HOME    http://www.eurowrc.org/   >  Contributions  >  Education_EuroWRC

 


Previous Home Up Next
 

HOME Theme education Back   EWRC Vers Qui? Vers Quoi? adultes ateliers perfectionnement

VERS QUI? VERS QUOI?

SESSION DE PERFECTIONNEMENT

Manuel éducatif pour des enfants de 4 à 8 ans
et les adultes qui les entourent

Vers qui? Vers quoi? aborde la question du sexisme dans les jeux et les jouets,
les loisirs et les sports, les médias, au moyen des jeux de rôles
et traite de la délicate problématique de la violence .

TABLE DES MATIÈRES

COORDINATION À LA CONDITION FÉMININE

Lisette Bédard, directrice

RÉDACTION
Francine Duquet

SAISIE ET MISE EN PAGE
Francine Duquet

SUPERVISION
Joce-Lyne Biron@

Gouvernement du Québec
Ministère de l'Éducation, 1994 - 9495-0024
ISBN 2-550-29262-6
Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 1994

 

INTRODUCTION

Le ministère de l'Éducation et plus particulièrement la Coordination à la condition féminine se préoccupent depuis longtemps de la question du sexisme dans le monde de l'éducation. Permettre aux enfants et aux jeunes de développer de façon harmonieuse leur potentiel sans que l'appartenance à un sexe soit l'unique limite pour y arriver reste un défi de taille. La question est donc toujours d'actualité et ne constitue pas l'apanage des «féministes».

En effet, toute société a fort à gagner à miser sur l'égalité des sexes et les responsabilités communes. Certes, il se trouvera toujours des gens pour douter des avantages à remettre en question nos attitudes parfois sexistes auprès des enfants.

Il ne s'agit pas ici de relancer le débat, mais il importe de bien saisir que, parce que la défense des droits des femmes fut longtemps perçue négativement, certaines personnes maintiennent des craintes ou des résistances non fondées concernant l'éducation non sexiste. Il n'est pas rare de voir, encore maintenant, de jeunes femmes dire ne pas être féministes, car «elles aiment les gars, elles!» Comme si aborder la question du sexisme signifiait forcément ressentir de la haine ou de la méfiance envers l'autre sexe. Bien au contraire. De même, il est fréquent de voir de jeunes garçons ne pas vouloir avoir de filles dans leur équipe de hockey parce que «ce sont juste des filles».

Très tôt, les enfants reproduisent les modèles qu'ils et elles voient dans leur entourage, et adoptent ainsi réciproquement des perceptions stéréotypées. Vers qui? Vers quoi conçu par la Coordination à la condition féminine, s'adresse précisément aux jeunes enfants de 4 à 8 ans ainsi qu'aux adultes qui les entourent et qui se préoccupent de leur donner des chances égales, peu importe leur sexe dans tous les aspects de leur vie.

Le présent document qui porte sur la session de perfectionnement a pour but de faire connaître au personnel enseignant le document Mers qui? Vers quoi? en le familiarisant avec les activités ludiques qu'il comprend. Indirectement, les parents seront également touchés par les fiches d'activités que l'enfant aura à rapporter à la maison. Vers qui? Vers quoi‑? aborde la question du sexisme dans les jeux et les jouets, les loisirs et les sports, les médias, au moyen des jeux de rôles et traite de la délicate problématique de la violence. Les enfants de l'éducation préscolaire et les élèves du premier cycle du primaire bénéficieront de cette réflexion adaptée à leur âge et à leurs besoins.

DÉROULEMENT DE LA SESSION

Matinée

1. Présentation de l'animatrice ainsi que des participantes et des participants.

2. Présentation globale des objectifs de la session de perfectionnement et du document Vers qui? Vers quoi?

La session vise principalement à susciter des réflexions, des échanges d'idées et des changements d'attitudes pour favoriser la pleine participation de chacune et de chacun à l'accroissement de l'égalité des chances entre filles et garçons. Ainsi, elle permettra au personnel enseignant et à celui des services de garde:

-  de savoir lire les messages sexistes véhiculés par le langage, les attitudes, les comportements et de prendre conscience de leur aspect limitatif;

-  de se sensibiliser à l'existence de stéréotypes sexistes dans l'éducation des jeunes enfants, plus précisément au moyen des thèmes suivants: les jeux et les jouets, les loisirs et les sports, les médias, le partage des tâches et la violence.

de se familiariser avec les fiches d'activités de Vers qui? Vers quoi?

3. Expression des attentes des participantes et des participants.

Les points suivants: 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 représentent l'essentiel du module 1. Ce module constitue une introduction à la problématique du sexisme dans l'éducation des jeunes enfants

4. Premier exercice: sensibilisation aux messages implicites de certaines expressions courantes.

5. Que cachent les mots?

6. Deuxième exercice: étiquetage par l'entremise des rôles sexuels.

7. Une pédagogie non sexiste: la base de l'éducation sexuelle.

8. Troisième exercice: prise de conscience de ce qu'implique une situation ou une démarche d'éducation sexuelle.

9. De notre éducation à la leur.

10. Quatrième exercice: réflexion sur la promotion d'une éducation sexiste ou non sexiste au sein de la famille.

11. Présentation de la vidéo: Sophie, Pierrot et un crapaud. Les Productions Prisma, Série Livre ouvert, Diffusion: Le Groupe Multi‑Média du Canada, 1984.

Après-midi

12. Présentation du document Vers qui? Vers quoi?

- Présentation détaillée des objectifs de Vers qui? Vers quoi?

- Présentation des fiches d'activités de Vers qui? Vers quoi? Module 2: Les jeux et les jouets. Module 3: Les loisirs et les sports. Module 4: Les médias. Module 5: Les jeux de rôles. Module 6: La violence.

13. Conclusion

14. Évaluation de la session.

PREMIER EXERCICE

1. En équipe de trois ou de quatre personnes, indiquez, d'après vous, quels sont les messages sous-entendus dans ces différentes expressions. Que veut-on dire au juste?

*   «Les gars, des soldats! Les filles, des guenilles!»

*   «Les hommes sont tous pareils.»

*   Deux mères s'entretiennent de leurs «ados», et l'une dit à l'autre: «Toi, tu es chanceuse, tu n'as que des gars.»

*   «Fais un homme de toi!»

*   «Les filles, c'est pas pareil.»

*   «Ah! Celle-là, c'est mon garçon manqué!»

*   Un homme fait la remarque suivante à sa conjointe à propos de leur fils: «Si tu continues à le dorloter comme ça, tu vas en faire une tapette.»

*   Marie-Ève, 4 ans, joue dans la cour avec son frère âgé de 6 ans. La mère dit à sa fille: «Fais attention de ne pas te salir, ma petite princesse.»

2.   Pouvez-vous nommer d'autres expressions du même genre véhiculées par les adultes ou les enfants et illustrant des perceptions stéréotypées autant à l'égard des filles que des garçons?

QUE CACHENT LES MOTS?

S'interroger sur les messages implicites de nos conversations courantes constitue une des premières étapes dans le processus de sensibilisation à la question du sexisme.

En effet, ces expressions ne sont pas vides de sens, même si souvent elles sont dites sur un ton presque banal, comme si cela allait de soi. Elles sous-entendent des perceptions stéréotypées à l'égard des filles, des femmes, des garçons et des hommes et laissent une vague impression d'étrangeté ou d'anormalité. Il se cache bien des choses derrière les mots.

Le langage est le reflet de notre pensée. On ne peut nier l'influence qu'a l'ensemble de ces commentaires entendus sur une période aussi grande que celle qui va de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. S'ajoutent à cela les attitudes et les comportements parfois sexistes véhiculés par les médias, la famille et l'école.

C'est pourquoi il convient de définir à notre tour les expressions que l'on emploiera fréquemment durant la session de perfectionnement. «Discrimination, égalité, harcèlement, préjugé, rôle, sexisme, stéréotype» font partie intégrante de notre vocabulaire, mais sont parfois pris dans un carcan conceptuel plutôt aride. À noter que les définitions sont abondamment illustrées, à l'aide d'exemples, dans le guide de l'adulte de Vers qui? Vers quoi

DISCRIMINATION

La discrimination résulte de la distinction, de l'exclusion ou de la préférence fondée sur un motif illicite et a pour effet de détruire ou de compromettre le droit à l'égalité d'une personne dans l'exercice de ses droits et libertés.

ÉGALITÉ

Caractère de ce qui est égal, c'est-à-dire qui est de même nature, qualité ou valeur. Rapport entre deux individus égaux, qui ont les mêmes droits et responsabilités.

N.B.: L'égalité parfaite n'existe pas dans la réalité; elle n'est que pure invention de l'esprit, abstraite et donc, mathématique. Aussi, il est souvent préférable de parler d'«équivalence».

HARCÈLEMENT

Conduite se manifestant, entre autres, par des paroles ou des gestes répétés à caractère vexatoire ou méprisant à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes.

PRÉJUGÉ

Croyance, opinion préconçue souvent imposée par le milieu, l'éducation, l'époque. Jugement prématuré, manière de voir sans aucune logique valable, sans fondement, et ce, qu'il soit favorable ou défavorable.

ROLE

Fonction assignée à quelqu'un, comportement qu'il est convenu d'attendre de sa part

- rôle sexuel: rôle relatif à la sexualité;

- rôle sexué: rôle attribué à l'un ou l'autre sexe;

- rôle traditionnel: rôle qui correspond à des stéréotypes et peut être interprété comme un rôle traditionnel.

SEXISME

Ensemble de croyances, de valeurs, d'attitudes qui, fondé sur des modèles stéréotypés et intériorisés, divise rôles, habiletés, champs d'intérêt et comportements selon le sexe, ce qui a pour effet de limiter le développement de l'individu sur tous les plans: personnel, affectif, professionnel et social. L'un des effets principaux est la discrimination envers les femmes et l'aliénation des deux sexes.

STÉRÉOTYPE

Représentation (jugement, sentiment, opinion, image) simplifiée et déformée d'une réalité par une ou plusieurs caractéristiques d'une personne ou d'un groupe. Le stéréotype a un caractère réductionniste, et cette réduction a pour effet d'éliminer les nuances, d'attribuer une image générale à toutes les personnes d'un même groupe.

À l'aide d'acétates, illustration des définitions avec des exemples. Voir Guide de l'adulte, P. 17‑20.

DEUXIÈME EXERCICE

La collaboration d'un participant ou d'une participante est nécessaire pour le deuxième exercice. Quel est son prénom? Que fait cette personne dans la vie? Quels sont ses loisirs? Etc.

Dans la vie, nous sommes appelés à jouer différents rôles, mais certaines personnes nous assignent des étiquettes qui semblent décrire l'ensemble de notre personnalité, mais qui, en fait, sont loin d'être fidèles à la diversité et à la complexité de nos caractéristiques propres.

Demandez à la personne choisie de venir vous rejoindre à l'avant de la salle. Vous allez lui assigner diverses étiquettes. Débutez par la première série d'étiquettes et vérifiez les réactions des gens. Quelle image avez-vous de cette personne lorsqu'elle est décrite de cette façon? Est-ce complet? Qu'en est-il maintenant si on ajoute la deuxième série d'étiquettes?

                                                 Adulte

                                                 Femme

1re série:         Mère, épouse, ménagère, cuisinière, infirmière

2e série:           Enseignante, artiste, intellectuelle, organisatrice,

                         sportive, spécialiste des relations interpersonnelles,  i

                         administratrice, sœur, etc.

                                                 Adulte

                                                 Homme

1re série:         Père, époux, pourvoyeur, soutien de famille, décideur

2e série:           Enseignant, artiste, intellectuel, cuisinier, spécialiste

des relations interpersonnelles, couturier, frère, etc.

Quelles sont les étiquettes que l'on attribue aux enfants au regard de leur sexe?

 

                                     Enfant

                                                 Garçon

1re série         Bagarreur, lunatique, hyperactif, petit macho

2e série:          Élève, actif, agile, curieux, inventif, frère, sensible, fils,

                         sportifs rigolo, etc.

 

                                                 Enfant

                                                 Fille

1re série          Gentille, studieuse, polie, rêveuse, délicate

2e série:           Élève, active, habile, attentive, curieuse, inventive,

                         fille, soeur, sensible, sportive, drôle, etc.

 

 

Distribution des étiquettes autocollantes sur lesquelles sont inscrites les caractéristiques décrites plus haut. Discussion en grand groupe.


UNE PÉDAGOGIE NON SEXISTE: LA BASE DE L'ÉDUCATION SEXUELLE

Élaborer une pédagogie non sexiste, en ayant des attentes similaires à l'endroit des filles et des garçons, en ayant le souci de favoriser leur accès égal aux activités et en leur présentant de nouveaux modèles contribue à renforcer chez les enfants leur potentiel créateur tout en développant la fierté d'être une fille ou un garçon. C'est aussi faire de l'éducation sexuelle.

En effet, la sexualité fait partie intégrante de la condition humaine. Elle ne se limite pas à la génitalité, mais englobe les aspects affectifs, psychologiques, culturels, moraux et spirituels. «Elle entre aussi dans la catégorie de l'être: j'ai une identité sexuelle qui me fait être en partie ce que je suis et qui est inséparable de mon humanité[1]». Ainsi, aborder la question du sexisme auprès des élèves constitue ni plus ni moins une démarche d'éducation sexuelle. Précisons toutefois que Vers qui? Vers quoi n'a pas la prétention de remplacer le programme d'études Formation personnelle et sociale y compris le volet «Éducation à la sexualité», pas plus d'ailleurs que celui-ci ne prétend embrasser l'ensemble de la problématique de l'éducation sexuelle. En somme, les activités pédagogiques présentées sont une contribution à l'atteinte des objectifs du volet «Éducation à la sexualité» et constituent du matériel didactique complémentaire.

En fait, une des questions fondamentales en matière d'éducation sexuelle consiste à se demander: «Quels genres d'hommes espérons-nous que nos garçons deviennent et quels genres de femmes espérons-nous que nos filles deviennent?» En tentant de répondre à cette question, nous prenons conscience que la famille, l'école et la société en général sont touchées par ce projet, quoique à des niveaux différents. L'éducation sexuelle n'est donc pas la responsabilité d'une seule personne ou d'un seul groupe à un moment précis, elle concerne plusieurs adultes qui travaillent auprès des enfants et des jeunes.

Une pédagogie non sexiste comporte plusieurs avantages et son influence se manifestera à court, à moyen et à long terme, autant chez les adultes que les enfants. «La vigilance à l'égard des manifestations de sexisme permettra l'évolution des mentalités[2]». Qu'avons-nous à craindre? Le respect de la différence, l'égalité des chances d'accomplissement et la promotion de responsabilités communes vont de pair avec l'épanouissement de tout individu.

TROISIÈME EXERCICE

Exercice à faire en équipe de deux ou trois personnes.

1. Voici une série d'expressions qui sont parfois employées dans nos interventions autant à titre d'enseignante ou d'enseignant que de parent. Commentez la phrase. Essayez de la reformuler sans qu'elle ait une connotation sexiste.

*   «J'aurais besoin d'un homme fort pour m'aider à déplacer ces boîtes dans la classe.»

*   Dire à une adolescente: «Ma pauvre fille, tu cherches le trouble habillée de même. As-tu vu l'allure que tu as?»

*   «Charles, tu es une vraie pie. Tu t'en viens aussi mémère qu'une fille, ma parole.»

*   Dire à Alexandre qui tire les cheveux de Sophie: «Les garçons ne font pas ça aux filles.»

 

2. Indiquez quel effet les comportements suivants peuvent avoir sur la personne visée dans ces situations et sur son entourage?

*   Un parent qui refuse à son garçon de 9 ans de dormir avec son «toutou».

*   Offrir une poupée Barbie à une fille, et une tortue Ninja à un garçon.

*   Les garçons qui vont faire du gardiennage.

*   À partir d'un certain âge, bercer plus spontanément les filles que les garçons.

*   Les femmes: ne pas savoir quel sujet de conversation avoir avec un adolescent parce qu'elles ne savent pas ce qui intéresse les gars.
Les hommes: ne pas savoir quel sujet de conversation avoir avec une adolescente parce qu'ils ne savent pas ce qui intéresse les filles.

*   Aux filles: leur faire très souvent des commentaires liés à leur apparence physique. Aux garçons. leur faire des commentaires qui concernent davantage leurs habiletés.

 

Discussion en grand groupe sur les préjugés, leur aspect limitatif, la non-reconnaissance de la sensibilité et de la personnalité de chaque enfant ou de chaque jeune, etc.

 

DE NOTRE ÉDUCATION À LA LEUR

Bien que nous souhaitions que la jeunesse actuelle bénéficie d'une éducation basée sur le respect de la différence et l'accès à l'égalité, la plupart d'entre nous avons été éduqués dans des familles où les rôles étaient souvent très stéréotypés. Ce qui peut expliquer, en partie du moins, notre réflexe à considérer un comportement comme inhabituel chez les garçons ou chez les filles. Exemple: «Ah! Celle-là, c'est mon garçon manqué!» Il ne s'agit pas uniquement de nommer ces comportements ou de les déplorer, mais il importe d'en examiner les motifs et de repérer l'intention derrière le discours.

En effet, on qualifie parfois de «normal» ou de «naturel» un comportement non pas pour le décrire ou l'expliquer, mais pour marquer son approbation ou sa désapprobation. D'ailleurs, notre discours est souvent teinté d'une dominante, d'un argument qui nous semble primordial pour débattre de tel ou tel phénomène. Et l'analyse que fait un individu, une institution ou une collectivité par rapport à un phénomène ou à une situation peut varier énormément selon le choix de l'argument de base. Est-il d'ordre moral, historique, clinique, etc.? La grille d'analyse suivante contient le genre de questions que l'on se pose, consciemment ou non, quand on essaie de se former une opinion. Elle n'est pas destinée à indiquer la «bonne» réponse, mais simplement à fournir un cadre de réflexion sur des questions complexes.

                              Grille d'analyse de la normalité

Argument                    Énoncé

Subjectif                     Quel est mon sentiment profond là-dessus?

Moral                           Quel est mon point de vue moral là-dessus?

Religieux                     Quel est mon point de vue religieux là-dessus?

Culturel                       Selon moi, qu'en dit la société?

Interculturel                 Que se passe-t-il dans les autres sociétés?

Statistique                  Combien de gens le font?

Juridique                     Qu'en dit la loi?

Clinique                      Est-ce sain?

Biologique                   Est-ce que cela a à voir avec les gènes et les hormones?

Historique                   Notre société a-t-elle changé d'opinion là- dessus?

Politique                      Quels groupes sont d'accord (en désaccord) avec moi?

 

La grille d'analyse peut s'appliquer à différentes situations. Prenons un exemple. Reportons-nous aux années 40, au moment où l'on s'opposait fermement à la poursuite d'études universitaires chez les jeunes femmes. Il est intéressant de constater, à partir de la grille, quels arguments on utilisait pour s'y opposer si farouchement.

 

Grille d'analyse

Opposition à la poursuite des études universitaires chez les jeunes
femmes dans les années 40

 

Argument                                                                                      Énoncé

Subjectif                                                                                        
Voyons donc! Elles n'ont pas besoin de ça!                                                                                  
On va leur mettre toutes sortes d'idées dans la tête.

Moral                                                                                             
Qu'est-ce que ça leur apportera de plus?

Le plus bel accomplissement dans une vie, c'est d'élever des enfants.

Religieux                                                                                       
Les femmes doivent être de bonnes épouses et de bonnes mères devant Dieu.

Culturel                                                                                         
Au Québec, on n'a jamais vu ça!

Interculturel                                                                                   
Certains pays d'Europe le font, mais ce sont des communistes.

Statistique                                                                                  
Puisqu'il n'y a jamais eu de femmes dans   les universités,cela prouve qu'elles n'ont pas  les   capacités intellectuelles pour entreprendre pareilles études.

Juridique                                          
Elles n'ont pas le droit de vote. 
Comment  Pourraient-elles avoir le droit de poursuivre  des études?

Clinique     
 Elles n'ont pas la structure mentale pour y arriver. 
De plus, ça risque de briser la cellule  familiale.

Biologique           
Les femmes sont de toute façon moins  intelligentes que les hommes. 
C'est  biologique.

Historique                                                                                    
  Les sociétés pseudo-matriarcales n'ont pas  résisté au temps.

Politique                                                                                        
Celles qui veulent faire des études sont les mêmes qui veulent le droit de vote pour les femmes. Des alarmistes!

 

Nous pourrions, de même, vérifier sur quel critère nous basons notre argumentation pour des questions comme les métiers généralement exercés par les hommes, la garde des enfants par le père, l'éducation sexuelle, les rapports de couple, la pédagogie non sexiste, etc. L'argument de fond serait-il d'ordre subjectif, moral, politique, etc.?

Ainsi, certaines personnes constatent avec joie les avantages d'une pédagogie non sexiste, tandis que d'autres (une minorité) s'y opposent carrément pour diverses raisons. Examinons de plus près leurs arguments.


Arguments CONTRE une pédagogie non sexiste

 

Argument                    Énoncé

Subjectif                      Voyons donc! C'était beaucoup mieux avant.

                                    Au moins, c'était clair. On va faire de nos gars

                                    des flancs-mous et de nos filles des féministes!

Moral                           Avec ces cours-là, ma fille va me prendre pour

                                    une idiote parce que je reste à la maison à

                                    m'occuper des enfants.

Biologique                   La femme et l'homme sont faits différemment.

                                    C'est dans la nature du garçon d'être plus

                                    bagarreur et dans celle de la fille d'être plus

                                    romantique.

Culturel                       Au Québec, on est très chatouilleux là-dessus!

                                    On ne peut plus rien dire. Dès qu'on ouvre la

                                    bouche, on se fait traiter de «macho».

 

Arguments EN FAVEUR d'une pédagogie non sexiste

 

Argument                    Énoncé

Subjectif                     Enfin! Nos enfants ne seront plus piégés dans le

                                   modèle du «vrai gars» ou celui de la «bonne fille».

Moral                           Travailler à combattre le sexisme, c'est aider

                                   nos enfants à se respecter et à respecter les autres.

Biologique                   À mon avis, l'éducation et l'environnement

                                   social sont plus déterminants que la biologie

                                   pour justifier l'attitude des garçons et des filles.

Culturel                       D'autres pays, notamment la France, envient

                                   l'approche pédagogique non sexiste élaborée

                                   au Québec. On devrait être fiers du travail

                                   accompli et ne pas hésiter à poursuivre notre démarche.


QUATRIÈME EXERCICE

En grand groupe, les participantes et les participants sont invités à répondre aux questions suivantes:

*   Dans votre milieu familial, y avait-il des attitudes que l'on avait à l'endroit des filles et non à l'endroit des garçons, et vice versa? Pourquoi, d'après vous?

*   Au sujet des jeux et des jouets?

*   En matière de loisirs et de sports?

*   L'agressivité exprimée par les garçons était-elle perçue et acceptée de la même façon que celle qui venait des filles?

*   Comment parlait-on des hommes et des femmes dans les émissions de télévision ou de radio que vous écoutiez lorsque vous étiez adolescente ou adolescent ou encore jeune adulte?

*   Est-ce possible qu'à l'époque cette distinction nette quant aux rôles sexuels était utile? Est-ce toujours pertinent pour les enfants et les jeunes maintenant?

 

Discussion en grand groupe. Présentation de la vidéo: Sophie, Pierrot et un crapaud. Les Productions Prisma, Série Livre ouvert, Diffusion: Le Groupe Multi-Média du Canada, 1984.

 

PRÉSENTATION DU DOCUMENT VERS QUI? VERS QUOI?

Les objectifs généraux

Sensibiliser le monde des adultes (membres du personnel enseignant, éducatrices et éducateurs des services de garde et parents) à la présence de stéréotypes sexistes dans l'éducation des jeunes enfants.

Apporter un soutien pédagogique au personnel enseignant et à celui des services de garde qui désirent agir auprès des enfants en vue de favoriser le développement de leur plein potentiel.

Susciter des réflexions, des échanges d'idées et des changements d'attitudes chez les enfants et les adultes, en vue de favoriser leur entière participation à l'accroissement de l'égalité des chances entre les filles et les garçons.

Les objectifs terminaux

Module 1 Introduction à la problématique du sexisme dans l’éducation des jeunes enfants

Favoriser une meilleure compréhension de la problématique du sexisme dans l'éducation des enfants.

Module 2 Les jeux et les jouets
Sensibiliser les filles et les garçons à l'utilisation non sexiste des jeux et des jouets.

Module 3 Les loisirs et les sports
Sensibiliser les filles et les garçons à la diversité des loisirs et des sports ainsi qu'aux possibilités que ces activités leur offrent.

Module 4 Les médias
Amener les enfants à prendre conscience des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias.

Module 5 Les jeux de rôles
Amener les enfants à prendre conscience des stéréotypes sexistes dans le partage des tâches.

Module 6 La violence

Amener les enfants à reconnaître les formes de violence dans leur milieu.

                                                                                                    

En vue d'atteindre ces objectifs, les auteurs du document Vers qui? Vers quoi ?

ont mis l'accent sur:

  une approche centrée sur la vie de l'enfant de 4 à 8 ans, sur sa mentalité et ses besoins;

‑ une pédagogie la plus ouverte possible, qui prend en considération les différents langages (oral, écrit, scientifique, mathématique et artistique) et les besoins socio-affectifs de l'enfant;

‑ des activités variées conçues en fonction des objectifs des programmes d'études Éducation prés claire et sociale (volet «Éducation à la sexualité», premier cycle);

‑ une approche permettant d'abord et avant tout des discussions et une ouverture qui pourraient amener des changements d'attitudes autant chez les enfants que chez les adultes qui les accompagnent.

 

À l'aide d'acétates, présentation des objectifs terminaux de chacun des

modules.

 

MODULE 2 : LES JEUX ET LES JOUETS

1. Réflexion sur le sexisme dans les jeux et les jouets

2 Objectifs intermédiaires et activités correspondantes

Amener les enfants à:

¨       Prendre conscience de la nature des jeux et des jouets mis à leur disposition.

o        Mon coffre à jouets 1.

¨       Prendre conscience, avec l'aide de leurs parents, que les jeux et les jouets qui leur sont destinés conviennent autant aux filles qu'aux garçons.

o        Mon coffre à jouets 2.

¨       Apprécier les jeux et les jouets qui sont dans le milieu scolaire.

o        je classe.

¨       Exprimer leurs goûts, leurs préférences en matière de jeux et de jouets.

o        • J'essaie.

o        • J'offre un cadeau-surprise.

¨       Participer à des activités d'expression sur le thème des jeux et des jouets.

o        Un jouet vivant.

o        Les boîtes à cadeaux.

§          Devinez mon cadeau.

§         De la tête aux pieds.

§         je vais porter mon cadeau.

§         L'échange des cadeaux.

¨       Prendre conscience des aptitudes que favorisent les divers types de jouets mis à leur disposition.

o        • Si je veux.

o        • À quoi je joue?

¨       Prendre conscience, avec leurs parents, des stéréotypes entretenus à l'égard des filles et des garçons en ce qui a trait aux jeux et aux jouets.

o        Qui suis-je?

 

Présentation sommaire de la problématique du sexisme dans les jeux et les jouets. Voir Guide de l'adulte, p. 36 et 37.

À l'aide d'acétates, présentation détaillée des activités dont une qui sera faite avec les participantes et les participants.

Voir Guide d lUdultt,‑, p. 39‑55, et Fiches d'activités, p. 1‑8.

 

MODULE 3 : LES LOISIRS ET LES SPORTS

1. Réflexion sur le sexisme dans les loisirs et les sports

2. Objectifs intermédiaires et activités correspondantes

Amener les enfants à:

¨       Déceler les préjugés sexistes qui limitent l'accès des filles ou des garçons à des loisirs habituellement destinés à un sexe.

·         Un bâton de hockey.

¨       S'initier à de nouvelles activités sportives.

·         Échange sportif.

¨       Faire connaissance avec des adultes ou avec d'autres enfants qui s'adonnent à des loisirs inhabituels pour des personnes de leur sexe.

·         Championnes ou champions.

·         Sondage volant.

¨       Décrire diverses activités auxquelles peuvent s'adonner les enfants.

·         Des sports pour tous et toutes.

¨       Participer à des activités d'expression liées aux sports et aux loisirs pour tous et toutes.

·         Des sports et des accessoires.

·         Les photos.

·         Mon ombre.

·         La corde à «danser».

·         Chanson: Faire du sport, c'est amusant! Se familiariser avec de nouvelles activités."

·         Me reconnais-tu? Se familiariser avec les aspects du développement favorisés par les divers types d'activités.

·         Je développe. Prendre conscience de leurs activités préférées.

¨       Mes préférences.

 

Présentation sommaire de la problématique du sexisme dans les loisirs et les sports. Voir Guide de l'adulte, p. 56‑58.

À l'aide d'acétates, présentation détaillée des activités dont une qui sera faite avec les participantes et les participants.

Voir Guide de l'adulte p. 60‑75, et Fiches d'activités, p. 9‑14.


MODULE 4 : LES MÉDIAS

1. Réflexion sur le sexisme dans les médias

2. Objectifs intermédiaires et activités correspondantes

Amener les enfants à:

¨       Analyser le type d'émissions qu'ils ou qu'elles regardent ainsi que leurs personnages préférés.

·         Ce que j'écoute à la télévision.

¨       Expliquer les raisons de leurs préférences en matière d'émissions de télévision et de messages publicitaires.

·         Je dessine mes personnages de télévision.

·         J'invente un personnage de télévision.

·         Je conçois une émission de télévision.

·         J'invente un message publicitaire.

¨       Prendre conscience des stéréotypes sexistes dans la publicité.

·         Pour qui? Pourquoi?

¨       Participer à des activités d'expression sur le thème de la publicité. Les sentiments. La publicité. Chanson: Le rap de la publicité Les contrastes.'

¨       Développer leur sens critique à l'égard des médias.

·         La famille et la télévision.

·         Sondage-publicité.

 

Présentation sommaire de la problématique du sexisme dans les médias.

Voir Guide de l'adulte, p. 76-79.

À l'aide d'acétates, présentation détaillée des activités dont une qui sera faite avec les participantes et les participants. Voir Guide de l’adulte, p. 81-101, et Fiches d'activité p. 17-25.


MODULE 5 : LES JEUX DE RÔLES

1. Réflexion sur le sexisme au moyen des jeux de rôles

2. Objectifs intermédiaires et activités correspondantes

Amener les enfants à:

¨       Analyser le type de tâches associé à chacun des sexes.

        • Qui fait quoi?

        • Qui s'en sert le plus?

        • Les tâches ménagères.

¨       Découvrir les activités dans lesquelles on tend vers le décloisonnement des tâches.

·         Loto du changement.

·         Vive le partage.

¨       Participer à des activités d'expression sur le thème des jeux de rôles.

·         Il était une fois.

·         Quelle drôle de famille!

·         Ombre chinoise.

·         Chanson: Ah! si ma mère voulait changer!

·         Chanson: ‑ te ne yeux plus.

¨       Découvrir de nouvelles façons de partager les tâches.

·         La répartition des tâches: Sondage.

·         L'épicerie.

 

Présentation sommaire de la problématique du sexisme au moyen de jeux de rôles. Voir Guide de l'adulte , p.102-104.

À l'aide d'acétates, présentation détaillée des activités dont une qui sera faite avec les participantes et les participants.

Voir Guide de l'adulte p.106-122 et Fiches d'activités, p. 26-35.

 

MODULE 6 : LA VIOLENCE

1. Réflexion sur la violence

2. Objectifs intermédiaires et activités correspondantes

Amener les enfants à:

 

¨       Reconnaître les messages de violence suggérés par certains jouets.

o        Mise en situation: un jouet ou une arme?

¨       Prendre conscience de la présence de la violence dans leurs attitudes selon les circonstances et les lieux.

o        Sondage auprès des enfants.

o        Gestes de violence.

o        Violence, où es-tu?

¨       Adopter une attitude valorisante par la recherche de solutions

o        Des mots doux.

o        Trouver des solutions à un problème.

o        Je trouve une solution.

¨       Participer à des activités d'expression sur le thème de la violence.

o        Les masques.

o        Le musée des «horreurs».

o        Le musée de «l'amour ».

o        Sous la couverture.

o        Chanson: ' J'yeux des becs

¨       Prendre conscience, avec leurs parents, de l'effet de la violence dans la vie des adultes.

o        Sondage: La violence faite et subie.

 

Présentation sommaire de la problématique de la violence. Voir Guide de l'adulte p. 123-129.

À l'aide d'acétates, présentation détaillée des activités dont une qui sera faite avec les participantes et les participants. Voir Guide de l'adulte, pages 131-145 et Fiches, d'activités, P. 36-43.

 

CONCLUSION

Que dites-vous des exercices de lecture qui suivent?

*   «Pendant la récréation, les garçons jouaient souvent à cache-cache. Tous piaillaient, riaient criaient. Les filles, plus sages, sautaient à la corde, jouaient à la maman avec les tout-petits et regardaient avec effroi les petits sauvages qui passaient près d'elles en hurlant.»

*   «Les garçons se réunissent et combinent des jeux. Bientôt, ils vont en tout sens, cherchant de bonnes cachettes. Les filles, plus sages, jouent tranquillement. Elles n'aiment pas les jeux violents, elles préfèrent les jeux paisibles.»

*   «Pour toi, jeune fille, la gymnastique favorise la beauté et l'élégance naturelle. Pour toi, jeune homme, elle permet d'augmenter la force physique dont se sert constamment l'homme adulte.»

Ces extraits sont tirés de manuels scolaires autorisés par le ministère de l'Éducation du Québec durant les années 70. À la même époque, le Conseil du statut de la femme avait mené une étude portant sur l'analyse des stéréotypes masculins et féminins dans les manuels scolaires et avait démontré à quel point les représentations des hommes et des femmes constituaient deux univers nettement distincts[3].

Fort heureusement, beaucoup de choses ont changé, mais il reste encore énormément à faire pour assurer le plein développement des enfants et l'accès à l'égalité pour toutes et tous.

Il importe de proposer aux enfants différentes avenues sans égard à leur sexe, de valoriser à leurs yeux la curiosité personnelle, l'effort et l'entraide. C'est aussi à nous de jouer.

Afin de poursuivre votre réflexion, lisez maintenant ceux-ci:

*   «Julie aime les mathématiques et le hockey. Jean-Philippe aime la lecture et le patinage artistique. Tous deux excellent dans leurs disciplines respectives. Leurs parents sont fiers d'eux.»

*   «Tous les élèves de la classe de Claudette prépare la fête de la rentrée. Un brunch est organisé. Les garçons et les filles ont mis la main à la pâte. On déplace les bureaux, on range les boîtes, on balaie, on place les tables, on dessine, on décore la salle, on fabrique des arrangements floraux, on prépare les jus, on fait des muffins. Tout le monde est d'ailleurs très anxieux de connaître la nouvelle recette de Sébastien. Depuis trois jours qu'il leur promet de faire son fameux sandwich Montecristo, sa spécialité. Comme c'est agréable de travailler ensemble!»

ÉVALUATION DE LA SESSION

Date:___________                              Région:__________           Commission scolaire:____________

Vous êtes:

              Un/e enseignant(e)                          __________________

              Un/e professionnel(le)                     __________________

              Un/e conseillèr(e) pédagogique       __________________

              Un/e cadre                                       __________________

 

ATTEINTE DES OBJECTIFS

 

                                                                                                 Beaucoup     Assez    Peu   Pas du tout

1.      L a session vous a permis de saisir les messages        
sexistes véhiculés par notre langage, nos attitudes,
nos comportements et de prendre conscience
de leur aspect limitatif.                                                      ____              ____      ____  ____

2.      La session a attiré votre attention sur l'existence de
stéréotypes sexistes dans l'éducation des jeunes enfants,
plus précisément au moyen des thèmes suivants:
les jeux et les jouets, les loisirs et les sports,
les médias, les jeux de rôles et la violence.                      ____              ____      ____  ____

3.      La session vous a permis de vous familiariser avec les
fiches d'activités de Vers qui? Vers quoi?                        ____              ____      ____  ____

 

APPRÉCIATION DE LA SESSION

                                                                                                 Excellente     Bonne    Satis        Insatis

                                                                                                                                    faisante    faisante

1 Valeur du contenu notionnel                                                 ____              ____      ____         ____

2.Relation entre le contenu notionnel présenté
durant la session et les activités qui pourront
s'intégrer à votre pratique pédagogique.                           ____              ____      ____         ____

3.Place faite aux interventions des participantes

et des participants.                                                                  ____              ____      ____         ____

4.Correspondance entre vos attentes et le
déroulement de la session.                                                     ____              ____      ____         ____

 

5. Qualité de l'animation.                                                         ____              ____      ____         ____

Quel est l'apprentissage le plus significatif que vous estimiez avoir fait durant la session?

Y a-t-il des suggestions ou des changements que vous aimeriez apporter?

En résumé, vous diriez que la session a été:

[1] Jean‑Pierre TREMPE. Cahiers de sexologie, Vol.1, 1976, p.11.

[2] Diane CANTIN. Perfectionnement du personnel enseignant du second cycle du primaire ‑ Acquisition d'attitudes non sexistes dans les pratiques et activités pédagogiques. Guide d'animation Québec, Coordination à la condition féminine, Ministère de ]'Éducation, 1990, p. 14.

[3] Lise DUNNIGAN. Analyse des stéréotypes dans les manuels scolaires au Québec, Québec, Éditeur officiel du Québec, 1980.