HOME    Contributions  >  Education_EuroWRC

 

Précédente Suivante

 

 

Solutions des jeunes au sexisme et à la violence

 

Exemple d’une action susceptible d’être menée dans une école
ici à l’initiative des syndicats de l’enseignement du Canada

Source : http://eav.ceq.qc.ca/solution/solpres.htm 

Bonjour,

L'activité que nous te présentons aujourd'hui n'est pas un concours. C'est un exercice où tout le monde gagne. Il sert à évacuer des préjugés, des idées toutes faites que nous avons reçues quant aux modèles d'hommes et de femmes qu'on nous propose.

Un vrai homme devrait être musclé, insensible et capable de résoudre les conflits en éliminant les autres. Une vraie femme devrait être décorative, soumise et victime, attendant qu'un homme vienne la cueillir, la capturer ou la sauver. Et ces modèles seraient naturels, normaux, modernes, «cool»?

Tu trouveras sur une autre page cinq situations s'inspirant des actualités des derniers mois. Choisis une situation et compose ton texte, invente ta solution. Cet exercice développera ta liberté d'expression et ton sens critique.

Nous te remercions de ta participation et nous espérons que cet exercice te servira autant qu'à nous.

Au plaisir de te lire.

Johanne Fortier, présidente
Fédération des syndicats de l'enseignement (CEQ)

Claire Roberge, présidente
Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence


Le comité organisateur regroupe des représentantes et représentants de la Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence, de Pacijou, de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CEQ), de l'Association des retraitées et retraités de l'enseignement (AREQ-CEQ), de la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) et du Conseil syndical de la région de Québec (CSRQ-CEQ).

Consignes aux enseignantes et aux enseignants

Le comité organisateur tient à recevoir les textes de toute la classe dans une même enveloppe. L'enseignant ou l'enseignante peut, à sa convenance, utiliser les textes des élèves pour son évaluation formative.

Les critères d'évaluation des textes sont : audace et originalité des solutions, qualité de l'expression.

Longueur des textes : pour les élèves de première et de deuxième année, une phrase. Pour ceux des deux autres cycles du primaire, six phrases minimum. Pour les élèves du secondaire, au moins quinze lignes.

Échéance : le 1er avril 2000

Retournez à:
Solutions 2000 
1401, boulevard St-Joseph, Québec
G2K 1G5

Chaque texte doit être identifié comme suit : compléter les trois dernières lignes du coupon ci-dessous, reproduire le coupon et l'apposer sur le texte de chaque élève.

 


Précédente Suivante

up