Revue TYPES 2/3 - Paroles d’hommes

Plaisirs et sexualité  - L'orgasme au masculin

EuroPROFEM - The European Men Profeminist Network europrofem.org 

Contributions by language

 

Précédente Accueil Suivante

16_type2.htm

 

Revue TYPES 2/3 - Paroles d’hommes - 1981 

----------------------------------------------------------------------------------

Plaisirs et sexualité  - L'orgasme au masculin

Publié sous la direction de BRUNO BOUTOT
Éditions L'AURORE-UNIVERS QUÉBEC 1980

L'objectif de L'ORGASME AU MASCULINS est d'apporter un témoignage ni inquiet ni défensif sur l'état des connaissances et des perceptions que les hommes ont de leur sexualité. A partir de l'histoire personnelle de son rapport au plaisir sexuel, BRUNO BOUTOT (B.B.) veut montrer, dans un premier temps, comment l'homme est très souvent amené à ignorer des dimensions fondamentales de la jouissance. Jusqu'à 30 ans, le sens de la virilité de B.B. a résidé dans la prise en charge totale des responsabilités dans les rapports sexuels qu'il avait avec des femmes. Il était centré sur la recherche du plaisir féminin et, seulement après avoir " amené sa partenaire à la jouissance " il se laissait aller et s'occupait de son plaisir. Véritable technicien du sexe, il restait pourtant insatisfait de ses rapports et jalousait le plaisir féminin où l'orgasme lui semble irradier le corps tout entier. Le caractère quasi-rituel de ses relations (amener la femme à l'orgasme puis jouir soi-même) et le contrôle de son corps et de sa jouissance engendraient une tension bien contradictoire avec la recherche d'un plaisir partagé où l'abandon peut être réciproque. D'où des impuissances et éjaculations précoces parfois, et des jouissances tristes souvent.

Jusque-là, la lecture de L'ORGASME AU MASCULIN a, pour moi, été très agréable : enfin un livre qui, à partir d'itinéraires individuels, parle du plaisir sexuel de l'homme sans tomber dans les ornières de la sexologie conseilleuse ou de l'autosatisfaction triomphante. Mais voilà que tout se gâte. Si l'homme contrôle la relation et se prive en conséquence de dimensions importantes de la jouissance, c'est, explique B.B. parce que les femmes sont passives. Elles considèrent que l'homme doit diriger le rapport ; et se désintéressent du corps et du plaisir de leur partenaire qu'elles caressent d'ailleurs très peu. La preuve ? Sur la cinquantaine de femmes qui avaient joui du pénis de B.B. (quel homme !) "  à peine 20 s'y étaient intéressées en dehors de la pénétration, seulement trois ou quatre avaient manifesté que c'était un objet fabuleux (sic), rigolo, intéressant, amusant, éventuellement attendrissant, et une seule avait remarqué le super-mignon grain de beauté qui ponctue mon (son) gland ! " Jugeant que ce que l'une pouvait faire était à la portée des autres, B.B. en conclut que toutes les femmes qui consacrent tant d'énergie à proclamer leur égalité avec les hommes ne sont " que des salopes hypocrites " puisque leur notion d'égalité et de réciprocité s'arrête " au seuil de la chambre à coucher ".

D'où le grave message : " Écoutez bien, les filles, mes orgasmes ressemblent aux vôtres et demandent les mêmes soins, la même attention, le même temps, le même plaisir du désir de l'autre. " Depuis qu'il a compris cela, c'est-à-dire vers la trentaine, B.B. connaît des " orgasmes faciles et plaisants ". Pour cela il n'entreprend une relation avec une femme que lorsque le désir de l'autre est réel et réciproque. Grande découverte.

Prendre conscience...

La fin de la première partie de L'ORGASME AU MASCULIN est plus amusante. On y trouve, sur différents points, plusieurs traités dignes des pires sexologues.

Tout d'abord, un petit guide pratique pour jouir au mieux de la masturbation : comment prendre conscience des multiples potentialités de l'autosexualité.

Puis, un petit traité sur le thème : un atelier de découverte de son anus ; avec parfois des détails croustillants. Si, par exemple, vous voulez vous procurer, pour vos stimulations anales, un godemichet, " vous pouvez l'acheter sans honte, le vendeur pensera certainement que c'est pour votre femme "...

N'oubliez pas, avant l'intromission du doigt, de bien vous couper les ongles et apprenez que le musc est le parfum idéal de l'anus.

Après avoir pris lui-même conscience des plaisirs de l'anus, l'homme pourra guider la femme vers cette connaissance : "  S'ils en manifestent tous deux le désir explicitement, l'homme peut très bien aider discrètement la femme à passer les étapes qu'il s'est imposées à lui-même, soit en les lui expliquant, soit en les mettant en application sur elle. " Pour cela, " l'anus de la femme sera graissé avec compassion et tendresse. Avec sérieux aussi ". Il faut aussi savoir que la pénétration anale (de la femme, bien entendu) se pratique avec " le va-et-vient traditionnel, lequel sera rectiligne avec un léger mouvement circulaire ".

Enfin, en vrac, nous avons droit à différents traités pour : prendre conscience de son sexe d'homme, avec des dessins et des mots savants ; prendre conscience des mécanismes de l'orgasme masculin, avec des courbes ; prendre conscience de notre corps d'homme, avec des dessins de sexes masculins de formes diverses, en érection ou au repos.

Paroles d'hommes

La deuxième partie de L'ORGASME AU MASCULIN, assez courte, contient une dizaine de brefs récits individuels d'hommes sur le plaisir, la drague, la masturbation... Ces paroles d'hommes sont diverses mais je les ai pourtant rarement trouvées intéressantes sans savoir si c'est parce qu'elles me semblent manquer de sincérité ou parce qu'elles suivent la désolante première partie du livre.

J'avais commencé à lire L'ORGASME AU MASCULIN avec un préjugé très favorable mais j'ai achevé cette lecture très déçu. Décidément, ce livre ne nous apprend pas grand-chose sur le plaisir au masculin.

Gilbert Cette

--------------------------------------------------------------------

Revue TYPES  2/3- Paroles d’hommes - 1981

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01429398/document

 


Précédente Accueil Suivante