www.eurorprofem.org  EuroPRO-Fem / Réseau Européen d'Hommes Proféministes
-------------------
Quels objectifs ? Vous avez dit proféministes ?
Page 2 En-Fr
 
>> Quels objectifs ?
>> Vous avez dit proféministes  
>> Pérennité du Réseau des Hommes Proféministes par Daniel Welzer-Lang - Université de Toulouse
>>
D.W.- approche proféministe non homophobe des hommes et du masculin
Modalités d'analyse des hommes et du masculin, le cadre théorique et les outils utilisés pour cette analyse.
 
Quels objectifs ?

Depuis plusieurs décennies la domination masculine et le patriarcat ont été remis en cause par les femmes et le mouvement féministe. A travers des groupes militants, des études universitaires, des réseaux de solidarité, des actions positives...des femmes féministes ont dénoncé l'inégalité économique, sociale et politique qui leur est faite en Europe et ailleurs, les violences qu'elles subissent et la réclusion dans la sphère domestique...

Minoritaires, depuis une vingtaine d'années, des hommes de plus en plus nombreux, se sont joints à la lutte pour l'égalité entre femmes et hommes. A travers des groupes d'hommes, des centres pour hommes violents, des revues, des réseaux, des actions contre la guerre et la virilisation des esprits, ils ont affirmé leur volonté de parvenir - en soutien et à leurs côtés - à une société non-sexiste.

Mais aujourd'hui les hommes proféministes sont encore isolés les uns des autres dans de nombreux pays d'Europe, parcellisés dans des groupes multiples sans lien entre eux. Cette situation empêche débats et échanges et luttes communes entre hommes et avec les femmes.

C'est pourquoi nous proposons de réunir l'ensemble des hommes qui soutiennent sous une forme ou une autre la lutte contre le patriarcat et la domination masculine dans un réseau européen d'hommes proféministes.

Soutenus par la Communauté Européenne, nous voulons déconstruire le genre masculin, affiner nos études critiques des modes de domination masculine, comprendre comment les sociétés machistes et homophobes nous font hommes et dominateurs, affirmer notre volonté de vivre en paix sans violence, sans guerre entre hommes, sans oppression entre hommes et femmes.

Nous affirmons ainsi qu'hommes ET femmes sont volontaires pour vivre une nouvelle société où le genre ne sera plus le discriminant central entre les individus qui doivent être libres de choisir leurs modes de vie comme bon leur semble.

Nous poursuivons la réalisation d'une banque de ressources sur Internet pour visibiliser les groupes existants, les revues, les études sur les hommes et le masculin, les réseaux et les hommes déjà engagés dans des réflexions et actions antisexistes. Cette banque de données est disponible sur  CD-Rom et sera actualisée par la suite. Nous souhaitons que le site web puisse favoriser :

  • l'échange de réflexions et la circulation transversale des informations et des contacts qui aident concrètement la transformation des rapports sociaux de sexe, notamment sur les thèmes suivants: violences sur les femmes, les enfants, les hommes, sexualités, santé physique et mentale des hommes, travail, nouvelles valeurs des masculinités, prévention du VIH, paternité, contraceptions masculines...
  • le soutien international aux actions positives pour l'égalité des chances entre femmes et hommes.
  • l'éclosion au niveau européen d'un débat entre hommes ainsi qu'entre femmes et hommes progressistes. Ce débat doit accompagner l'émergence d'une nouvelle manière de vivre les rapports hommes/femmes en suscitant l'émergence d'initiatives.

Peuvent s'associer au réseau l'ensemble des hommes et des femmes, les groupes et réseaux, les revues qui se sentent partie prenante d'une société non patriarcale, une société qui rejette violences et homophobie et toute discrimination basée sur le genre.

Un bulletin bilingue fera régulièrement état de la progression du réseau.

Cette recherche/action est co-financée de 1997 à 1999 par la Commission Européenne :
Direction Générale V - Emploi, Relations Industrielles et Affaires Sociales
Unité pour l'Égalité des Chances

Vous avez dit proféministes ?
Définition

Pour les proféministes francophones, le terme est nouveau. Il a été adopté lors du colloque féministe du GREMF qui a eu lieu en Septembre 1996 à Québec.

Auparavant les groupes et intellectuels qui intègrent aujourd'hui le proféminisme se définissaient de manière variable : certains parlaient d'antisexisme, d'autres de masculinisme, de luttes anti-patriarcales… Au vu de l'extension du nombre d'hommes concernés, il nous a semblé utile d'utiliser un terme fédérateur qui marque clairement :

  • notre soutien aux luttes et reflexions féministes faites par les femmes des mouvements de femmes, des groupes universitaires…
  • notre positionnement comme hommes conscients que la domination masculine existe et qu'il faut la comprendre pour la faire regresser et disparaître. Nous voulons arriver à vivre des relations où le «genre» (le sexe social, le fait d'être éduqué comme homme ou comme femme) ne soit plus une variable hiérarchique et discriminante.

Nous n'avons pas adopté le terme d'«hommes féministes» car nous pensons utile et important que ce terme soit réservé aux femmes qui luttent contre l'oppression masculine. L'utilisation du même terme pour les hommes et les femmes risque en effet de créer une confusion, voire — les hommes savent tellement bien le faire — d'aboutir à ce que les hommes arrivent in fine à donner des conseils aux femmes sur… le féminisme (nous en avons déjà des exemples).

Nous voulons respecter l'autonomie du mouvement des femmes, et nous pensons que ce n'est pas en niant les différences actuelles que nous pourrions avancer.

Y a t'il plusieurs sortes de proféminisme ?

Bien sûr. Quoiqu'il soit possible de reconnaître des thèmes transversaux aux différents débats qui se réclament du proféminisme (violences faites aux femmes, pornographie, paternité, etc.), ceux-ci sont traités et analysés de manière différente. A l'image du mouvement féministe, le proféminisme est pluriel. Et notre volonté n'est pas d'arriver à une pensée unique qui serait, alors, totalitaire. Le masculin s'est trop souvent habillé de manière triste et monochrome pour que nous ne nous félicitions pas de s'ouvrir à la couleur et à la multiplicité des points de vue.

Dans les fait, seuls les débats entre groupes et courants d'idée permettent d'avancer dans des définitions et des analyses communes. De plus, la situation des rapports sociaux de sexe (qu'ils s'exercent dans les rapports hommes/femmes, ou dans les rapports hommes/hommes) est différente de pays en pays, de culture en culture…

Alliés des femmes et proféministes

Beaucoup d'hommes se déclarent «alliés des femmes» qui luttent pour l'égalité, le « partage » des tâches domestiques… Parmi ceux-ci beaucoup le font réellement, et à des degrés divers : au niveau interpersonnel dans la vie privée, en favorisant l'adoption de lois égalitaires, en soutenant les mouvements qui accueillent les femmes victimes de violences… Schématiquement, et sans que ce terme n'ait de valeur péjorative, on peut qualifier ces hommes d'«alliés des femmes et du féminisme».

Les hommes proféministes appartiennent aussi à ce groupe. Mais ils veulent aller plus loin : déconstruire le masculin comme genre dominant, hégémonique et prévalent.

La domination masculine est structurée sur une opacité des modes de vie des dominants. Nous voulons «dévoiler» comment le sexisme et l'homophobie s'expriment entre hommes, à l'abri du regard des femmes. Nous refusons la complicité des hommes entre eux lorsque les femmes en sont les principales victimes.

------------------  top