Home Theme: education Back
EWC-Manuel Fr

Les 4 plans d'action 
(dans le contexte canadien)



Plan d’action n° 1

Distribution de rubans blancs  

La plus importante activité que vous pouvez faire lors de votre campagne, sera probablement, de distribuer des rubans blancs.  N’oubliez pas qu’il est important d’impliquer les garçons dans la confection et la distribution des rubans.  Lorsqu’un gars dit à un autre : «Je voudrais que tu portes ce ruban-là pour montrer que tu es contre la violence faite aux femmes», le vrai message de la campagne se répand.

Ce que le ruban représente : Un homme ou un garçon qui porte le Ruban Blanc fait une promesse personnelle de ne jamais commettre, fermer les yeux ou se taire à propos de la violence faite aux femmes.

Ce dont vous aurez besoin : 
Rouleaux de Ruban Blanc (12 mm ou 15 mm de large)
Épingles (de sûreté ou droites)
Ciseaux
Boîtes

Comment s’y prendre : 
Achetez le ruban soit dans un magasin de tissu/d’artisanat ou chez un distributeur.  Il existe peut-être des surplus de ruban dans une école des beaux arts par exemple.  Un rouleau de 300 mètres produit environ 2 000 rubans.

Inventez un truc pour couper plusieurs rubans à la fois.  Glissez plusieurs rouleaux de ruban sur une broche-support et suspendez cette dernière au-dessus d’une boîte de carton.  Une personne tire de 3 à 5 longueurs de ruban à la fois tandis qu’une autre personne les coupe.

Coupez le ruban par longueurs de 15 cm, croisez-les en «V» inversé, et retenez-les en place avec une épingle.  Vous pourriez coller des rubans sur des petits morceaux de papier rectangulaires qui, sur un côté indiqueraient la signification du port d’un Ruban Blanc, et sur l’autre, donneraient des statistiques sur les violences faites aux femmes.

La distribution pourrait être effectuée par les classes titulaires, au moyen d’une table dans la cafétéria ou par des équipes itinérantes.

Action au niveau communautaire : 
Vous pourriez susciter un affichage sur la Campagne du Ruban Blanc dans les centres commerciaux situés dans votre quartier et distribuer des rubans.

Collecte de fonds : 
De nombreuses écoles demandent aux élèves de donner quelque chose pour le ruban.  Cet argent peut être remis aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, refuges pour femmes battues ou maison de transit situés dans votre quartier.

Plan d’action n° 2

Soirée-bénéfice dansante «Au nom de l’amour»

Le but de cette soirée-bénéfice est d’encourager les élèves à promouvoir la discussion et l’action en faveur de relations exemptes de violences.  Les élèves collectent des promesses de dons de la part de voisins, amis de la famille, employeurs et ainsi de suite, afin de soutenir les efforts de ceux et celles qui travaillent pour mettre fin à la violence faite aux femmes.  Veuillez également solliciter des prix auprès de quelques commerçants locaux.

Ce dont vous aurez besoin :
Feuille d’instructions pour les participant(e)s
Feuille de souscriptions (dons)
Dépliant publicitaire

Instructions :  
Organisez une soirée dansante, une fête, avisant les élèves du thème et de son sens.
    Les organisateurs et organisatrices auront besoin de promouvoir la soirée, d’expliquer comment une soirée-de collecte de fonds fonctionne, comment vendre des billets et distribuer des feuilles de souscriptions.  La soirée dansante et la campagne de souscriptions peuvent être médiatisée par l'intermédiaire de posters et avis affichés dans les classes.  N’oubliez pas d’envoyer des avis de suivi.  Un comité d’élèves pourrait s’engager à visiter les classes pour parler de la soirée de collecte de fonds.  Les membres de ce comité devraient dire aux élèves qu’il n’est pas nécessaire de collecter des souscriptions pour assister à la soirée dansante, mais ceux et celles qui collectent au-dessus d’un certain montant peuvent assister à la soirée pour la moitié du prix d’entrée (ou gratuitement).

Assurez-vous que les organisateurs et organisatrices font bien savoir à tous qu’il y aura des prix à gagner.  Nous vous recommandons d’avoir des prix pour les élèves (ou le personnel) qui obtiennent les plus gros montants de souscriptions et, deuxièmement. Dans certaines écoles, les élèves ont une chance de gagner un prix à partir d’un montant de 20 $ de souscriptions collectées (notez que les prix ne peuvent être remis que lorsque les élèves auront remis l’argent collecté).

Les feuilles de souscriptions, instructions pour les participant(e)s et les dépliants publicitaires devraient être disponibles une ou deux semaines avant la soirée en question.  Pour faire bouger les choses un petit peu au départ, vos organisateurs et organisatrices pourraient offrir la chance de gagner des prix spéciaux – par exemple, un prix aux quelques premières personnes qui rapportent un total de 25 ou 50 $.de souscriptions.

Les élèves (et le personnel intéressé) peuvent collecter des souscriptions auprès des membres de leur famille, des copains/copines, de leur enseignant(e)s, ainsi qu’en faisant du porte-à-porte.  Les dons devraient être collectés à l’avance et non pas après la soirée dansante.

Les sommes d’argent collectées devraient être remises par chèque ou mandat payable à l’ordre de la Campagne du Ruban Blanc.

Plan d’action n° 3

Activités de financement

Si possible, nous vous encourageons à faire une collecte de fonds pour le refuge pour femmes battues, maison de transit ou centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles situé dans votre quartier ou votre région.  Il n’est pas nécessaire que ce soit un gros montant : Chaque petite somme compte et peut faire une grosse différence pour ces organisations qui fonctionnent en général avec de petits moyens.

Ce dont vous aurez besoin :
Le nom d’un refuge ou centre de crise local ayant besoin d’aide financière
Les fournitures dont vous aurez besoin dépendront du genre d’activité de financement que vous organiserez

Comment s’y prendre :
Assignez à un membre du comité la tâche de préparer une courte liste des refuges et centres de crise locaux qui pourraient profiter d’aide financière.  Vous pourriez demander à votre bibliothécaire de vous aider, vérifier dans les Pages jaunes sous la rubrique «Services sociaux» ou demander à votre Personne-ressource de vous donner un coup de main à ce sujet.

Discutez-en groupe, et décidez à quel organisme vous offrirez votre appui.  Ensuite, la chose la plus importante sera d’aviser l’organisation de votre projet.

Choisissez une activité de financement.  Vous pourriez vendre des rubans blancs, vendre des gourmandises ou des hot dogs, vendre des articles farces-attrapes aux enchères sur le temps de midi, vendre des amandes enrobées de chocolat, organiser un concours de glouton ou une journée des chemises blanches (les élèves ne portant pas une chemise blanche payeraient une «amende» de 0,25 $).  Innovez!

Créez des posters et des messages à diffuser pour médiatiser votre activité de financement.

Nommez deux membres de votre groupe pour collecter cet argent.  Définissez comment l’argent sera collecté et à quel endroit il sera déposé.

A la suite de l’événement, vous pourriez préparer un message pour transmettre vos remerciements aux élèves et leur faire part du montant d’argent collecté.

Plan d’action n° 4

Conférencier/conférencière extérieur(e)

Dans chaque quartier ou région, il y a des gens qui s’occupent des problèmes de la violence faite aux femmes.  Vous pourriez inviter quelqu’un à venir en parler aux élèves, soit en classe, soit en petits groupes ou lors d’une plus large réunion.  Il se pourrait qu’un membre du Ruban Blanc habite dans les environs .

Ce dont vous aurez besoin :
Contacter un(e) représentant(e) d’un refuge pour femmes battues, professeur d’université se spécialisant sur les questions spécifiques aux problèmes de genre ou enseignant(e) possédant des connaissances sur la problématique homme-femme pour les inviter à venir parler dans votre école.
Formulaire de demande pour conférencier
Liste de vérification des préparatifs
Une salle pour la présentation
Équipement requis par votre conférencier ou conférencière
Eau, jus, café ou thé pour le conférencier ou la conférencière

Comment s’y prendre :
En groupe, décidez quel genre de présentation serait souhaitable (une présentation questions/réponses, un discours suivi par des questions, une discussion en sous-groupes, …).

Contactez l’administration de votre école quant au lieu proposé pour la présentation.  Assurez les préparatifs nécessaires en matière d’équipement audiovisuel.

Après avoir confirmé la date avec le/la conférencier/conférencière, remplissez le formulaire de demande pour conférencier et faxez-la au conférencier/conférencière.  De cette façon, il n’y aura pas de malentendu quant à la date, l’heure et l’endroit de la présentation.  Soyez sûr(e) de conserver une copie du fax.


Préparez les messages et posters nécessaires à la publication ultérieure de la présentation.

Relisez la Liste de vérification pour conférencier pour vous assurer que tout est prêt.

Choisissez des élèves pour rencontrer, introduire et remercier votre conférencier ou conférencière.  Vous pourriez également imaginer lui donner un petit cadeau en témoignage de votre reconnaissance.

Action au niveau communautaire :
Vous pourriez organiser un forum de quartier pour discuter d’un problème relatif à la violence des hommes envers les femmes.  Ce forum aurait lieu le soir et impliquerait :

Contacter les conférenciers/conférencières prévu(e)s et définir une date et une heure convenant à tous.
Réserver une table pour les intervenants et créer puis agrafer une banderole du Ruban Blanc au devant de celle-ci.
Contacter les médias locaux à propos du forum.
Préparer la documentation à distribuer aux participant(e)s (un agenda pour le forum)
Trouver un élève se débrouillant en techniques audiovisuelles pour l’installation de microphones, rétroprojecteur, projecteurs de films, etc.
Désigner un(e) président(e) pour introduire et remercier les conférenciers/conférencières (cette personne pourrait être membre du comité, votre Personne-ressource ou le/la Directeur/Directrice de votre école).

Femmes sous lois musulmanes - Dessins de Daïffa - L'algérie des femmes 1994

Table des matières - Préface 
Introduction pour l’Élève 
Introduction pour l’enseignant(e) 
Activité 1 - Socialisation 
Activité 2 - Cartes relatives au statut social 
Activité 3 - Interviewer une personne influente 
Activité 4 - Regardez, écoutez et apprenez 
Activité 5 - Retrouver une confiance en soi 
Activité 6 - Les stéréotypes à caractère sexuel - Collages d'images 
Activité 7 - La musique d’aujourd’hui 
Activité 8 - Le harcèlement - Parfois, toujours, jamais 
Activité 9 - Une violence peut en cacher une autre 
Activité 10 - Déconstruire les mythes 
Activité 11- Prévenir les mauvais traitements 
Activité 12 - Que pouvons-nous faire de plus? 
Activité 13 - Qu’est-ce qu’une relation non-abusive? 
Activité 14 - Scénarios des relations amoureuses 
Activité 15 - Les luttes de femmes et d’hommes? 
4 plans d’action pour les écoles 
Les 4 plans d'action (propositions canadiennes)

UP