HOME   http://www.eurowrc.org/    -   Back to  Institutions    -   Back to COE European Council

Back Next   coe - Conseil de l'Europe  - Strasbourg
Retour à Institutions 


Médias, violence et intolérance : 
le Conseil de l’Europe 
invite ses Etats membres à agir

Strasbourg, 31.10.97 - Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe vient d’adopter trois Recommandations concernant les médias :

  • la représentation de la violence dans les médias électroniques
  • le « discours de haine », et
  • les médias et la promotion d’une culture de tolérance.

Les mesures que prendront les gouvernements dans ce contexte ne devront pas interférer avec les principes d’indépendance et d’autonomie des professionnels et des organisations de médias.

1. La Recommandation sur la représentation de la violence dans les médias électroniques énonce, sous forme de lignes directrices, les dispositions qui devraient être prises par les différents milieux concernés pour limiter la représentation gratuite de la violence dans les programmes diffusés, tout en respectant le droit fondamental à la liberté d’expression et d’information.

Le texte souligne qu’il appartient d’abord aux professionnels des media électroniques de régler cette question. En même temps, il invite les Etats membres à prendre un certain nombre de mesures telles que la mise en place d’autorités de régulation indépendantes, la possibilité pour les utilisateurs des media électroniques de porter plainte devant l’autorité de régulation contre le contenu violent de certains programmes, etc.

La Recommandation met aussi l’accent sur l’importance de l’éducation aux media électroniques, en particulier pour permettre au jeune public de développer une attitude critique à l’égard des représentations de la violence et à exercer des choix raisonnés.

2. La Recommandation sur « le discours de haine » trouve son origine dans la volonté du Conseil de l'Europe d’agir contre le racisme et l’intolérance et en particulier contre toutes les formes d’expression qui propagent, justifient ou incitent à la haine raciale, la xénophobie , l’antisémitisme ou à d’autres formes de haine nourries par l’intolérance. Elle traite du phénomène là où il peut avoir l’impact le plus grand et le plus dommageable, c’est-à-dire lorsqu’il est diffusé à travers les media.

La Recommandation comprend des lignes directrices qui pourront inspirer l’action des gouvernements pour lutter contre le discours de haine, comme par exemple  :

  • mettre en place un cadre juridique efficace, à travers des dispositions civiles, pénales et administratives appropriées pour répondre au phénomène. Le texte propose, entre autres mesures, le renforcement des réponses de droit civil telles que l’octroi de dommages-intérêts aux victimes du discours de haine ou la possibilité pour les victimes d’exercer un droit de réponse ou d’obtenir une rétractation
  • Les gouvernements devraient veiller à ce que, dans ce cadre juridique, toute ingérence des autorités publiques dans la liberté d’expression soit étroitement limitée sur la base de critères objectifs, et fasse l’objet d’un contrôle judiciaire indépendant.

3. Mais les médias sont également bien placés pour promouvoir une culture de tolérance dans la société, en contribuant à mieux faire connaître et apprécier la diversité des différents groupes ethniques, sociaux, culturels et religieux qui la composent. Tel est l’objet de la 3ème Recommandation adoptée par le Comité des Ministres, qui invite les Etats membres à sensibiliser les milieux professionnels des médias à prendre des mesures à cette fin. Parmi ces mesures figurent :

  • l’inclusion, dans les programmes des écoles de journalisme et des formations continues, de cours destinés à sensibiliser les journalistes à leur contribution à la tolérance et à la compréhension
  • le recrutement, dans les rédactions, de personnes provenant de minorités ethniques pour refléter le caractère pluri-ethnique du public
  • la diffusion de programmes susceptibles de promouvoir l’intégration de tous les individus, groupes et communautés.

Fondé en 1949, le Conseil de l'Europe est la plus ancienne Organisation européenne, avec 40 Etats membres. Il couvre tous les domaines d'activité, excepté la défense. Il est entièrement distinct de l'Union Européenne. Son siège est à Strasbourg, France.

Contact Presse :
Christiane Dennemeyer, Service de Presse du Conseil de l'Europe
Tél : +33 3 88 41 25 63 - Fax : +33 3 88 41 27 89
E-mail : PressUnit@coe.fr

Back Up Next   coe - Conseil de l'Europe - Strasbourg