Home EuroPROFEM Profeminist Men

Contributions  en français

Contributions entrance by language  

© Catherine Beaunez : 
"on les aura!"
ed. Au diable vauvert

Précédente ] Accueil ] Suivante ]

fr 

 

fr.GEN  .......Gender Issues
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
>> 01fr_gen.htm =
Conseil Europe- égalité et démocratie utopies Rapport des groupes de discussion et conclusions de la rapporteuse générale de la conférence organisée par le Conseil de l'Europe Strasbourg, le 28 février 1995
---------------------------

>> 02fr_gen.htm =
Le Conseil de l'Europe- droits de l'homme Fondé en 1949, le Conseil de l'Europe est une organisation internationale à vocation européenne, qui regroupe à l'heure actuelle 39 Etats européens qui sont des démocraties parlementaires pluralistes (dont les quinze Etats membres de l'Union Européenne). Il représente le plus grand forum intergouvernemental et parlementaire du continent Européen. Son siège est au Palais de l'Europe, à Strasbourg (France).
---------------------------
>> 03fr_gen.htm =
Conseil Europe-promouvoir l'égalité hommes-femmes 17 sept
.. SEMINAIRE INTERNATIONAL 17-18 JUIN 1997, PALAIS DE L'EUROPE, STRASBOURG ACTES DU SÉMINAIRE
---------------------------
>> 04fr_gen.htm =
Conseil Europe-politique contre violence femmes Conseil Europe-politique contre violence femmes DECLARATION SUR LA POLITIQUE CONTRE LA VIOLENCE A L'EGARD DES FEMMES DANS UNE EUROPE DEMOCRATIQUE
---------------------------
>> 05fr_gen.htm =
UE- Brochure- Une Europe pour les femmes UE- Brochure- Une Europe pour les femmes BROCHURE SUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES "UNE EUROPE POUR LES FEMMES, DES FEMMES POUR L'EUROPE"
---------------------------
>> 06fr_gen.htm =
UE-guide impact selon le genre Le contenu de la présente publication ne reflète pas nécessairement l'avis ou la position de la direction générale "Emploi, relations induustrielles et affaires sociales" de la Commission européenne. UE-guide impact selon le genre Le contenu de la présente publication ne reflète pas nécessairement l'avis ou la position de la direction générale "Emploi, relations induustrielles et affaires sociales" de la Commission européenne.
---------------------------
>> 07fr_gen.htm =
Yves Bonnardel Voici deux textes, parus en 1994 et 1995 dans une revue intitulée "Cahiers antispecistes", et qui causent entre autres des rapports de genre, en relation avec les rapports racistes ou specistes ; il s'agit de "De l'appropriation... à l'idee de nature" qui part des analyses anti-naturalistes de Colette Guillaumin en les élargissant, et "Sale bête, sale nègre, sale gonzesse", qui consiste en une petite analyse du système des insultes. Yves Bonnardel Voici deux textes, parus en 1994 et 1995 dans une revue intitulee "Cahiers antispecistes", et qui causent entre autres des rapports de genre, en relation avec les rapports racistes ou specistes ; il s'agit de "De l'appropriation... à l'idee de nature" qui part des analyses anti-naturalistes de Colette Guillaumin en les élargissant, et "Sale bête, sale nègre, sale gonzesse", qui consiste en une petite analyse du système des insultes.
---------------------------
>> 08fr_gen.htm =
La parité par le double vote- Stany Grudzielski 1998   L’objectif d’accroître la participation des femmes dans la vie politique, largement admis dans les discours, demeure, dans les actes, un voeu pieux.
---------------------------
>> 09fr_gen.htm =
Famafrique Le site web des femmes d'Afrique francophone  A l'occasion de la Journee de la Femme Africaine, le site Web famafrique sera inaugure, le 29 juillet 1999. famafrique est l'une des realisations du projet Inforoutes au feminin en Afrique francophone, realise par ENDA - Environnement et Developpement du Tiers Monde (Dakar, Senegal), avec le soutien du Fonds francophone des inforoutes
--------------------------
>> 10fr_gen.htm =
Fundación Mujeres- femmes sur le marché de travail  La Fundación Mujeres travaille, depuis sa constitution en juin 1994, pour la promotion et l’intégration des femmes sur le marché de travail, en stimulant la solidarité à travers les projets de coopération dans les pays en voie de développement.
--------------------------
>> 11fr_gen.htm = Daniel Cazés- Ciencias y Humanidades Mexico  Le Centre comprend trois grands Séminaires Permanents (Les Concepts, La réalité actuelle de l´Amérique Latine et du Monde, et celui de la Création d´Alternatives au Mexique et dans ses Régions ou Etats). Présentation en français par Daniel Cazès.
--------------------------
>> 12fr_gen.htm = 'Ecole de la Paix - éducation des citoyens
--------------------------
>> 13fr_gen.htm =
WCL -CMT - Genre et secteur informe
--------------------------
>> 14fr_gen.htm = Travail - situation des femmes et des hommes 
--------------------------
>> 15fr_gen.htm = 100 ans de féminisme et après

 

fr.MAS  .......Masculinity
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
>> 01fr_mas.htm =
L'homme et son Anima Il est un sujet bien peu abordé ( à ma connaissance, mais je suis loin de connaître tous les débats en cours dans la mouvance anti-sexiste, féministe et pro-féministe ) c'est celui de l'influence de l'inconscient dans les rapports entre les hommes et les femmes par Dominique Petit.
---------------------------
>> 02fr_mas.htm =
La mâle assurance de l'ordre social  George L. Mosse analyse l'évolution de l'un des plus résistants stéréotypes de l'ère moderne : la virilité par N. Lapierre
---------------------------
>> 03fr_mas.htm =
Pères et fils Jamaïque Procréation et sens des responsabilités en Jamaïque "Ma maman a rejeté mon papa", déclare Lorenzo, qui a 6 ans et qui vit avec sa mère en Jamaïque. Lorenzo pense que s' il n' a jamais connu son père Marlon c'est de la faute de sa mère. Mais celle-ci, Nicolette Ferguson, est d'un tout autre avis. "Nous nous sommes mariés il y a trois ans", dit-elle de Marlon, "je lui ai donné une chance, et pourtant il ne s'occupait pas de Lorenzo. Quelques jours après le mariage il est reparti pour les États-Unis, et c'était fini." par Dawn Johnston-Pitt et Jessicu Jiji
---------------------------
>> 04fr_mas.htm =
Poste de police de femmes
CENTRE INTERNATIONAL POUR LA PREVENTION DE LA CRIMINALITE. En 1983, le Conseil du statut de la femme de l'État de Sao Paulo a mis en lumière le fait qu'un grand nombre de Brésiliennes étaient victimes de violence, alors que leurs agresseurs échappaient aux sanctions à cause d'un faible niveau de dénonciation chronique et du laxisme des autorités policières.
---------------------------. En 1983, le Conseil du statut de la femme de l'État de Sao Paulo a mis en lumière le fait qu'un grand nombre de Brésiliennes étaient victimes de violence, alors que leurs agresseurs échappaient aux sanctions à cause d'un faible niveau de dénonciation chronique et du laxisme des autorités policières.
---------------------------

>> 05fr_mas.htm =
Paternité- enjeux sémantiques? 
L ' INTERVENTION DE L' HOMME:Quels enjeux sémantiques? Par Cynthia Steele Verme, Mary Nell Wegner et Terrence Jerzowski
---------------------------
>> 06fr_mas.htm =
Brève chronique du Groupe Hommes Pinerolo Le Groupe Hommes (Gruppo Uomini, GU) est né en avril 1993 de la rencontre de trois "filons de motivations" à l’intérieur de la Communauté Chrétienne de Base (CdB) de Pinerolo (Turin) :
---------------------------
>> 07fr_mas.htm =
Parcours d'hommes et de femmes Pinerolo 13° séminaire national des Communautés Chrétiennes de Base sur le thème "aux racines du pouvoir : parcours d'hommes et de femmes dans les communautés"
---------------------------
>> 08fr_mas.htm =
Hommes en chemin Pinerolo Du 6 au 8 décembre 1998 s'est tenu à Vico Equense, dans la province de Naples, le 13° séminaire national des Communautés Chrétiennes de Base sur le thème "aux racines du pouvoir : parcours d'hommes et de femmes dans les communautés".
---------------------------
>> 09fr_mas.htm =
UNESCO - Conférence d'Oslo
RÉUNION D'UN GROUPE D'EXPERTS SUR LES RÔLES DES HOMMES ET DES  MASCULINITÉS DANS LA PERSPECTIVE D'UNE CULTURE DE PAIX Oslo, 24-28 septembre 1997
---------------------------
>> 10fr_mas.htm =
Groupe Hommes de Pinerolo - historique Le Groupe Hommes (Gruppo Uomini, GU) est né en avril 1993 de la rencontre de trois " filons de motivations " à l’intérieur de la Communauté Chrétienne de Base (CdB) de Pinerolo (Turin) : 1 - Ne serait-ce que pour recevoir l’appel à la conversion qui nous vient des femmes, nous ne pouvons plus nous taire face au machisme dominant dans l’église (avortement, viol, sexualité); c’est un terrain oecuménique où nous pouvons créer des ponts et des contacts...
---------------------------
>> 11fr_mas.htm =
Unesco - Rapport d'Oslo Les rôles des hommes et les masculinités dans une perspective de paix
---------------------------
>> 12fr_mas.htm =
Les Mâles Barrés- Lausanne Suisse  Nous ne voulons pas céder aux demandes de l'émancipation... mais en faire partie. Nous ne voulons pas traiter la question de genre à côté de notre vie, comme une annexe... mais l'intégrer à notre quotidien.
---------------------------
>> 13fr_mas.htm =
Mexico- workshops groupes hommes et mixtes Les relations de genre: masculinité et féminité.
---------------------------
>> 14fr_mas.htm = 
Pérennité du Réseau des Hommes Proféministes par Daniel Welzer-Lang - Université de Toulouse
---------------------------
>> 15fr_mas.htm = 
Québec- 1er Forum québécois sur la condition masculine 
---------------------------
>> 16fr_mas.htm =
Le discours masculiniste dans les forums de discussion  
---------------------------
>> 17fr_mas.htm =
Debout les gars, réveillez-vous !- lutte contre le patriarcat et le sexisme
---------------------------
>> 18fr_mas.htm =
De la place des hommes dans la lutte contre le patriarcat (Bernard, Gile ) 
---------------------------
>> 19fr_mas.htm =
Interview de Daniel Welzer-Lang
---------------------------
>> 20fr_mas.htm =
La guéguerre des sexes- le discours des hommes
---------------------------
>> 21fr_mas.htm =
Les femmes ne peuvent pas entendre ce que les hommes ne disent pas 
---------------------------
>> 22fr_mas.htm =
Luttes antipatriarcales… Et les hommes dans tout ça ?

 

fr.IMA  .......Images of Men
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

>> 01fr_ima.htm =
Mexico- workshops groupes hommes et mixtes Nous offrons des cours et "workshops" pour groupes d´hommes et d´hommes et de femmes. Ils sont adressés aux organisations civiles, institutions de gouvernement ou internationales, groupes universitaires, ainsi qu´à des groupes spécialement formés pour les suivre. Ils viennent pour deux à trois jours.
---------------------------
>> 02fr_ima.htm = Univ. Toulouse- Sociologie des rapports sociaux de sexe 
Un cours qui s’adresse aux étudiant-e-s de Sociologie qui souhaitent développer une problématisation et une conceptualisation de la production et de la reproduction sociale des catégories de sexe et / ou de genre, quel que soit l’objet de recherche par rapport auquel cette problématique s’opérationnalise.
---------------------------
>> 03fr_ima.htm = Blagues Sexistes contre les hommes
---------------------------
>> 04fr_ima.htm =
Elimination du sexisme dans la langue Le Canada se trouve à l'avant-garde de l'ensemble de la francophonie en matière de féminisation des titres et d'élimination du sexisme dans la langue.
---------------------------
>> 05fr_ima.htm =
Violences plus jamais   Daniel Welzer-Lang 

 

fr.VIO   .......Violence
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
>> 01fr_vio.htm =
La violence et les banlieues LES REPRÉSENTANTS de plusieurs associations de la ville des Ulis nous ont fait part de leur " réprobation " après la publication dans Le Monde du 12 décembre d'une enquête de - Marie-Pierre Subtil sur la délinquance des jeunes dans cette commune de l'Essonne par Thomas Ferenczi.
---------------------------
>> 02fr_vio.htm =
Violence urbaine La criminalité violente et la délinquance appauvrissent la qualité de vie des citoyens et sont associées à l'accroissement de la peur et de l'insécurité. La violence chez les jeunes, les cambriolages résidentiels, les vols de voitures, la violence physique et sexuelle contre les femmes, les agressions sur la rue et l'abus des drogues sont autant de volets de cette criminalité.
---------------------------
>> 03fr_vio.htm =
Contre les violences faites aux femmes Manifester contre les violences faites aux femmes, c'est vouloir dénoncer les différents effets de la domination des hommes sur les femmes. Ces violences forment un véritable continuum qui s'exerce de l'espace privé à l'espace public, de la prime enfance à la vieillesse, de la plus subtile violence psychologique à la violence physique la plus brutale par Les Folles Alliées
---------------------------
>> 04fr_vio.htm =
Pensées sur le foot,  Le Monde GRAIN DE PHILO. Trois philosophes amoureux du ballon rond débattent sur les relations que le football entretient avec la violence et la guerre. Passionnant par Daniel Psenny
---------------------------

>> 05fr_vio.htm =
Violence domestique en Bolivie Un véritable fléau pour les Boliviennes par Lyndha Tremblay, Conseillère en Genre et développement Conseillère en violence conjugale,Coopérante volontaire du CECI en Bolivie. La Bolivie est souvent représentée par de petits alpagas au minois presque souriant. Je vis à Cochabamba, ville sise dans une magnifique vallée surnommée poétiquement " le jardin du coeur de la Bolivie ".
---------------------------
>> 06fr_vio.htm =
Les 4 vérités de la violence  La violence, une fatalité?
Comprendre pour prévenir. Les 4 vérités de la violence par Luc RoegiersUne maladie? "Ce gas, il cogne comme un malade"

---------------------------
>> 07fr_vio.htm =
Il n'y a pas d'amour sans haine Comment parler de violence là où l'on s'aime? l n'y a pas d'amour sans haine Par Philippe Beague " L'amour ne se commande pas et ne saurait par conséquent être un devoir", nous dit André Comte-Sponville.
---------------------------
>> 08fr_vio.htm =
TV Violence En finir avec la violence? Petit écran, violence en gros plan La télé n'éduque pas. On peut éduquer à la télé. Par Suzanne Tapie
---------------------------
>> 09fr_vio.htm =
Violence et enfant Les dossiers du journal de votre enfant Ligue des familles Grandir est un acte agressif par nature" D.W. Winnicot
---------------------------
>> 10fr_vio.htm =
Violence urbaine therapeute Charles Rojzman thérapeute des banlieues  par Marie-Pierre Subtil. A la fin des vacances de Noël, les jeunes du quartier avaient organisé une fête au centre socioculturel. Claude Fixot était le seul adulte présent quand une vingtaine de 18-25 ans, " shootés " et visiblement malintentionnés, sont arrivés. L'animateur est resté " hypercalme "...
---------------------------
>> 11fr_vio.htm =
Violences sexuelles en Afrique 
LE CAS DE LA COTE D'IVOIRE Ces dernières années, le monde a été bouleversé par quelques cas des violences sexuelles qui ont réveillé les peurs et les fantasmes au sein de la population, amenant ainsi les spécialistes des sciences humaines à s'interroger une fois de plus sur les causes et les mécanismes qui sous-tendent la genèse de certaines perversions.Par Sylvestre René ASSA'A NGUEFACK Secrétaire Exécutif S.O.S. Violences Sexuelles.
---------------------------
>> 12fr_vio.htm =
Appel des prix nobels de la paix  "Pour les enfants du Monde" Aujourd’hui, dans chaque pays du monde, de nombreux enfants souffrent en silence des effets et des conséquences de la violence.
---------------------------
>> 13fr_vio.htm =
Association de lutte contre les violences faites aux femmes-Cameroun Lutte contre toutes les formes de violences, sans exclusive de nature (violences physiques, morales, psychologiques, sexuelles…), ou de lieu (violences privées, publiques et politiques), dont les femmes sont victimes au Cameroun.

---------------------------
>> 14fr_vio.htm =
Centre International pour la prévention du crime   répertorier ce qui fonctionne en matière de prévention dans différentes juridictions et dans différentes sphères ou domaines sociaux; éducation, santé, justice, ainsi que dans le domaine des grandes questions sociales de l'heure; notamment la criminalité transnationale, la violence faite aux femmes et le cycle de la violence, la criminalité dite haineuse et ainsi de suite.
---------------------------
>> 15fr_vio.htm =
Quand un père viole sa propre fille- Unifem Dakar
Au cours d'une visite au Comité de lutte contre les violences faites aux femmes, une structure appuyée initiée par l'UNIFEM pour apporter une assistance aux femmes victimes de violences, nous nous sommes retrouvées confrontées à un cas d'inceste qui venait d'être porté devant le Centre d'écoute.
---------------------------
>> 16fr_vio.htm =
Cote d'Ivoire- Sosviolence - Attitudes des délinquants sexuels 
Comment la société s'y prend t-elle pour récupérer et réinsérer ces individus que nous pouvons qualifier de déviants ? Après avoir posé le problème, nous définirons les concepts clés, examinerons les théories qui soutiennent cette étude et enfin nous élaborerons des hypothèses qui seront soumises à l'analyse. Par la suite, après avoir défini la méthodologie de recherche, nous terminerons par la présentation des résultats.
---------------------------
>> 17fr_vio.htm =
La violence à l'école: Bibliographie  La violence chez l'enfant et l'adolescent - Prévention de la violence à l'école.  Nous présentons une sélection de documents traitant des problèmes de violence chez les jeunes, et en particulier dans le milieu scolaire. Les documents choisis sont récents, ils sont disponibles à la médiathèque du CDDP de Toulous
---------------------------
>> 18fr_vio.htm =
CE- oct99 séminaire violence masculine extraits 
---------------------------
>> 19fr_vio.htm =
Combattre la violence conjugale par la recherche et l’education 
---------------------------
>> 20fr_vio.htm =
Violences sexuelles en Côte d’Ivoire Paris décembre 99 
---------------------------
>> 25fr_vio.htm =
Québec- La violence des femmes- un nouveau phénomène?  
---------------------------
>> 26fr_vio.htm =
Débats sur la violence urbaine- une autre approche et une autre explication
---------------------------
>> 27fr_vio.htm =
Dix gestes à poser pour mettre fin à la violence faite aux femmes
---------------------------
>> 28fr_vio.htm =
Filles des cités
---------------------------
>> 29fr_vio.htm =
Working Group - Genre et violence MDM- Canada
---------------------------
>> 30fr_vio.htm =
La violence dans les relations amoureuses chez les adolescents
---------------------------
>> 31fr_vio.htm =
Entre hommes- la violence masculine au Québec 
---------------------------
>> 32fr_vio.htm =
Suisse- Le Service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme  
---------------------------
>> 33fr_vio.htm =
Sport et violence  
---------------------------
>> 34fr_vio.htm =
Belgique- Plan national d'action contre la violence à l'égard des femmes (2001) 
---------------------------
>> 35fr_vio.htm =
La violence de l'un est-elle la violence de l'autre ? Bruxelles colloque du 22-11-2000
---------------------------
>> 36fr_vio.htm =
La masculinité et la violence en publicité 
---------------------------
>> 37fr_vio.htm =
Les musulmans face à la violence 
---------------------------
>> 38fr_vio.htm =
La violence envers les femmes: là où l'autre monde doit agir 
---------------------------
>> 39fr_vio.htm =
Culture de paix et de non violence - Edgar ANDRE   
---------------------------
>> 40fr_vio.htm =
5 théories expliquant les causes de la violence des hommes à l’égard des femmes

 

 Documents   
  Counseling-hommes.pdf   Programmes de counseling pour les hommes violents dans les relations intimes : Questions et réponses pour les praticiens de la santé, des services sociaux et des systèmes de justice pénale
  Violences dans les relations amoureuses  Centre national d’information sur la violence dans la famille: La violence dans les fréquentations 
  Violence de Genre, Santé et Droits dans les Amériques 

La Campagne du Ruban Blanc (des hommes comtre les violences faites aux femmes) 
  Des hommes disent non à la violence masculine  
  La Campagne du Ruban Blanc 

fr.SEX  .......Sexuality
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
>> 01fr_sex.htm =
Couples contre sida  La liberté sans risque. Courtes considérations sur le sida et autres avatars du plaisir... Réalisé par un groupe de travail composé d’hommes et de femmes "non-conformistes", échangistes ou non, et de spécialistes de la lutte contre le sida, dont des médecins membres de l’association. "Couples contre le Sida" LYON .
---------------------------
>> 02fr_sex.htm =
homosexuels en Allemagne de l'Ouest-Est- Michael BOCHOW 

ARDECOM  Revue ARDECOM N°1 - Février 80 -  Association pour la Recherche et le Développement de la Contraception Masculine

Feuilles Familiales Editions Feuilles Familiales sommaire publications Les Feuilles Familiales sont les éditions du Mouvement pour le Couple et la Famille, organisation d'éducation permanente des adultes reconnue par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique. Virilités Nouvelles Couple: s'éclater ou éclater; Le silence des hommes; Hommes et femmes: nouvel équilibre

 

Publications de Daniel Welzer-Lang  

Arrête tu me fais mal! La violence domestique, 60 questions, 59 réponses
Propre rangé Les hommes à la conquête de l'espace domestique;
La peur de l'autre en soi, du sexisme à l'homophobie
Sexualités et violences en prison, On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent, Bertold Brecht
Hommes violents introduction, "J'étais violent parce que je n'arrivais pas à accepter qu'elle ait sa place autonome dans notre couple. J'ai pris conscience que (_) [lorsqu'on] a commencé [à vivre en ] couple, moi j'avais mes normes du couple

Revue Types
PAROLES D'HOMMES. UNE REVUE POUR PARLER DE NOUS A LA PREMIÈRE PERSONNE

Revue.Types 1 
Revue.Types 2-3 
Revue Types  4  
Revue Types 5 
Revue.Types 6 

Star
STAR Je ne suis pas un numéro 4
Collection automne hivers fin de siècle

1Star4 sommaire  

Quand le sexe travaille.pdf  Rapport européen inachevé sur les violences faites aux femmes dans les activités et métiers liés à la sexualité masculine - Daniel Welzer-Lng