HOME    Travail

Précédente Accueil Remonter Suivante

 Inventaire d’outils sur la violence
dans la communauté, chez les jeunes, dans les écoles, dans les milieux de travail
CSQ - Centrale des syndicats du Québec

4. La violence en milieu de travail
 
 
Comme nous le soulignons dans un document précédent (CEQ, 1999), à l’encontre de la violence en milieu scolaire, la violence au travail ne jouit pas d’un traitement médiatique aussi prononcé. De plus, les enquêtes sur le sujet sont encore peu nombreuses et les programmes de prévention destinés spécifiquement au milieu de travail sont rares en langue française. Toutefois, dans le cadre des prises de conscience relativement récentes de l’ampleur que peut prendre la violence en milieu de travail quant aux coûts humains, sociaux et économiques générés par cette dernière, plusieurs acteurs du monde du travail ont été amenés à considérer la violence au travail comme un problème de santé et de sécurité.
 
La littérature consultée indique clairement qu’un programme de prévention et de lutte contre la violence en milieu de travail débute par un questionnement de fond sur les valeurs qui sont prônées et vécues dans l’établissement. Ce questionnement devrait mener à la mise en place d’une politique en matière de violence en milieu de travail. Développer une telle politique n’est certes pas une mince affaire. Plusieurs pièges sont à éviter. Dans cette optique, nous fournissons en annexe 5 un article tiré de la revue Objectif Prévention de l’Association pour la santé et la sécurité au travail, secteur affaires sociales (ASSTSAS) intitulé : Pour une politique contre la violence, quel casse-tête! Une telle politique devrait pouvoir être mise en œuvre par le Comité paritaire de santé et sécurité du travail (lorsqu’il existe) ou faire l’objet d’une application concrète via un programme d’aide aux employés (lorsqu’il existe). La prévention de la violence en milieu de travail passe, entre autres, par la capacité des personnes à reconnaître et à nommer certains comportements et à les identifier comme des comportements problématiques ou pouvant mener à des actes violents. Une telle capacité ne peut se développer sans une sensibilisation importante des personnes en milieu de travail. C’est pourquoi nous suggérons un ensemble d’outils de réflexion qui fournissent tous les éléments nécessaires, afin de se faire une idée précise de la question de la violence en milieu de travail, et ce, quel que soit le milieu de travail.
 
On ne peut pas toujours prévenir, il faut parfois se résigner à agir après coup. Dans ce cadre, le Comité de santé et de sécurité du travail (lorsqu’il existe) ou des personnes jugées compétentes par leurs collègues de travail auraient avantage à tenter de comprendre comment la violence a pu prendre forme dans leur milieu de travail, pourquoi une telle situation s’est produite. Un outil fort intéressant est utilisé, depuis quelques années, dans différents milieux de travail afin de mieux comprendre l’émergence de la violence et les manières de la contrer. Même si au départ cet outil a été utilisé surtout pour l’analyse des accidents de travail, il est convenu maintenant qu’il puisse servir efficacement pour l’analyse d’incidents violents. Cet outil est l'Enquête et l'analyse des événements accidentels (EAEA). Nous vous fournissons en annexe 6 un texte qui explique en détail la manière dont fonctionne cet outil et les différentes manières de l’utiliser.
 
La responsable du volet Violence en milieu de travail, dans le cadre de la Campagne de sensibilisation à la prévention de la violence à la CSQ, est madame Nicole Lepage dont les cordonnées sont :
 
Nicole Lepage
Responsable du volet : Violence en milieu de travail
Téléphone : (514) 356-8888, poste 2300
Courriel : lepage.nicole@csq.qc.net
 
L’ensemble des ressources répertoriées ici sont divisées en six sections :
 
Les données de base
Les outils de référence
Les outils de réflexion
Les outils de sensibilisation et d’intervention
Les vidéos
Les sites Internet

4.1 Les données de base
 
Quelques données sur la violence en milieu de travail
 
Contrairement aux statistiques sur la violence conjugale, qui sont colligées par le ministère de la Sécurité publique du Québec et l’Institut de la statistique du Québec, les données sur la violence en milieu de travail se font beaucoup plus rares. Aux États-Unis, où le problème de la violence en milieu de travail semble criant, le Département de la Justice a effectué une enquête d’envergure pour se donner une idée de l’ampleur du phénomène. Selon une estimation de la National Crime Victimization Survey, dans son rapport intitulé Workplace Violence, 1992-1996(1), entre 1922 et 1996, environ 2 millions de personnes ont été victimes de violence en milieu de travail aux États-Unis. Ces actes de violence se distribuent ainsi :
 
Simples assauts                                   1,5 million
Assauts graves                                   396 000
Vols                                                       84 000
Enlèvements et assauts sexuels        51 000
Homicides                                             1 000
 
Selon le journal Les Affaires (13 novembre 1999), qui cite une étude de la Society for Human Resource Management, la violence en milieu de travail aux États-Unis aurait fait un bond de 10 % par rapport à 1996. On estime que 57 % des entreprises américaines connaissent des problèmes de violence, que dans 55 % des cas cette violence est liée à un conflit entre deux individus.
 
Au Québec, on commence à peine à colliger des données et à faire des estimations en ce qui concerne la violence en milieu de travail. « Selon une enquête de Santé Québec (1998), 2,8 % des hommes et 3,4 % des femmes souffrent de violence physique dans leur milieu de travail, tandis que 16,8 % des hommes et 19,6 % des femmes sont victimes d'intimidation. Les travailleurs du secteur public seraient plus touchés par la violence que ceux du privé. Plus une entreprise est grosse, plus les actes violents risquent d'y être nombreux [...]. » (LaFerrière, 2000). Dans la totalité des dossiers ouverts d’avril 1997 à  mars 1998 à l’organisme Au bas de l’échelle, organisme populaire défendant les travailleurs à statut précaire, 35 % concernent des cas de harcèlement psychologique. Dans l’ensemble de ces dossiers, 69 % touchent des femmes, 31 % des hommes (Au bas de l’échelle, 1998, p. 6). On constate dans ces données que les femmes subissent plus de violence que les hommes, ce que semblent confirmer toutes les enquêtes sur le sujet. En fait, les secteurs d’activités les plus touchés par la violence sont aussi ceux où on retrouve un pourcentage fort élevé de main-d’œuvre féminine (les services aux personnes, notamment).
 
Des outils pertinents et récents pour comprendre et contrer la violence en milieu de travail

 
Jauvin, Nathalie (1999). Recension de la littérature sur la violence au travail, en collaboration avec Johanne Dompierre et Michel Vézina, Québec CLSC Haute-Ville et Université Laval, Équipe de recherche RIPOST, juin 1999, 43 pages.
 
Moreau, Nicole (1999). Violence ou harcèlement psychologique au travail, Québec, ministère du Travail, Direction des études et des politiques, 87 pages.
 
On peut télécharger ce document à l’adresse Internet suivante :
http://www.travail.gouv.qc.ca/quoi_de_neuf/fs_qdn.html
_____________
 
(1) On peut télécharger une copie à l’adresse Internet suivante :  http://www.ojp.usdoj.gov/bjs/abstract/wv96.htm .
 

 
4.2 Les outils de référence
  
Jauvin, Nathalie (1999). Recension de la littérature sur la violence au travail, en collaboration avec Johanne Dompierre et Michel Vézina, Québec, CLSC Haute-Ville et Université Laval, Équipe de recherche RIPOST, juin 1999, 43 pages.
 
Ce document fait la recension de près d’une centaine d’études et de programmes de prévention et de traitement de la violence en milieu de travail. La majeure partie de la documentation analysée est en langue anglaise (79 des 97 documents de la bibliographie sont en anglais, le reste en français). Le document permet de se faire une idée très large et très rapide des différentes formes de violence en milieu de travail, des facteurs qui y sont associés (individuels, sociaux, organisationnels), des conséquences qui en découlent ainsi que les stratégies individuelles adoptées par les victimes. Le document fait également état de certaines mesures de prévention et d’intervention pour contrer la violence en milieu de travail. À ce chapitre cependant, toutes les références sont en langue anglaise.
 
On peut se procurer ce document en écrivant à l’adresse suivante :
 
Direction générale de santé publique de Québec
Centre de documentation
2400, d’Estimauville
Beauport (Québec)  G1E 7G9
Téléphone : (418) 666-7000, poste 215
Télécopieur : (418) 666-2776
Courriel : sbelanger@cspq.qc.ca
 
Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (1997). Guide des programmes et services d’aide aux employés offerts au Canada, Ottawa, l’Organisme, 377 pages.
 
Beaucoup de ces programmes ont un volet qui traite de la violence en milieu de travail. Le Guide des programmes et services d’aide aux employés est un répertoire bilingue qui fournit des renseignements sur les services disponibles au Canada, la reconnaissance des fournisseurs, le niveau de qualification du personnel et le nombre de contrats de chaque fournisseur.
 
On peut obtenir ce guide en écrivant à l’adresse suivante :
 

Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies

75, rue Albert, pièce 300
Ottawa (Ontario)  K1P 5E7
Téléphone : (613) 235-4048
Télécopieur : (613) 235-8101
 
Ou en commandant sur le site Internet du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies à l’adresse suivante :
http://www.ccsa.ca/ordeapf.htm
 
Les associations sectorielles paritaires en santé et sécurité du travail
 
Un des outils de référence importants au Québec sont bien sûr les associations sectorielles paritaires en santé et sécurité du travail qui relèvent de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (http://www.csst.qc.ca). Deux de ces dernières peuvent offrir de la documentation, sur demande, intéressant les membres de la CSQ, soit :
 
Association en santé et sécurité du travail, Secteur affaires sociales
5100, rue Sherbrooke Est, bureau 950
Montréal (Québec)  H1V 3R9
Téléphone : (514) 253-6871 ou 1-800-361-4528
Télécopieur : (514) 253-1443
Adresse Internet : http://www.asstsas.qc.ca/
 
Associations sectorielles paritaires, Secteur administration publique
1220, boulevard Lebourgneuf, bureau 10
Québec (Québec)  G2K 2G4
Téléphone : (418) 624-4801
Télécopieur : (418) 624-4858
Courriel : apssap@clic.net
 
Nurse Advocate (site Internet)
 
Excellent site Internet sur la violence en milieu de travail infirmier. Même s’il est exclusivement en anglais, ce site contient une quantité impressionnante de références sur la violence dont sont l’objet les infirmières. On trouvera dans ce site des références gouvernementales, des rapports de recherche, des articles et des guides d’intervention pour contrer la violence en milieu de travail infirmier.
 
On peut consulter ce site à l’adresse suivante :
http://www.nurseadvocate.org
 

 
4.3 Les outils de réflexion

Centrale de l’enseignement du Québec (2000). La violence, ça s’arrête ici, Options, no 19, printemps.
 
La CEQ, en association avec la Fondation Docteur Philippe-Pinel, a organisé un Colloque sur la prévention de la violence sur le thème « La violence, ça s’arrête ici ». [...] Nous constatons tous que la violence prend de nouvelles formes. Parallèlement, la réflexion sur le sujet évolue. Il devenait nécessaire de faire à nouveau le point ensemble et avec d’autres sur ce problème de société qui affecte les milieux de travail, la famille, les villes, les médias, et qui se manifeste de plus en plus tôt chez les jeunes. (Citation tirée du document)
 
On peut consulter tous les articles de ce numéro à l’adresse Internet suivante :
 http://www.csq.qc.net/options/opt-19/sommaire.htm#haut
 
Kane, Michel (2000). Étude sur la violence en milieu de travail au CLSC du Vieux Lachine et dans les CHSLD de Lachine et de Dorval, [Montréal] : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Direction de la santé publique, Unité santé au travail et santé environnementale, 71 pages.
 
Nos résultats montrent que plus de 60% des répondants ont déclaré avoir été victimes d'au moins une situation de harcèlement psychologique ou d'agression au cours d'une période de six mois précédant l'enquête. Des différences importantes sont observées dans les pourcentages de victimisation du personnel en fonction de leurs lieux de travail, de l'ancienneté au travail et de la profession exercée. Par exemple, les employés du CLSC sont proportionnellement moins nombreux à avoir été victimes d'agression ou de harcèlement que leurs collègues des CHSLD. Les agressions verbales constituent le principal problème qu'ont à affronter les employés du CLSC alors que les employés des CHSLD font face dans des proportions importantes aux agressions verbales, mais aussi aux agressions physiques. (Citation tirée du site Internet de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre)
 
Un résumé de l’étude est disponible à l’adresse Internet suivante :
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Publication/travail/violence.html
 
Moreau, Nicole (1999). Violence ou harcèlement psychologique au travail, Québec, ministère du Travail, Direction des études et des politiques, 87 pages.
 
Ce document devrait permettre de faire ressortir la préoccupation grandissante d’un nombre significatif d’intervenants au regard du harcèlement psychologique. Il devrait être possible d’y brosser un portrait rapide des principales caractéristiques du contexte actuel du marché du travail, celles-ci pouvant fort probablement être plus propices à l’expression de comportements de harcèlement psychologique. Enfin, on vise dans le présent cadre à faire le tour de certains des moyens qui pourraient être utilisés pour contrer ce phénomène, d’une part, et, d’autre part, pour en aider les victimes. (Citation tirée de l’étude)
 
On peut consulter ou télécharger ce document à l’adresse Internet suivante :
http://www.travail.gouv.qc.ca/quoi_de_neuf/fs_qdn.html
 
Strachwitz, Manuelle von (1999). Le mobbing ou le harcèlement moral au travail, conférence prononcée dans le cadre de « La semaine d’information sur la santé mentale », France, Centre hospitalier Rouffach, 5 pages.
 
« Mobbing » est un terme d'origine anglaise qui renvoie à la plèbe, the mob. Le verbe décrit le comportement violent et agressif d'un groupe qui s'en prend à des personnes ou à des biens. Konrad Lorenz l'utilisa pour décrire les attaques menées par un groupe de petits animaux sur un plus grand. En France, on utilise souvent le terme harcèlement,  mais la connotation habituelle est sexuelle, ce qui n'est pas le cas du « mobbing ». La littérature spécialisée française est pauvre sur ce sujet; un bref tour d'horizon sur  Internet avec comme mot clé « mobbing » ou harcèlement n'obtient que peu de réponses françaises. Les pages d'accueil des principaux syndicats n'évoquent que le harcèlement sexuel, le « mobbing » ne semble connu au niveau francophone que des syndicats ou des médecins du travail suisses et canadiens. (Citation tirée du site Internet du Centre hospitalier Rouffach)
 
On peut consulter ou télécharger ce document à l’adresse Internet suivante :
http://www.ch-rouffach.fr/Actualites/SSM99Mobbing.html
 
Libération (1999). Le harcèlement moral, cahier spécial du journal français.
 
Encore inconnu du grand public il y a un an, le terme de « harcèlement moral » a débarqué en force dans les consultations des médecins du travail ­ « Docteur, je suis harcelé par mes collègues » -, les bureaux des inspecteurs ­ « Mon chef me persécute » -, les audiences des prud'hommes. Si le mot est aujourd'hui dans toutes les bouches, c'est grâce à un livre et à une femme, Marie-France Hirigoyen, psychiatre, spécialiste du traitement des victimes. En septembre 1998, elle publie le Harcèlement moral ou la violence perverse au quotidien. Particularité de l'ouvrage, il est écrit dans un langage accessible à tous. (Citation tirée du site Internet du journal Libération)
 
On peut consulter ce document à l’adresse Internet suivante :
http://www.liberation.fr/travail/thema/spec990913/
 

Centrale de l’enseignement du Québec (1998). Résultats de l'enquête sur la violence en milieu de travail et en milieu de vie, Québec, Comité de la condition féminine, 42 pages.
 
Quelles qu'en soient ses limites, cette enquête nous révèle néanmoins des faits ou indicateurs significatifs : l'importance de la violence psychologique vécue à l'école secondaire, le fait que l'agresseur est de sexe masculin dans 70 % et plus des cas et qu'il se retrouve, selon à peu près le même pourcentage, parmi la clientèle desservie. [...] Cette enquête agit un peu comme un révélateur : elle rend visibles des situations existantes dont nous ne soupçonnions peut-être pas les multiples dimensions. Plus de 40 % des personnes ayant répondu à cette enquête déclarent avoir été impliquées dans des situations de violence dans leur milieu de travail ou dans leur milieu de vie. Cela n'est pas sans conséquence sur l'intégrité et la qualité de vie de ces personnes comme sur la motivation au travail et les relations interpersonnelles. (Citation tirée du site Internet de la CSQ)
 
On peut consulter ce document sur le site de la CSQ à l’adresse suivante :
http://www.csq.qc.net/societe/femmes/enquete1.htm#haut
 
Confédération des syndicats nationaux (1997). La violence en milieu de travail : tolérance zéro, CSN, 1997, 32 pages (affiche incluse).
 
Les deux études que nous présentons ici - l’une réalisée à partir des fonds octroyés par la CSE au CRI-VIFF de l’Université Laval et l’autre par la FPPSCQ (CSN) dans le cadre du protocole UQAM-CSN-FTQ - ont été entreprises à la suite de mandats de congrès de la CSN et de la fédération. Les membres en congrès souhaitaient par ce moyen avoir une meilleure connaissance de la violence en milieu de travail, de ses manifestations, de ses causes et de ses effets. En troisième partie de cette brochure, nous vous proposons différentes mesures visant à prévenir le phénomène et à corriger le problème lorsque des comportements violents sévissent dans les milieux de travail. (Citation tirée du document)
 
On peut commander ce document à l’adresse suivante :
http://www.total.net/~docucsn/catalogue.html
 
Skene, Jennie (1996). « La violence au travail, ça blesse », in Insight Information (1996). La violence au travail. Vers la tolérance zéro, Toronto, l’Organisme, p. 29-92.
 
Ce texte comprend les résultats de l’enquête effectuée par la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Ce document est disponible dans les bibliothèques universitaires.
 
On peut commander ce document à l’adresse suivante :
 
Insight Information Co.
55 University Ave, Suite1800
Toronto (Ontario)  M5J 2V6
Téléphone : 1-800-815-0604
Télécopieur : (416) 777-1292
Courriel : order@insightinfo.com
 
Insight Information (1996). La violence au travail. Vers la tolérance zéro, Toronto, l’Organisme, 261 pages.
 
Comprend plusieurs textes intéressants pour mieux comprendre le phénomène de la violence en milieu de travail. Ce document est disponible dans les bibliothèques universitaires.
 
On peut commander ce document à l’adresse suivante :
 
Insight Information Co.
55 University Ave, Suite1800
Toronto (Ontario)  M5J 2V6
Téléphone : 1-800-815-0604
Télécopieur : (416) 777-1292
Courriel: order@insightinfo.com
 
Aurousseau, Chantal et Simone Landry (1996). Les professionnelles et professionnels aux prises avec la violence organisationnelle, avec la collaboration de Monique Samson et de Pauline Gauthier, Fédération des professionnels et professionnelles salarié(e)s et des cadres du Québec et Comité conjoint UQAM-CSN-FTQ, 125 pages.
 
La recherche dont nous rendons compte dans le présent rapport visait à documenter le phénomène de la violence organisationnelle tel qu’il se manifeste dans les milieux de travail des professionnelles et professionnels syndiqués à la FPPSCQ. La violence organisationnelle, particulièrement celle que des supérieures et supérieurs exercent sur des professionnelles et professionnels, est un phénomène méconnu. (Citation tirée de l’étude)
 
Pour commander ce document, voir (section Santé et sécurité du travail) :
http://www.total.net/~docucsn/catalogue.html
 
Robinson, Ann (1995). Travailler, mais à quel prix! : 72 travailleuses témoignent de la violence faite aux femmes dans des milieux de travail syndiqués au Québec,  Québec, GREMF, 187 pages.
 
Ce document peut être commandé à l’adresse Internet suivante :
http://www.fss.ulaval.ca/lef/GREMF_commande_.html

 
4.4 Les outils de sensibilisation et d’intervention

Lamy, Francine (2000). « Violence psychologique au travail : les fondements juridiques d’une réclamation devant l’arbitre de griefs », in Grondin, Poudrier, Bernier (Société d’avocats en nom collectif). Émergence de nouvelles réalités : violence psychologique, devoir de représentation et utilisation de l’Internet au travail, Actes du Colloque tenu à Québec le 12 avril 2000, 46 pages.
 
Nous examinerons les obligations de l’employeur face à la personne salariée victime de violence psychologique au travail et les fondements juridiques de l’intervention de l’arbitre de griefs : article 2087 du C.c.Q., articles 4 et 46 de la Charte des droits et libertés de la personne et clauses dites de convention collective. (Citation tirée du site de Grondin, Poudrier et Bernier)
 
On peut obtenir des informations sur ce document à l’adresse Internet suivante :
http://www.grondinpoudrier.com
 
Gaumont, Gilles (2000). « L’enquête : identification d’une problématique de la violence psychologique au travail », in Grondin, Poudrier, Bernier (Société d’avocats en nom collectif). Émergence de nouvelles réalités : violence psychologique, devoir de représentation et utilisation de l’Internet au travail, Actes du Colloque tenu à Québec le 12 avril 2000, 41 pages.
 
La violence psychologique peut emprunter des formes multiples, ce qui doit nous amener à faire preuve de vigilance lorsque requis d’étudier la légitimité d’une plainte dénonçant ce comportement. Une enquête de qualité se compose de plusieurs étapes qu’il convient de suivre rigoureusement, démarche qui facilitera par la suite l’administration de la preuve du harcèlement à l’audition : les manifestations de la violence psychologique : grille d’analyse; les conséquences de ce comportement; l’attitude adoptée par l’employeur et le syndicat dès la réception d’une plainte; le support fourni au salarié; la rédaction du grief; le fardeau de la preuve; le recours à des expertises. (Citation tirée du site de Grondin, Poudrier et Bernier)
 
On peut obtenir des informations sur ce document à l’adresse Internet suivante :
http://www.grondinpoudrier.com
 

Lamy, Francine (2000). « Comment contrer le harcèlement et la violence psychologique au travail? », Options CEQ, no 19, printemps.
 
On parle de plus en plus de harcèlement, de « mobbing » et de « bullying »... des comportements qui sont des manifestations de violence au travail. (Citation tirée du site de la CSQ)
 
On peut consulter ce document sur Internet à l’adresse suivante :
http://www.csq.qc.net/options/opt-19/sommaire.htm#haut
 
Chappell, Duncan et Vittorio Di Martino (2000). La violence au travail, Genève, Bureau international du travail, 193 pages
 
Vol et homicide. Agression et intimidation. Harcèlement à caractère sexuel ou raciste. Harcèlement moral, comportement tyrannique. Agression verbale, messages injurieux. Mutisme. Cette énumération reprend quelques-uns seulement des comportements que recouvre l’expression « violence au travail ». À partir de nombreuses études de cas et données d’expérience, les auteurs explorent les mécanismes de la violence au travail dans le monde entier. Toutefois, ils concentrent principalement leur réflexion sur les pays industrialisés en raison de la plus grande richesse de données et de la plus grande homogénéité du champ d’investigation. Ayant pour but de donner l’impulsion nécessaire à la prévention de la violence sur les lieux de travail du monde entier, [ce document] s’adresse à ceux qui sont appelés à lutter contre la violence au travail : décideurs des institutions gouvernementales, organisations d’employeurs et de travailleurs, professionnels de la santé et de la sécurité du travail, consultants, formateurs, dirigeants d’entreprise et représentants des travailleurs. (Citation tirée de l’ouvrage)
 
Ce document est disponible en librairie. On peut lire un résumé de l’ouvrage (en anglais) à l’adresse Internet suivante :
 
http://www.iilm.edu/iilm/publications/mnc/vol3no1/BookReview/hrmgmt.htm
 
Centre canadien d’hygiène et de sécurité du travail (1999). « Guide de prévention de la violence en milieu de travail », Hamilton (Ontario), l’Organisme, 100 pages.
 
Le Guide de prévention de la violence en milieu de travail est une ressource idéale pour quiconque désire se renseigner sur le sujet et adopter des mesures préventives. Les principaux sujets qu'il aborde sont les suivants : « Mise au point d'un programme de prévention de la violence » décrit la tenue d'une évaluation des risques et la formulation des mesures préventives. Cette partie renferme de l'information détaillée sur la façon de dresser des rapports, de faire enquête sur les actes de violence commis au travail, d'assumer la gestion et le suivi des cas et d'en tirer des leçons utiles. L'accent est mis sur la formation en matière de réaction à la violence et sur l'aide aux victimes. « Le guide de prévention de la violence en milieu de travail » explique comment l'aménagement du lieu de travail peut réduire le risque de violence. Le lecteur apprend comment reconnaître les signes avant-coureurs de la violence et augmenter sa sécurité personnelle dans diverses situations de travail et de déplacement professionnel. « Réaction à la violence en milieu de travail » donne des conseils pratiques sur l'interaction avec une personne possiblement violente et la façon de mettre fin à l'échange, si nécessaire. Cette partie donne à considérer divers scénarios mettant notamment en cause les appels téléphoniques abusifs, les attaques physiques, les vols à main armée et les menaces à la bombe. Le Guide de prévention de la violence en milieu de travail renferme également des exemples d'un questionnaire d'évaluation des risques, d'une formule d'inspection et d'un rapport d'incident, plus une partie sur la législation santé-sécurité au Canada et aux États-Unis. (Citation tirée du site du CCHST)
 
On peut commander ce document aux coordonnées suivantes :
 
Centre canadien d'hygiène et de sécurité du travail (CCHST)
250, rue Main Est
Hamilton (Ontario)  L8N 1H6
Téléphone : 1-800-668-4284 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
Téléphone : (905) 570-8094
Télécopieur :(905) 572-2206
Courriel : custserv@ccohs.ca
 
Au bas de l’échelle (1998). « Contrer le harcèlement psychologique au travail : une question de dignité », Montréal, l’Organisme, 31 pages.
 
Ce guide présente des conseils pratiques et des stratégies à adopter dans son milieu de travail pour faire face au harcèlement psychologique. Il traite aussi de la dépression et de l'épuisement professionnel qui en découlent souvent, ainsi que des recours disponibles dans les lois du Québec. De plus, il inclut des ressources pertinentes ainsi qu'une lettre type à faire parvenir au ministre du Travail. Outil précieux pour toute personne en emploi qui vit de l'abus de pouvoir, qu'elle soit syndiquée ou non syndiquée, ce guide sera aussi très utile aux intervenantes et intervenants qui œuvrent dans le domaine des droits du travail et des droits de la personne. (Citation tirée du site du Groupe populaire pour la défense des droits des travailleuses et des travailleurs non syndiqués)
 
Ce document peut être commandé à l’adresse Internet suivante :
http://WWW.CAM.ORG/~abe/
 
Martel, Vicki (1996). « Élaboration et instauration d’un programme de mesures préventives visant à prévenir et enrayer la violence au travail », in Insight Information (1996). La violence au travail. Vers la tolérance zéro, Toronto, l’Organisme, p. 161-192.
 
On peut commander ce document à l’adresse suivante :
 
Insight Information Co.
55 University Ave, Suite 1800
Toronto (Ontario)  M5J 2V6
Téléphone : 1-800-815-0604
Télécopieur : (416) 777-1292
Courriel: order@insightinfo.com
 
Verret, Colette (1996). « La violence ne s’arrête pas toute seule : la prévention par la formation », in Insight Information (1996). La violence au travail. Vers la tolérance zéro, Toronto, l’Organisme, p. 93-123.
 
On peut commander ce document à l’adresse suivante :
 
Insight Information Co.
55 University Ave, Suite 1800
Toronto (Ontario)  M5J 2V6
Téléphone : 1-800-815-0604
Télécopieur : (416) 777-1292
Courriel: order@insightinfo.com

 
4.5 Les vidéos
 
Syndicat de la fonction publique du Québec et Comité national des femmes (1998). Une question de respect.
 
Traite de la précarité en emploi, de la surcharge de travail et des luttes de pouvoir en milieu de travail. Cette vidéo vise à identifier les problèmes pouvant mener à de la violence en milieu de travail et à fournir des pistes de solution (19 min).
 
On peut commander ce document par Internet à l’adresse suivante :
http://www.qbc.clic.net/~videofem/repertoire/index.html
 
Vidéo Femmes (1998). Bas les pattes.
 
Ce documentaire présente des témoignages de victimes d'agression et de harcèlement sexuel au travail. Il fournit des renseignements afin de trouver de l’aide tout en sensibilisant à l’importance de la solidarité en milieu de travail (24 min).
 
On peut commander ce document par Internet à l’adresse suivante :
http://www.qbc.clic.net/~videofem/repertoire/index.html
 
Société Radio-Canada (1997). Quand les patients deviennent violents.
 
Extraite de l'émission « Enjeux », cette vidéo montre les cas de violence et d'agression à l'urgence d'un hôpital, dans un hôpital psychiatrique et dans un centre d'accueil pour personnes âgées (30 min).
 
Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (1995). Non, plus jamais de violence.
 
Dans une compagnie d’assurances, une travailleuse se fait agresser par un client. La vidéo traite des réactions des collègues de travail et des moyens pour remédier à la violence (18 min).
 

 
4.6 Les sites Internet
 
American Nurses Association
http://www.nursingworld.org
 
On peut consulter sur ce site un document de l’ANA sur la violence en milieu de travail intitulé Workplace violence : Can you close the door on it? (1994)
 
Association des infirmières et des infirmiers du Canada
http://www.cna-nurses.ca
 
On trouvera sur ce site un énoncé de politique rédigé par l’AIIC pour contrer la violence en milieu de travail.
 
Au bas de l’échelle
http://WWW.CAM.ORG/~abe/
 
Groupe populaire pour la défense des droits des travailleuses et des travailleurs non syndiqués. Ce groupe a produit un guide pour contrer le harcèlement psychologique en milieu de travail.
 
Barreau du Québec
http://www.barreau.qc.ca
 
On trouvera sur ce site un article de Lise I. Beaudoin sur les aspects juridiques entourant la violence en milieu de travail.
 
Bibliographie sur le harcèlement moral au travail (« mobbing »)
http://www.multimania.com/harcelement/livres.html
 
Comprend une quinzaine de titres récents sur le sujet.
 
Centre canadien d’hygiène et de sécurité du travail
http://www.cchst.ca/
 
Ce site contient plusieurs informations sur la violence en milieu de travail.
 

Conseil international des infirmières
http://icn.ch/french.htm
 
Ce site contient des nouvelles sur la profession infirmière et les problèmes qui y sont reliés. On y parle entre autres de violence envers les infirmières.
 
Guide de survie 2000
http://guide2000.iquebec.com/guide2000/
 
Site Internet québécois comprenant de nombreux liens vers des sites sur la violence en milieu de travail et sur la violence en général.
 
Harcèlement moral au travail
http://vleman.free.fr/
 
Site Internet sur le harcèlement moral au travail. Il contient entre autres un questionnaire d’enquête inspirant sur le harcèlement moral.
 
HARS (Harcèlement Association de Réflexion et de Soutien)
http://mapage.cybercable.fr/hars/
 
Cette association française offre un site Internet intéressant sur la violence en milieu de travail et sur la violence en milieu scolaire. Comprend de nombreux articles sur ces types de violence, une bibliographie sur la violence en milieu de travail et des liens Internet.
 
Processus/P.A.E.
http://bcandide.tripod.com/index.html
 
C’est une firme de consultants du Québec offrant des services visant à aider les entreprises et leur personnel à contrer la violence en milieu de travail. Le site Internet de cette firme est intéressant.
 
Site de références sur le harcèlement moral (« mobbing »)
http://www.multimania.com/harcelement/liens.html
 
Ce site comprend un bon nombre de liens Internet vers des sites traitant de « mobbing ».


Précédente Accueil Remonter Suivante
 
 

 

 
up