HOME   http://www.eurowrc.org/    -   Back to  Institutions    -   Back to COE European Council

Back Next   coe - Conseil de l'Europe  - Strasbourg
Retour à Institutions 


Une femme sur cinq en Europe 
est victime de violences

STRASBOURG, 05.03.99 – "Selon nos études, une femme sur cinq dans les Etats membres du CONSEIL DE L’EUROPE est victime, au cours de sa vie, de violences liées à son sexe. Cette violence affecte les femmes de tous âges, de toutes couches sociales et de toutes cultures. 90% de ces actes de violence sont commis par des membres de la famille ou par des proches.

Nous avons la responsabilité collective de condamner la pratique de la violence à l'égard des femmes et de donner une importance primordiale à la sécurité des victimes. La violence sexuelle constitue une violation tragique des droits de la personne et de la dignité humaine.  Alors que nous sommes à l’aube d’un nouveau millénaire, cette violence nous ramène à l'âge de la pierre", a déclaré Yvette ROUDY, Présidente de la Commission de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur l'égalité des chances pour les femmes et les hommes à la veille de la Journée internationale de la femme du 8 mars.

La Commission de l’Assemblée sur l’égalité des chances, qui s’est réunie à Paris, a pour sa part adopté, à l’unanimité, une Déclaration sur la tolérance zéro des violences à l'égard des femmes et des jeunes filles, qui stipule que :

"La violence sexuelle est une grave violation du droit à la vie, à la liberté, à la sécurité, à l'intégrité physique et mentale personnelle, à l'égalité de protection en droit et à l'égalité au sein de la famille, et du droit de ne pas faire l'objet de tortures ou de peines ou traitements inhumains ou dégradants.

Cette violence à l'égard des femmes qu'aucune différence culturelle ne peut excuser, est à la fois un grave obstacle sur la voie de l'égalité des femmes et le résultat de l'inégalité qui persiste dans toute l'Europe. En conséquence, la lutte contre la violence à l'égard des femmes passe avant tout par la lutte pour l'égalité des droits et des chances pour les femmes.

L'égalité doit devenir l'une des questions couvertes par le suivi du respect des obligations et engagements pris par les Etats membres du Conseil de l'Europe.

Nous lançons un appel afin que la Déclaration du Sommet du Conseil de l'Europe* soit respectée et en faveur du programme d'action DAPHNE de la Commission européenne, destiné à combattre la violence à l'égard des enfants, des adolescentes et des femmes (en 2000 - 2004). Les objectifs de ce programme doivent être étendus à l'ensemble du continent européen. Il faut définir des orientations et des normes applicables aux politiques nationales menées dans ce domaine par l'ensemble des Etats membres du Conseil de l'Europe".

* Lors du Sommet du Conseil de l'Europe en octobre 1997, les Chefs d'Etat et de Gouvernement avaient affirmé leur détermination à combattre la violence à l'égard des femmes et appelé à continuer d'œuvrer pour parvenir à une réelle égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Organisation politique fondée en 1949, le Conseil de l'Europe veille au renforcement de la démocratie et des droits de l'homme à l'échelle du continent. Il élabore des réponses communes aux défis sociaux, culturels ou juridiques posés à ses 40 Etats membres.

Contact Presse
Micaela Börner
Tél. +33 3 88 41 25 95 - Fax. +33 3 90 21 41 34
E-mail:
Pace@coe.fr

Back Up Next   coe - Conseil de l'Europe - Strasbourg