Revue TYPES 1 - Paroles d’hommes

Stlvain est né en juillet 75

EuroPROFEM - The European Men Profeminist Network europrofem.org 

Contributions by language

 

Précédente Accueil Suivante

07_type1.htm

 

Revue TYPES -1 /  Paroles d’hommes - N°1 Janvier 1981 

----------------------------------------------------------------------------------

Cécile ma fille...

Elle ne s'appelle pas Cécile.

 

SYLVAIN EST NÉ EN JUILLET 75. 

IL A DÉJÀ 5 ANS ET DEMI...

Par intermittence. Je ne l'ai jamais désiré. Quand Nicole m'a dit : " je suis enceinte " je n'avais jamais pensé que cela puisse arriver. Je lui ai tout de suite proposé d'avorter, mais elle a refusé : elle le voulait. Pourtant, en réponse à ma question, Nicole m'avait dit un jour qu'elle était stérile et je m'étais empressé de la croire, trop content. Elle l'avait désiré, à mon insu. Et maintenant il était là, au chaud dans ce ventre, et il allait grossir peu à peu.

Je décidais de la quitter : je ne me sentais pas engagé. Quelques mois plus tard, j'appris qu'elle était devenue très dépressive. Elle avait quitté son studio pour revenir chez sa mère, une véritable pieuvre. Culpabilisé, je lui ai téléphoné. Nous nous rencontrâmes dans un café, à Montparnasse. Je la trouvais très grosse, enlaidie, fatiguée. Ce gros ventre à la fois me repoussait et flattait un affreux sentiment viril. Nicole me proposa d'être père, de vivre avec elle, de nous marier. Je refusais net. Je ne voulais absolument pas être père.

Pourtant, je repris contact avec Nicole quelques semaines après la naissance de Sylvain. Elle m'envoya quelques photos de lui en me signalant ce qu'il tenait de moi. Je les ai gardées dans mon portefeuille pendant 2 ans.

Je vis Nicole et Sylvain deux fois à quelques semaines d'écart chez sa mère où ils habitaient. Il avait trois mois et je le trouvais laid, emmerdant. Le spectacle de Sylvain chiant dans sa couche devant Nicole et sa mère attendries me dégoûta profondément. Le ravissement émerveillé que j'attendais ne se produisit pas. Je n'étais pas père. Elle me proposa à nouveau de vivre ensemble, et je refusais, toujours.

Alors elle rompit tout contact avec moi. C'est probablement ce qu'il était préférable qu'elle fit.

Mais une méchante mauvaise conscience m'obligea à lui écrire pour lui demander de voir Sylvain. Elle ne répondit jamais.

A Noël, j'envoyai quelques jouets dont un lapin bleu. La mère de Sylvain me fit savoir que jamais ces jouets ne parviendraient à Sylvain et qu'on ne voulait plus rien savoir de moi.

Depuis, je n'ai jamais rien fait pour retrouver Nicole et Sylvain.

--------------------------------------------------------------------

Revue TYPES - Paroles d’hommes - N°1 Janvier 1981

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01429398/document

 


Précédente Accueil Suivante