HOME    http://www.eurowrc.org/   >  Contributions  >  FAQ

 


Previous Home Up Next
 

 

 

Question n°6

La violence envers les enfants est-elle fréquente au Canada?

La violence envers les enfants est un problème courant au Canada.

Au cours des dix dernières années, de plus en plus de gens ont avisé des organismes ou des autorités lorsqu’ils croyaient qu’un enfant était victime de violence ou de négligence. En outre, les policiers et les organismes de protection de la jeunesse trouvent plus que jamais des enfants qui ont besoin de protection. Pourtant, on estime que moins d’un cas de violence sur dix est signalé aux autorités responsables.

Il est difficile de se fier entièrement aux statistiques canadiennes sur la violence faite aux enfants. L’Étude d’incidence canadienne des cas déclarés de violence et de négligence envers les enfants (Santé Canada) est présentement en cours. Elle évaluera la nature et l’étendue des cas signalés de violence et de négligence envers les enfants.

D’autres groupes ont effectué des études au fil des ans. Les conclusions de certaines d’entre elles suivent ci-dessous. Lorsqu’on les voit ainsi réunies, on peut constater que la violence faite aux enfants est un problème courant.

Protection de la jeunesse

  • En 1992, les autorités de protection de la jeunesse ont placé environ 40 000 enfants canadiens en famille d’accueil ou dans d’autres lieux loin du domicile familial. Dans nombre de ces cas, la violence était souvent en cause.
  • En Ontario en 1993, la Société de l’aide à l’enfance a enquêté sur plus de 13 000 cas de violence physique envers des enfants. Par comparaison, il n’y avait que 546 cas dix ans auparavant.
  • Les enfants de 3 ans ou moins font le plus souvent l’objet d’une enquête pour négligence. Les enfants de 12 à 15 ans font le plus souvent l’objet d’une enquête pour violence physique.

Information sur les agresseurs

  • Dans une étude nationale, les femmes victimes de violence ont indiqué que leur conjoint avait également maltraité leurs enfants :
    • physiquement – 26 % du temps;
    • psychologiquement – 48 % du temps;
    • sexuellement – 7 % du temps;
  • Une autre étude rapporte que presque tous les agresseurs sexuels de garçons et de filles sont des hommes hétérosexuels.
  • Plus de huit fois sur dix, les enfants connaissent leur agresseur. Plus de quatre agresseurs sur dix sont leur père ou toute autre personne faisant figure de père.
  • Plus d’une fois sur quatre, les jeunes gais, lesbiennes ou bisexuels sont victimes de violence de la part de leur famille après l’avoir informée de leur orientation sexuelle.

Les enfants ayant un handicap

  • Dans près de la moitié des cas de violence envers des enfants ayant un handicap, l’agresseur est une personne que l’enfant connaît à cause de son handicap.
  • Une étude a démontré que plus de la moitié des garçons sourds ont été victimes de violence sexuelle.
  • On estime que de 5 à 10 % des handicaps sont le résultat de négligence grave. La violence est, aussi, souvent en cause.

Être témoin de violence

  • Plus de trois enfants sur dix qui sont témoins de violence sont également victimes de violence physique.
  • Les enfants sont témoins de 40 à 80 % des mauvais traitements infligés à leur mère.
  • Peu importe qu’elle soit courante, aucun enfant ne devrait avoir à subir de violence sous quelque forme que ce soit.

Références

Centre national d’information sur la violence dans la famille. Bien-être de l’enfance au Canada : Le rôle des autorités provinciales et territoriales en matière d’enfance maltraitée, 1994.

MacLeod, L. Pour de vrais amours… Prévenir la violence conjugale (Ottawa: le Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme, 1987), 32.

Rapport statistique annuel sur les services à l’enfance et à la famille – de 1992-1993 à 1994-1995.

Cette question a été élaborée pour le Réseau canadien de la santé par Education Wife Assault et Le Centre national sur la violence dans les familles.
http://www.womanabuseprevention.com
http://www.hc-sc.gc.ca

Réalisée en avril 1999

 


Previous Home Up Next

up