HOME     Contributions  >  Education_EuroWRC

 

Suivante

 

 

Le système éducatif, lieu de vie en Démocratie
et en Sécurité, lieu de Formation à la Citoyenneté
et à la Responsabilité, du Local au Planétaire.

Pour le développement de la culture de la paix,
dans un monde avec plus de justice, plus de solidarité
et plus de démocratie.
6ème Conférence Mondiale des Educateurs à la Paix    8 - 13 juillet 2000 
http://perso.infonie.fr/iaep/themes.htm

 L’école n'est-elle pas avant tout le lieu de l’apprentissage des savoirs et savoir-faire, mais aussi du savoir être et du savoir-vivre, pour le plein épanouissement des potentialités et de la personnalité de chacun, et dans le total respect des autres qui ont les mêmes droits ?
 Cela signifie que l’école est un lieu de vie qui nécessite le plein exercice de la démocratie pour les adultes qui y travaillent, comme pour les élèves qui y étudient. Le climat de sécurité et de partage, la résolution non-violente des conflits doivent y être développés par l’apprentissage et la pratique effective de la citoyenneté et de la responsabilité.
 Cette responsabilité à susciter, apprendre, pratiquer et développer, se conçoit envers soi-même et envers les autres, dans le comportement personnel et social d’abord sur le lieu de l’école.
 
N'en résulte-t-il pas la nécessité d'un apprentissage de la responsabilité sociale et un engagement dans la voie de la prise en compte de la dimension plus globale des questions de la société, de sa vie, de ses défis, de sa survie?
 L’humain, individu et être social tout à la fois, l’humanité, expression de l’activité et de la créativité des générations successives, sont parties prenantes de ce que devient l’écosystème Terre et doivent réfléchir aux conséquences de leur intervention sur ce milieu.
C’est une grande responsabilité au regard des générations futures et, là encore apparaît la nécessité d’une formation à la responsabilité plus globale des questions planétaires.
 
Ne sommes  nous pas en plein dans la naissance de la culture de la paix?

Cette culture de paix commencerait donc par une éducation à la paix qui suppose des savoirs à apprendre. Ils traversent toutes les disciplines d’enseignement car toutes ont un domaine contributif à la sensibilisation, à l’analyse, à l’action pour la résolution des situations de conflit. Un matériel pédagogique et didactique est souhaitable, souvent à élaborer pour l’usage.
Elle se concrétise aussi dans des pratiques de recherche du contact et de l’apport avec l’extérieur : correspondance scolaire, échanges, voyages, mini-projets, expositions réciproques...
Très souvent, cela prend une dimension internationale.

 


Suivante

up