Dix gestes à poser pour mettre fin 

à la violence faite aux femmes

EuroPROFEM - The European Men Profeminist Network http://www.europrofem.org 

 

Précédente Remonter Suivante

----------------------

Violences

27fr_vio.htm

----------------------

par Jennifer Howard

 

1. Soyez à l'écoute des femmes et croyez ce qu'elles disent. Lorsque les femmes racontent ce qu'elles ont subi comme violence dans leur vie, croyez-les. Souvent nous refusons de croire que les gens que nous aimons ont subi d'horribles traitements, surtout lorsque la violence est commise par d'autres personnes aimées. Il est extrêmement rare de voir une femme inventer des histoires de viol et d'abus. Vous êtes peut-être la première et la seule personne à qui elle se confie. Croyez-la et soutenez-la sans porter de jugement.

 

2. Guérissez-vous de la violence que vous avez subie dans votre propre vie. La plupart d'entre nous sommes des survivantes d'une forme ou autre de violence. Presque toutes les femmes craignent d'être violentées. Prenez soin de vous et faites ce que vous pouvez pour favoriser votre guérison - émotivement et physiquement. Consultez une thérapeute. Joignez-vous à un groupe de soutien. La plupart des maisons d'hébergement offrent gratuitement une forme de thérapie ou de soutien.

 

3. Brisez le silence. Lorsque vous vous sentez prêtes, racontez votre histoire de survie à d'autres personnes. Le fait de briser le silence sur notre vécu réduit le sentiment de honte lié à l'abus et permet à d'autres femmes de contacter leur propre pouvoir et parler de leur vécu.

 

4. Soyez attentive aux situations de violence. La plupart d'entre nous avons grandi avec l'idée que nous ne devons pas poser de questions aux gens concernant leur famille et leurs relations, surtout s'il semble y avoir un problème. Reléguer la violence faite aux femmes dans le domaine du privé n'aide personne. Si vous avez l'impression qu'une femme subit de la violence - posez-lui des questions. Il se peut qu'elle ne réponde pas à votre première tentative mais vous lui communiquerez un signal à l'effet qu'elle peut vous faire confiance. Si vous apprenez qu'une personne que vous connaissez subit de la violence et que vous ne pouvez composer avec une telle situation, communiquez avec la maison d'hébergement ou le service d'aide téléphonique de votre localité pour demander conseil. Ne vous mettez pas en danger en intervenant dans une situation de violence. Appelez la police.

 

5. Sensibilisez vos enfants à la non-violence. Discutez de la violence avec les enfants qui vous entourent. Aidez-les à trouver des façons de résoudre les conflits de façon pacifique. Encouragez-les à exercer leur imagination et à jouer à des jeux coopératifs et non-violents. Remettez en question les rôles masculins et féminins. N'utilisez pas de méthodes violentes (la fessée) pour les punir.

 

6. Utilisez votre temps, votre énergie et votre argent pour promouvoir l'égalité des femmes. La grande majorité des victimes de violence conjugale et sexuelle sont des femmes. Oeuvrez dans des organismes qui travaillent pour mettre fin à la pauvreté et à la violence faite aux femmes. Faites des dons. Joignez-vous au comité-femmes de votre syndicat. Mettez sur pied un groupe dont le but est de mettre fin à la violence faite aux femmes. Votez pour les partis politiques qui ont des politiques et des programmes concrets en matière d'égalité des femmes.

 

7. Dénoncez les images négatives de femmes dans les médias. Les médias utilisent souvent des images véhiculant de la violence envers les femmes pour vendre des produits. Si vous voyez une publicité choquante, communiquez avec l'entreprise qui en est l'auteur. Si vous voyez à la télévision des actes de violence envers les femmes qui sont présentés comme un divertissement, portez plainte auprès du Conseil des normes de la radiotélévision ou du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Créez votre propre média qui diffuse des images positives des femmes.

 

8. Aidez les jeunes filles à se protéger. Aidez les jeunes filles de votre entourage à développer une confiance en elles-mêmes et une estime personnelle. Faites-leur savoir qu'elles sont importantes en tant qu'individus - qu'elles soient ou non en relation. Parlez-leur franchement sur les questions de sexe et de fréquentations, en mettant l'accent sur leur droit au respect et au choix.

 

9. Encouragez les auteurs d'actes violents à consulter. Ne jugez pas. Faites-leur savoir que leur comportement est inacceptable et qu'il existe des thérapeutes et des groupes de soutien qui peuvent les aider à changer.

 

10. Souvenez-vous. Participez à des gestes de commémoration pour les victimes de la violence, telle la vigile annuelle du 6 décembre en mémoire des victimes de Polytechnique. Rendez hommage à la force de survie des femmes.