HOME    http://www.eurowrc.org/   >  Contributions  >  Education_EuroWRC

 


Previous Home Up Next
 

HOME Theme education Back Next EWRC Vers Qui? Vers Quoi? adultes ateliers perfectionnement

Vers Qui? Vers Quoi?
ateliers

----------
6.2.2 GESTES DE VIOLENCE

Amener les enfants à: 
Prendre conscience de la présence de la violence dans leurs attitudes selon les circonstances et les lieux

Indique par un X les scènes où tu as déjà vu de la violence.

6.2.3 VIOLENCE, OÙ ES-TU?

Amener les enfants à: Prendren conscience de la présence de la violence dans leurs attitudes selon les circonstances et les lieux

Indique par un X les endroits où tu vois de la violence et encercle les endroits où tu es parfois victime de violence.

 

6.3.1 DES MOTS DOUX (Mots croisés)

Amener les enfants à:Adopter une attitude valorisante par la recherche de solutions

 

6.3.3 JE TROUVE UNE SOLUTION

Amener les enfants à:Adopter une:attitude valorisante par la recherche de Salutions

Relie une situation de conflit á une solution.

 

 

6.4.4 J'VEUX DES BECS (sur l'air de V'la I'bon vent)

Paroles: Michèle Leblanc

Refrain:
J'veux des becs, j'veux des caresses
et pas de tapes sur les fesses 
J'veux d'l'amour, des mots doux 
et pas de violence du tout.

Couplet 1:
J'aime pas quand tu m'fáis des pieds d'nez 
parc'que j'me suis mis á pleurer 
et que tu me traites de bébé.

Couplet 2:
C'est pas par'que j'suis minuscule 
qu'il faut toujours que tu m'bouscules 
que tu m'brasses dans tes tentacules.

Couplet 3:
T'as pas raison d'crier si fort 
tu craches, tu rages et puis tu mords 
tu r'ssembles á un alligator.

Couplet 4:
Si tu me donnes un coup de poing 
ça me rend complèt'ment zoin zoin 
j'trouve que tu es un vaurien.

Couplet 5:
J'trouve que tu as vraiment tort 
car au fond tu as un coeur d'or 
et mon ami tu restes encore.

6.5.1 SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS

Amener les enfants à: Prendre conscience, avec leurs parents, de l'effet de la violence da la vie des adultes.

 

LA VIOLENCE FAITE ET SUBIE ...

Personne ne peut affirmer n'avoir jamais été violent d'une façon ou d'une autre, ou n'avoir jamais subi la violence des autres.

La violence, il faut la connaître, mais aussi reconnaître qu'elle existe dans notre vie, dans notre expérience personnelle.

Consigne:  Chaque personne inscrit ici des expériences personnelles.

 

...POUR ARRÊTER LA ROUE QUI TOURNE.

ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION POUR LES PARENTS

On dit d'un j eune qu'il est violent lorsqu'il a recours á l'usage de la force pour arriver á ses fins, que cette force soit dirigée envers autrui ou envers ses biens. II peut être cruel et méchant envers les autres, les attaquer physiquement, détruire leurs biens, s'adonner au vandalisme jusqu'á mettre le feu.. . Cette catégorie est souvent comprise dans les catégories plus larges de troubles du comportement ou de délinquance, ce qui en rend l'évaluation difficile.

La violence envers autrui commence tôt : chez les j eunes de 6 á 10 an s, 6 á 10 p. 100 des garçons et 2 á 3 p. 100 des filles y ont recours. Ces enfants malmènent les autres, se battent ou mordent, ou encore donnent des coups de pied pour arriver á leurs fins. Les adolescents et adolescentes ne sont pas en reste environ 10 p. 100 pratiquent l'intimidation et 25 p. 100 participent á des batailles. Le nombre de voies de fait ou d'agressions sexuelles a doublé entre 1986 et 1989 (1896 contre 3517). Cette hausse montre que la violence est devenue redondante'.

LA VIOLENCE DANS LA FAMILLE

Dans les rapports sur la criminalité, la violence familiale occupe une place prépondérante par le nombre et la gravité des délits commis contre les personnes. On rapportait, dans un article de La Presse, que 48 Québécoises avaient été assassinées, ou présumément assassinées, par leur conjoint en 1985 et 1986. Selon cet article, "les spécialistes estiment qu'une femme sur sept au Canada subit, durant sa vie, la violence d'un homme aimé".

 

La situation des enfants violentés est tout aussi tragique. En 1986, près de 37 000 cas ont été signalés aux directions de la protection de la jeunesse dans l'ensemble des régions du Québec pour divers motifs: mauvais traitements, négligence, abus sexuels, etc. Ce sont autant d'enfants blessés dans leur corps et leur esprit. Au Québec, en moyenne deux enfants par mois meurent des suites d'actes violents.

La violence dans la famille nous préoccupe davantage, en partie parce qu'elle peut survenir dans notre entourage. Ses conséquences sont perceptibles á l'école et parfois le personnel scolaire en est témoin (2)

LES MOTS QUI TUENT

Des milliers d'enfants sont psychologiquement aplatis, mais n'apparaissent nulle part dans les statistiques. Es subissent les sarcasmes de leurs parents ou d'autres adultes, endurent les pires humiliations verbales, sont littéralement coupés de toute parole affectueuse et de toute expérience sociale valorisante avec un adulte qui les aime. D'autres sont quotidiennement terrorisés par les menaces répétées, et en viennent á croire que l'univers est peuplé de personnes hostiles. Ces enfants vivent fréquemment avec un ou des parents alcooliques; i1s ne crient pas, ne portent pas plainte et, trés souvent, aiment profondément leurs parents. lls pensent qu'ils ne méritent pas leur affection. Ils perdent le sens de leur propre valeur, deviennent nerveux et irritables en présence d'autres adultes. lls arrivent á la conviction profonde que les adultes ne les comprennent pas et ne les aimeront Jamais (3).

Ces enfants ne portent pas de marques au corps. Ils en ont de profondes au coeur et se retrouvent parmi nos jeunes désespérés, rebelles ou suicidaires. On ne peut les dénombrer facilement, mais les enquêtes épidémiologiques canadiennes et américaine? montrent que les parents avouent assez candidement l'usage de mots durs, blessants et dégradants envers leurs enfants. Comme si les mots ne comptaient pas ...

1. C. Bouchard. Un Québec fou de ses enfants, Rapport du groupe de travail pour les jeunes, Québec, MSSS, Direction des communications, 1991.
2. CEQ. Prévenir et contrer la violence ú l'école.
3. Ibid.
4. Ibid.

---------------------------------------------------------

Programme « Vers qui? Vers quoi? »
« Reproduction autorisée par Les Publications du Québec »
au projet européen EuroWRC
(Initiative Daphne 1999 de la Commission Européenne)

Les Publications du Québec
Ministère avec les citoyens et de l’Immigration
5 décembre 2000 - Michèle-A. Gosselin - Gestion des droits d'auteur

---------