HOME    http://www.eurowrc.org/   >  Contributions  >  FAQ

 


Previous Home Up Next
 

 

 

Quelques questions qu'on nous pose souvent
au sujet de la Campagne du ruban blanc  

Qu'est que la Campagne du ruban blanc?

La Campagne du ruban blanc est la campagne la plus importante au monde d'hommes qui cherchent à mettre fin à la violence faite aux femmes. Reconnus comme oeuvre de bienfaisance au Canada, nous poursuivons notre travail grâce au bénévolat et aux contributions financières provenant de particuliers et d'organismes divers.

Historique

Comment la Campagne du ruban blanc est-t-elle née?

Vers la fin de 1991, quelques hommes de l'Ontario et du Québec ont décidé qu'ils avaient le devoir d'inciter d'autres hommes à s'élever publiquement contre la violence faite aux femmes. Nous nous disions que les femmes ne devaient pas rester seules à porter le fardeau des crimes commis contre elles par des hommes.

Nous avons décidé que le port d'un ruban blanc dans la semaine précédant le deuxième anniversaire de la tuerie de 14 femmes à l'École Polytechnique de l'Université de Montréal deviendrait un symbole de notre opposition à la violence faite aux femmes.

Au bout d'à peine six semaines de préparatifs, et sans la moindre structure organisationnelle, jusqu'à cent mille hommes portaient un ruban blanc au Canada. Beaucoup d'hommes, et beaucoup de femmes qui étaient d'accord avec notre initiative, ont distribué des rubans blancs dans les écoles, collèges et universités, dans les bureaux et les usines, dans les ministères et les églises, et cela, de Victoria à l'ouest jusqu'à Goose Bay à l'est et jusqu'à Inuvik au nord.

Au-delà de ceux qui ont porté un ruban, des centaines de milliers d'autres hommes ont été amenés à parler et à débattre de la question de la violence des hommes.

 

Objectifs et orientations

Qu'est-ce que cela signifie, porter un ruban blanc?

Le ruban blanc est le symbole d'un d'engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence contre une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes de la part d'autres hommes.

Quel est le but de la Campagne du ruban blanc?

La Campagne du ruban blanc veut contribuer à la naissance d'une société où les femmes ne sont plus victimes de violences de la part des hommes.

Nous favorisons la réflexion et la discussion qui conduisent à l'action personnelle et collective de la part des hommes.

Nous incitons les hommes à collaborer avec les femmes pour mettre fin à la violence des hommes.

Que font vos bénévoles pour aider à atteindre ces objectifs?

Les bénévoles participent à notre campagne de sensibilisation annuelle, qui présente le ruban blanc et communique notre message aux hommes jeunes et adultes partout au Canada.

Les bénévoles font de la sensibilisation dans les milieux d'enseignement et de travail et ailleurs dans la communauté.

Ils appuient les groupes de femmes locaux, notamment en recueillant fonds.

Ils recueillent des fonds pour les activités de sensibilisation nationales de la Campagne.

Qu'est-ce qui se passe pendant la campagne annuelle?

Nous invitons les hommes jeunes et adultes à porter un ruban blanc, et à en porter un sur leur manteau pour qu'il soit visible quand ils se trouvent dehors. Nous encourageons les hommes à parler du problème de la violence dans leurs milieux de travail et d'étude.

Nous encourageons les organisations et les individus à recueillir des fonds pour apporter une aide vitale aux centres d'accueil pour femmes battues ou victimes d'agressions sexuelles, les maisons de transition et les programmes de défense des intérêts des femmes.

La campagne annuelle du ruban blanc se déroule dans les semaines qui précèdent le 6 décembre.

Que se passe-t-il le 6 décembre au Canada?

Le 6 décembre, date anniversaire de la tuerie de Montréal, est en train de devenir un nouveau Jour du souvenir national, en mémoire cette fois-ci des victimes de la guerre contre les femmes.

Nous invitons les hommes à porter un ruban blanc, à participer aux activités commémoratives ouvertes aux hommes. Comme nous croyons que cette journée doit être l'occasion de prendre du recul et d'écouter les femmes, la Campagne du ruban blanc n'organise pas d'activités en son nom propre le 6 décembre. Par contre, lorsque des groupes de femmes nous le demandent, nous participons à leurs activités ou leur apportons notre aide organisationnelle.

La Campagne du ruban blanc se limite-t-elle à quelques activités qui ont lieu une fois par année?

Tout comme le problème de la violence des hommes est un problème de tous les instants tout au long de l'année, notre travail doit se poursuivre à l'année longue.

Nous distribuons des trousses d'information dont on peut se servir dans les écoles pendant toute l'année.

Certains comités locaux organisent des activités à l'occasion de la Fête des Pères pour attirer l'attention sur les rôles positifs que les hommes peuvent jouer et sur la puissance du rapport d'aide et de soutien comme antidote de la violence.

La Campagne du ruban blanc ne détourne-t-elle pas l'attention qui devrait aller aux groupes de femmes?

Au cours de notre première année d'existence, nous avons suscité un intérêt dans les media qui était totalement disproportionné compte tenu de ce que nous faisions par rapport à ce que faisaient concrètement les groupes de femmes. Cette excitation démesurée du début est retombée assez rapidement.

Ce qui ne veut pas dire que les comités locaux de la Campagne ne doivent pas entretenir des relations avec les média. Ce n'est pas sorcier: si nous voulons contribuer à mettre fin à la violence dont sont victimes les femmes, nous devons rejoindre les hommes. Pour rejoindre les hommes, nous devons passer en partie par les média.

Chaque fois que l'occasion se présente, nous faisons tout notre possible pour encourager les journalistes à parler des initiatives des femmes. Et nous parlons nous-mêmes du travail des groupes de femmes dans le cadre de nos propres activités de sensibilisation.

 

La philosophie fondamentale de la Campagne du ruban blanc

La Campagne se limite-t- elle à la violence faite aux femmes?

Toutes les formes de violence nous préoccupent, mais nous centrons nos activités sur la violence des hommes à l'égard des femmes. Chez les adultes, la plupart des actes de violence sont commis par des hommes (98 % des agressions sexuelles et 90 % des agressions entre conjoints).

Nous sommes profondément préoccupés par la violence à l'endroit les enfants, dont se rendent coupables aussi bien des femmes et des hommes (bien que la plupart des actes de violence sexuelle à l'égard des enfants soient commis par des hommes). Les nombreuses formes de violence des hommes à l'égard d'autres hommes sont également préoccupantes. Et il y a aussi les actes de violence, relativement rares faut-il le dire, commis par des femmes à l'endroit des hommes.

Est-ce que tout cela veut dire que vous croyez que les hommes sont mauvais?

Êtes-vous «anti- hommes»?

Nous ne croyons pas qu'il soit dans la nature des hommes d'être violents, et nous ne croyons pas que les hommes soient mauvais. La majorité des hommes ne sont pas violents, et les recherches historiques et anthropologiques indiquent qu'il y a eu beaucoup de cultures où la violence était rare ou inexistante.

Ceci dit, nous croyons que beaucoup d'hommes ont appris à exprimer leur colère ou leur insécurité par la violence. Trop d'hommes en sont venus à penser que la violence était un moyen acceptable de contrôler une femme, un enfant ou un autre homme.

Et puis, le problème ne se limite pas à la violence physique. Il existe des formes de violence psychologiques - blagues sexistes, harcèlement sexuel au travail, etc. - et d'autres types de comportements dominateurs.

Chaque fois que nous nous taisons devant les manifestations de ces comportements, nous permettons à d'autres hommes d'empoisonner les relations, dans notre travail, dans nos études et dans nos vies personnelles.

Mais il y a une bonne nouvelle dans tout cela - les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir que ça change, à en avoir assez du sexisme qui fait mal aux femmes qui les entourent.

Nous ne sommes pas «anti-hommes». Nous sommes des hommes qui travaillent avec des hommes et qui pensent que ce qui se passe dans la vie des hommes est important.

La Campagne prend-elle position sur d'autres questions d'actualité?

Notre objectif est d'associer tous les hommes à une campagne visant à mettre fin à la violence faite aux femmes. Un tel regroupement sera nécessairement caractérisé par une grande diversité d'opinions sur toutes sortes de questions, y compris des questions touchant l'égalité entre les sexes et les points de vue moraux des femmes et des hommes. Sans nier l'importance de ces questions, nous ne voulons pas qu'elles empêchent les hommes de travailler ensemble pour faire les femmes ne soient plus victimes de la violence masculine. Donc, sur beaucoup de sujets, nous nous entendons sur le fait que nous n'allons pas nous entendre!

Membres et structures du regroupement

Qui peut devenir membre de la Campagne?

Les comités de la Campagne du ruban blanc sont ouverts à tout homme qui s'oppose à la violence faite aux femmes, qui croit en l'égalité entre les femmes et les hommes et qui est sincèrement disposé à travailler à éliminer la violence dans sa propre vie et autour de lui. Les hommes qui se livrent à des actes de violence contre des femmes ne sont pas les bienvenus. Nous accueillons dans nos rangs des hommes de toutes les professions, religions et tendances politiques sans égard à l'âge, à l'orientation sexuelle, à la race, aux origines ethniques ou aux handicaps physiques.

Et si un homme qui a déjà été violent?

Si nous ne croyions pas que les hommes violents soient capables de changer, nous ferions mieux de rentrer chez nous et d'oublier tout ça. Si un homme violent a assumé la responsabilité de ses actes, s'il a payé le prix exigé par la société ou a cherché à réparer le tort qu'il a fait, s'il a cherché de l'aide et ne cache pas qu'il a déjà été violent, alors nous serions normalement heureux de pouvoir compter sur sa participation.

Par contre, le regroupement n'entend jamais servir de paravent à un homme violent qui se prétend innocent.

Les femmes peuvent-elles devenir membres, porter un ruban ou contribuer à la Campagne?

La Campagne du ruban blanc est un regroupement d'hommes qui s'adresse aux hommes. Le port d'un ruban est un signe d'opposition à la violence faite aux femmes. Ceci dit, et sans que nous les ayons encouragées, certaines femmes ont effectivement décidé de porter des rubans blancs.

Il y aussi des endroits où des femmes ont joué un rôle de premier plan dans le lancement d'une campagne locale. Beaucoup de femmes ont choisi d'appuyer nos activités financièrement parce qu'elles estiment que nous nous combattons la violence à la source. Nous reconnaissons et nous apprécions leur appui, tout en maintenant qu'il appartient aux hommes de bâtir le mouvement.

Quelles relations la Campagne entretient-elle avec les groupes de femmes?

Nous reconnaissons l'expérience de première main et le rôle primordial des femmes dans la lutte contre la violence dont elles sont victimes.

Nous encourageons nos comités locaux à nouer et à maintenir le dialogue avec les groupes de femmes de leurs villes et de leurs milieux.

Nous avons travaillé très étroitement avec des centres d'aide aux victimes d'agressions sexuelles et aux femmes battues et avec beaucoup d'autres groupes de femmes.

Qui dirige la Campagne du ruban blanc?

La Campagne , au Canada, s'est donnée un conseil d'administration formé de bénévoles élus qui représentent les comités à travers le Canada. Le conseil est élu une fois par année lors d'une assemblée générale à laquelle on peut participer grâce à une liaison téléphonique si on ne peut pas être physiquement présent.

La Campagne est dirigée au jour le jour par un comité exécutif et d'autres comités de bénévoles qui s'occupent des finances, de la collecte de fonds, de la publicité, des relations communautaires et des questions d'orientation.

Nous avons quelques employés rémunérés. Comme ils sont embauchés par le conseil d'administration et doivent lui rendre des comptes, les employés ne peuvent pas en être membres.

En fin de compte, la Campagne du ruban blanc est dirigée par des bénévoles comme vous. C'est une organisation réunissant des hommes de cœur et de bonne foi partout au Canada et, en plus en plus, dans d'autres pays.

De quel type d'organisation s'agit-il, alors?

Notre regroupement est peut-être unique en ce genre. Car nous regroupons des hommes d'horizons sociaux et politiques très différents, et nous avons délibérément évité de devenir hautement hiérarchisés ou bureaucratiques. Il n'y a ni vedettes ni chefs, même s'il y a parmi nous des personnes qui ont pour le moment une meilleure compréhension de l'ensemble des questions, qui possèdent des connaissances ou des compétences particulières ou qui ont plus de temps à consacrer à la Campagne.

Nous tenons à ce que notre travail demeure centré sur nos milieux de vie, de travail et d'étude, là où la Campagne se bâtira. L'avenir de la Campagne dépend entièrement de l'engagement d'hommes comme vous.  

Que dois-je faire pour adhérer à la Campagne du ruban blanc?

Rien de plus facile! Faites-nous parvenir votre nom et votre adresse, ou composez notre numéro sans frais. Nous vous enverrons votre carte de membre, un ruban blanc et la documentation de base sur la Campagne du ruban blanc. Nous vous inscrirons aussi sur la liste d'envoi de notre bulletin d'information. Et surtout, nous vous aiderons à organiser une activité dans votre milieu pendant la campagne annuelle.

Questions d'argent

D'où vient l'argent pour financer les activités de la Campagne?

Nous ne recevons pas un sou des différents paliers de gouvernement pour financer nos opérations courantes. Il peut arriver que nous demandions une subvention pour un projet éducatif donné.

L'essentiel de notre financement provient de personnes comme vous qui appuient notre cause. Nous recevons également des contributions de syndicats, d'entreprises, d'institutions religieuses et de fondations de bienfaisance.

Certains comités locaux organisent des activités (marches, soirées, encans, pique-niques, concerts- bénéfice) pour recueillir des fonds pour la Campagne.

Comment les fonds recueillis sont-ils dépensés?

Nos bureaux nous sont prêtés, et notre matériel de bureau est essentiellement constitué de dons. Presque tous les gens qui travaillent pour la Campagne le font à titre bénévole. Pour une organisation pan-canadienne, notre budget est relativement petit. Il n'en reste pas moins qu'une campagne nationale de sensibilisation qui touche des centaines de milliers de personnes coûte de l'argent, puisqu'il faut acheter du matériel, payer quelques modestes salaires, des envois postaux, des communications téléphoniques, et ainsi de suite.

Avec l'aide de gens comme vous, nous espérons pouvoir engager quelques personnes qui pourront s'occuper de faire des présentations à des étudiants, de travailler avec des syndicats et des entreprises, de réagir aux événements de l'actualité, et d'aider les différentes communautés culturelles à produire du matériel dans leurs langues respectives.

Et l'aide financière aux groupes de femmes?

Nous nous efforçons d'apporter une aide financière réellement utile aux centres d'accueil pour femmes battues ou victimes d'agressions sexuelles et aux programmes de défense des intérêts des femmes que nous soutenons.

Nous encourageons les hommes à donner généreusement à ces groupes. Pendant notre campagne d'automne, nos comités locaux recueillent des fonds pour les aider.

En plus de nos activités nationales de collecte de fonds, la Campagne du ruban blanc a lancé en 1977 un nouveau programme de collecte de fonds à travers le Canada pour appuyer les organisations de femmes qui offrent des services de première ligne.

Au cours de cette première année, la distribution des fonds ainsi recueillie passent par la Fondation des femmes canadiennes et la Coalition du 6 décembre.

Appui aux bénévoles

Quelle sorte d'appui les bénévoles reçoivent-ils de la part du bureau national?

Nous allons continuer à produire du matériel de formation et à préparer des documents de sensibilisation.

Nous publions périodiquement un bulletin d'information. (Nous vous invitons à le reproduire, à nous soumettre de courts articles et autres informations, et à nous faire parvenir les coordonnées de personnes à mettre sur notre liste d'envoi.)

Nous publions de temps en temps un bulletin à l'intention des organisateurs qui est envoyé aux comités partout au pays.

 


Previous Home Up Next

up