HOME    http://www.eurowrc.org/   >  Contributions  >  Education_EuroWRC

 


Previous Home Up Next
 

Home Theme: education Back Next
EWC - Manuel Fr

Activité 6

Les stéréotypes à caractère sexuel  


Collage d’images

Matériels :
2 à 4 paires de ciseaux par groupe,
2 pots ou tubes de colle à papier,
Environ 20 magazines (essayez de proposer un grand choix de magazines type grand public), un journal ou deux,
4 grands cartons à dessin.

Objectifs :
Examiner le sexisme et les stéréotypes sexuels dans les médias.
Développer les capacités d’évaluer les messages transmis par les médias.
Analyser plus profondément le rapport entre sexisme et pouvoir.
 

Description : 

Établir les concepts (5 minutes)

Demandez aux élèves de chercher quelques exemples de stéréotypes de rôles sexués (masculins et féminins), dans notre société (pas nécessairement dans les médias.)  Assurez-vous que les concepts sont bien clairs.  (Les stéréotypes de rôles sexués se reconnaissent en ce qu’ils reflètent les intérêts, les compétences, les valeurs et les rôles que toutes les femmes ou tous les hommes sont supposé(e)s jouer de par leur appartenance à un sexe.)

Notez que ces stéréotypes sont fondamentalement sexistes car ils donnent une définition limitée du rôle qu’un homme ou une femme est sensé pouvoir jouer.  De nombreuses images stéréotypées représentent les hommes comme étant estimés pour leur pouvoir, les femmes pour leur beauté et leur capacité d’attirer les hommes.  Ne discutez pas trop longuement de ces concepts.  Proposez plutôt de réaliser des collages en utilisant des images d’hommes et de femmes extraites des médias.  Les élèves devront chercher des images qui illustrent des stéréotypes de rôles sexuels et le sexisme dans les médias.

Faire des collages (20 minutes environ)

Divisez les élèves en petits groupes de travail et donnez-leur chacun des magazines/journaux et le matériel mentionné plus-haut.  Demandez-leur de feuilleter les magazines et d’y découper des images ou entêtes illustrant des stéréotypes sur les rôles sexués ou de caractère sexiste.  Recherchez également des images qui représentent des hommes et des femmes ensemble.  (Voir l’exercice N° 3 ci-dessous).

Après environ 10 à 15 minutes, demandez-leur de commencer à réaliser un montage.  Suggérez-leur de discuter de la manière de le monter.  Si souhaité, ils/elles peuvent écrire des commentaires ou ajouter leurs propres dessins.  Affichez-les au mur.

Première discussion (environ 15 minutes)

Invitez les à présenter chacun leurs collages.  Demandez-leur pourquoi, de leurs points de vue, certaines images ont un caractère sexiste ou représentent des stéréotypes.  Encouragez-les à développer ces analyses.  Faites-leur observer les détails et demandez-leur ce qu’ils signifient pour eux.

Quelques points sur lesquels vous pourriez les questionner :

Comment les hommes et les femmes se jugent-ils/elles en matière de corpulence et de poids?  Les femmes n’ont-elles pas tendance à être plus minces que la moyenne; les hommes n’ont-ils pas tendance à être plus gros, plus musclés et plus anguleux.  Vous pouvez leur demander si la plupart des femmes et des hommes qu’ils/elles connaissent ont la même corpulence ou le même type de physique.

Quels types d’hommes et de femmes apparaissent comme les modèles les plus désirables?  Peut-on trouver dans les médias ou dans les exemples sélectionnés par les élèves beaucoup de personnes handicapées, de personnes d'apparence ordinaire ou de personnes appartenant visiblement à une minorité sociale?

Comment sont-ils/elles photographié(e)s?  Notez que les femmes sont souvent photographiées avec la caméra au niveau des yeux ou juste au-dessus, inclinée vers le bas.  Les hommes sont souvent photographiés sous un angle de bas en haut, ce qui leur donne l’impression d’un plus grand pouvoir.

Dans les publicités, peut-on trouver plus d’images d’hommes ou de femmes qui ne soient pas présentés comme sexy, mais plutôt comme des individus d’apparence plus conventionnelle?  En concluant qu’en vérité, les hommes et les femmes sont souvent tous deux présenté(e)s sous un angle sexy, ne peut-on tout de même pas se demander lequel des sexes est présenté(e)s pour avoir l’air le plus séduisant(e)s?  Lequel des deux sourit le plus?

Regardez comment les hommes et les femmes sont photographiés ensemble.  Que nous disent ces images de notre perception du pouvoir social attribué aux deux sexes (et de ce que ce pouvoir est réellement pour les deux sexes).  Souvent, les femmes apparaissent proches des hommes ou mêmes soutenues par eux.  Dans plusieurs photos, les femmes portent leur regard vers l’homme, tandis que l’homme fixe l’horizon ou l’appareil photo … (ce qui peut s’interpréter par le fait que pour la femme l’homme est tout au monde, tandis que pour l’homme, c’est l’univers dans son ensemble qui compte et non la femme).

Si toutefois quelqu’un trouve que vous exagérez, soulignez que les agences publicitaires dépensent des millions pour arriver à produire des images «parfaites».  Ces prises de photos sont minutieusement planifiées.

Jeux de rôles (10 minutes)

Si vous préférez, cette session peut faire partie de l’étape précédente de cette activité.  Faites poser quelques groupes de garçons «comme les hommes sur les photos».  Chacun d’eux devra mimer une des photos et l’autre groupe devra deviner quelles photos sont misent en scène.  Demandez aux garçons qui tiennent la pose d’exprimer leurs sentiments.  Trouvaient-ils ça bizarre?

Faites poser les participants des autres groupes «comme les femmes dans les photos», chacun groupe devant choisir une photo à mimer. A nouveau l’autre groupe devra deviner quelle photo est mise en scène.  Demandez aux filles qui font la pose d’exprimer leurs sentiments.  Se sentaient-elles différentes qu’en temps normal?  Faites-les changer de rôle et recommencez l’exercice sans la phase des devinettes.  Ensuite, faites-leur prendre ensemble des poses d’hommes et de femmes, en changeant les rôles encore une fois et demandez-leur ce qu’ils/elles ressentent. (attention, il ne faudrait pas encourager une quelconque homophobie qui pourrait se manifester durant cette activité.)

Deuxième discussion (10 à 15 minutes)

Peuvent-ils/elles penser à des exemples de sexisme et de stéréotypes à caractère sexués :
dans les vidéo clips.
à la télévision.

Que nous apprend cet exercice au sujet du sexisme?
Au sujet des stéréotypes sexuels?
Au sujet des médias?


v   Notes à l’intention des animateurs/animatrices

A propos de deux questions susceptibles d’être posées:

1. Si les médias n’inventent pas ces stéréotypes à l’égard des hommes et des femmes, il est indéniable qu’ils les encouragent et les accentuent. C’est une des raisons principales pour laquelle le sexisme est si répandu dans notre société.

2. Peut-il y avoir du sexisme à l’égard des hommes?  Oui – dans le sens que les hommes sont rarement perçus comme étant bienveillants ou paternels.  Mais la forme que prend le sexisme à l’égard des hommes est différente de celle à l’égard des femmes.  En effet, les images sexistes des hommes sont en général relatives au pouvoir qu’ils exercent à l’encontre des femmes ou d’autres hommes, c’est-à-dire que le sexisme à l’égard des hommes perpétue l’image du pouvoir de l’homme.  A l’inverse, le sexisme à l’égard des femmes vise lui à diminuer ou à dissimuler leur pouvoir.

Les méthodes d’intervention telles que la promotion sociale ou les groupes de discussion entre femmes ne sont pas des exemples de sexisme à l’égard des hommes.  Leur but est d’essayer de redresser les déséquilibres antérieurs et «d’uniformiser les règles du jeu».  Dans l’état actuel des choses, l’égalité des chances des hommes et des femmes n’existe pas.  La promotion sociale n’est qu’une tentative d’avancer lentement vers une égalité entre les sexes et n’a pas pour objectif d’établir une discrimination contre les hommes.  Ceci étant dit, il faut admettre que les hommes de nos générations doivent subir les conséquences dues au sexisme du passé… Mais, quoi qu’il en soit, ne faut-il pas que tôt ou tard que les attitudes changent?  Ne remettons donc pas à demain ce que l’on peut entreprendre dès aujourd’hui.

Table des matières - Préface 
Introduction pour l’Élève 
Introduction pour l’enseignant(e) 
Activité 1 - Socialisation 
Activité 2 - Cartes relatives au statut social 
Activité 3 - Interviewer une personne influente 
Activité 4 - Regardez, écoutez et apprenez 
Activité 5 - Retrouver une confiance en soi 
Activité 6 - Les stéréotypes à caractère sexuel - Collages d'images 
Activité 7 - La musique d’aujourd’hui 
Activité 8 - Le harcèlement - Parfois, toujours, jamais 
Activité 9 - Une violence peut en cacher une autre 
Activité 10 - Déconstruire les mythes 
Activité 11- Prévenir les mauvais traitements 
Activité 12 - Que pouvons-nous faire de plus? 
Activité 13 - Qu’est-ce qu’une relation non-abusive? 
Activité 14 - Scénarios des relations amoureuses 
Activité 15 - Les luttes de femmes et d’hommes? 
4 plans d’action pour les écoles 
Les 4 plans d'action (propositions canadiennes)

UP