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Viraj  -      Manuel

VIRAJ

PREVENTION DE LA VIOLENCE SEXISTE
DANS LES RELATIONS GARCONS-FILLES

Adaptation du programme québécois VIRAJ
« Prévention de la Violence dans les Relations Amoureuses des Jeunes »
réalisée par
Délégation régionale aux droits des femmes d’Ile-de-France
PREFECTURE D’ILE-DE-France
29, rue Barbet de Jouy – 75007  Paris
Tél. : 01/44.42.62.20/62 23

Contacts en France:
Catherine MORBOIS
Déléguée Régionale aux Droits des Femmes
Marie-France CASALIS
Conseillère Technique
Mai 1997

 INTRODUCTION

La mission de travail des Commissions départementales d’action contre les violences faites aux femmes prévoit l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de prévention des violences exercées contre les femmes.

Le rapport de la commission Violences à l’encontre des femmes préparatoire à la Vème conférence sur les femmes organisée par l’ONU à Pékin fait une large place à la réflexion sur les moyens de prévenir ces violences et souligne l’importance, dans l’éventail des mesures à prendre, de développer des actions éducatives.

Pour être efficace, cette prévention doit s’attaquer à la racine du phénomène qu’elle vise à éradiquer : la violence masculine à l’encontre des femmes découlant du rapport de domination sexiste qui marque encore nos sociétés.  Il importe donc de repérer et éliminer le sexisme sous toutes ses formes et de proposer des méthodes et des outils techniques pour y parvenir.

Des travaux importants ont été réalisés à cet égard dans divers pays, notamment au Canada, où les institutions québécoises ont produit de nombreux documents théoriques et pratiques.

C’est ainsi que ce dossier présente une adaptation pour le contexte d’Ile-de-France de matériels pédagogiques réalisés, en 1993, par le Ministère de l’Education  du Québec ministère avec lequel les échanges sont particulièrement fructueux.

La délégation régionale aux Droits des femmes d’Ile-de-France a réalisé l’adaptation présentée ici, afin que les commissions départementales d’action contre les violences faites aux femmes puissent mener dans ce domaine un travail pertinent.

La Déléguée Régionale aux droits des Femmes
Catherine MORBOIS.

 -------------------------------------------------
PRESENTATION GENERALE
DU PROGRAMME QUEBECOIS VIRAJ

PREVENTION DE LA VIOLENCE SEXISTE
DANS LES RELATIONS GARCONS-FILLES


SOMMAIRE

Introduction    5

I)          Présentation générale du programme québécois VIRAJ       7
I.          Objectifs
II.         Cadre conceptuel
III.         Composition du document VIRAJ
IV.        Analyse critique
V.         Modalités d’animation à partir des saynètes

II)         Une forme de violence : contrôler l’autre              13
            Adaptation francilienne des saynètes
            Scène 1
            Le contrôle de l’apparence physique de l’autre   
13
            * Texte du dialogue
            * Repères pour l’animation

            Scène 2
            Le contrôle des relations sociales par la possessivité     
17
            * Texte du dialogue
            * Repères pour l’animation

Scène 3
Le contrôle des relations sociales par la jalousie 20
* Texte du dialogue
* Repères pour l’animation

Scène 4
Le contrôle par la chantage émotif        
24
* Texte du dialogue
* Repères pour l’animation

A propos du contrôle abusif        27

III)         Les droits         29
            SI ON S’AIME EGAL
            Présentation de l’exercice
            Situation 1       
34
            Les insultes
            * Repères pour l’animation
            Situation 2       
                36
            L’influence
            * Repères pour l’animation
            Situation 3
            L’expression et le respect des limites    
38
            * Repères pour l’animation
            Situation 4
            Les atteintes à la réputation      
40
            * Repères pour l’animation
            Situation 5
            Le viol              
42
            * Repères pour l’animation

IV)        Les stéréotypes dans la littérature de gare          45
            *Objectifs
            * Messages principal
            * Matériel et préparation
            * Déroulement de l’animation
            * Questions suggérées pour animer la discussion

V)         Les lettres        49
            Lettre 1
            A Marie-Josée d’une amie désespérée
            Lettre 2
            A Stéphane de son vieux pote
            Lettre 3
            A Jérôme de son vieux copain
            Lettre 4
            A Catherine de son amie bien en peine

VI)        Questionnaires pour les élèves  
59
1.         A utiliser avant la mise en œuvre du programme
            Questionnaire 1            
61
            Accord et désaccord sur des énoncés explicites

2.         A utiliser après les animations
            Questionnaire 2            
63
            Accord et désaccord sur des énoncés
            Questionnaire 3            
65
            Evaluation des participants sur le programme


I.- PRESENTATION GENERALE DU PROGRAMME
QUEBECOIS VIRAJ


Sous le titre de VIRAJ (Violence dans les Relations Amoureuses des Jeunes), le programme est produit et mis en œuvre par le Gouvernement du Québec, Ministère de l’Education pour prévenir les relations de domination entre jeunes adolescents amoureux.

Il se présente en deux volumes :

*Animations et activités à réaliser en classe (1993-118p.) ;
* Session de perfectionnement du personnel scolaire (
1994-46p.).

Il a été conçu sous la coordination de Lisette Bérard, coordinatrice de la condition féminine, à partir des travaux de recherche de Francine Lavoie, Annie Gosselin, Line Robitaille (groupe de recherche de l’Université de Laval-Québec), Lucie Véniza auxquelles vont nos très vifs remerciements.  Sa publication date de 1993.


I.          Objectifs

Conçu pour la prévention primaire de la violence dans les relations amoureuses, il s’articule autour de deux axes :

*          Promouvoir un changement des attitudes et des comportements pour prévenir le recours aux diverses formes de violence utilisées pour dominer et contrôler une ou un, partenaire amoureux.

*          Proposer au personnel enseignant une formation spécifique facilitant l’utilisation du programme pédagogique proposé.

Il s’adresse prioritairement aux élèves canadiens de troisième et quatrième secondaire à peu près âgés de 12 à 16 ans.


II.         Cadre conceptuel

Le concept de violence, à la base de l’intervention préconisée, est défini et analysé en préliminaire.

La violence considérée se limite à la violence vécue par les adolescents dans leurs relations amoureuses avec d’autres jeunes.

La violence se définit comme tout comportement ayant pour effet de nuire au développement de l’autre, en compromettant son intégrité physique, psychologique ou sexuelle.

Il s’agit d’un comportement inacceptable.  Cette violence s’explique par l’adhésion de la société à des normes d’inégalité entre les sexes, normes que la personne qui agresse exprime en contrôlant sa, ou son, partenaire.

Cette violence ne se limite pas à la violence physique.  Elle est le plus souvent le fait des garçons à l’encontre des filles, même s’il se trouve aussi des filles violentes (parfois dans une réaction de défense).  Il semblerait que la violence des jeunes filles à l’adolescence s’estompe par la suite, vraisemblablement parce qu’elle n’est que très peu renforcée par la société.

 
III.        Composition du document VIRAJ

Le document présente deux grandes parties : activités en milieu scolaire et activités supplémentaires.

1.         Activités en classe

Elles s’organisent autour de deux pôles : le contrôle sur autrui, les droits.

Ces activités prennent appui sur des animations de théâtre-forum (cf. Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal) qui mettent en scène une adolescente et un adolescent.

* Première rencontre : le contrôle sur autrui

Quatre scènes présentent des situations illustrant divers aspects du contrôle :

* contrôle de l’apparence physique ;
* contrôle des relations sociales (les amis) par la possessivité ;
* contrôle des relations sociales par la jalousie ;
* contrôle par le chantage émotif.

Pour chacune des situations présentées le document précise :

* l’objectif recherché ;
* le message principal ;
* les messages connexes ;
* diverses remarques fréquentes chez les adolescents-tes.

Des questions sont suggérées pour animer la discussion.

* Deuxième rencontre : les droits

Après un retour sur la première rencontre il s’agit de :

* connaître les différents types de violence ;
* connaître les droits des deux partenaires d’un couple ;
* être capable d’appliquer et respecter ces droits dans des situations précises
  où il y a risque de domination, de contrôle de l’autre, d’agression ;
* comprendre que la responsabilité de l’atteinte ou de l’agression revient à la personne
   qui agresse et ne doit pas être imputée au comportement de la victime.


Pour ce travail des feuilles d’exercices proposent de se déterminer par rapport à une situation entre « on a le droit », « on n’a pas le droit ».

Une vignette, de style bande dessinée, expose une situation précise et permet de s’interroger sur le respect du droit des deux protagonistes dans cette circonstance.

Cinq situations sont présentées : les insultes, l’influence, l’expression et le respect des limites, les atteintes à la réputation, le viol.

Comme pour la première partie, et à destination de l’équipe éducative, des indications pédagogiques précisent : le message principal, les messages annexes, les remarques habituellement faites par les jeunes, les questions susceptibles de susciter le débat …


2.         Les activités supplémentaires

Elles sont utilisables dans des cours tels que les cours de langues.

* Analyse des stéréotypes dans des romans de type Harlequin.
* Réponse au courrier d’un, ou un(e) ami(e) en détresse qui cherche de l’aide dans une
situation de relation amoureuse où s’exercent domination et contrôle.  Quatre lettres sont proposées de deux garçons et de deux filles.
* Les coupures de journaux relatant des faits de violence sexuelle commis à l’encontre de    jeunes.
* Mise en scène du procès des mythes.
* Le contrat de relation amoureuse.

Note : ces trois dernières activités ne sont pas présentes dans l’adaptation francilienne.


IV.       Analyse critique

Une étude approfondie de ce programme met en évidence de nombreuses caractéristiques  répondant aux objectifs recherchés pour mettre en œuvre des pédagogies de prévention primaire de la violence et des comportements sexistes dès l’adolescence.  VIRAJ présente de nombreux atouts pour mettre en place des actions à la fois efficaces et appréciées des adolescents.

La version originale de VIRAJ utilise le vocabulaire et les expressions quotidiennes des jeunes québécois ce qui nécessite une transcription adaptée au langage des adolescents franciliens afin qu’ils puissent s’identifier aux situations présentées.

Mise à part cette modification langagière l’ensemble de la démarche est directement applicable dans le contexte francilien.

Ce programme comporte l’avantage de présenter en situation de domination et de contrôle aussi bien des filles que des garçons.

Cette caractéristique est d’autant plus intéressante qu’elle n’est pas habituelle et qu’elle favorise grandement l’intervention en milieu scolaire mixte.

La diversité des propositions pédagogiques (théâtre-forum, vignettes, courriers, travail sur des romans) est adaptée à un projet pluridisciplinaire qui s’élabore en parallèle dans divers enseignements.

Des adaptations françaises des saynètes ont d’ores et déjà été réalisées en Alsace et dans la région Pays de Loire par le Mouvement Français pour le Planning Familial.  Leur mise en œuvre a suscité un vif intérêt.

En Ile-de-France, les sous-commissions Prévention des violences à l’encontre des femmes, issues des Commissions départementales d’action contre les violences faites aux femmes,
Travaillent actuellement dans deux départements (
Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine) pour expérimenter l’adaptation de ce matériel aux spécifiés des établissements français.

Placées sous la responsabilité de l’Inspection académique du département, ces sous-commissions bénéficient du support technique de la Délégation régionale aux Droits des femmes d’Ile-de-France qui impulse et coordonne la mise en œuvre d’actions innovantes en matière de prise en charge et prévention de la violence sexiste.

V.        Modalités d’animation à partir des saynètes

Deux possibilités sont accessibles en fonction des moyens et partenaires dont on peut disposer localement.


1.         Utilisation des techniques du théâtre-forum d’Augusto Boal.

Après avoir présenté la scène dans son entier on demande aux participants si ce qu’ils viennent de voir ressemblent à la réalité, à quelque chose qu’ils connaissent.  Est-ce que c’est agréable ?  Est-ce que c’est qu’on souhaite une relation entre amis ?

L’animation par le biais de théâtre-forum nécessite l’intervention d’équipes (acteurs et animateur) expérimentées qui maîtrisent ces techniques et sachent faire évoluer la réflexion collective qui s’exprime par les propositions du public.  L’animateur, joker est le relais entre public et « acteurs » il est responsable de l’évolution du débat dans la perspective de suppression de la domination, de la reconnaissance et du respect des droits de chacun.

Le joker invite les participants à agir pour faire changer les choses : que peut faire la personne opprimée pour que ça ne se passe pas comme ça ?  Que peut-elle faire pour que son projet aboutisse ?  Que ferait-on dans une situation semblable ?

On rejoue la scène et les participants interrompent pour proposer leur propre suggestion d’attitude, de parole, d’expression en remplaçant le personnage qui subit la domination.

Le public est encouragé à venir jouer toutes les propositions même les plus modestes dans une perspective de prise de conscience :

*          il existe de multiples possibilités de réaction face à une situation où quelqu’un exerce une domination à l’encontre de l’autre ;
*          réagir peut faire changer une situation ;
*          exprimer son refus est une étape qui peut faire changer l’évolution d’un échange.

Ces techniques d’animation interactive sont très appréciées du public, et plus encore des publics jeunes qui trouvent là un mode d’expression rapide, visible et qui ne se limite pas aux capacités d’expression verbale tout en n’excluant pas le dialogue.

2.         Selon les techniques classiques de débat

            Voir plus loin des indications de déroulement et d’animation adaptées à chaque scène.