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Amener
les enfants à•.
4:2 Expliquer
les raisons de leurs préférences en matière d'émissions de télévision et de:
messages publicitaires.
4.2.1: JE DESSINE MES
PERSONNAGES DE TÉLÉVISION
PRÉPARATION
ET MATÉRIEL REQUIS:
Photocopier la fiche Je dessine mes
personnages de télévision.
Grand tableau de papier divisé au
centre:
PERSONNAGES
|
|
PRÉFÉRÉS
|
MOINS AIMÉS
|
DÉROULEMENT:
1. En
atelier ou en groupe, les enfants dessinent leur personnage préféré et le moins
aimé sur la fiche préparée à cet effet.
2. On
peut ensuite regrouper, dans un autre grand tableau, les personnages préférés
et les moins aimés, en découpant la fiche de
l'enfant en deux. La fiche est construite à cet effet
3. On
pourra les désigner par les symboles.
4. Un
autre tableau pourrait être fait avec les meures travaux. Cette fois, on y
indiquerait les choix des filles et ceux des garçons. Voici un exemple:
PERSONNAGES
|
|
Choix des fille |
Choix des garçons
|
5. On note les observations des enfants. On
peut les aider en leur demandant:
·
Y a-t-il des
différences entre les choix des filles et ceux des garçons?
·
Y a-t-il des
ressemblances entre les choix des filles et ceux des garçons?
·
Pourquoi
penses-tu qu'il en est ainsi?
4.2.2: .J'INVENTE UN
PERSONNAGE DE TÉLÉVISION
PRÉPARATION
ET MATÉRIEL REQUIS:
Photocopier la fiche J'invente un
personnage de télévision.
Utiliser les pictogrammes
représentant les sentiments.
DÉROULEMENT:
1. Montrer
aux enfants les quatre pictogrammes représentant les sentiments.
Leur demander les sentiments que chacun d'eux leur inspire.
2.
Leur distribuer ensuite la fiche en
leur expliquant la consigne:
·
le personnage peut être
dessiné ou encore bâti à partir de l'illustration Morceaux de personnages à coller sur la liche.
·
puis les enfants
indiquent ce qu'ils ressentent.
3.
Les enfants présentent ensuite leur
personnage.
4.2.3: .JE CONÇOIS UNE
ÉMISSION DE TÉLÉVISION
PRÉPARATION ET MATÉRIEL REQUIS:
Photocopier
la liche Je conçois une émission de télévision.
DÉROULEMENT:
1. Demander aux enfants de trouver,
seuls, en équipe ou tous ensemble, un sujet pour leurémission.
2. Sur la pellicule 1, situer les
personnages.
3. Sur la pellicule 3, dessiner ce qui
peut arriver de pire.
4. Demander aux enfants quelle pourrait
être la cause du malheur?
5. Trouver ensuite la fin de l'histoire,
que l'on dessine sur la pellicule 6.
6. Demander aux enfants de trouver la cause
du dénouement. On le dessine sur la pellicule 4 et 5.
1
2
3
4
5
6
Bonhomme de neige |
Le soleil se montre |
Bonhomme de neige presque totalement fondu |
Un enfant le place au congélateur |
Un enfant le replace dehors quand il neige |
Bonhomme de neige heureux |
4.2.4: J'INVENTE UN MESSAGE PUBLICITAIRE
PRÉPARATION ET MATÉRIEL REQUIS:
Photocopier
la fiche J'invente un message publicitaire
DÉROULEMENT:
1. Seuls ou en petites équipes, les enfants
choisissent un produit réel ou inventé, qu'ils
2. Utiliser la fiche pour aider l'enfant à
situer son produit en dessinant:
‑
le
produit;
‑
les
personnages;
‑
les
lieux ou le décor;
‑
les
sons ou les bruits (doux, forts, effets spéciaux).
3. Présenter aux autres sa publicité.
Tout en
développant imagination et originalité, les enfants se familiarisent avec un
type
ACTIVITÉ 4.3: POUR QUI? POURQUOI?
OBJECTIF intermédiaire:
Amener es enfants â:
4:3 Prendre
conscience des stéréotypes sexistes dans la publicité.
PRÉPARATION ET
MATÉRIEL REQUIS:
-
-
Se servir de l'illustration Plaisir
sur roues.
DÉROULEMENT:
1. Présenter l'illustration aux enfants.
2. Leur poser les questions suivantes:
- Qu'est-ce que tu constates en regardant cette publicité?
- À qui s'adresse-t-elle?
- Qui utilisera ces tricycles?
- Trouve-t-on de telles différences aussi pour les bicyclettes ou pour
d'autres jouets?
- Comment trouves-tu cette publicité? T'aide-elle à faire des choix? À
rendre égaux garçons et filles?
-
Qu'est-ce qui fait la différence entre les deux? Chérie pour une
fillette et Rebel pour un garçon.
On peut ensuite chercher
dans des revues ou journaux d'autres publicités. Les enfants peuvent aussi faire des recherches à la maison.
ACTIVITÉ 4.4: ACTIVITÉS D'EXPRESSION
4.4.1: LES SENTIMENTS
4.4.2: LA PUBLICITÉ
4.4.3:
LE RAP DE LA PUBLICITÉ
4.4.4: LES CONTRASTES
OBJECTIF
intermédiaire:
Amener les enfants à:
4.4 Participer à des, activités
d'expression sur le thème de la publicité.
Plaisir
sur roues!
4.4.1: LES SENTIMENTS
Sur le thème de l'arrivée à l'école, raconter aux enfants
des histoires qui susciteront des sentiments divers.
-
-
A)Tristesse
Énumérer les raisons qui font que cette journée est triste
(du lever à l'arrivée à l'école):
père à l'hôpital
‑ pluie
varicelle de la sœur ‑ voyage d'affaires de la mère
perte du chat ‑ sentiment de solitude, etc.
Tu
arrives à l'école, tu ouvres la porte et tu dis un Bonjour ... (demander aux
enfants
quel sentiment sera exprimé à travers ce simple «bonjour») … triste.
Faire
dire «bonjour» tristement aux enfants, en leur montrant l'image correspondant
au sentiment.
-
-
B)Colère
Énumération de raisons d'être fâché:
Énumération de raisons
d'éprouver de la joie
‑ lever tôt
‑cadeau
‑ beau soleil
‑ dessin offert à l'adulte
‑ déjeuner préféré
‑retour de voyage de la mère
‑ ronronnement du chat ‑ trajet en chantant
‑
Demander
aux enfants de dire «bonjour» sur le ton correspondant au sentiment éprouvé.
Énumération de
raisons d'avoir peur:
‑ déjeuner: crapaud et jus
de lézard ‑ déménagement dans un quartier étrange
‑ chat devenu noir
‑ chauve-souris dans l'école
‑ craquement des parquets
‑ fils d'araignée dans les corridors
‑
Demander
aux enfants de dire «bonjour» sur le ton correspondant au sentiment éprouvé.
Exemple: En riant, dire «bonjour», compter, chanter,
bouger, etc.
RÉTROACTION:
‑ Ressentais-tu vraiment les sentiments
illustrés par la liche?
‑
Était-il
difficile de reconnaître un sentiment à travers un seul mot, comme bonjour?
‑ Comment es-tu toi, le matin, la
plupart du temps quand tu dis bonjour?
‑ Comment était-ce en disant des
chiffres? En chantant? En bougeant?
4.4.2: LA PUBLICITÉ
PRÉPARATION ET
MATÉRIEL REQUIS:
-
-
Boîte de carton à transformer en téléviseur.
DÉROULEMENT:
1. Chaque enfant choisit un jeu ou un
jouet dans la classe.
2. À tour de rôle, chaque enfant vient
présenter et décrire son objet à la télévision.
L'adulte
lui montre au préalable (et en secret) une carte-sentiment tirée de la fiche
Carte-sentiment et l'enfant vient faire son message publicitaire.
Exemple: L'enfant a
un camion et doit présenter son jouet d'un air fâché. L'enfant décrit sa
couleur, sa forme, la façon de l'utiliser et conseille fortement de l'acheter
(et ce d'un air «fâché»).
3. Les autres enfants essaient de deviner
de quel sentiment il s'agit.
RÉTROACTION:
‑ Était-il facile de reconnaître les
sentiments?
‑ Était-il facile de décrire des objets
en manifestant des sentiments différents?
‑ Y a-t-il des annonces à la télévision
qui te prennent par les sentiments?
4.4.3: LE RAP DE LA PUBLICITÉ (CHANSON)
DÉROULEMENT:
1. Demander aux enfants d'énumérer
quelques publicités.
2. Faire ressortir ce qui est vrai, ce
qui ne l'est pas.
Exemples:
- Les schtroumpfs, qui ne sont en réalité pas plus grands que notre
pouce.
- Les camions qui roulent sans moteur ni contrôle, mais qui en
réalité ne roulent qu'un court instant.
- La poupée qui parle, mais ne dit toujours que les trois mêmes phrases, etc.
3. Apprendre la chanson Le rap de la publicité
4.4.4: LES CONTRASTES
DÉROULEMENT:
1. Demander aux enfants de raconter les
«malheurs» qui sont arrivés ou pourraient arriver aux jouets de la maison? de l'école?
2. 2. Tendre un drap ou
installer un paravent plus haut que les enfants, en laissant un espace à gauche et à droite, pour pouvoir bouger tout autour.
Panneau Séparateur |
3. Demander aux enfants de penser à un
jouet qui se détériore ou à un jeu ou encore à une activité qui tourne mal.
Paroles: Michèle Leblanc
Une poupée,
j'ai achetée
mais sa
tête s'est arrachée
était
supposée pleurer,
faire pipi
et chanter.
Quelle
stupidité Oh! yé!
La
publicité.
Refrain:
C'est le rap, c'est le rap,
c'est le rap bidon de la publicité (bis)
Un avion, j'ai acheté
Y'était en pièces détachées
Une aile, j'ai pu recoller
mais il n'a jamais volé.
Quelle stupidité Oh! yé!
La publicité.
Refrain
Une balançoire, j'ai achetée
ça prit 5 jours pour la monter
elle s'est tordue, elle s'est pliée
avant que j'puisse m'y balancer.
Quelle stupidité Oh! yé!
La publicité.
Refrain
Une bicyclette, j'ai achetée
je l'ai frottée, était toute crottée.
Au premier coup de
pédalier,
elle s'est toute
déboulonnée.
Quelle stupidité Oh! yé!
La publicité.
4. À tour
de rôle, chaque enfant en partant de la gauche mimera le sujet choisi
«positivement» (le panneau sert d'écran pour la transformation). Il en ressortira à
droite en mimant le changement subi par le jouet ou l'activité.
5. Demander aux enfants de nommer le
jouet ou l'activité dont il s'agissait.
6. Demander aux enfants de trouver
différentes hypothèses expliquant le changement subi.
Exemple:
- À gauche : l'avion est intact.
- À droite : l'avion est brisé.
Hypothèses : quelqu'un a marché dessus;
quelqu'un
l'a échappé à terre.
o
o 4.5.1: LA FAMILLE ET LA TÉLÉVISION
o
o 4.5.2: SONDAGE ‑ PUBLICITÉ
OBJECTIF
Intermédiaire:'
Amener les enfants
à:
4.5 Développer
leur sens critique à l'égard' des médias.
4.5.1: LA FAMILLE ET LA TÉLÉVISION
PRÉPARATION ET
MATÉRIEL REQUIS:
‑ Photocopier la fiche La famille et la télévision
‑
Expliquer
l'activité: les enfants lisent avec les parents les énoncés et cochent ensuite les cases appropriées.
‑ On
peut faire ensuite une réflexion avec les enfants sur leurs habitudes en
matière de télévision. Les amener à en prendre conscience lorsque l'activité est faite
par
les enfants tous ensemble.
4.5.2: SONDAGE - PUBLICITÉ
PRÉPARATION ET MATÉRIEL REQUIS:
-
Photocopier la fiche Sondage - publicité
- Expliquer aux enfants l'activité: il s'agit de
répondre aux questions en cochant oui ou non dans les cases correspondantes. Cette activité se fait à la
maison avec
les parents.
-
On peut, si on le désire, faire un retour avec
les enfants pour vérifier leur compréhension du message.
COIN DE LECTURE
Revues:
‑ Je me petit
débrouille, n° 95, juillet-août 1990.
‑ Je me petit
débrouille, n° 96, septembre 1990.
‑ Je me petit
débrouille, n° 101, février 1991.
‑ Dans les magasins,
Coll. Pile ou Face, éd. Fernand Nathan.
SUGGESTIONS POUR LES ADULTES:
‑ Ils jouent au Nintendo,
Jacques De Lorimier, éd. Logiques, 1991.
Programme
« Vers qui? Vers quoi? » « Reproduction autorisée par Les Publications du Québec » au projet européen EuroWRC (Initiative Daphne 1999 de la Commission Européenne) Les Publications du Québec Ministère avec les citoyens et de l’Immigration 5 décembre 2000 - Michèle-A. Gosselin - Gestion des droits d'auteur |
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