http://www.eurowrc.org/ > Contributions > Education_EuroWRC |
|
EWRC | Vers Qui? Vers Quoi? | adultes | ateliers | perfectionnement |
Vers
Qui – Vers Quoi 3.7
JE DÉVELOPPE Amener les enfants à Selon
toi, à quels aspects du développement correspondent les activités
suivantes? Fais un X à la case correspondante.
3.8
MES PRÉFÉRENCES ·
Amener
les enfants à :
ÉLÉMENTS
DE RÉFLEXION POUR LES PARENTS Votre
enfant aura tout au long de sa vie à faire des choix en ce qui a trait à ses
loisirs. Évidemment ses champs d'intérêts, ses goûts se formeront en
fonction des modèles qui lui auront été proposés. Votre attitude
l'influencera. Devenez
vous-même un modèle
En n'oubliant pas
que :
- ces jeux ou sports se pratiquent sans interruption, de l'enfance à l'âge adulte (on s'adonne au hockey, au football, au baseball à tout âge; un gamin peut même espérer voir sa ténacité et son talent reconnus et devenir joueur professionnel). Les jeux des filles (saut à la corde, jeu de poupée, etc.) sont progressivement abandonnés avec l'âge; - les habiletés au
jeu s'améliorent avec la pratique (la maîtrise des jeux des filles ne comporte
pas d'étapes, à proprement parler: les habiletés nécessaires au jeu de corde
à danser par exemple s'acquièrent rapidement et présentent des possibilités
d'amélioration très limitées) Comment
favoriser l'épanouissement des garçons et des filles? Le
fait de reconnaître aux garçons et aux filles des capacités physiques équivalentes
amène à remettre en question certaines des pratiques éducatives actuelles,
puisqu'un traitement différencié ne peut plus se justifier.
En
recherchant un équilibre entre:
Encourager les
jeux qui réunissent les deux sexes Les
enfants apprendraient ainsi à s'estimer mutuellement, à se découvrir des
affinités. En leur présentant
des modèles d'adultes Présenter
des modèles d'hommes et de femmes qui ont réussi dans une activité sportive
donnée. Cela peut permettre aux enfants d'élargir leurs horizons et de trouver
dans ces modèles l'inspiration nécessaire à leur propre dépassement
personnel. Leur faire connaître, que ce soit par la télévision
ou les magazines, en les amenant à des compétitions, etc.:
4.2.1
JE DESSINE MES PERSONNAGES DE TÉLÉVISION JE DESSINE
4.2.2
J'INVENTE UN PERSONNAGE DE TÉLÉVISION
--------------------------------------------------------- Programme
« Vers qui? Vers quoi? » |