Matériels :
Copies de la feuille de travail pour l’élève «La musique
d’aujourd’hui»
Objectifs :
Se
rendre compte du rôle que joue la musique dans
les messages médiatiques que nous recevons.
Comprendre au-delà des paroles et des images présentées dans les vidéo
clips.
Apprendre à analyser la musique sans se faire fortement critiquer et
comprendre que les messages qu’elle transmet peuvent être positifs mais
également négatifs.
Description :
Parlez aux élèves de leurs musiques préférées et montrez comment celles-ci
font partie des médias. Demandez leur si des messages similaires à ceux
qu’ils/elles ont vu dans la publicité peuvent aussi être transmis par les
chansons qu’ils/elles écoutent. Essayez
de ne pas communiquer une attitude trop négative; explorez si possible ce
domaine ensemble. Avec toute la
classe, discutez d’une chanson populaire qu’ils/elles connaissent tous bien
et analysez les messages qui la composent.
Demandez leur, en petits groupes (ou
individuellement), de choisir leur propre chanson et de répondre aux questions
sur la feuille de travail. Vous
pourriez ensuite leur demander aussi si certains artistes font passer des
messages contraires aux messages sexistes que nous voyons souvent.
Ø
Feuille de travail pour l’élève
La musique
d’aujourd’hui
Choisissez une chanson ou un vidéo-clip
populaire et analysez-la/le en répondant aux questions suivantes :
De quoi traite la chanson?
Quelle est l’image véhiculée relative
aux femmes?
Quelle est l’image véhiculée relative aux hommes?
De quelle façon les personnages interagissent-ils entre eux dans cette chanson?
Les rapports sont-ils sains ou malsains?
Quels messages perçoit-on à travers les paroles?
"Ça
fait toujours mal"
(La Gamic, N. Courchesne, J. Resther, J. Di Salvio, S.Renaud, L
Jr Audoin)
Elle était là le coeur froissé devant les faits
le mal est fait.
Son corps crispé, les poings serrés pour décompresser c’est fou
S’aimer par-dessous tout jusqu’à en perdre la raison
Accepter de se faire contrôler par un homme à qui elle va pardonner
Tout sera confondu dans sa vie sa bonne volonté la trahit elle est
consciente aujourd’hui
Désormais victime, prise au piège dans l’engrenage aveuglée par des
marivaudages on tourne la page
Combien de temps vont durer ces provocations?
Je n’en sais rien
J’ai tenté sans succès de lui faire comprendre de ne pas s’y méprendre
La violence ne laisse pas toujours des marques visibles...
qui deviendra la prochaine cible?
Il entend chaque jour le même refrain de désespoir
et de vie qui ne vaut rien
Il se souvient
Comment peut-on oublier
Les paroles d’une mère aussi désabusée
Autant s’éclater, se défoncer
Se libérer de l’emprise sournoise
Chasser de lui l’enfant triste
Et trop vieux pour son âge
Refrain
Put
your hand in mine
Wipe your tears
And don’t you cry, don’t cry
You’re gonna win the fight
Ça fait toujours mal
|
Deux heures du matin nuit de février, réveillée
par des mains qu’elle reconnaît bien
Lui ordonne de ne pas la toucher glacée par la lumière, il la fait taire
par son regard, coup de poignard
la belle comprend ce qui se prépare
Les livres, le cendrier, les papiers subitement ont des ailes la
possessivité se veut charnelle
Coincée entre les draps elle empoigne le tissu
Tente de raisonner celui qui à maintes reprises a le dessus
mais dans quel but, quand l’amour n’existe plus!
Mieux vaut tout résilier, résignée décide de résister à ses côtés
Est-ce le destin? Un mauvais karma?
Je ne la juge pas car cette fille ça aurait pu être moi
Refrain
Now
what you’re gonna do
When dark night’s leaking like the diplomats of demons
Shouts flying neggy putting vicegrip to feeling
It’s word warfare working up to carnal combat
It bugs me there so why don’t you just stop that
You’re freaking out on this
And all you did not conquer
Gipped out on bliss making you he bitter blister
But if one thing’s proven is this mind game river
Is you can live your life with both hands
Not just your middle finger
Je vois un enfant assis près de la fenêtre
préoccupé de constater que l’histoire
va renaître encore une fois
À l’arrivée son père se donne le droit d’être provocant avec
prestance il crie à outrance
Elle retient l’image du paternel qui s’emporte à voix forte avec véhémence
sur sa mère
Troublée, la petite tremble et pleure accroupie dans son lit en silence
elle espère avoir un moment de répit
Le lendemain lorsqu’elle pose à sa mère, quelques questions
Elle répond simplement que c’est des pures fabulations
Aux yeux de ses parents elle n’a pas l’âge mental pour comprendre
prendre pour acquis qu’elle aura oublié quand elle sera grande
Refrain
Chanson composée par le groupe La
Gamic
et ses invités
pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de la violence faite aux
femmes
|
Table des matières - Préface
Introduction pour l’Élève
Introduction pour l’enseignant(e)
Activité 1 - Socialisation
Activité 2 - Cartes relatives au statut social
Activité
3 - Interviewer une personne influente
Activité
4 - Regardez, écoutez et apprenez
Activité
5 - Retrouver une confiance en soi
Activité
6 - Les stéréotypes à caractère sexuel - Collages d'images
Activité
7 - La musique d’aujourd’hui
Activité
8 - Le harcèlement - Parfois, toujours, jamais
Activité
9 - Une violence peut en cacher une autre
Activité
10 - Déconstruire les mythes
Activité 11- Prévenir les mauvais traitements
Activité
12 - Que pouvons-nous faire de plus?
Activité
13 - Qu’est-ce qu’une relation non-abusive?
Activité
14 - Scénarios des relations amoureuses
Activité
15 - Les luttes de femmes et d’hommes?
4 plans d’action pour les écoles
Les 4 plans d'action (propositions canadiennes)
|