Revue TYPES 2/3 - Paroles d’hommes

Plaisirs et parole d'hommes

EuroPROFEM - The European Men Profeminist Network europrofem.org 

Contributions by language

 

Précédente Accueil Suivante

18_type2.htm

 

Revue TYPES 2/3 - Paroles d’hommes - 1981 

----------------------------------------------------------------------------------

Plaisirs et parole d'hommes

PLAISIR : au sens large du terme, synonyme d'agréable, et en ce sens indéfinissable ; fréquent, quoique impropre en ce sens. Au sens propre le terme s'applique a) soit au plaisir physique b) soit au plaisir moral. Ne pas confondre avec : bonheur joie. (A. Cuvillier. Nouveau vocabulaire philosophique. 1967)

A l'évidence, nous ne sommes pas les premiers (hommes !) à écrire et discourir sur le plaisir. Au besoin, un coup d'œil sur votre bibliothèque ou dans les rayons de la FNAC vous en donnera confirmation : les hommes ont toujours aimé jouer aux moralistes énonçant des jugements péremptoires ou des aphorismes percutants à propos du plaisir. Aussi je me suis amusé (?) à feuilleter quelques vieux ouvrages, et d'autres plus récents, tous écrits par des hommes. J'espérais y trouver, sous la plume de philosophes réputés, de romanciers laborieux ou encore de dramaturges obscurs, des banalités de base bien sûr, mais aussi des envolées lyriques ou des clins d'œil à l'utopie.

J'ai été déçu. L'assemblage hétéroclite des citations qui suit révèle une homogénéité interne et m'a appris une chose, au-delà de constatations navrantes et de quelques découvertes agréables.

C'est que le discours sur le(s) plaisir(s) a peu évolué au cours de l'Histoire, et qu'il y a souvent très peu de différence entre ce que disaient les anciens, et ce qu'en disent nos contemporains, même lorsqu'ils sont tantinet progressistes...

Jonathan Breen

Il y a ceux qui font l'apologie de la frustration, qui en matière de plaisir veulent une " juste " mesure,

" Toujours du plaisir n'est pas du plaisir. " (Voltaire, Zadig)

" Il arrive souvent que le principe de plaisir, se manifestant d'une façon exclusive soit dans la vie sexuelle, soit dans le moi lui même, finit par l'emporter totalement sur le principe de la réalité, et cela pour le plus grand dommage de l'organisme tout entier. " (Freud. Essais de psychanalyse)

" A Force de plaisirs, notre bonheur s'abîme " (J. Cocteau)

Ceux qui aimeraient qu'on puisse ignorer les limites du plaisir,

" Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice " (Marcel Proust)

" la considération du temps a substitué à la représentation positive du plaisir désirable un principe de conservation d'un état prétendu agréable, qui est seulement un état non pénible : il n'est plus question de la recherche naïve du plaisir, mais d'une méthode sénile, d'une prudence inhumaine et parfaitement dégradante. " (G. Bataille, La part maudite)

" Celui qui sent confusément qu'un bonheur absolu lui est réservé ne trouve jamais assez fort le plaisir qui lui est accordé. " (R. Vailland, Écrits intimes)

ceux dont le plaisir consiste à souligner des évidences,

" Chacun trouve son plaisir là où il le prend. " (Jules Renard)

" Notre âme a plus de capacité pour le plaisir que pour la douleur. " (M. de Biran, 18e)

" On est impuissant à trouver du plaisir quand on se contente de le chercher. " (M. Proust)

" Nous savons tous par expérience que le plaisir le plus intense auquel nous puissions atteindre, celui que nous procure l'acte sexuel, coïncide avec l'extinction momentanée d'une excitation à haute tension. " (Freud, Essais de psychanalyse)

Il y a les Tartuffe,

" Le plaisir cesse de l'être quand il devient une habitude. " (Pascal)

" Tout amour contient un abîme qui est le plaisir. " (P.-J. Jouve, 19e-20e)

Il y a les masos qui s'ignorent,

" Plaisir non obtenu vaut mieux que plaisir comblé. " (Ricardo Léon, 20e)

" Que le plaisir se goûte au sortir des supplices. " (Corneille)

Les militaristes, les tristes, les civiques, les altruistes, les mystiques, les mécanistes,

" Mon général, c'est bien la première fois qu'un nouveau galon ne me fait pas plaisir. " (J. Lartéguy. Les centurions)

" Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, chagrin d'amour dure toute la vie. " (J.-P. Floriau, 18e siècle)

" L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir. " (Corneille, Le Cid)

" Le sultan dit en lui-même : "Il faut que je me donne le plaisir tout entier". Il se leva, et résolut de laisser vivre encore la sultane ce jour-là. " (Les mille et une nuits)

" Je ne la paie pas : nous faisons l'amour au pair. Elle y prend plaisir (...) et je me purge ainsi de certaines mélancolies dont je connais trop bien la cause. Mais nous échangeons a peine quelques mots. A quoi bon ? (Sartre, La nausée)

J'adore les putains. Je leur demande une sorte de plaisir qu'elles sont seules à pouvoir me procurer. Je t'apprendrai à t'en servir (R. Vailland, Drôle de jeu)

Ceux à qui notre époque offre des plaisirs spécifiques,

" Je dis bien que pour moi, le braquage, c'est très moyen comme procédé, mais c'est un procédé qui permet un certain plaisir. " (Extrait de Paroles de Bandits, D. Aurousseau et M. Laborde)

" Jouir, c'est avoir du plaisir. Rouler Yamaha, c'est aussi un plaisir. Alors que dire de la Yamaha DT 125 MX, sinon qu'elle est le plaisir ? " (Yamaha)

heureusement, il y a aussi ceux qu'on a plaisir à lire

" La vie, c'est le plaisir ou rien. " (Palladas d'Alexandrie, 5e siècle)

" La quête de nos désirs n'est pas une archéologie du passé, mais l'appel du présent à vivre. " (R. Vaneigem, Le livre des plaisirs)

--------------------------------------------------------------------

Revue TYPES  2/3- Paroles d’hommes - 1981

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01429398/document

 


Précédente Accueil Suivante