La peur de l'autre en soi,
du sexisme à l'homophobie
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La peur de l'autre en soi, du sexisme à l'homophobie Daniel WELZER-LANG, Pierre DUTEY et Michel DORAIS vlb éditeur 1994 - Québec; ------------------------------ La peur de
l'autre en soi: du sexisme à l'homophobie "Qu'est-ce que l'homophobie? C'est l'appréhension de cette femme qui sommeille en chaque homme, de cet homme qui dort en chaque femme, de cet homosexuel ou cette homosexuelle qui, sait-on jamais, n'attend peut-être qu'à s'éveiller en nous. Comprendre cette peur de l'autre est une nécessité pour qui veut combattre sexisme et homophobie
La recherche des causes de l'homosexualité : une
science-fiction ?
Octobre 1988 : le Professeur Claude GOT rend à Claude Évin, alors ministre français de la Santé, son Rapport sur le sida. Janvier 1989 : un dispositif tripartite se met en place. Aux côtés dune Agence Française de Lutte contre le Sida et dun Conseil national du Sida, une Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) voit le jour, chargée de coordonner les études et recherches, tant en matière de "sciences dures" que dans le domaine des sciences humaines. Septembre 1992 : notre équipe propose à lANRS une recherche sur lhomophobie, jugeant que dans létude de la perception sociale du Sida et son influence sur le comportement sexuel de la population générale", lhomophobie doit occuper une position focale, indispensable à la compréhension des phénomènes de discrimination et stigmatisation qui risquent de faire du sida une pathologie sociale. Parallèlement à cette enquête qui nous amènera à analyser plusieurs dizaines dentretiens semi-directifs, nous constatons avec étonnement que ce thème de lhomophobie, pourtant si actuel, na jamais été développé dans la littérature de langue française. Ceci confirme limpression que nous avions eue en pilotant des recherches et formations sur des domaines associés à lhomosexualité. Et pourtant, les mouvements gais en France et à létranger, lépidémie du sida et sa cohorte dhésitations sur les mesures législatives que voudraient prendre certains gouvernants, comme feu le projet de Contrat dunion civile en France ou les attentats contre les établissements gais en Amérique du Nord, sont quelques-uns des éléments récents qui viennent souligner lurgence de réfléchir aux discriminations dont sont victimes les personnes qui ont des pratiques homosexuelles, ou qualifiées de telles. Loin de vouloir seulement décliner lensemble des atteintes aux droits des personnes, dont sont victimes gais et lesbiennes, nous avons voulu interroger et approfondir cette notion même dhomophobie. Quel est son sens ? Lhomophobie est-elle une question limitée à lhomosexualité et son acceptation, ou beaucoup plus largement la haine et la stigmatisation des qualités considérées féminines chez les hommes, et dans une autre mesure, des qualités dites masculines chez les femmes ? Et ce dénigrement, cette haine, ne proviendraient-ils pas dune angoisse plus profonde encore, de la peur de lautre en soi, cest-à-dire de cette femme qui sommeille en chaque homme, de cet homme qui dort en chaque femme, de cet homosexuel-le qui, sait-on jamais, nattend peut-être en nous que de séveiller ? Comment alors ne pas lier l'homophobie aux pseudos-frontières des genres masculins et féminins et à leurs rapports de pouvoir ? Cest à lexploration de ces interrogations, qui ont traversé toute notre recherche, que ce livre est dédié. Sous le beau titre trouvé par Michel DORAIS, des contributions généralistes ou plus thématiques vont pointer dans une direction commune : cest du même quil sagit, cest de lautre quil sagit, et des incessants renvois entre ces deux pôles. la peur de lautre en soi peut certes sentendre comme crainte de voir émerger une partie de moi-même dont je ne veux pas (lautre-de-moi), mais aussi comme crainte de lautre en tant que tel (lautre-que-moi), angoisse de la différence du seul fait de son étrangeté. Les racistes de tous poils ont depuis longtemps cultivé et exploité cette méfiance devant ce qui est inconnu ou différent. En ces temps ou légalité dans les rapports hommes/femmes est loin dêtre acquise, où les préjugés que génère le sida mettent à lépreuve les droits et libertés des personnes, où la montée de lextrême droite donne cours à une intolérance renouvelée face aux différences, affronter cette peur de lautre en soi est une nécessité pour qui veut comprendre lhomophobie, lintolérance et la violence auxquelles elle conduit. Les chapitres de cet ouvrage proviennent dauteurs de formations et de champs disciplinaires différents, dEurope et dAmérique. Daniel Welzer-Lang nous invite à considérer les rapports entre homophobie et masculinité. Il lie les questions de lhomophobie particulière, celle qui sexerce à lencontre des gais et lesbeinnes, à lhomophobie collective qui prend sens dans les constructions hiérarchisées des genres masculin et féminin. Pierre Dutey, dans une quête longue et passionnante, traque à travers la littérature et les arcanes lexicographiques les différents sens de cette homo-phobie . Brigitte Lhomond, par létude des discours scientifiques ou prétendus tels, montre combien la catégorie homosexualité occupe une position centrale dans la construction des rapports sociaux de sexe. Françoise Guillemaut explore cette extrême disparité dans les surfaces démergence des homosexualités, selon quelles sont masculines ou féminines, et linvisibilisation des lesbiennes qui en résulte. Michel Dorais pose lumineusement la différence qui opposera, en matière de recherche des "causes" de lhomosexualité, des discours essentialistes très déterminés idéologiquement, à la critique constructiviste qui peut leur être opposée et met en cause leur objectivité et leur scientificité. On lira avec quelque effroi les résultats de lenquête menée par Michael Bochow en Allemagne, laquelle montre que si des évolutions se font jour quant à la "tolérance sociale" de lhomosexualité, elles ne sont ni aussi rapides ni aussi radicales quon pourrait lespérer. Claudie Lesselier souligne quant à elle ladhérence qui existe entre homophobie et discours dextrême droite, sous-tendue par des stéréotypes virils quon voudrait disparus. Patrick Pelège de Bourges nous livre lanalyse que permettent certains des entretiens réalisés à Lyon, suivi en cela par Christophe Gentaz qui, dans le sillage de Daniel Welzer-Lang, se demande si nous ne devrions pas considérer lhomophobie comme le préservatif psychique de la virilité. [intégrer ici Bill Ryan et Jean-Yves Frappier, puis les Belges]. La part de mystère donc de menace que recèle lautre lhomosexuel pour lhétérosexuel, la femme pour lhomme, lhomme pour la femme, létranger pour lautochtone, lautochtone pour l'étranger, etc . nous lavons tous crainte, un jour ou lautre, en notre for intérieur. Interroger nos connaissances, nos attitudes et nos valeurs face à lhomosexualité et lhomophobie est une façon salutaire de traquer lignorance, qui fait le lit de lintolérance. Cest pourquoi nous vous convions dans les pages qui suivent, à débusquer et apprivoiser cette peur de lautre en soi qui se cache en chacun de nous. ------------------------------ La peur de l'autre en soi, du sexisme à l'homophobie Daniel WELZER-LANG, Pierre DUTEY et Michel DORAIS vlb éditeur 1994 - Québec; |
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