HOME    http://www.eurowrc.org/   >  Contributions  >  Education_EuroWRC

 


Previous Home Up Next
 

Home Theme education Back Next EWRC Vers Qui? Vers Quoi? adultes ateliers perfectionnement

MODULE 5
LES JEUX DE RÔLES

 

«La masculinité n'est plus l'inverse de la féminité, pas plus que la féminité n'est l'antipode de la masculinité (36)
Michel Dorais

 

TEXTE DE REFLEXION

Du seul fait qu'il y a aujourd'hui de plus en plus de femmes dans des professions autrefois réservées aux hommes, doit-on conclure que la division des rôles est équitable ou dénuée de sexisme?

Les femmes qui comptent pour près de 45 p. 100 de la main-d'oeuvre sont de plus en plus nombreuses à occuper un emploi rémunéré et à participer à l'économie de notre pays.

À l'intérieur même du milieu du travail, elles sont passées des secteurs manufacturiers à tous les secteurs d'activités. Une plus grande diversification des choix professionnels leur ouvrira des portes dans des métiers d'avenir. La formation professionnelle est, de plus en plus, un atout important pour leur intégration au marché du travail.

Cependant, le milieu du travail qui les a accueillies n'a pas considéré les tâches qu'elles doivent assumer dans la vie privée (tâches ménagères et soins des enfants), ce qui engendre des tensions entre leur vie professionnelle et leurs responsabilités familiales. Dans une très large mesure, encore, elles continuent d'exercer des emplois à temps partiel, et leurs interruptions fréquentes de carrière limitent la progression de leur autonomie économique.

Le phénomène des familles monoparentales constitue une autre situation problématique pour les mères17. Il y avait, en 1986, 252 810 familles monoparentales au Québec, 83 p. 100 d'entre elles étaient dirigées par une femme. Ces familles sont souvent pauvres. Il existe une disparité importante entre le revenu moyen des femmes qui est de 17 856 $ et celui des hommes qui est de 30 187 $. De plus, selon les mêmes sources, seulement 16 p. 100 des familles monoparentales touchaient une «pension alimentaire».

 

 

 

Il reste donc encore beaucoup à faire pour effacer les disparités entre les conditions des hommes et celles des femmes. Des efforts devront être faits par tout le monde. Un meilleur partage des responsabilités familiales, des mesures de conciliation de la vie professionnelle et parentale devront s'intégrer à la culture pour ceux et celles qui assument des vies de famille.

 

Les hommes comme les femmes ont tout à gagner des améliorations sociales; car on l'a vu, la division stricte des rôles entre hommes et femmes est difficilement compatible avec leurs besoins fondamentaux et ce sont les hommes et les femmes qui en paient le prix! La vision liée aux stéréotypes de rôles sexuels fait percevoir la masculinité et la féminité comme deux dimensions distinctes, séparées et même opposées, ce qui entrave le développement harmonieux ainsi que la santé mentale et l'autonomie de tout être humain.

 

De nouveaux modèles s'imposent pour les adultes et pour les enfants qui grandissent.

Programme « Vers qui? Vers quoi? »
« Reproduction autorisée par Les Publications du Québec »
au projet européen EuroWRC
(Initiative Daphne 1999 de la Commission Européenne)

Les Publications du Québec
Ministère avec les citoyens et de l’Immigration
5 décembre 2000 - Michèle-A. Gosselin - Gestion des droits d'auteur
Direction générale de l'information gouvernementale
1500D, rue Jean-Talon Nord l' étage Sainte-Foy (Qc) GlN 2E5
Tél. :(418) 644‑2718 Téléc. :(418) 644-7813
Courriel:
michele-a.gosselin@mrci.gouv.qc.ca