États-Unis

Investing Wisely in Crime Prevention: International Experiences (20 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Répertoire-Synthèse (1997)

(Anglais, Français)

Date de publication : 1997

Le premier Répertoire-Synthèse du CIPC résume ce que l'on sait au sujet des succès, des bénéfices économiques et des orientations concernant la prévention de la criminalité. Il est conçu pour les chefs des gouvernements, pour le monde des affaires, pour les villes ainsi que pour les organismes policiers d' Europe, d'Amérique du Nord et des autres régions du monde qui constituent les décideurs à même de mettre en ouvre du programmes de prévention afin de réduire la délinquance, la violence et l'insécurité.

Le rapport synthèse met l'accent sur la recherche scientifique et sur les évaluations d'Australie, de la Belgique, du Canada, de l'Angleterre et du Pays de Galles, de la France, des Pays-Bas et des États-Unis. Il vise à encourager les décisions qui procureront une meilleure sûreté et une meilleure sécurité, non seulement dans les pays où les données ont été recueillies, mais dans les autres aussi, y compris les pays en voie de développement ou en transition.

Répertoire-Synthèse (1997)

--------------------------------------------------------------------------------

Tendances internationales en matière de prévention de la criminalité : Bibliographie annotée

(Français, Anglais)

Date de publication : 1995

Preparé par : Irvin Waller et Brandon Welsh

Cette Bibliographie annotée présente des publications importantes et des résumés sur des façons éprouvées ou prometteuses de prévenir la criminalité et la violence. La bibliographie s'est développée à partir de différentes conférences internationales et réunions sur la sécurité urbaine et sur la prévention de la criminalité, y compris celles tenues à Barcelone en 1987, à Montréal en 1989, à Paris en 1991 et celle des ateliers de prévention de la criminalité du Congrès sur la criminalité des Nations Unies de l'année 1995. Elle s'appuie sur du matériel utilisé dans des cours sur la prévention de la criminalité, donnés à l'Université d'Ottawa, au Canada. L'avant-projet en a été rédigé en 1994 pour la National Criminal Justice Commission aux États-Unis afin d'aider à développer des points de vues et des modèles de prévention de la violence.

On peut avoir accès à cette bibliographie dans un format de base de données en cliquant sur " Bibliographie annotée " en haut de cette page.

--------------------------------------------------------------------------------

100 Programmes de prévention de la criminalité pour encourager l'action à travers le monde

(Anglais, Français, Espagnol, Hongrois)

Date de publication : 1999

Préparé par : Lily-Ann Gauthier, David Hicks, Daniel Sansfaçon et Leanne Salel

Nombre de pages : 155

Cette publication sert de source d'inspiration à tous ceux qui sont intéressés à diminuer la délinquance, la violence et l'insécurité. Il est conçu pour promouvoir l'action dans un large éventail de secteurs et d'occupations : la santé, la récréation, les services sociaux, les écoles, l'habitation, la planification urbaine, le transport public, la police et le système judiciaire, le monde des affaires et les médias. Il contient les descriptions concises et faciles à comprendre de 100 programmes de prévention en provenance du monde entier. Il explique comment créer des partenariats réussis en prévention avec des acteurs stratégiques, et il aide à comprendre comment, pourquoi et par qui la criminalité, la violence et l'insécurité peuvent être maîtrisées d'une manière efficace et durable.

Des copies en français et en anglais peuvent être obtenues en utilisant ce bon de commande.

Le CIPC remercie le Conseil national de prévention du crime de Hongrie (OBmT) pour la traduction et la distribution de cette publication en hongrois.

100 Bunmegelozési program - amely szerte a világon további cselekvésre ösztönöz

--------------------------------------------------------------------------------

Trousse : Le rôle de la police en prévention de la criminalité

(Anglais, Français, Espagnol.)

Date de publication : 2002

Cette Trousse est à la fois une source de bonnes pratiques et un outil destiné à assister les organisations policières en Amérique du Nord et en Europe dans l'implantation des approches innovatrices en prévention de la criminalité. Il constitue le résultat des trois séminaires internationaux Policing for Prevention du CIPC, tenus à Montréal, Birmingham et Washington DC de 1998 à 2001, dans le cadre du Programme international d'échange d'expertise sur le rôle de la police en prévention du CIPC.

La Trousse consiste en des fiches thématiques synthétisant le matériel de référence important, les arguments et les exemples favorisant un changement majeur dans l'organisation et la conduite des services des police dans le cadre des programmes de prévention de la criminalité en partenariat. La Trousse réunit des matériaux importants dans le champ du maintien de l'ordre et de la prévention, développe des arguments pour la prévention, procure des exemples de bonnes pratiques et souligne les composantes-clés du succès.

Les fiches thématiques comprennent : La police et la Communauté; Établir des partenariats efficaces; Les éléments de la planification; Qu'est-ce que la prévention de la criminalité?; Obtenir l'engagement dans les organisations policières; Appuyer le changement au moyen de l'éducation et de la formation; Contrôle et évaluation : mesurer la réussite; et Investir en prévention: qui se charge des frais?.

PDF : Trousse : Le rôle de la police en prévention de la criminalité (47 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Ébauche pour discussion - De la connaissance aux politiques de prévention de la criminalité et de sécurité collective : quel rôle pour l'évaluation?

(Anglais, Français)

Préparé par : Daniel Sansfaçon, Olivier Barchechat et Kathie Oginsky

Date de publication : 2002 - Travail en cours.

Ce document de discussion étudie l'évolution et la pratique de l'évaluation de la prévention dans différents pays et certaines des questions soulevées comportant un défi, comme : Pourquoi évaluons-nous ? Comment nous assurons-nous que les résultats de l'évaluation se traduisent par des politiques ou par des décisions d'implanter des programmes, ou leur amènent de l'information ? Ce document démontre que malgré les importants rapports publiés ces dernières années synthétisant la base des connaissances sur la prévention, les conclusions des évaluations se traduisent rarement par des décisions de politiques publiques. Certaines des raisons de cette lacune sont reliées à des questions méthodologiques, d'autres au moment propice et d'autres encore à la compréhension pratique. De plus, les questions d'évaluation deviennent de plus en plus complexes, lorsqu'elles sont pensées dans une perspective internationale.

Il s'agit d'un document de discussion qui doit être considéré comme tel : il sert à poser certaines questions et à identifier certains défis, sans prétendre être exhaustif. Le CIPC continue ce travail sur l'évaluation et considère comme bienvenus les commentaires sur ce premier avant-projet d'un travail en cours.

PDF : Évaluation : Sommaire exécutif(4 pages)

PDF : Ébauche pour discussion (97 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Preventing Hate Crimes: International Strategies and Practice

(Disponible en anglais seulement)

Date de publication : 2001

Préparé par : Margaret Shaw et Olivier Barchechat

Les crimes haineux ont été l'objet de beaucoup de publicité au cours des dernières années, bouleversant les communautés locales et gagnant une attention nationale généralisée dans plusieurs pays. Dans la plupart des pays cependant, les cas les plus extrêmes et les plus tragiques dont on a beaucoup parlé dans les médias ne représentent que la pointe de l'iceberg en termes d'étendue des comportements motivés par la haine et l'intolérance, lesquels demeurent majoritairement non détectés et non rapportés.

On commence à reconnaître le crime haineux en tant que problème mondial, et les pays se sont mis à réagir par des initiatives appropriées. Les gouvernements établissent progressivement des lois, recueillent des données d'une façon plus méthodique et, dans certains cas, instaurent des politiques nationales et des outils pour comprendre, mesurer et prévenir l'apparition et la progression des crimes haineux et discriminatoires.

Cette monographie réunit de l'information sur les stratégies de prévention des crimes haineux et discriminatoires, sur les composantes d'une prévention efficace et sur les programmes prometteurs utilisés dans différents pays. Elle est conçue pour les preneurs de décisions et les dirigeants des organisations professionnelles et communautaires se trouvant dans une position propre à stimuler les actions préventives et les initiatives.

PDF : Preventing Hate Crimes (56 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Le rôle des municipalités dans la sécurité de la collectivité

(Anglais, Français, Espagnol)

Date de publication : 2001

Préparé par : Margaret Shaw

Plusieurs gouvernements ont répondu aux problèmes croissants de la sécurité de la collectivité en renforçant leurs systèmes juridique et de justice, et en augmentant leur pression en terme d'ordre public et leurs sanctions. Cependant, les maires et les dirigeants municipaux ont également endossé des rôles de direction fermes, en mobilisant des partenariats locaux, afin de créer des approches de prévention de la criminalité plus intégrées et plus durables.

Cette monographie se penche sur le rôle des dirigeants élus visant à favoriser la sécurité publique. Elle démontre pourquoi un changement est nécessaire et comment les connaissances de la criminalité, de l'insécurité et d'une prévention efficace ont été utilisées par les gouvernements locaux, afin de construire des communautés plus saines et plus sécuritaires. Elle souligne les tendances internationales et les développements, et donne certains exemples de stratégies, des outils et des bonnes pratiques provenant du monde entier.

Cette monographie a été produite par le CIPC avec le soutien financier du Bureau of Justice Assistance du ministère de la Justice des États-Unis. Elle peut être lue sur le site Internet du National Criminal Justice Reference Service du ministère de la Justice des États-Unis. Elle a depuis été traduite avec le soutien financier de la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime du Canada et peut être lue sur le site Internet du Centre national de prévention du crime.

PDF : Le rôle des municipalités dans la sécurité de la collectivité - Bulletin(9 pages)

PDF : Le rôle des municipalités dans la sécurité de la collectivité - Rapport(60 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Promouvoir la sécurité dans les écoles : expérience et action internationales

(Anglais, Français, Espagnol)
Date de publication : 2001
Préparé par : Margaret Shaw

Cette monographie fournit de l'information détaillée sur les problèmes de sécurité à l'école, sur les tendances, les développements internationaux, les politiques, les programmes et les éléments décisifs des stratégies d'ensemble de sécurité à l'école. Elle a été conçue pour les directeurs d'écoles, les administrateurs, les conseils d'administration, les chefs du police, les associations de parents ainsi que les autres personnes concernées par les questions de sécurité à l'école et occupant des postes où leur leadership peut vraiment faire une différence.

Cette monographie examine l'éventail des approches sur la sécurité à l'école développées dans différents pays autour du monde et adaptées à leur contexte. Des exemples de projets actuels sur la sécurité à l'école utilisant de multiples méthodes et partenariats provenant d'Afrique du Sud, de la France, d'Angleterre, du Pays de Galles, d'Allemagne, de Suisse, des États-Unis et du Canada y sont exposés. Les références et les ressources y sont classées.

Les stratégies décrites dans cette monographie abordent non seulement les incidents agressifs ou violents, mais également les questions concernant la santé. Elles utilisent une approche communautaire pour promouvoir la sécurité à l'école. Plusieurs pays exploitent des projets d'ensemble pour l'école qui impliquent et tiennent compte des rôles et des besoins de chaque élève, des professeurs, du personnel de soutien, des administrateurs, des familles, de la communauté de l'école ainsi que des programmes scolaires.

Cette monographie a été produite par le CIPC avec le soutien financier du Bureau of Justice Assistance du ministère de la Justice des États-Unis. Elle peut être lue sur le site Internet du National Criminal Justice Reference Service du ministère de la Justice des États-Unis. Elle a depuis été traduite avec le soutien financier de la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime du Canada et peut être lue sur le site Internet du Centre national de prévention du crime.

 

PDF : Promouvoir la sécurité dans les écoles : expérience et action internationales

- Bulletin(8 pages)

PDF : Promouvoir la sécurité dans les écoles : expérience et action internationales

- Rapport(71 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Investir dans les jeunes : approches internationales de prévention du crime et de la victimisation

(Anglais, Français, Espagnol)
Date de publication : 2001
Préparé par : Margaret Shaw

Les enfants et les jeunes forment une partie substantielle de la population d'un pays. Plusieurs pays pensent différemment au sujet des politiques et des stratégies de prévention de la criminalité et de la victimisation chez les jeunes de 12 à 18 ans. Ils reconnaissent maintenant qu'il existe des liens importants entre la santé et le développement des jeunes, et entre l'infraction et la victimisation.

Il est de nos jours également reconnu que des changements sociaux et économiques majeurs ont nui à la vie des jeunes au cours des 20 dernières années et que les tendances futures indiquent que ces changements se poursuivront. Ces facteurs soulignent l'importance d'investir dans des approches préventives et de soutenir les jeunes et leurs familles plutôt que de les exclure.

Cette monographie se penche sur les tendances internationales, sur les stratégies prometteuses et sur les programmes dans les communautés autour du monde. Elle indique les bénéfices à court et à long terme d'investir dans les jeunes et de développer des programmes qui aident à construire des communautés plus sécuritaires et plus saines pour tous les citoyens. L'annexe établit une liste d'exemples de projets additionnels et de sources d'information.

La monographie a été écrite pour les personnes impliquées dans des programmes et dans des stratégies pour les jeunes en cours d'élaboration : ces deux types de décideurs opèrent aux niveaux municipal, provincial, fédéral et territorial, et comme praticiens au gouvernement ainsi que dans le secteur bénévole.

Cette monographie a été produite par le CIPC avec le soutien financier de la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime du Canada et peut être lue sur le site Internet du Centre national de prévention du crime.

PDF : Investir dans les jeunes : approches internationales de prévention du crime et de la victimisation - Bulletin(10 pages)

PDF : À venir: Investir dans les jeunes : approches internationales de prévention du crime et de la victimisation - Rapport

PDF : Investir dans les jeunes: Annexe (38 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Réduction et prévention des cambriolages résidentiels et des vols avec violation de domicile

(Anglais, Français, Espagnol)
Préparé par : Daniel Sansfaçon
Date de publication : 2001

La police et le système de justice criminelle seuls ne peuvent prévenir efficacement la criminalité en général, ni les cambriolages résidentiels en particulier. Ce rapport met l'accent sur les caractéristiques des cambriolages résidentiels et des intrusions domiciliaires aussi bien que sur les stratégies efficaces et les programmes prometteurs qui ont été mis en œuvre mondialement pour les prévenir.

Ce rapport est d'abord destiné aux organisations municipales de prévention de la criminalité et aux services de police qui s'occupent directement des cambriolages résidentiels, à qui l'on demande de trouver des solutions, afin de réduire leur fréquence. Il a également pour but d'informer les politiciens et les décideurs, de sorte qu'ils soient mieux équipés pour développer ou supporter des stratégies locales, provinciales ou nationales visant à traiter efficacement cette criminalité à taux élevé.

Ce rapport a été produite par le CIPC avec le soutien financier de la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime du Canada et peut être lue sur le site Internet du Centre national de prévention du crime.

PDF : Réduction et prévention des cambriolages résidentiels et des vols avec violation de domicile - Bulletin(11 pages)

PDF : Réduction et prévention des cambriolages résidentiels et des vols avec violation de domicile - Rapport (42 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Le diagnostic local de sécurité : mobiliser, connaître et agir

(Anglais, Français)
Préparé par : Daniel Sansfaçon et Olivier Barchechat
Date de publication : 2001

Co-produire la sécurité publique : La sécurité publique au niveau local constitue une valeur fondamentale qui ne peut pas être assumée seulement par le système de justice pénale. La sécurité publique incarne, entre autres, des valeurs comme la participation à la vie démocratique et publique et l'utilisation partagée de l'espace public. Elle exige, par conséquent, une approche complète et dynamique nécessitant l'implication de plusieurs acteurs et secteurs sociaux importants. Considérée dans cette perspective, la sécurité doit être produite en collaboration et résulter d'un effort concerté de partenariat.

Diagnostique local de sécurité : Le premier étape de la co-production de la sécurité implique de conduire sa propre évaluation du problème, de manière à déterminer les stratégies les plus appropriées. Le Diagnostique local de sécurité est un outil de connaissances qui guide l'action.

Ce bulletin se base sur un rapport complet au même intitulé, lequel se concentre sur les objectifs, sur la pratique, sur les processus et les éléments essentiels du Diagnostique local de sécurité. Il est écrit pour les décideurs et pour les personnes qui sont en charge de la prévention et de la sécurité collective dans les gouvernements régionaux et municipaux. Il est donc d'un intérêt certain pour tous ceux qui sont concernés par les questions de sécurité collective.

Ce bulletin a été produit par le CIPC avec le soutien financier de la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime du Canada.

PDF : À venir: Le diagnostic local de sécurité : mobiliser, connaître et agir - Bulletin

--------------------------------------------------------------------------------

Sécurité urbaine et bonne gouvernance : le rôle de la police

(Anglais, Français, Espagnol)
Préparé par : Maurice Chalom, Lucie Léonard, Franz Vanderschuren et Claude Vézina
Date de publication : 2001 par le CIPC et UNCHS (Habitat) Safer Cities Programme

Aux prises avec l'insécurité croissante, l'État, la police et les autorités locales en sont venus à reconnaître à la fois la nécessité de décentraliser la sécurité et l'importance de la société civile dans la prévention du crime.

Cette publication se concentre sur la relation entre la police et les coalitions locales de prévention de la criminalité et analyse différents exemples sur le rôle évolutif de la police. Elle suggère que la sécurité est une question de bonne administration urbaine : une tâche collective pour tous les citoyens, sous la coordination des autorités locales.

Cette publication est destinée aux autorités locales et nationales, à la police et aux organisations de la société civile qui contribuent au développement de la sécurité urbaine au niveau local. Elle n'a pas pour but d'orienter la municipalité et la police vers un modèle déterminé, mais plutôt de donner des exemples de différentes pratiques à l'intérieur de réformes de police efficaces, dans un contexte urbain démocratique.

PDF : Sécurité urbaine et bonne gouvernance: Le rôle de la police (73 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Pratiques policières inspirantes : Partenariats en prévention de la criminalité

(Anglais, Français)
Préparé par : David C. Hicks, Frantz Denat, et Bernard Arsenault
Date de publication : 2000

Ce recueil recense et offre les meilleures pratiques et réussites. Il est conçu pour aider les dirigeants de la police, à mettre en pratique " ce qui marche vraiment ". Plus de 35 pratiques inspirantes tirées de différents pays illustrent comment les services de police ont évolué pour intégrer les efforts de prévention à l'intérieur des services de police traditionnels, et comment, lorsque l'ordre public et la prévention sont intégrés d'une façon appropriée, la réduction correspondante de la criminalité, de la violence et de l'insécurité peut être profonde.

Cette publication a été réalisée à la suite du second séminaire de la série de trois, intitulé Policing for Prevention Seminars, lequel s'est tenu à Birmingham, en Angleterre en 1999, comme faisant partie du Programme international d'échange d'expertise sur le rôle de la police en prévention du CIPC.

PDF : Pratiques policières inspirantes : Partenariats en prévention de la criminalité (57 pages)

--------------------------------------------------------------------------------

Le rôle de la police en prévention de la criminalité : 
Rapport synthèse

(Anglais, Français)
Préparé par : Daniel Sansfaçon
Date de publication : 1999

L'évolution graduelle du rôle de la police dans la sécurité collective et la prévention de la criminalité a motivé le CIPC pour s'impliquer dans une série de séminaires intitulés Policing for Prevention qui ont commencé en 1998. Ces séminaires ont été donnés à l'intérieur du cadre du Programme international d'échange d'expertise sur le rôle de la police en prévention du CIPC. Il y avait deux défis principaux : d'un côté convaincre la police de s'engager dans la prévention de la délinquance comme partie intégrante de leur profession et, d'un autre côté, répondre aux défis partagés en entraînant les connaissances et le partage des habiletés ayant respecté les responsabilités et les capacités professionnelles de chacun des partenaires.

Cette publication a été réalisée à la suite du premier séminaire de la série de trois séminaires intitulé Policing for Prevention Seminars, organisé par le CIPC et tenu à Montréal, Canada en novembre 1998. Il examine les tendances de la criminalité et les réponses efficaces de la police pour changer les conditions sociales telles que les partenariats de prévention de la criminalité et les problèmes concernant le maintien de l'ordre.

PDF : À venir: Le rôle de la police en prévention de la criminalité : Rapport synthèse

--------------------------------------------------------------------------------

Autres Publications:

Six Safer Cities

(Disponible en anglais seulement.)

Date de publication : 1999

Boston, Denver, Forth Worth, Hartford, New York et San Diego, sont autant de villes qui ont réussi à réduire le taux de criminalité entre le 8 et 56%. La publication du NCPC (Conseil national de prévention de la criminalité États Unis) qui nous révèle les stratégies, les alliances de partenaires, les visions innovatrices et met l'accent sur la prévention, intervention et le renforcement des méthodes qui ont permit d'atteindre tels succès et elle inclut aussi les sources, les résultats et des recommandations.

Six Safer Cities a constitué l'objet d'un projet de collaboration entre le NCPC et le CIPC situé à Montréal et a été financé par le Bureau of Justice Assistance, Office of Justice programs, U.S.Departement of Justice.